Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiere plaque ... première cata' ! :)

Démarré par MoiMM, 17 Mars 2012 à 12:38:55

« précédent - suivant »

Lionel

Avec les sels de Potassium, il y'a aura quasiment toujours un petit reste de précipité au fond.

Ce qu'il faut faire, c'est laisser décanter sans toucher... Parfois quelques heures, parfois une journée.

Il faut attendre que le solution soit bien claire et on transfert tranquillement la solution dans un autre flacon sans y ajouter les sels tombés au fond pendant la décantation.

MoiMM

MoiMM

Bon voilà ... collodion refait à neuf ... et premiers essais ce matin :

Première :

Plaque N°2 :

Bon c'est pas encore ça ... mais je suis soulagé ... ça n'a rien a voir !

Merci pour votre aide !

:)

Lionel

Très bien ! :)

Vous avez saisi le principe. Ensuite, ce n'est qu'une affaire d'expérience, de pratique qui vont venir affiner le résultat.

MoiMM

Oui je suis bien content de ne pas avoir encore fait de boulette,
ça partait pourtant mal ce matin avec le flacon que j'ai cassé en le nettoyant ...   ::)

Donc un nouveau passage au Shop Disactis et je me fait
des quantités un peu plus importante pour pouvoir m'exercer !

MoiMM

Bon je continu ce topic pour éviter de de créer un nouveau !

Quelle journée de m...e !
J'arrive plus a grand chose avec mes plaques !  ::)

J'ai plus ou moins 2 soucis récurants ...
Désolé si c'est des soucis déjà abordés sur le forum, j'ai
fait le tour de quelques topics sans trouvé les même soucis.

1/ Le premier, j'arrive pas à avoir une expo/image correcte
Je ne serai dire si ells sont sur ou sous ex ...
En général il n'y a que peu de chose sur la plaque.

A quoi reconnait on une plaque sur ex (ou sous-ex ... au choix) ?

2/ L'autre soucis est par exemple pour cet aprèm'
1 fois sur 3, j'ai mon image (la fine couche de collodion)
qui se détache un peu, voir bcp, de la plaque en séchant.
J'ai même ma dernière plaque qui elle a eu toute l'image
qui s'est complètement détachée de la plaque !!!  ???

Qu'est-ce qui fait que cela arrive ?

Cela peut il venir d'un mauvais rinçage ?
Etant donné que c'est des plaque tests, je ne les rince que très peu.
Pour le premier rinçage, je fait couler de l'eau déminéralisée dessus
et pour le 2e, après le fixateur, je plonge la plaque dans une cuvette d'eau
pendant quelques minute en l'agitant un peu... mais j'y passe pas plus de 2/3 mn
et ensuite je les laisse sécher toute seule.
...

Concernant la formule du collodion c'est tjs celle de Discatis.
Mis a part le bain d'argent, tous mes mélanges sont neuf ou à peine une semaine.

Par contre mon "petit" bain d'argent (100ml) lui à une 20aine de jours.
N'ayant plus de Nitrate d'argent, je fais mes plaque avec seulement mes 100ml
de bain d'argent en horizontal ... j'ai du faire env. 15 plaques avec.

Il a probablement besoin d'être "revigoré" mais bon je sais pas si cela résoudrai
mes soucis !?

Bon voilà un peu dégouté ... mais ça va je persévère et continuerai demain

Et puis je me sent moins seul depuis que j'ai lu l'article du jour d'Isa Marcelli

;D

luphot

Bonjour,
je ne veux pas avoir l'air de plaider pour ma paroisse,
( si vous habitez nougatland il y Patrice Dhumes plus près de chez vous)
et j'ai bien conscience que l'esprit forum est plus celui du compagnonage et du conseil en ligne,
mais quand je vois comme certains galèrent!!!
je me dis qu'un stage, ne serait ce que d'une journée, serait bien utile et au final plus économique, sans compter le temps passé.

