Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Lukaz

Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:10:42
Je pense que les stries se forment lors de la sensibilisation. Lorsque la plaque est immergée dans le bain sensibilisateur, l'Alcool "s'échappe" en filets vers le centre de la plaque de par sa densité plus faible que l'eau.

Donc, si je comprend bien, une cuve verticale éviterais ce genre de désagrément ?

Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:10:42
Ce n'est pas facile de trouver l'origine des problèmes à distance... Il y a tellement de paramètres sujets à échec.

En effet, et j'en profite pour vous remercier ainsi que tous les autres contributeurs  :)

Lionel

Ne vous découragez pas. Le Collodion est très capricieux, même lorsqu'on a beaucoup d'expérience. Il faut être propre, intuitif et méthodique, avoir les bon gestes tout au long du processus... Ca peut prendre beaucoup de temps.

La cuve verticale ne résoudra pas le problème. Au lieu d'avoir des stries qui partent vers le centre, elles partiront toutes dans le sens vertical...

Laisser mûrir votre bain avec une plaque dedans et tentez l'agitation continue pendant la sensibilisation, ça devrait déjà améliorer le système.

Lionel

Il me semblait bien avoir déjà vu ce problème ailleurs.  :)

Je viens de fouiller un peu dans les anciens fils de discussion, et j'ai retrouvé un sujet dans lequel Julien avait eu précisément ce problème à ses débuts.

Donc oui, essayez la plaque dans le bain d'Argent pendant quelques heures.  ;)

J.felix

Citation de: Lionel TURBAN le 18 Juillet 2011 à 20:28:39
Il me semblait bien avoir déjà vu ce problème ailleurs.  :)

Je viens de fouiller un peu dans les anciens fils de discussion, et j'ai retrouvé ce sujet dans lequel Julien avait eu précisément ce problème à ses débuts.

Donc oui, essayez la plaque dans le bain d'Argent pendant quelques heures.  ;)

C'est vrai que j'ai eu ça aussi, j'avais oublié, je confirme le reméde, 1 plaque à tremper pendant toute la nuit et je n'ai plus jamais vu ces stries. 

troisieme type

Lukaz, le hasard, faisant bien les choses, il se trouve que j'ai lu, aujourd'hui, dans un vieil ouvrage ou je cherchait tout autre chose, quelque chose qui ressemble à ton problème.
C'est ici: Chimie photographique par Barreswil et Davanne, et c'est page 141. Ça parle de sensibiliser en cuvette, en faisant affleurer la plaque sur la surface, et surtout ça explique comment faire disparaitre les irrégularité de mouillage de la surface, d'apparences huileuses (c'est précisément le souvenir de cette phrase qui m'est venu spontanément à l'esprit en voyant tes deux plaques) J'espère que ça pourra t'aider à résoudre ce problème!

Pierre-Loup.

Repliquant

Hello Fabrice,

Suite à tes tests de l'autre jour, je pensais en effet commencer par nettoyer ma cuve. Elle en aurait bien besoin je pense. Aussi, vais essayer de me trouver un goupillon, mobiliser  deux litres d'alcool et voir ce que cela dit... au passage, je me chargerai de la tienne aussi. Après seulement, je poursuivrai mes tests, avec un protocole bien établi et suivi à la lettre.

Je t'appelle bientôt pour parler de tout cela.

Repliquant 

Repliquant

Citation de: Lukaz le 18 Juillet 2011 à 19:47:08
"Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate."
Oui, j'essuie bien le dos de la plaque mais pas les bords; je n'avais pas entendu dire qu'il fallait nettoyer les bords aussi. Je l'aurais plutôt évité de peur de décoller le collodion.

Les bords, il faut absolument les nettoyer oui car, c'est là que peu stagner en excès la solution de sensibilisation. Et j'ai l'impression, d'après ce que je peux voir, que tu as des remontées de nitrate sur les bords. Cela pourrait expliquer certaines des taches. Toute manière, il vaut mieux trop nettoyer que pas assez avec le collodion et oui, tu prends un risque d'écorcher la couche de collodion mais avec un peu de pratique, tu verras, ce n'est pas si compliqué.  

"Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?"
Chassis en bois, je confirme.

D'accord. Autre question alors. S'agit il de châssis prévus pour le collodion ou pour le gélatino-bromure (à rideau) ?

"Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?"
Sur les scans, j'ai forcé les niveaux pour qu'on voit quelque chose; les plaques apparaissent beaucoup moins tachées en vrai. Les taches apparaissent bien au développement.

Je ne serai pas surpris qu'elles apparaissent déjà lors de la sortie du bain de sensibilisation mais que tu ne les vois pas (environnement trop sombre - manque d'habitude - transparence relative à la lumière rouge - tout cela à la fois) car il semblerait en effet qu'il s'agisse de traces liées au déplacement de l'alcool oui, comme le signale Lionel. A première vue, cela ne semble pas être des taches liées aux sels ni à l'action du révélateur.

Est-ce que tu as déjà essayé de regarder clairement une plaque par transparence (devant ta lampe rouge ou jaune par exemple) à la sortie du bain de sensibilisation ?

