Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Ron Talis

désolé, je n'apporte pas de réponse,
car je n'ai aucune connaissance pratique du procédé,
j'ouvre juste des pistes de réflexion.

Repliquant

Si la malédiction se transporte dans le Sud de l'Espagne, que faire ?   ; )

Il doit bien y avoir un point commun à tous ceux qui rencontrent des problèmes actuellement... le grain de sable qui enraye cette jolie mécanique chimie qu'est le collodion humide...

Je continues de lire des traités anciens et reviens dès que j'ai des pistes intéressantes mais pour l'instant, je l'avoue, je sèche...

A bientôt.

Repliquant

Lionel

Préparez, gardez et utilisez vos chimies dans un endroit frais. J'ai de plus en plus le sentiment qu'il s'agit d'une question de température...

Denis, au niveau de l'orage magnétique, là tu en demandes trop !  :D

Mais il est clair que certains paramètres sont très subtiles et peuvent encore nous échapper.

J.felix

Je résume vous me direz si je me plante :

- Collodion (sel de potassium) qui vieillis de façon rapide voir très rapide
- Plaque très claire en sortie de bain d'argent
- Négatif peu marqué, difficile à distinguer, avec l'impression que le peu qu'il y a se fait la malle avec le rinçage.
- Image voilées.

J'ai eu ça au alentour du mois de Mai, je ne sais pas si cela a un rapport, mais ça a été résolu par un changement de fournisseur de collodion...après je ne sais pas si il s'agit de la même chose mais c'est peut-être une piste. (le collodion en question venait de chez mon pharmacien je peux aller lui demander le nom du fournisseur au cas où.).

En même temps il faisait aussi très chaud à cette période...

Repliquant

Sauf qu'il ne fait pas si chaud actuellement... je me demande en quelle mesure le couple température élevée / humidité ne joue pas des mauvais tours à nos chimie.

Car j'ai souvent l'impression que le temps est plus lourd que chaud actuellement...

A bientôt.

Repliquan

Ron Talis

ce que je voulais dire avec cette histoire d'enzyme, c' est que l´influence du collodion lui-même est
déterminante (comme celle de la gélatine), que c'est une chose complexe et mal définie,
que les propriétés chimiques ou physiques d'une protéine peuvent être détruites (et souvent de manière irréversible)
par la chaleur, un changement de pH ou un rayonnement ionisant.

Chauffez un blanc d'oeuf pour voir  :) même refroidi il ne revient pas à son état initial.

gabriel R

Petit message d'un ibère qui (pour le moment) touche du bois: á 25/26º dans le studio, (je ne pousse pas l'air conditionné), humidité entre 55 et 65%, je n'ai pas plus de problèmes que d'habitude malgré toutes mes apréhensions. Mes négatifs sont toujours tirables, sur des gradations un peu dures cependant. Je continue depuis le départ avec les formules et produits de Lionel, exception faites pour le révélateur qui contient du sucre; il reste limpide dans le temps et je ne le filtre pas. Ici l'eau distillée du commerce est de très mauvaise qualité et seule celle du déshumificateur ne trouble pas le bain d'argent.
Mon problème récurrent reste toujours ces micro vagues á la surface du collodion, pratiquement invisibles sur le néga (plaques 9x12) mais que le tirage/agrandissement met bien en évidence. (Parfois j'aime, mais ça m´énerve que ça échappe á mon contrôle.)
Pas de probléme donc avec la température, pour l'instant...

luphot

j'ai des doutes quand à la chaleur comme cause de tous ces problèmes parce que j'ai déjà fait des plaques avec une chaleur bien plus forte.
Par contre elle exagère et révèle sans doute d'autres causes qui passeraient inaperçues sans elle.
Je commence aussi a avoir des doutes quand au collodion car sur ma dernière préparation, il est devenu très fluide, comme un vieux collodion dont la pyroxiline serait décomposée et ne retiendrait plus dans ses fibres les sels de potassium. (En même temps, un collodion fait avec des sels de cadmium est resté bien sirupeux et voile encore plus)
Le mien vient de la pharmacie et est de marque COOPER
et vous?