Le problème du collodion c'est qu'une multitude de causes peuvent produire les mêmes effets (voile en particulier) et qu'il faut faire fonctionner le tout en synergie.
On n'a donc pas UNE solution à vous donner, juste des pistes qu'il faut explorer, mais celà ne peut se faire qu'avec des bases auxquelles se référer pour comprendre les phénomènes.
Rien que dans votre dernier post, vous évoquez des problèmes d' exposition, voile, décollement, lavage,régénération du bain de nitrate.
Ne sachant pas quels sont tous les autres paramètres de votre pratique (formules chimiques, dilutions,température, methode de filtrage, nettoyage...est ce que vous utilisez bien des vaiselles dédiées à chaque produits....) je suis assez démuni pour isoler une cause ou déterminer par quel paramètre commencer.
Si c'était de l'informatique, je vous conseillerais un "reset" aux paramètres de base.
Voilà, perso j'ai d'abord passé trois mois à lire TOUTE l'historique du forum de Q Jacobson, plus quelques vieux grimoires.
Ensuite j'ai fait un stage de 3 heures avec E Franqueville qui m'ont permis de voir en pratique ce que je connaissais déjà en théorie, et je me suis fait plaisir dès ma première plaque qui était parfaite (techniquement j'entends) Après, quand des problèmes se sont posé inévitablement, j'avais une référence et je pouvais évaluer ce qui avait pu différer par rapport à celle-ci ou trouver sur internet des solutions en ayant une compréhension globale du procédé.

Lionel

Je suis d'accord avec Fabrice.

Pour certaines personnes, c'est beaucoup plus difficile de se lancer seules et toutes les aides sur un forum ne remplacent pas un stage de quelques heures.
Certains peuvent avoir une intuition plus fine à ce niveau là si ils ont pratiqué le labo Argentique avant. Dans mon cas, je sais que ça m'a aidé lorsque j'ai commencé le Collodion vraiment isolé avec un petit traité du 19ème siècle. Personne pour répondre à mes questions, pas de stage disponible, pas de Van Monckhoven numérisé, rien... J'ai mis plusieurs semaines de travail intensif et de baisses de moral pour obtenir techniquement quelque chose de bon.

Je n'arrive pas moi non-plus à donner d'indication sur les problèmes évoqués dans votre dernier post, tant ils peuvent avoir d'origines différentes qu'on ne peut pas évaluer à distance. Il faudrait réécrire entièrement la bible de Van Monckhoven pour vous aiguiller.

Ces problèmes répondent également au principe élémentaire du procédé (Harmonie du couple Expo/Révélation) qui est la première chose à savoir apprécier après la fabrication des solutions.

Le Collodion est le truc le plus aléatoire et déroutant qui soit, c'est à bien prendre en considération dès lors qu'on souhaite s'y lancer. Isabelle Marcelli a très bien fait de publier, c'est d'une grande honnêteté et une preuve que un jour ça va, le suivant rien ne va plus, le troisième tout redevient normal, même lorsqu'on a déjà une grande expérience comme elle. Sa publication est à retenir et à diffuser.

C'est un problème. Les pointures du Collodion aujourd'hui ne vous diront jamais qu'ils sont également soumis à cet état aléatoire du procédé. Ca pourrait nuire à leur image, à leur travail. Ils ont juste une expérience supplémentaire qui leur permet de temps en temps de faire face et rétablir la situation un peu plus vite et facilement que les autres. Ils font un tri conséquent et ne montrent que leurs plaques les mieux réussies. C'est compréhensif et ça marche comme ça depuis que le procédé existe. Mais il en est de même pour TOUS les procédés de Photographie ancienne.
Le coté aléatoire fait partie du jeu et la recherche de la perfection technique à tout prix,  garantie à tous les coups, pourra à terme avoir raison de celui qui la recherche et lui faire tout abandonner.

Bref, après ce petit Laïus que j'écris de temps en temps, vous avez le choix :
- Un petit stage qui vous fera gagner beaucoup de temps et d'argent.
- Ou un travail acharné, beaucoup d'échec, des heures de lecture, re-travail acharné, beaucoup d'argent dépensé.

