Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

J.felix

Pascal il faut venir nous voir dans l'Est les températures se prête à merveille à la pratique...il fait beaucoup trop chaud en Bretagne !  ;D

Quand au reste 1 partout la balle au centre, j'était très intéressé par ce fils de discutions...mais là beaucoup moins. Brodel de ****** et***avec**** c'est quoi qui fout le bazar dans ces chimies de *****.... enfin je dis ça...s'éloigne en sifflant 

Lionel

Bonjour,

Un petit mot en passant pour signifier le départ de Jacques, suite à sa demande.

Vous avez pu constater que ses interventions sont manquantes. J'ai choisi de laisser l'option d'édition des posts permanente car les écrits appartiennent à leurs auteurs, même si les discussions sont à présent très difficiles à suivre.

En espérant le voir revenir poster plus tard, car ses interventions étaient riches.  :)

PascalB

Bonjour

Ah ben dommage, même pas le temps de relire les interventions de Jacques :-\
Julien ce serait avec plaisir! :) Ce matin on avait 14°C c'est déjà plus humain ;D

troisieme type

C'est dommage, pour Jacques, d'autant plus que ça donne l'impression d'un départ sur un malentendu. J'espère aussi qu'il aura l'occasion et/ou l'envie de repasser par là.
Et j'espère n'être pour rien dans sa décision avec mon intervention, qui se voulait juste être un point de vue, et rien de plus.

Pierre-Loup.

remi

Effectivement, rien ne va plus sur ce fil!
Pour en revenir au problème initial, je rejoins Jacques par rapport a la temperature, j'ai eu des problèmes similaires il y a pile poil un an, a l'époque j'avais beaucoup moins de connaissances, et j'en ai déduit qu'un de mes produits était foireux. Avec maintenant un peu plus de recul, je pense a la temperature, lorsque ça m'arrivait je voyais carrement l'image disparaître au moment ou je stoppais la révélation, avec comme résultats une image pauvre et sans vie.
Comme le conseillait monsieur Disderi, en été, afin d'éviter tout problèmes lies a la temperature, il mettait son bac contenant l'argent, dans un autre bac contenant lui de la glace afin de conserver une temperature proche de 12°.
Je ne sais pas si ça vous aidera, mais je me suis rendu compte, que les anciens, avaient des solutions pour chaque problème, ne pas oublier de consulter la litterature ancienne. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème, et réciproquement.

Rémi

luphot

Je regrette aussi le départ de Jacques, d'autant que connaissant bien Fabien et un peu Jacques je pense qu'il s'entendraient bien en vrai et que l'effet loupe d'internet n'est pas pour rien dans ceci. Pour ne pas participer moi même à cet effet je m'interdit généralement ne serais ce que de donner mon avis ou de prendre parti dès qu'un conflit s'amorce sur un forum, donc je n'en dirai pas plus.

je reprends le fil des expériences et des infos croisées.
J'ai déjà eu l'occasion de gérer des températures élevées en ajoutant de fortes quantités d'acide acétique dans le révélateur; celà fonctionne jusqu'à un certain point mais il est vrai que la descente en température est ensuite nécessaire.
Celà étant les conditions de chaleur actuellement sont correctes et les problèmes persistent.
J'ai fait un nouveau collodion avec uniquement KI et KBr, sans ether ajouté, avec un dosage 50% collodion/50%alcool. J'utilise habituellement des sels en solution alcoolique de réserve, mais là je suis parti de la forme cristallisée.
Il a rougit tout de suite et après 24 h il semble très (trop) fluide à l'étendage, comme un collodion très ancien...
Le même collodion utilisé avec des sels de cadmium donne un collodion clair et bien sirupeux avec un dosage pourtant moindre.
Voilà, je n'en tire pour l'instant aucune conclusion sans tests supplémentaires.
Je suis plongé dans la lecture d'un vieu traité de Monkhoven qui donne quelques explications sur la libération d'iode dans le collodion et le rougissement de celui ci, sans pour l'instant me mettre sur la piste d'une solution.

luphot

http://books.google.fr/books?id=NRE_AAAAcAAJ&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

je vous recommande la lecture des pages 321 à 234
même si je n'y ai pas encore trouvé de réponse

Lionel

Il est toujours bon de se replonger dans ces vieux grimoires.

On y trouve de vraies infos intéressantes. Merci  :)

J'ai fait quelques essais hier, tout a fonctionné malgré un révélateur préparé en mai et qui a subit du 35°c depuis. Collodion (de l'article) prépare il y'a 10 jours.
Bain d'Argent neuf de 250ml à 8% (PH6). Temps de pose multiplié par deux avec l'ajout de 3 gouttes d'acide Nitrique (PH 3,5/PH4).

