Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiere plaque ... première cata' ! :)

Démarré par MoiMM, 17 Mars 2012 à 12:38:55

« précédent - suivant »

MoiMM

Bonjour tout le monde !

Voilà ... j'ai fait ma première plaque, première prise de vue ... et comme prévu c'est vraiment pas terrible ...
(Pour le moment je le prends bien, j'ai quand même un semblant d'image ... enfin ...)
Je vais tenté d'expliquer mon cas ... désolé pour l'emploi de termes surement pas très adéquats ;)

Comme vous le voyez sur les photos ci-desous ... le collodion est "laiteux" ... il a eu un aspect très proche
et c'est épaissi très rapidement lorsque je l'ai étalé sur la plaque.

Dans la fabrication du collodion, j'ai peut être fait une erreur qui lui fut fatale,
je lui ai ajouter pas mal d'eau, disons plusieurs fois la contenance d'un compte goutte, pour dissoudre
les "sels" (iodure et bromure).
Quand je dis plusieurs, ça doit être env. 8 ou 10 fois la contenance d'un compte goutte.

Cela peut il être la cause de cet "aspect ? ... a moins que cet aspect soit tout a fait normal !?!

La plaque (pas encore sèche) :



:)

Lionel

Bonjour,

Il faudrait nous donner votre formule avec les quantités que vous avez utilisé, le mode de préparation que vous avez mis en oeuvre.
Je pense qu'il y a trop d'eau déjà.

Le voile laiteux que vous avez correspond aux sels d'argents non dissous par le fixateur.
Avez-vous fixé assez longtemps ?

Vous avez une image en dessous, c'est déjà pas mal pour un premier jet !  :)

MoiMM

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Mars 2012 à 13:12:32
Bonjour,

Il faudrait nous donner votre formule avec les quantités que vous avez utilisé, le mode de préparation que vous avez mis en oeuvre.
Je pense qu'il y a trop d'eau déjà.

Le voile laiteux que vous avez correspond aux sels d'argents non dissous par le fixateur.
Avez-vous fixé assez longtemps ?

Vous avez une image en dessous, c'est déjà pas mal pour un premier jet !  :)

Merci de ta réponse Lionel,

Ma formule et les quantités sont exactement celles de l'article "Ambrotype" ! :)

Le temps dans le fixateur : j'ai pas vraiment fait attention mais je pense pas être loin de 2mn

Comment "récupérer" mon collodion ?

:)

Lionel

Quel type d'Alcool avez-vous utilisé pour le Collodion ?

MoiMM

Citation de: Lionel TURBAN le 17 Mars 2012 à 13:37:24
Quel type d'Alcool avez-vous utilisé pour le Collodion ?

Alcool ( à brûler) 90°

:-[

Repliquant

Alcool à brûler !!!  :o

Dix fois la dose en eau !!!

Je dirais, direction la déchetterie la plus proche !

Plus sérieusement, combien en avez vous préparé ?

Parce qu'à mon avis, vous êtes bon pour tout recommencer...

Comme Lionel, je pense que la première plaque est insuffisamment fixée.

Le collodion manque d'alcool - préférez l'alcool ménager à 95° - pas à bruler...

Et le temps de développement est bien trop long à première vue. Combien de temps selon vous ?

Repliquant

MoiMM

Citation de: Repliquant le 17 Mars 2012 à 14:03:44
Alcool à brûler !!!  :o

Dix fois la dose en eau !!!

Je dirais, direction la déchetterie la plus proche !

Plus sérieusement, combien en avez vous préparé ?

Parce qu'à mon avis, vous êtes bon pour tout recommencer...

Comme Lionel, je pense que la première plaque est insuffisamment fixée.

Le collodion manque d'alcool - préférez l'alcool ménager à 95° - pas à bruler...

Et le temps de développement est bien trop long à première vue. Combien de temps selon vous ?

Repliquant

Merci repliquant pour ta réponse,

J'ai fait exactement les doses de l'article ... donc pour le collodion
j'en ai fait env. 50ml.

Bon ok ... j'ai l'alcool ménager à 95° ... autant que je refasse mon collodion !

C'est la meilleur solution non ... mon collodion n'est pas "récupérable" je suppose.

J'ai eu un doute sur mon collodion dès le début à cause de cet aspect "laiteux"
qu'il a pris dès que je l'ai versé sur ma plaque en s'épaississant assez rapidement.

:'(

Pour le temps de développement j'ai du être autour 15/20s pas plus.

Lionel

L'excès d'eau rend le couchage du Collodion impossible.
Il coagule presque à la sortie du goulot du flacon, provoque une couche trop épaisse sur le verre qui devient difficile à traiter ensuite.

L'excès d'eau joue en fait le rôle de pompe à alcool ultra rapide lorsqu'ensuite vous traitez la couche. C'est comme un agent plastifiant... Le fixage devient ensuite impossible.

Versez une goutte de Collodion dans un verre d'eau, elle va solidifier direct.

Comme l'a dit Fabien, il faut jeter... Ou alors si vous avez du Chlorure de Calcium sous la main, vous en jeter une ou deux pincée dans le flacon.
Le Chlorure de Calcium va pomper l'eau en une couche qu'il suffit de décanter ensuite.