Repliquant

luphot

Fabien,
pas besoin de sacrifier 2 litres d'alcool.
Quelques centilitres suffisent après un bon trempage au liquide vaisselle, rinçage généreux puis dernier rinçage à l'eau déminéralisée.
De toutes façon, les impuretés restées dans la cuve ne partent que par action mécanique.
Un goupillon à bouteille ne suffit d'ailleurs pas pour le fond; c'est mieux avec du sopalin enroulé et scotché autour d'une tige rigide qui permet d'insister dans les angles.
Les petites auges de maçon premier prix vendues chez casto sont bien pour tester des bains de nitrate sans avoir à préparer de grandes quantité, en plus c'est facile à nettoyer (bon faut rester dans le labo pendant 4 min)

JB

Je viens de lire le post.
Pour mon experience, j'ai réalisé il y a 1 mois des ambrotypes en exterieur sous forte chaleur. Je n'ai pas trouvé grand chose d'anormal.
Le plus génant a été le vent qui me séchait rapidement le collodion. Je ai donc dillué un peu le collodion et mes plaques une fois sensibilisée étaient moins blanches.
Mais le résultat me convenait.

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Je relance ce fil de discussion, afin de savoir si le fait d'avoir nettoyé les cuves de sensibilisation avait été concluant.
Ce week end j'ai eu les problèmes décrit par Luphot en début de fil. Dommage en pleine foire photo... J'ai refait tout les produits un à un sans plus de résultats et j'ai finit par refaire un bain d'argent et j'ai tout de même pu sauver les meubles après pas mal d'essais. Mais les images restent tout de même assez médiocre (légèrement voilées, peu de contraste...)

Pour autant que je me souvienne, ce qui a changé ces dernières semaine dans ma méthode c'est :
- remplacement de l'alcool à 90° par de l'alcool ménager (sans additif de chez Casto)
- remplacement de ma cuvette horizontale par une cuve de sensibilisation verticale.

J'ai également constaté que ma solution de nitrate d'argent au fur et à mesure de mes essais blanchissait. j'arrivai à le rendre de nouveau translucide en le filtrant.

Merci pour les réponses.
Francis

Lionel

Salut Francis  :)

Si ton bain d'Argent se trouble, c'est qu'il y'a une pollution quelque part.
Ceci peut possiblement expliquer ton voile, car tout les sels qui voient la lumière dans ton bain d'Argent peuvent ensuite se déposer sur la plaque et produire du voile (j'ai eu le cas).
Maintenant, il faut cibler d'où ça vient. Ton eau déminéralisée ? Je ne pense pas car ça semble revenir après filtrage, mais ce problème est déjà arrivé à certains...

Ensuite, ça peut venir de ton Collodion. Si il y'a une erreur dans les sels, genre trop forte proportion, tu peux avoir du voile.
Ou alors le Collodion a subit un dommage quelque part...

Aussi, si ton bain d'Argent est neuf, essaye de repasser par une bonne Ioduration du bain. Une plaque collodionnée pendant une journée, c'est maintenant reconnu comme efficace.

Et comme tu l'as précisé, il faut essayer d'utiliser des outils propres. Un bon nettoyage du système de temps en temps, ça fait du bien.

Aurais-tu une ou deux images à poster pour voir ?

luphot

Bonjour Francis,
juste une question: quelle type de plaque as tu mis dans ton bain de nitrate? verre, alu...acier
je me souviens que mon problème est survenu après Bièvres où tu avais utilisé mon nitrate avec une plaque un acier assez épaisse, bitumée par tes soins...
ça n'a peut être pas de rapport mais c'était une hypothèse pour mes problèmes.
J'ai réglé ceux ci en passant par un bon nettoyage de ma cuve verticale, un nouveau bain de sensibilisation et l'utilisation d'une glacière en été.

Le  nitrate de Bièvres (qui avait semble t il contaminé ma cuve) a bien failli passer à la poubelle:
je l'ai neutralisé avec de l'hydroxyde de soude (attention, ne fais pas comme moi qui en ai directement versé à la bouteille;ph 9, vas y goutte à goutte)
ça produit un précipité boueux dégueu et tu crois y avoir perdu la moitié de ton nitrate
tu filtres bien
tu fais bouillir jusqu'à perdre la moitié du volume, voire jusqu'à la cristallisation si tu est patient
tu refais le niveau en eau et en nitrate
tu re acidifie
et là ça devrait remarcher...sauf que le mien voilait toujours autant.
je l'ai laissé au soleil dans le jardin pendant 3 semaines; j'avais un beau dépôt d'impuretés au fond
j'ai re re filtré, ph4.5 (comme mes autres bains) et toujours autant de voile: c'est là qu'il a failli partir à la poubelle
dernière chance en acidifiant davantage à l'ac nitrique; juste quelques gouttes et là ça remarche.
je suppose qu'après toute la soude que j'avais mis il faut plus d'acide que dans un bain qui est resté neutre...

Lionel

Fabrice,

Le précipité boueux que tu as eu, était de l'Oxyde d'Argent.
Je ne pense pas que la soude ait pu avoir un effet "nettoyant" sur le bain...

L'acidification a sans doute amélioré la tendance au voile qu'on rencontre parfois en été.

Séjour au soleil et filtration lui ont fait du bien en tout cas.

luphot

je ne pense pas non plus que la soude ait un effet nettoyant direct mais il est préconisé par J Coffer ou Q Jacobson de neutraliser son bain avant un grand nettoyage (une fois par an)
je ne le fais pas lors des "sunnages" filtrages courants mais il semblerait que ces opérations soient plus efficaces sur un bain neutre qui retiendrait moins les impuretés.
Dans mon cas j'ai mis toutes les chances de mon côté.

Rénald

Bonsoir,

Petite question anodine, pour toutes les personnes ayant rencontré ce pb, avez-vous utilisé dans votre bain de sensibilitation, des plaques alu ou métalliques laquées noires?

Rénald

SMF spam blocked by CleanTalk