Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Lionel

Je viens de repréparer un petit 100ml selon la formule que j'ai décrite et que j'utilise régulièrement.

Un bon exemple du coté aléatoire, ici, le Collodion colore BEAUCOUP moins vite, alors que la formule est la même, et même mode opératoire également.

Ca m'arrive de temps en temps et souvent dans ce cas, le Collodion me donne une image plus dense.

Photo du bas, on peut voir qu'il commence à décanter sur 5mm en surface.

Test demain en 9x12 avec révélateur au Fer et Acide Pyrogallique si j'ai le temps.

Lionel

Bonsoir,

Je me suis donc fait une petite journée tests.  :) Vous me pardonnerez donc les quelques imperfections...

Je vous rapporte tout ce que j'ai pu observer, et vous allez voir que c'est vraiment très subtil.

J'ai donc préparé hier un Collodion au Potassium (voir ci-dessus). Il s'est coloré doucement pendant la nuit pour atteindre sa couleur dorée aujourd'hui.
Je dois préciser que ce Collodion a été justement préparé à partir des nouveaux lots de chimie que j'ai reçu (Collodion et Ethanol).

Le Collodion concentré que je reçois à présent en 25L présente un léger trouble que je n'avais pas dans les conditionnements plus petits. Ceci ne semble pas engendrer de problème, mais j'attends mes tests de demain et je vais questionner le fabricant. De même, le lot d'Ethanol que j'ai reçu présente une odeur un peu différente, mais je dois surement chercher la petite bête...

Bref, j'ai préparé un révélateur au Fer tout simple :
3gr de sulfate de Fer
100ml d'eau
8 gouttes d'acide Nitrique
Et quelques ml d'alcool

Le bain d'Argent est un bain qui a servit pour quelques plaques, mais j'en ai augmenté son volume avec une nouvelle solution à 12%.
Le PH était proche de 6.5, j'ai ajouté 3 gouttes d'acide Nitrique pour 200ml de bain.

PH du Collodion : 6
C'est important qu'il ne soit pas alcalin, sinon, voile.

Première plaque vers 13h30, plutôt bonne. Température des solutions : 24°c

Deux heures plus tard, température des solutions : 27°c
Ici, j'ai eu du voile, densité très faible et également une couche métallique à la surface de la plaque que je pouvais éliminer par frottement.

Solutions au frais pour les redescendre à 22°c, même problème qu'au dessus. Je précise que toutes les solutions n'étaient pas à la même température.
22°c pour le bain d'Argent, 24° pour le Collodion et 21°c pour le révélateur. Je pinaille, mais je note tout pour voir...

Je laisse tout en plan, puis je reviens vers 19h30 au labo. Température : 24°c et également TOUTES les solutions à 24°c.

Je fais une dernière plaque pour voir. Exposition 30 secondes à F6... Résultat ci-dessous, négatif/positif.

On peut voir que la densité et revenue, plus aucune couche métallique, et en positif, j'ai du blanc bien brillant et du noir profond...
J'ai un peu forcé sur la durée de développement, d'où les quelques coulures, mais c'est un détail facilement isolé.

Conclusion : La température !  :D
Enfin, voilà ce que j'ai pu observer, mais je n'assure pas que c'est la clé de vos problèmes...

La suite demain.

Lionel

Dernière plaque test du jour.

Tout va bien avec les solutions d'hier qui m'ont donné des résultats catastrophiques avec les variations de température la veille.

Mis à part le fait que j'utilise des plaques anciennes en mauvais état, rayées et pas très bien nettoyées (ça explique les noirs un peu crados), je n'ai noté aucun obstacle.

Ci dessous la plaque juste après la révélation et à coté en positif sur fond noir...

Repliquant

Bonsoir,

Voilà qui est motivant et intéressant Lionel.

Ces histoires de température me paraissent plus crédibles au premier abord que bien des causes envisagées (acide acétique, orage magnétique...).

Aussi, je compte reprendre mes tests là où je les avais laissé dans une dizaine de jours et pour cela - une fois n'est pas coutume - me baser sur un véritable protocole de tests, avec prise de notes et tout le tralala.

Je dois réaliser des 30x40 dans le cadre d'une exposition et qu'il s'agisse des effets du voodoo, d'un orage magnétique ou même d'une simple chimie défaillante, j'ai bien l'intention de ne pas en rester là et de ne pas laisser le collodion dicter sa loi ! ; )

Evidemment, vous ferai part de mes trouvailles si trouvaille il y a...

A bientôt !

Repliquant

Lionel

En effet, ce sont rarement les chimies qui sont en cause, surtout lorsque ça a marché avant.

Souvent lorsque ça déconne, on a tendance à vouloir tout bricoler à la fois parce qu'on est pressé et on ne fait qu'augmenter les sources d'échec.

On part dans tous les sens, on s'énerve, on s'épuise, on se décourage... Et mystérieusement, on a vite fait de chercher le problème à l'opposé de là où il se trouve.

Et moi je suis en train de me dire qu'il faut que je me refasse découper du verre, parce que les mini plaques qui servent de test depuis des années, ça commence à faire des sous couches assez moches.  :D

Lukaz

Pour ma part, je pense avoir un peu cerné l'origine de mon problème.
Après une après-midi de test divers et peu encourageants, j'ai fini par utiliser du révélateur assez âgé et j'ai enfin obtenu une image.
Le bain de nitrate est neuf, le collodion aussi (bien qu'il soit devenu orangé directement à la préparation), le révélateur est assez âgé et je pense qu'il est trop pauvre en alcool. Je vais en refaire du neuf avec du sulfate qualité labo.

