Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Francis Courtemanche

Je déjà garantir d'une chose, mes plaques au bitume de Judée ne sont pas responsable des problèmes... Je n'ai pas fait de ces plaques à Bièvres. J'en ai emmené pour exposer et en avait des vierges dans mon sac, mais puis que c'était l'occasion de tester les plaques d'alu je n'ai fait que celles ci. Mais c'est vrai Fabrice que j'ai également eu beaucoup de problème à utiliser ton matériel (première fois que j'utilisais une cuve verticale, première fois que j'utilisais des plaques d'alu...) maintenant ça n'explique pas forcément tout...

Pour le nitrate d'argent utilisé Dimanche, c'est une solution que j'utilise depuis un moment, bien filtré et entretenue. Je l'ai laissée au soleil hier et l'ai filtrée... J'ai fait un essai ce soir, et j'ai encore obtenu une image peu contrastée, voilée.
Je vais essayer de faire la même image tout à l'heure avec les même condition mais avec le nitrate préparé dimanche qui lui aura passé deux jours au soleil. J'essaierai de faire des scan demain et les posterai. Quand aux plaques réalisées Dimanche je vais jeter un œil à ce que j'ai rapporté en bon état et en scannerai au moins une.

Dimanche j'ai même tenté de rafraichir le révélateur en le mettant dans une glacière... J'ai eu une expérience désagréable en Août, où durant une formation on obtenais que des images voilées... Après un bon moment à cherché, il s'est avéré que la température était trop élevée... Le révélateur était à 27°, on en a préparé un autre avec de l'eau déminéralisée plus fraiche et la suite s'est bien passée avec des images corrects.

Je continue mes test et vous tiens au courant.

Merci pour les commentaires !!

Francis Courtemanche

Oups j'oubliais...
Pour les plaques utilisées, il s'agit de verre tout ce qu'il y a de plus normal. Je fais de temps en temps des plaques d'alu mais c'est rare. Je n'ai pas encore testé le verre noir, même si je viens d'en recevoir une en 13X18 (mais j'ai plus qu'a attendre que ça vaille le coup). Et n'ai pas fait de plaque sau bitume de judée depuis mi Juin.

luphot

"Je déjà garantir d'une chose, mes plaques au bitume de Judée ne sont pas responsable des problèmes... Je n'ai pas fait de ces plaques à Bièvres."

Ok, ce n'était pas un reproche, juste une hypothèse.
Dans un sens, j'aurais préféré qu'elle soit vérifée car au moins on avançait dans la compréhension de nos problèmes.

Lors de mes essais nombreux pour trouver la cause de ceux ci j'avais plus de voile avec l'alu que sur le verre.
je pense  que l'alu est plus sensible au voile mais n'en est pas la cause première, il ne fait que révéler plus facilement celle ci.
Essaies quand même de bien nettoyer ta cuve comme je l'ai décrit en amont dans ce fil. un simple rinçage à l'eau déminéralisée n'est pas suffisant, il faut frotter avec un sopalin enroulé autour d'une tige rigide. Il est possible que les impuretés s'y déposent sans poser de problème jusqu'à ce qu'un seuil soit atteint.

Francis Courtemanche

Pas de problème Fabrice, je ne l'ai pas pris sur le ton du reproche, désolé si ce que j'ai écrit t'a laissé croire le contraire...
C'est vrai que si j'avais fait ces plaques à Bièvre, ça aurai pu être une piste...

Je viens de refaire deux test avec la solution de nitrate d'argent neuve (enfin de Dimanche dernier)... je donnerai plus de détails demain je pense, mais ça semble être plus concluant. Pour obtenir une image correct j'ai du diviser le temps de pose par deux et je peux encore baisser d'avantage.

J'en conclu que ma première solution de Nitrate d'argent à bien été contaminée par quelque chose... Je vais poursuivre quelques essais avec et vais essayer de la revitaliser comme Fabrice l'a décrit plus haut. Si ça ne marche pas je n'aurai plus qu'a faire évaporer la solution en espérant que le nitrate d'argent récupéré pourra au moins servir a faire du papier salé.

je poste des photo demain.
Bonne nuit a tous.

Rénald

Et là, vous avez utilisé dans votre nitrate d'argent neuf, des plaques de verre?

D'ou ma question de tout à l'heure avec les plaques métalliques.....

Personnes n'a soulevé le pb des compositions de ces plaques, et comme vous dites, vous avez testé celles de Fabrice à Bièvres dans votre nitrate.

Je ne serais pas étonné qu'il y ai un rapport avec la composition de certaines de ces plaques qui flinguerai vos bains de sensibilisation?