Les deux méthodes fonctionnent, c'est selon les possibilités (en temps, en argent, en moral disponible) de chacun.  :)

patrice dhumes

bonjour

merci Fabrice pour la pub.
j'ai personnellement commencé les procédés anciens par la gomme bichromatée grâce à une démonstration d'Erick Mengal, il m'a fait gagner au moins 2 ans de recherches et peut être le dégoût par manque de patience.

pour le collodion c'est grâce à un atelier entre copain et avec François Croizet que j'ai débuté, l'atelier n'a pas été très concluant coté photo (super coté restau) mais les gestes et le déroulement entrevues ce jour m'ont donné le coup de main nécessaire pour travailler avec une base.

si vous passez par clermont
je reste à votre disposition.

patrice

Repliquant

...

Lire. Se reposer. Laisser reposer. Relire. Souffler...

Recommencer. Souffrir. Pleurer.

Réfléchir. Lire. Tout refaire. Y perdre son temps. Sa vie presque. Se résoudre à... Troquer son envie pour une autre. Souffler... Tenter de souffler.

Grincer des dents... Et y croire à nouveau... Et vendre son âme.

Suis dedans.

Quatre shoot en six jours. Six heures par shoot. Et la vie qui se délite. Et les nerfs qui vrillent. L'envie qui s'enfuie, de peur de ne plus être capable de penser à autre chose.

Mais j'y retourne. Je finis toujours par y retourner... suis en route là. La chimie m'attend. Radieuse. Odieuse. Exaspérante. C'est ainsi que je l'aime. Non maîtrisable. Je serais déjà loin sinon. Ailleurs.

Bon courage.

Repliquant

Repliquant

Ah oui... j'oubliais. S'émouvoir.

Aimer. Et recommencer.

gabriel R

Après 18 mois de collodion je vais tenter un petit bilan de mon expérience.
J'ai débuté après une lecture exhaustive de ce site et aussi de l'incontournable Jacobson, dans mon île je n'avais pas de possibilité de stage.
J'ajouterai que j'avais une longue pratique de la chambre et du labo nb.
Pour éviter tout problème je me suis fourni chez Lionel, si ça marchait avec lui ça devait marcher avec moi!
J'ai débuté avec un collodion á l'iodure de Cad et bromure d'ammonium,sans éther. Très facile á préparer car les sels se dissolvent directement dans l'alcool. Il reste transparent et fonctionne très bien. Mes premiers six mois ont été assez idylliques, les problèmes sont arrivés ensuite.
Ensuite la formule "poor boy", aux sels de potassium, sans éther également. Un peu plus délicat á préparer á cause de la décantation obligatoire (48h),c'est mon favori. Je ne vois plus la nécéssité d'utiliser du cadmium donc; l'éther ne me semble pas non plus indispensable, les formules qui l'emploient ne m'ont rien apporté de plus. Donc le plus simple est le meilleur.
Comme on ne se refait pas j'ai récemment fabriqué un collodion recette Q.jacobson, au bromure de cadmium et iodure d'ammonium. Ça a très mal marché, il reste transparent et rien n'a décanté après 48h. Je vais le laisser reposer deux semaines, après on verra. Je pense qu'il s'agit d'un problème de décantation car la première plaque a eté relativement correcte, les suivantes de pire en pire, avec d'horribles traces.
Je précise que je ne fais que du négatif, tiré sur du Foma grade 3 et parfois 4.
Pour le révé j'aime bien la formule avec du sucre, il reste limpide sans filtrage, un peu plus lent peut être.
Je filtre mon bain d'argent très souvent après un petit séjour au soleil et je compense régulièrement le niveau avec une solution neuve. J'ai des problèmes de lecture de pH, ne sachant réellement si la papier marque 4 ou 2; disont qu'il acquiert la densité du 2 et la couleur du 4. Je n'ose pas trop remonter ce pH par crainte de l'irréparable.
Je fixe avec de l'hypam 1+2
On pourrait écrire une encyclopédie sur les problèmes qui surgissent de nulle part; souvent on solutionne sans savoir exactement pourquoi, c'est frustrant. (
Il m'arrive de faire des travaux commerciaux (portraits) avec ce procédé; demain ce sera le cas, j'ai trois "poor boy" de dates différentes, un bain d'argent bien propre, je touche du bois.)
Voila...