Test : Nain de jardin à 20 sec. par lukaz_bzh, sur Flickr
Au départ, je pensais que j'étais largement sous-ex, mais on voit bien que là où le révélateur agit, c'est plutôt sur-ex.

Test : Nain de jardin à 30 sec. par lukaz_bzh, sur Flickr
Qu'en pensez-vous ?

Repliquant

Outch !!!

Moi qui pensait avoir des problèmes de taches ! Impressionnant !!!

Combien de temps de pose ?

Et combien de temps pour ce qui est de la révélation ?

Enfin, tu fixes avec quoi ?

Repliquant

Repliquant

A dire vrai, je ne suis pas sûr que ton problème provienne uniquement de ton révélateur, qu'il soit vieux ou pas.

Commet sont tes plaques au sortir de la cuve de sensibilisation ?

Bien opaque ? Sans tache ?

Repliquant

Lukaz

Des tâches ? Où ça des tâches ???  ;D

La première, 20 secondes de pose, la deuxième 30 secondes.
Je fixe avec de l'Adofix mais j'ai l'impression qu'il fait décoller le collodion.
Pour le temps de révélation j'ai limité à 25 secondes.

Lukaz

Citation de: Repliquant le 17 Juillet 2011 à 22:01:00
Commet sont tes plaques au sortir de la cuve de sensibilisation ?
Bien opaque ? Sans tache ?

Et bien non, justement, mes plaques ne sont pas opaques, à peine opales et pourtant le bain de nitrate est neuf et propre.
Par contre, pas de tâches à cette étape.

Repliquant

Adofix. Connais pas. Trop moderne pour moi. ; )

C'est de l'hypam ? Et quoi comme dilution ?

25 secondes de révélation, c'est un peu long. 15 devrait suffire. Au bout de 15 secondes, tu vois l'image apparaître ? Si non, c'est que les temps de pose sont un peu courts.

Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate.

Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?

Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?

Repliquant

Lionel

Est-ce que la sensibilisation se fait en cuvette plate ?

Est-ce que votre formule de Collodion contient de l'Ether ?

luphot

Bonnes nouvelles,
mes essais d'hier ont tous été bons.
Même bain de nitrate d'argent et mêmes collodions que lors de ma journée de tests précédents.
Il s'agit donc pour résumer d'un bain de nitrate d'argent préparé récemment mais qui me donnait des plaques manquant d'opalescence.
Ce n'est pas encore aussi blanc qu'avant mais c'est mieux.
Surtout, ça marchait en cuvette mais pas du tout dans la cuve verticale, dont je supposais qu'elle avait été contaminée.
Après un bon nettoyage, ça remarche aussi en cuve
Fabien et les autres; commencez peut être par un bon nettoyage et pas un simple rinçage. Le fond de ma cuve était argenté comme une bouteille dans la quelle on stocke de bain.
Produit vaisselle+rinçage à l'eau chaude puis à l'eau déminéralisée puis alcool et passage d'un sopalin enroulé autour d'une tige en métal pour bien frotter dans les angles.
Le QCC qui voilait systématiquement, même en cuvette, refonctionne aussi.
Je pense que je n'ai pas isolé toutes les causes et compris le pourquoi du comment donc que ça peut recommencer dans certaines conditions, de chaleur par exemple, qui réveilleraient en quelques sorte un produit périmé ou autre.
Il y a encore des anomalies:
les collodions semblent moins rapides et plus contrastés
mon collodion à base de potassium reste trop liquide
je n'arrive pas à obtenir une densité qui serait nécessaire pour faire un négatif (même si ce n'est pas mon but)
l'image apparaît bien au développement mais semble encore s'atténuer sous le jet d'eau avant le fixage
conclusion; j'y retourne...

C'est un peu frustrant de ne pas comprendre mais ça l'est quand même moins que devant des échec répétés.

Lukaz

@Repliquant :

"Qui plus est, est-ce que tu nettoies bien les bords et l'arrière de la plaque au sortir du bain de sensibilisation car j'ai l'impression que tu as des remontées de nitrate."
Oui, j'essuie bien le dos de la plaque mais pas les bords; je n'avais pas entendu dire qu'il fallait nettoyer les bords aussi. Je l'aurais plutôt évité de peur de décoller le collodion.

"Enfin, tu utilises bien des châssis en bois ?"
Chassis en bois, je confirme.

"Et est-ce que les taches apparaissent à la révélation ?"
Sur les scans, j'ai forcé les niveaux pour qu'on voit quelque chose; les plaques apparaissent beaucoup moins tachées en vrai. Les taches apparaissent bien au développement.

@Lionel:
"Est-ce que la sensibilisation se fait en cuvette plate ?" : oui

"Est-ce que votre formule de Collodion contient de l'Ether ?" : non, j'ai utilisé votre formule à l'éthanol.

Lionel

Je pense que les stries se forment lors de la sensibilisation. Lorsque la plaque est immergée dans le bain sensibilisateur, l'Alcool "s'échappe" en filets vers le centre de la plaque de par sa densité plus faible que l'eau.
Ceci peut par exemple survenir parfois avec un bain neuf dans lequel il faut laisser une plaque Collodionnée pendant quelques heures. Il faut voir aussi son PH et sa concentration.

Essayez déjà d'agiter le bain tout au long de la sensibilisation pour voir.

Ce n'est pas facile de trouver l'origine des problèmes à distance... Il y a tellement de paramètres sujets à échec.

SMF spam blocked by CleanTalk