Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Collet

bon soir à tous,
je m'en voudrai de parler en"moralisateur" mais je présume que vous désirez obtenir de bonnes photographies (?) avec un procédé menacé d'extinction totale.Je "préside" une association de cinglés qui essaient d'obtenir des photos intéressantes et reproductibles sur papier.
Ron Tallis a lancé un "bouteillon" ces jours-ci avec la possibilité de dupliquer des images  sur du copyjet ou autre support transparent, histoire de pouvoir dupliquer à l'ancienne des images, ce que certains collodionistes essaient de faire.
A ce jour, il existe encore des films argentiques sur le marché, pourquoi s'en priver ?
Il est tard et mon petit chat m'appelle au couchage....
bises à tous
Jacques Collet

J.felix

Je retourne la question, à ce jour, il existe toujours de quoi faire des plaques au collodion pourquoi s'en priver ?  ;)

Repliquant

Argh... c'est pas la forme moi en ce moment.

Pas Fabrice, Lionel... Lionel... désolé Fabrice... désolé Lionel. ; )

A+
Repliquant

Repliquant

Bonsoir Rénald,

Je comprends ton raisonnement et je te remercie pour ton idée mais comme je l'ai écrit, je n'utilise plus l'alu depuis plus d'un an et depuis, j'ai même eu le temps de me concocter un nouveau bain de nitrate... bain avec lequel j'ai connu des problèmes aussi, au moment où rien n'allait plus pour Fabrice non plus.

D'où le "hatif" utilisé par mes soins... ;)

Quoiqu'il en soit, mon problème est résolu depuis plusieurs mois. Un grand nettoyage a été salvateur en ce qui me concerne.

Repliquant

Repliquant

Bonsoir Francis,

Pour le peu que j'en vois et d'après mes expériences diverses dans le domaine, les problèmes que tu rencontres sur ton deuxième ambrotype sont plus à mettre à l'actif de ton collodion et de ton révélateur que de ton bain de nitrate... Qui plus est, l'ambrotype me parait un brin sous exposé.

Sinon, pour ce qui est de la première image, il me semble que ton bain est avant toute chose affaibli. Après, cela ne semble pas être son seul problème (l'as tu filtré ? Quel est son PH ? Sa densité ?) mais il semble manquer de force Alors évidemment, avec un temps de révélation aussi long, je ne suis pas étonné que tu obtiennes un voile...

A+
Repliquant

Repliquant

Bonsoir Jacques,

Menacé d'extinction totale ? Pourquoi cela ?

A mon avis, le collodion n'est pas plus menacé d'extinction que les films argentiques... si ce n'est moins même.

Car quand les Fuji, Kodak, Ilford et autre Foma auront pris le parti d'arrêter de produire des films, Lionel, Coger ou mon pharmacien continueront eux de me fournir du collodion, des sels, de l'éther etc.  ;D

Après, le collodion est à la croisée des chemins... rien n'empêche un collodionniste de réaliser ses négatifs pour pouvoir les tirer sur du papier... le collodion est reproductible, on l'oublie trop souvent... et perso, pour multiplier les approches en ce qui concerne les procédés anciens - je n'aime pas le terme d'alternatifs - je n'ai pas l'impression de me priver de quoique ce soit... ;)

A+
Repliquant

luphot

Francis,
d'abord, nettoie ta cuve à fond.
ensuite
25 sec de devel pour ta 1° plaque me semble de toutes façons trop long; c'est normal que ça voile.
cale toi sur 15 sec de devel et adapte le temps d'expo.

Fais un test de devel 15sec sur une plaque non exposée; si il y a du voile c'est un problème de lumière dans ton labo qui n'est pas inactinique ou de chimie  (on s'en doute mais au moins on élimine les problèmes de surexposition)
si la plaque sort bien noire sans expo, alors il y a un trou dans ton soufflet de chambre ou un filet de lumière dans ton chassis (je n'y crois pas mais vérifie quand même si ce n'est déjà fait)
Ensuite essaie de jouer sur les temps d'exposition
Si aucune exposition ne te permette d'obtenir une bonne image, joue sur le révélateur (un peu plus d'alcool pour éliminer les coulures visibles sur la 2° plaque, plus d'acide ...essaie un révélateur neuf)

Si la plaque non exposée voile avec 15 sec de devel,
expose au soleil ou aux uv pendant 2 ou 3 jours et filtre bien
vérifie le ph de ta solution de nitrate; 2 ou 3 gouttes d'acide nitrique peuvent suffire
revois ta procédure de nettoyage de plaque de verre (un cycle au lave vaisselle marche bien)

Tu peux faire tous ces test en parrallèle avec un nouveau collodion
quand j'avais mes problèmes, j'avais deux collodions qui marchaient bien et un qui voilait. Aujourd'hui il refonctionne sans voile mais il est possible qu'il ait été plus sensible à un problème de chimie latent par ailleurs.

Bon courage!

Francis Courtemanche

Merci à tous pour les conseils...

J'ai déjà exposer au soleil mes deux solution de nitrate d'argent, et bien filtrer le tout...
Je vais déjà me lancer dans un grand nettoyage de mes flacons et cuves.
Refaire des produits neufs et me lancer dans des essais bien tranquillement...

SMF spam blocked by CleanTalk