Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
en deux ans de pratique de collodion je n'ai jamais eu de telles galères.
Ca a commencé à Bièvres et depuis je n'arrive plus à obtenir une plaque correcte.
La caractéristique est que mes plaques à la sortie du nitrate d'argent sont faibles et translucides, moins blanches et opaques que d'habitude.
Lors du développement, l'image n'apparait pas ou peu sous l'action du révélateur, alors qu'elle se distingue bien habituellement sous la forme d'un négatif assez contrasté entre les zones exposées, plus sombres et non exposées qui restent d'un blanc laiteux.
La formule donnée par Lionel ici même a ces caractéristiques car assez pa
Lorsqu'elle apparait, le flux d'eau pour stopper le développement parait l'atténuer encore plus.
Le fixateur permet en général à l'image de se dégager un peu mieux en nettoyant rapidement les zones non exposées, mais l'image est souvent voilée.
La logique voudrait que le bain d'argent soit épuisé mais au densimètre ça ne semble pas être le cas (1.070 et +)
Le sunnage+ filtrage habituel n'apporte pas grand chose
Mon fournisseur de nitrate depuis toujours me dit ne pas avoir changé de fournisseur
L'ajout de davantage de nitrate d'ag n'a rien changé
le phénomène persiste avec des collodions différents; avec ou sans ether, potassium ou cadmium+ammonium, vieux ou neuf...
J'ai fabriqué 500ml de nitrate d'ag neuf, dosé à 9% et après une ou deux plaque un peu meilleure (quoique toujours faible à la sortie du bain) les problèmes de voile reviennent.
Bien sûr j'ai procédé à tous les trucs classiques: ajout d'acide acétique, dilution du révélateur..
Le plus curieux est que deux autres collodionistes connaissent depuis un moi des ennuis très similaires, sans avoir trouvé la solution.
Nous avons croisé les infos pour essayer de déterminer si un produit chimique commun pouvait avoir contaminé l'ensemble de la chaine mais nous ne sommes pas arrivé à qq chose de concluant.
C'est d'autant plus frustrant que j'ai des stages prévus prochainement et que nous étions arrivés à une certaine maîtrise du procédé, pensant pouvoir gérer les aléas classiques mais là on a envie de tout laisser tomber.
Bref, je n'attends pas une réponse miracle mais si quelqu'un a connu des problèmes similaires, toutes infos peut nous permettre de trouver l'origine du phénomène qui semble quand même se produire assez haut dans la chaine ;sortie du bain d'argent mettant en cause soit celui-ci soit un composant du collodion qui contaminerait ensuite le bain d'ag, le rendant mauvais y compris avec des collodions différents.
merci

luphot

mauvaise manoeuvre...je termine ma phrase:

"La formule donnée par Lionel ici même a ces caractéristiques car assez pauvre en sels par rapport à d'autres formules, mais elle donne ensuite de bons résultats.
dans mon cas, les formules de collodion utilisées (Old work horse, poor boy, QCC) doivent donner des plaques bien opalescentes et contrastée lors du développement"

Lionel

Etrange...

D'autant plus que vous avez fait beaucoup de tests pour cerner le problème.

Je sais qu'il m'arrive d'avoir ce problème, mais lorsque c'est le cas, je fais un Collodion neuf et tout rentre dans l'ordre.

Ici, cette option n'a pas résolu le problème...

Il faut se méfier de l'Iodure qui supporte mal les variations d'humidité couplées à la température. Je ne certifierais pas qu'il s'agisse de cela ici cependant.

En revanche, j'ai des variations au niveau de l'opalescence à la sortie du bain d'Argent selon les lots de Collodion, mais ceci n'influe pas sur le résultat.

Peut-être alors faudrait-il chercher le problème aussi au niveau du révélateur ?

Je réfléchi...

Jacques71

Jacques71

luphot

De nouveaux essais cet après midi:
j'utilise la même eau déminéralisée Casto depuis toujours
la cuve de sensibilisation n'est pas de fabrication récente et a été nettoyée
j'ai utilisé des collodions différents à base de potassium ou de cad+ammonium: l'opalescence de la plaque varie un peu en fonction de la viscosité et de l'épaisseur du collodion, mais le voile est lui aussi proportionnel
j'ai obtenu avec l'un d'eux assez peu de voile en n'utilisant comme lumière inactinique qu'une ampoule rouge, mais dans les mêmes conditions de lumière un autre collodion fait avec les mêmes sels était complètement voilé.
Mon bain d'argent n'a pas été acidifié
mon nouveau révélateur l'a été avec un acide acétique (60%) différent de celui utilisé précédemment
je n'ai pas ajouté d'alcool dans le révélateur pour éliminer un facteur: notez que l'alcool n'est pas nécessaire et le mouillage de la plaque tout à fait bon avec un bain d'argent neuf, non chargé en alcool et ether.

Tout se passe comme si des impuretés dans le nitrate d'argent provoquaient un voile systématique mais aussi augmentaient artificiellement la densité du bain sans pour autant permettre une sensibilisation suffisante.
Celà m'étonne car je me fournit toujours au même endroit ,un traiteur de surface qui m'assure ne pas avoir changé de fournisseur car il est satisfait de la pureté de ce produit qui ne trouble pas ses bains et qu'il utilise pour le titrage de ceux ci.
je serais content d'isoler le problème mais en même temps il me resterait 150g de nitrate sur les bras!!
Jacques, pourrais tu me préciser la manip pour vérifier la pureté du nitrate?
dois diluer un peu de nitrate, à quel titrage? quelle quantité d'ac chloridrique...
merci

Lionel

Si tu penses que le voile vient déjà à la sortie du bain d'Argent, as-tu essayé de confirmer cette hypothèse en fixant directement sans exposer ni réveler mais en lavant bien-sûr la plaque ?

luphot

Fixer sans développer, je n'y avais pas pensé, mais c'est censé donner quoi, et quelle interprêtation?
Je pense que le voile vient avec le développement mais que la cause est liée au bain d'argent car la plaque n'est pas comme d'habitude à la sortie de celui-ci et que les changements dans le révélateur n'ont pas modifié les choses (deux sulfates différents et pas nouveaux, un autre acide acétique, pas d'alcool, même eau déminéralisée que d'habitude).
Si c'était le révélateur, la plaque sortirait avec une bonne opalescence du bain de nitrate.
En gros, il reste l'eau déminéralisée et le nitrate d'argent...

Jacques71

Jacques71

Jacques71

Jacques71

Lionel

Oui il faut absolument rincer la plaque avant de la fixer, mais ça permettrait de déterminer si le voile est déjà apparent à la sortie du bain d'Argent.

Ensuite faire le même test en révélant puis fixant une plaque non exposée. Mais j'ai du mal à imaginer que ce soit le Nitrate d'Argent quand même...

Dans mon cas j'ai deux fournisseurs différents, les cristaux n'ont pas la même apparence. C'est un Nitrate d'Argent industriel également destiné au traitement de surface, on est donc loin d'une pureté à 99,9%. J'ai déjà pu faire des Collodions avec un Nitrate d'Argent fabriqué maison, sans voile.

Jacques71

Je suis assez d'accord avec toi Lionel. Chaque fois que j'ai eu des soupçons sur le bain sensibilisateur en fait les soucis venaient d'ailleurs.

Lionel

Attendons les résultats donc...  :)

Comme quoi, rien n'est jamais vraiment acquis ! Le spectre de l'échec plane toujours au dessus du Collodioniste !  :D

Nous sommes de vrais masochistes...

SMF spam blocked by CleanTalk