Rénald

Repliquant

Bonsoir,

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Suis sceptique quant au rôle supposé de l'alu. J'ai eu ces mêmes problèmes de voile - perte de contraste - etc - il y a quelques mois de cela - voir messages précédents - et pour autant, je n'ai plus fait de collodion en utilisant de l'alu comme support depuis un an au moins. alors, j'aurais tendance à penser que non...

Repliquant

Rénald

Sans doute, mais je pense que c'est un point qui a été négligé dans vos méthodes de résolution de problème et je pense que c'est un point à creuser.

Vu de l'extérieur en analysant rapidement, on voit que trois personnes ayant utilisé des plaques métalliques ont connu le problème et que des personnes comme Lionel ou moi qui utilisons des plaques de verre n'ont jamais rencontré de pb alors que j'utilise quasi les même produits que Fabrice.

Je serais tenté de vous dire, reprenez à zéro toutes  vos chimies, sans les contaminer avec vos précédent récipient et n'utilisez que des plaques de verre et on verra...

Rénald

Repliquant

Mouais... le problème me semble un peu plus obscur que cela tirer des conclusions aussi hâtives. Cela pourrait être une piste certes - encore que dans mon cas j'en doute - mais ce n'est pas la seule... car, de mon côté, comme je le disais, les problèmes sont intervenus plus d'un an après la dernière utilisation de plaques d'alu. Enfin, j'utilise certains produits commandés chez Fabrice (Correction : Lionel - voir ci-dessous) et d'autres non. Il peut y avoir tellement de raisons pour que cela ne fonctionne plus que le plus simple est en effet de tout reprendre à zéro.

Pour ma part, j'ai tout nettoyé de fond en comble - verrerie et  cuves y compris - et depuis, tout fonctionne à nouveau. Il doit bien y avoir une contamination quelque part mais perso, je ne pense pas que cela vienne de l'alu.  

Repliquant

Lionel

Fabrice vend de la chimie aussi ?

luphot

Non non, je ne vends pas de chimie
Rénald et Répliquant sont tous les deux d'anciens stagiaires et comme d' autres je les ai orientés vers ce site pour se fournir en chimie; je pense que Répliquant a juste fait un lapsus sur nos prénoms.

Lionel

Pas de problème  :)

Je me suis dit que comme tu donnais des stages, peut-être tu vendais ce qu'il faut pour le Collodion.

Rénald

Pour Repliquant,

Je ne tire aucunes conclusion hâtives, je souligne juste le fait que vous n'avez pas abordé ce point tout au long du fil et par expérience, il ne faut négliger aucun point si on veut une analyse cohérente.

Rénald

luphot

Rénald,
l'alu est utilisé massivement et depuis des années par les américains.
Une plus forte tendance à voiler quand quelque chose ne va pas OK,
mais si c'était foncièrement mauvais pour le nitrate, ça aurait été signalé depuis longtemps.
J'ai lu par contre des utilisateurs qui avaient des problèmes de voile avec un lot d'alu et pas avec un autre (même fournisseur); il supposent que le film plastique qui le recouvre ait pu mal réagir à la chaleur (condition de stockage?)  en laissant peut être des traces d'adhésif à la surface de la plaque. Mais ça n'avait pas corrompu le bain de nitrate qui continuait à bien fonctionner avec une plaque d'alu d'un autre lot.

Rénald

Certes, mais ne vous m'éprenez pas, à aucun moment j'ai dit que votre problème venait de là.
Je soulève juste un paramètre que vous n'avez pas pris en compte.
Certes les plaques alu n'ont jamais posées de pb et personne aussi ne peut garantir leur composition....

Je vais prendre un exemple ou je bosse dans l'injection plastique, un jour, nous avons des pb d'aspect sur les pièces injectées, on a cherché partout, et les paramètres sont nombreux, et au final, c'était le fournisseur de matière première qui avait changé un additif sans nous prévenir.

Voilà, j'espère que vous trouverez rapidement une solution à votre problème

Rénald

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous,

J'ai un peu trainé, mais voici les scan des images réalisées hier. Les deux images ont été réalisées avec les même produits à l'exception du Nitrate d'Argent, le même éclairage.
Pour la première image (vieux bain d'argent), 45 secondes de poses, 25 seconde de développement... L'images est toute grise.
Pour la seconde image (nouveau bain d'argent) 25 secondes de poses, 10 secondes de développement
Les scan n'ont pas été modifié.

Finalement après séchage, je ne sais plus trop quelle image choisir... Mais sur la première image j'ai tout de même une sorte de voile tout grisous... Il faudra que je refasse des essais ce week end a tête reposée... Les semaines de taf à 4h00 du mat n'aident pas à réfléchir.

SMF spam blocked by CleanTalk