Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Rien ne va plus

Démarré par luphot, 08 Juillet 2011 à 13:57:59

« précédent - suivant »

Lukaz

J'ai exactement le même problème; depuis deux mois environ, plus moyen de produire une plaque correcte.
Lors de la rencontre organisée par Françis à Rennes il y a quinze jours, pendant que celui-ci enchaînait plaque sur plaque je n' en ai pas réussi une seule.
Mes plaques sortent du bains de nitrate à peine opacifiées. Pourtant le Ph est bon, le bain propre mais je n'ai pas le moyen de tester sa teneur en nitrate. Je l'ai donc rechargé "a l'oeil" ou au "pif" (rayez la mention inutile) mais cela n'a rien changé.

Lionel

Etrange cette épidémie !

En ces mois d'été, la température peut vite devenir un ennemi comme l'a déjà écrit Jacques.

Lionel

Je repense à une chose que l'on a déjà dite.

Les bains d'Argent neufs on parfois besoin d'être "iodisés" ou "iodurés" c'est au choix en y laissant séjourner quelques heures une plaque.

Lukaz

Le bain n'est pas neuf, c'est même pour cela que j'ai cru d'abord que la teneur en nitrate était devenue trop faible. Pour la température, il ne devait pas faire plus de 15 ou 16 degré lors de la séance au cours de laquelle les ennuis ont commencé.

Lionel

Ce bain était donc efficace avant ? Avec les mêmes chimies ?

Il faut essayer de reprendre tout ce qui a pu être modifié entre le moment où ça marchait et le moment où les problèmes sont arrivés.

Lukaz

Le plus terrible c'est que justement, rien n'a changé...
C'est pour cela que je pense à une contamination, mais je ne vois pas par quoi ???

Lionel

Oui, si le problème est survenu soudainement, il y'a pu avoir une contamination, mais une fois là, je n'ai aucun idée de son origine...

Il faudrait voir l'état des solutions, voire en refaire des neuves en commençant par révélateur, ensuite Collodion et bain d'argent pour finir.

Choses que vous avez déjà peut-être commencé à faire ?

sdzn

vous me rassurez lol
la semaine passé je fesait une série de portrait tout allai bien

le lendemain impossible de refaire une plaque !! j' ai refait un nouveau bains de nitrate et j' ai pu faire une petite 10 de plaques et le problème reviens ....
:-\

Lukaz

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Juillet 2011 à 21:39:53
Oui, si le problème est survenu soudainement, il y'a pu avoir une contamination, mais une fois là, je n'ai aucun idée de son origine...

Il faudrait voir l'état des solutions, voire en refaire des neuves en commençant par révélateur, ensuite Collodion et bain d'argent pour finir.

Choses que vous avez déjà peut-être commencé à faire ?

Non, je n'ai pas encore trouvé le temps ni le courage de remettre tout à plat.
Et puis, vu le prix du nitrate d'argent, difficile de se dire que le bain est foutu. Daillleurs, existe-t-il un moyen de récupérer le nitrate du bain. Je suppose qu'on peut le faire évaporer, non !?

Lukaz

Citation de: sdzn le 08 Juillet 2011 à 21:46:09
vous me rassurez lol
la semaine passé je fesait une série de portrait tout allai bien

le lendemain impossible de refaire une plaque !! j' ai refait un nouveau bains de nitrate et j' ai pu faire une petite 10 de plaques et le problème reviens ....
:-\

Et bien, finalement c'est une vraie épidémie !!!

Lionel

Ce qui est surprenant en effet, c'est que ce problème surgisse de façon si soudaine.

Cependant Chris, je note qu'avec un bain neuf, tu as pu faire 10 plaques avant que ce problème réapparaisse de nouveau. Le bain d'Argent s'est donc surement chargé en quelque chose qui provoque ce voile. Alcool ou autre ?

Pas facile de cerner l'origine du problème...

Lukaz, oui, on peut récupérer le Nitrate d'Argent par évaporation.

Jacques71

AVIS : je vous débarasse de tous vos bains de nitrate malades ! Merci de me contacter en MP  :D
Lukaz et sdzn, vous ne pouvez pas incriminer le nitrate d'argent avant d'avoir éliminé toutes les autres causes possibles. Et il y en a un paquet...

Lionel

Oui Jacques, c'est sage conseil.

Les problèmes viennent très souvent d'ailleurs.
Le Nitrate d'Argent est une chimie simple et ce n'est quasiment jamais l'origine des problèmes...

Jacques71

OU...... Chris tu fais pas du 30 x 40 avec bain sensibilisateur de 250ml par hasard ?  ;D

sdzn

lol non j' ai préparé une cuve
au début j' étais a 2 litre de sensibilisateur maintenant je suis a 800mll lol avec 5mm d' épaisseur lol
et j' attend mes 400gr de nitrate d' argent pour commencer ... hâte de faire la première plaque

:D

SMF spam blocked by CleanTalk