Pour le Collodion négatif, je pense qu'il ne faut pas s'embêter avec le révélateur au Fer. J'ai testé l'acide Pyrogallique de nouveau, et c'est bien moins sujet à l'échec. On en reparlera dans la rubrique consacrée dans quelques temps !  ;)

Repliquant

Bonjour,

Je déplore aussi le départ de Jacques. Je suis pour le moins surpris par sa réaction mais j'imagine qu'il a ses raisons car nous n'avons pas tous la même manière de réagir. Evidemment, à l'écrit, mon dernier message pouvait paraître un brin sec alors que vraiment - à part une petite incompréhension sur cette soit-disant histoire d'anonymat - pour moi, clairement, il n'y avait pas matière à se prendre la tête. J'exprimais juste un avis sur l'utilisation d'un forum et sur le rapport à l'anonymat et je peux tout à fait considérer que d'autres ne soit pas d'accord avec mon point de vue sans que pour autant, j'en tire des conclusions définitives. Je trouve dommage que l'on arrive à ce genre d'incompréhension et je prends ma part de responsabilité dans cet échange et oui, j'en ai conscience, internet a parfois un effet loupe contre lequel il est souvent difficile de lutter.

Donc voilà, si tu lis ce message Jacques, saches que je ne voulais vraiment pas que la discussion prenne cette tournure et je le redis, je déplore vraiment ton départ. J'espère que tu reviendras participer aux discussions, quitte à ignorer mes messages si vraiment, pour toi, il n'y a pas matière à s'entendre. Les autres ne sont pas obligé de pâtir de nos différences de point de vue.

A bientôt.

Repliquant

Lukaz

Je n'ai pas encore trouvé le temps de préparer de nouvelles chimies et encore moins de mener des tests  :(
Mais j'ai quand même trouvé le temps d'analyser un peu le problème.
Les ennuis ont commencé avec un nouvelle préparation de collodion. Le collodion est toujours le même, tiré du même flacon que la préparation précédente et qui marchait bien. Les sels de potassium proviennent aussi du même stock.
Or, ces sels ont été achetés il y a maintenant deux ans à peu près mais toujours conservés dans des récipients hermétiques.
Peut-être sont ils éventés ???
Y-a-t-il une durée de conservation maximum connue pour ces sels ???

Repliquant

Bonjour,

Tant qu'ils ne prennent pas l'humidité et pour le peu que j'en sais, ils sont utilisables.

Maintenant, il faudrait qu'un chimiste de formation se penche sur le problème car moi, je n'ai clairement pas les compétences pour le certifier.

A bientôt.

Repliquant

luphot

Lukaz,
mes problèmes persistent avec d'autres sel (cadmium ammonium) donc même s'ils sont un peu anciens comme pour toi je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai pensé aussi au collodion pharmaceutique COOPER qui était en fin de bouteille, mais avec une neuve c'est pareil.
Au moins en Bretagne on pourrait invoquer les grandes marées, mais nous même pas!!

Lukaz

Citation de: luphot le 11 Juillet 2011 à 19:33:31
Au moins en Bretagne on pourrait invoquer les grandes marées, mais nous même pas!!

Mince, voilà le seul paramètre que je n'avais pas pris en compte  ;D

Il va falloir que je prenne vraiment le temps de refaire tests sérieux, vivement les vacances !!!

Ron Talis

Excusez moi d´avance de la ramener alors que je ne connais rien au collodion.
Quelques réflexions en vrac:

Quel est l'effet d´ajouter une si petite quantité d'iodure/bromure au collodion?
je veux dire:
Comment les halogénures se répartissent-ils dans le collodion, comment se forment les
halogénures d´argent lors du passage dans le nitrate d´Ag?
Quelle est l'influence chimique du collodion (et non physique comme viscosité etc...)
Quelle est l'importance des impuretés?
A-t-on le même problème avec un collodion où l'argent est mélangé avant le coulage?

On trouve des références sur des papiers décrivant l´action de iodures sur le collodion sec pour réaliser des membranes,
mais pas de descriptions du phénomène pour le collodion photographique.

Ca me fait penser aux autres supports organiques utilisés en photo: albumine et gélatine par exemple
et leur influence chimique sur leurs procédés respectifs. (viellissement de l´albumine,
préparation de la gelatine).  

Ceci ressemble fort au "dopage" de cristaux de silicium dans les semi-conducteurs.
Bien que les trois supports considérés soient amorphes et anisotropes.

Ou bien à la présence d'enzymes catalyseurs dans une réaction.
Ces enzymes catalyseurs que l´on peut imaginer dans le collodion apportés par le nitrate de cellulose
peuvent être détruits par la chaleur, une variation de pH, etc..

Lionel écrit: "Il doit se passer quelque chose au niveau de la température ou environnemental en tout cas."

De plus, y aurait-il une corrélation entre le super orage magnétique du 8/9 Juin du à l'éruption solaire du 7,
et le changement de composition (au moins au niveau de la distribution ionique) du collodion?

leonardo

je lis le post et marche un peu perdu..
Parlez-vous de l'effet de la température sur le colodion ?
j'utilisais la formule du tutorial de lionel et tout allait parfait jusqu'à ce que la chaleur est arrivée, ici nous sommes sur 30 º et 80 % d'humidité, je habite près de la mer.
- mon colodion devient rouge au moment de le préparer
- les plaques sortent avec une cible très pâle du bain de nitrate
- après avoir jeté le révélateur il emporte un peu de l'image dans la zone où je le répands (d'avance il n'arrivait pas)
J'ai préparé un autre colodion avec plus de quantité de sels, la plaque sort maintenant très bien du bain en argent, mais les images sortent des faibles..
est-ce que tout cela est grâce à la température ? ?

SMF spam blocked by CleanTalk