MoiMM

Merci Repliquant pour la séance de motivation (vraiment) ! ;)
Et merci gabriel pour le partage d'expérience ! :)

J'ai refait des tests cet aprèm' ... et j'ai quasiment les mêmes résultats...

J'ai essayé de faire un point et par élimination essayé de voir qu'est-ce qui pourrai être la cause
de ses échecs à répétition ...

Alors si je prends comme références mes toutes premières plaques qui ressemblent à quelques chose qu'est ce qui change :

Et bien très peu de chose :

La principale "variantes" vient que par confusion mon premier collodion
contenait de l'alcool à bruler à 90° et non de l'alcool à 90°.

J'ai donc remplacé depuis par de l'alccol 90° (dite alcool butyque) vendu en pharmacie
qui remplace l'ancienne version de l'alcool 90 traditionnelle.

Donc première question : Est-ce que cet alcool à 90° pourrai être une cause qui rendrai
le collodion "peu efficace" ?

Il me reste que le bain d'argent que je n'ai pas refait ... je vais donc le refaire pour le WE prochain
et j'aurai fait le tour des probabilité ... si il n'y a pas de changement je ferai un collodion
avec autre chose que cet alcool à 90° ...

Si ma mémoire est bonne Repliquant à évoqué l'alcool ménager à 95° comme possibilité de remplacement
Je ferai donc ça !

Bonne soirée à tous !

Lionel

Ce que vous utilisez est de l'Alcool Butylique (Butanol) qui est de la famille des Alcools comme l'Ethanol, le Propanol, le Méthanol, mais qui n'ont pas la même formule chimique pour chacun d'eux.

On vous a vendu ceci en lieu et place de l'Alcool à 90° habituel ? Etrange...

Ceci peut en effet être la source de vos ennuis mais sans vous l'affirmer cependant, je n'ai jamais testé. Procurez-vous un autre Ethanol comme celui que Fabien vous a suggéré, ça pourrait régler vos problèmes.  :)

MoiMM

Citation de: Lionel TURBAN le 01 Avril 2012 à 22:52:23
Ce que vous utilisez est de l'Alcool Butylique (Butanol) qui est de la famille des Alcools comme l'Ethanol, le Propanol, le Méthanol, mais qui n'ont pas la même formule chimique pour chacun d'eux.

On vous a vendu ceci en lieu et place de l'Alcool à 90° habituel ? Etrange...

Ceci peut en effet être la source de vos ennuis mais sans vous l'affirmer cependant, je n'ai jamais testé. Procurez-vous un autre Ethanol comme celui que Fabien vous a suggéré, ça pourrait régler vos problèmes.  :)

Oui, c'est ce qui remplace l'ancien alcool à 90° maintenant en Pharmacie ... d'ailleurs c'est bien inscrit alcool à 90° sur le flacon !
La pharmacienne m'avait tout de même bien dit que c'était de l'alcool Butylique (c'est d'ailleurs bien entendu inscrit en petit au dos)

Bon, je suis rassuré car se serai donc la probable cause de mes ennuies... mais bon ça veux aussi dire que je viens de flinguer 135ml de collodion
que j'ai utilisé dans ma préparation d'hier !  ::)

Julien = Repliquant ?

Si oui, je testerai donc avec l'alcool ménager 95° la prochaine fois.
Si je me souviens bien lionel, tu m'avais indiqué qu'il fallait ajouter plus d'eau, c'est bien ça !?!

Par contre y aurai t'il un moyen pour essayer de récupérer le collodion que je viens de faire ?
ajouter de l'éther, un Kub Maggi ou autre chose par exemple ?

En tout cas merci !

SMF spam blocked by CleanTalk