Mais pour 50ml, poubelle !  :)

MoiMM

Ok merci Lionel pour toutes ses précisions !

Je vais donc refaire mon collodion ... autant partir sur de bonnes bases.

Et sinon pour l'alcool ? vaut mieux que je le remplace par l'alcool ménager à 95°
ou l'alcool à brûler 90° que j'ai utiliser la première fois fonctionne quand même ?

:)

Lionel

Gardez l'Alcool à brûler pour votre barbecue.  ;)

Procurez-vous de l'Alcool à 95 ou 90 en Pharmacie.

Si vous optez pour de l'Alcool à 95 et que vous partez de la formule dans l'article sur l'Ambrotype, il faut y mettre beaucoup plus d'eau pour que les sels ne précipitent pas.

MoiMM

Bon... je reviens de la pharmacie ... l'alcool 90° ne peut plus être vendue
et est remplacée par une nouvelle version appelée "Alcool butiylique".

C'est quand même tjs vendue sous le nom "Alcool à 90° dénaturé"

Ca fait la même chose ou faut éviter ?

@Repliquant
Si je fait mon collodion avec l'alcool ménager 95° ... je garde quand même la même dose d'eau
que dans l'article ?

Merci de votre aide précieuse !

:)

Lionel

Hé oui ! Les Pharmaciens ont tous été obligés de passer au dénaturé avec ce que les douanes leur ont mis dans le cornet...  :D
Ils peuvent vous vendre de l'Alcool non dénaturé, mais ça coûte les yeux de la tête à présent, alors que 3 mois en arrière, ça ne valait encore que 3 sous.

On polémique un peu en ce moment sur Alcool dénaturé ou non. Le Collodioniste puriste anglophone adore polémiquer sur tout un tas de trucs, alors qu'on ne polémique jamais sur aucun autre procédé. C'est un peu le concours du zizi le plus long alors qu'une majorité de plaques de tous ces gens n'iront pas plus loin que le tiroir de la salle à manger, détériorées par les vapeurs diverses et variées non prévues. On se prend trop au sérieux dans ce groupe là et pourtant leurs connaissances ne se bornent qu'à un tout petit pan de la Photographie ancienne et de ce qu'on peut faire avec du Collodion... Dommage.
Osterman à lancé cette grosse frayeur en postant une vieillie image au Collodion d'il y a 20 ans, toute détériorée en accusant d'emblée l'Alcool dénaturé.
J'aime bien lui faire confiance en général, il a beaucoup d'expérience, très sympa et disponible, je le consulte de temps en temps avec beaucoup d'humilité, mais sur ce coup, il faudrait être sûr de beaucoup d'autres choses.
Je ferais davantage confiance à un Collodion à l'Alcool dénaturé, qu'à un Collodion verni avec n'importe quoi, conservé n'importe comment.
Mes parents ont des Polaroïds couleur qui contiennent un cocktail de chimies très variées, pris il y'a 30 ans. Les images sont étonnamment bien conservées.
Alors un Alcool dénaturé.............

Prenez de l'Alcool qui fonctionne et amusez-vous.  :) Le 95 est bon en général, mais il faut tester. Certains ont des odeurs étranges, et donnent tout de suite des résultats moches. Un Alcool qui va marcher presque à tous les coups, doit avoir une bonne odeur moelleuse et sucrée, neutre. Un peu comme un bon Montbazillac.  :D

En ce qui concerne la proportion d'eau, elle doit être plus grande avec l'Alcool à 95 qu'avec l'Alcool à 90 : http://disactis.com/collodionK/collodionk.php

C'est une base de départ avec le minimum d'eau en deçà duquel ça précipitera beaucoup. Vous pouvez facilement doubler la proportion d'eau sans différence visible.


MoiMM

Merci Lionel,

Je vais donc refaire mon collodion avec cet alcool 90° dénaturé (c'est vrai qu'il est quand même pas donné)
et j'aviserai pour les suivants.  :P

... Pfff ch'uis dégouté d'avoir fait cette double boulette ... quel gachi !

... tant pis !  ::)

Lionel

Vous entrez dans l'univers hasardeux, pompe-fric, pompe-énergie et pompe-moral des Procédés Anciens.

Il faut bien s'accrocher et avancer tranquillement. Prendre des pauses lorsqu'on se sent vidé et découragé et y revenir plus tard... Ne pas se forcer surtout.
Ca doit rester un amusement sans prétention avant tout.  :)

MoiMM

Oui Lionel ... je vois bien ce que tu veux dire ... et c'est comme ça que je compte le prendre !
Je vais y aller mollo ... mais même cette première expérience plutôt loupée m'a bien plue !

Bon sinon ... là je viens de refaire mon collodion ... par contre je voudrai pas refaire une connerie !

En combien de temps les dernier "sels" de bromure et iodure se discouent complètement dans le mélange ?

Cela fait bien un bon quart d'heure que je l'ai fait et il reste encore des "sels" non dissous au fond ?

J'ai bien remué mon flacons pendant un moment et plusieurs fois mais c'est pas encore "limpide" !

Est-ce que la solution est juste de patienter ! :)

SMF spam blocked by CleanTalk