luphot

Derniers tests: température 20°
J'ai viré du labo tout ce qui pouvait dégager des émanations acides (pissete d'ac nitique en particulier) et aéré un grand coup.
j'ai récupéré un petit kit bostick et sullivan avec 250ml de nitrate d'argent, du collodion+iodizer, du révélateur. En principe ça doit marcher nickel.
Je "iodise" le nitrate d'argent pendant une nuit et ce matin:
1° plaque voilée
2° plaque sans exposition; voilée
3° non exposée, et non développée, fixée juste après le nitarte d'Ag (un simple rinçage) aucun voile; ça me paraît normal mais comment interprêter ça...
4° idem mais uniquement avec une petite ampoule rouge; voilée
première conclusion; c'est ma cuve qui est contaminée
5° collodion BS mais nitrate d'argent perso préparé il y a quelques jours et qui me donnait du voile. Je sensibilise en cuvette: pas de voile
6° idem mais exposition de la plaque à la chambre; pas de voile (mais l'image est un peu faible)
A ce stade je continue à penser que ma cuve est contaminée
7° je teste  toujours en cuvette un autre collodion (QCC de Quinn Jacobson) fait maison avec Cad BR et NH4I comme celui de BS: voile important! Ya pas que la cuve!!
8° idem mais sans développer, dirctement dans le fix après un rapide rinçage à l'eau déminéralisée: pas de voile; normal!
9° collodion perso à base de potassium: opalescence faible: leger voile (à la mesure de l'opalescence)
deuxieme conclusion; il y a aussi un problème avec le collodion maison composé de collodion cooper, alcool, pas d'ether ajouté, bromure de cadmium et iodure d'ammonium Coger.
10°collodion maison Old WorkHorse avec CadBr, NH4Br, NH4I, alcool, collodion cooper; pas de voile...
    là je vais faire une sièste
mêmes sels que 7° et pas de voile...il reste possible que le collodion 7 soit fait avec le fond de bouteille de collodion et que j'en ai ouvert une autre pour le collodion 10, mais c'est une hypothèse invérifiable.
11° même collodion que 10 mais sensibilisé en cuve verticale avec le nitrate d'argent BS, même revelo; voilée
Là encore la cuve est la seule variable et provoque un voile; l'hypothèse de la contamination se confirme
12° même collodion mais sensibilisé en cuvette avec un nitrate d'argent bien transparent que j'ai traité avec le grand jeu (neutralisation à l'hydroxide de soude=ph9, filtrage, chauffage à la casserole pour réduire le volume d'un tiers, sunnage, filtrage, niveau à l'eau déminéralisée sans aucun trouble, ajout de nitrate d'argent = gravité 1.070, acidifé à l'acide nitrique=ph5)
plaque non exposée, dévelopée avec le même revélo; voile énorme, c'est même plus du voile, la plaque parait argentée opaque comme un miroir, j'exagère à peine.
Hypothèse; ce bain de nitrate d'argent était contaminé et l'est reste malgré le traitement. Il aurait laissé des traces de contamination dans la cuve qui suffisent à contaminer un bain neuf comme celui de BS.
13° nettoyage de la cuvette et retour à au nitrate d'argent (idem plaque 5) préparé il y a quelques jours mais ayant fait un passage dans la cuve.
Pas de voile.

Hypothèse générale; la cuve verticale doit avoir été contaminée par un nitrate d'argent qui aurait été en contact avec du fixateur (quelques gouttes ou simple contamination par les doigts ou les gants ayant trempé dans l'un puis l'autre)
mais il y a probablement un deuxième problème au niveau du collodion qui pour certaines préparations devait avoir "tourné" ne se tient pas et ne retient pas les sels dans ses fibres et reste trop liquide malgré une proportion de 50%  et/ou avec un ou plusieurs sels. Si le QCC ne voilait pas, seule la cuve serait responsable.

Voilà je vous donne tout ça en vrac pour que ceux qui ont des problèmes similaires puissent recouper leurs propres tests
Pour les autres c'est pls un jeu,comme un sudoku, faut procéder par élimination
J'ai lavé la cuve en profondeur mais je pars demain pour 3 jours alors la confirmation de l'hypothèse 1 attendra.

fabrice

Lionel

Wouaaaah l'armada de tests !  :o

Faut avoir la foi tout de même !  :D

Merci en tout cas pour ce gros boulot... Reste à confirmer les hypothèses envisagées.  :-\

Lionel

Vous avez essayé de bricoler un peu le révélateur aussi ?

Genre le diluer à 100%...  :)

leonardo

Luphot crois-tu que ton bain était contaminé ? je ne crois pas que cela fût la cause
la semaine passée j´ai tombé mon vieux bain et j'ai préparé un nouveau  et les problèmes persistent
et il du colodion qui vieillit tout de suite à d'être faute de la haute température
L'autre jour ils m'ont recommandé de préparer le colodion et de le garder sans passer de 20 º .. une chose impossible pour moi si seulement il n'a l'air conditionné tout le jour dans une marche .. et je ne vais pas ni le tenter, je ne suis pas ami de l'air conditionné

Lionel

Je ne crois pas non plus à une contamination... Trop de gens ont eu se problème en même temps.

patrice dhumes

j'ai suivi ce fil sans intervenir en attendant de faire des essais de mon coté.
donc ce matin j'ai réalisé un ambrotype 20x25 qui est un peu doux mais sans voile.
avec un collodion vieux de 20 jours et un révé de la même date

l'épidémie n'est pas arrivée en Auvergne.

demain à Murol nous faisons une journée collodion avec francis, si le résultat est bon je posterai les images prochainement.

bon courage à tous pour piéger le problème et refaire rapidement de belles images

Lionel

De mon coté, Ambrotype sans voile, mais moins dense que d'habitude.

Je vais faire d'autres tests demain.

SMF spam blocked by CleanTalk