Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Messages récents

#1
Chibasystem - Gélatine Citratée / Re : Gélatine ou gélatine ?
Dernier message par PascalM - 18 Juillet 2025 à 11:42:38
Bonjour,

Le paramètre qui entre ici en jeu est probablement l'indice bloom de ta gélatine, sa "dureté".
La Disactis est annoncée avec 280 bloom, elle est donc assez "dure" (peu élastique), caractéristique utile en photo.

Je ne connais pas les gélatines utilisées pour la culture, mais il est probable qu'elle soit d'un bloom assez peu élevé.

Pour améliorer l'adhérence de la gélatine sur le verre, qui n'est pas toujours évidente, certains utilisent un couchage préliminaire d'albumine ou ajoutent du silicate de sodium.

JB Rabouan a fait une formation en ligne qui aborde certains de ces problèmes : formation cyano sur verre

#2
Chibasystem - Gélatine Citratée / Re : Gélatine ou gélatine ?
Dernier message par Quomodo - 18 Juillet 2025 à 11:13:53
Bonjour à tous, j'ai une question pratique sur la gélatine. Actuellement j'essaye de réaliser des clichés sur plaque de verre et j'utilise deux gélatines, une destinée aux laboratoires (pour la culture cellulaire entre autre : Merck 1.04078) et celle de Disactis. Or dans le premier cas à la révélation ma gélatine se décolle presque systématiquement et immédiatement de la plaque...
Je pourrais me contenter d'utiliser la seconde mais j'aimerai savoir quelle est la différence entre les deux car j'ai beaucoup d'autres paramètres à mettre au point donc j'aimerais maitriser celui-là. En particulier leur origine (peau de porc, os de bovin ou peau de poisson...) et je ne trouve pas cette info.
Est-ce que quelqu'un sait de quel animal est issu la gélatine de Didactis ou bien a une expérience équivalente et peut me dire ce qui fonctionne le mieux ?
J'ai aussi lu que la gélatine B, utilisée préférentiellement en photo était plus dégraissée par traitement basique...
Si vous avez des infos je suis preneur !
#3
Vente / Proposition / Re : lot de Voigtländer années...
Dernier message par Alex - 16 Juillet 2025 à 15:36:42
Bonjour,

Votre Bergheil 6 x 9 est-il toujours à vendre et à quel prix ?

Bien cordialement,

Alex
#4
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 03 Juillet 2025 à 08:02:11
Hello,

Merci de l'info pour le DAS.

Je pense que la première erreur, que nous avons tous fait et que je fais encore, est de trop encrer dès le départ. Si le pinceau est trop chargé et que la matrice est correctement exposée, l'encre sera amoureuse partout et ce sera dur pour nettoyer les blancs.

Quand c'est le cas et que, manifestement je vais perdre mon temps, je préfère laver la matrice. Encore humide, je la lave délicatement avec du liquide vaisselle pur, avec le bout des doigts sans forcer. L'encre part intégralement si la couche de gélatine n'est pas abimée. S'il reste des traces encrée, c'est que la gélatine est abimée, l'encre est directement sur le papier. Bien rincer et ré-encrer.

Il est conseillé de commencer avec de l'encre dure, soit de la 985, soit de la 981 + pigment. Avec cette encre dure, soit l'image monte bien >> matrice plus ou moins sous exposée et on termine avec la 981, soit l'encre n'accroche pas >> matrice plus ou moins sur exposée, seule la 981 fonctionne.

Dans le cas actuel, j'opterais pour une sur-exposition, ce n'est pas dramatique mais instructif.

Pour diminuer cet aspect granuleux, je ne vois qu'une solution. Je balaie la matrice avec le pinceau. Une fois que l'image est là, je nettoie mon pinceau avec un papier sec. Au lieu de m'en servir en tapant verticalement, je le glisse à la surface en effleurant l'encre. C'est plus facile avec un pinceau à poils très souples. On peut alors obtenir un rendu très velouté et s'amuser à faire côtoyer des zones granuleuses avec des zones douces et soyeuses.

Une fois la matrice gonflée dans de l'eau fraîche en ce moment, ne pas hésiter d'y mettre des glaçons ou de l'eau sortant du frigo, je pose la matrice sur un support rigide et je la tamponne avec du papier essuie-tout. En lumière rasante, on ne doit pas apercevoir de gouttelettes.
Et en court d'encrage, je n'hésite pas à tremper la matrice. Là, pareil, je tamponne avec de l'essuie-tout.
Sur ton tirage, je pense que les taches blanches viennent d'un mauvais essuyage. Il devait rester des gouttelettes. Ça peut également expliquer ce contraste assez violent. Je m'étais amusé, sur un encrage difficile, à continuer à encrer alors que je n'avais pas essuyé. J'avais obtenu du contraste dur comme pour toi.

Armand
#5
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 03 Juillet 2025 à 02:23:04
Hello,

Oui j'ai trouvé du D.A.S en Italie sur le site de Labo Old Tech.
J'ai encré au pinceau uniquement et pour ce qui ai du séchage de la matrice j'essaye de l'essuyer justement mais je galère un peu.
Avec quoi séchez-vous la matrice ?

Et pour le contraste le scan en rajoute pas mal, mais justement j'ai du mal avec cet aspect trop granuleux je sais pas comment corriger ça.

Neil
#6
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par Armand - 02 Juillet 2025 à 20:12:01
Hello,

Du coup, tu as trouvé du DAS ?
Il me semble reconnaître un encrage au rouleau.
Question : essuies-tu correctement ta matrice avant d'encrer ?

Pour un premier encrage, c'est encourageant. Un peu trop de contraste peut-être, sinon, l'aspect granuleux n'est pas pour me déplaire.

Armand
#7
Achat / Recherche / urgent : rech manchon noir de ...
Dernier message par Lelilas - 02 Juillet 2025 à 18:45:41
bonjour,

c'est très urgent..:
à tout hasard, une personne sur Paris ( pour rencontre rapide ) aurait - elle  un manchon de chargement noir ( à vendre....ou donner ! ) ?
Merci
#8
Procédés à l'Huile et aux Encres / Re : Oléotype sans Bichromate.
Dernier message par neilastier - 02 Juillet 2025 à 16:01:09
Premier test d'oléotypie avec sensibilisation au DAS, réalisé sur papier japonais Awagami Kozo 42 g.
 Ce n'est pas encore très concluant mais c'est un premier essaie. :)
#9
Palladium / Platine / Re : image latente platine pal...
Dernier message par payral - 28 Juin 2025 à 15:11:34
Le tirage platine/palladium fonctionne globalement à l'inverse du titage argentique. La durée de l'exposition influe sur les ombres, les hautes lumières sont réglées par l'usage ou pas de contrastant.
Donc s'il se forme une image latente elle augmente la densité des ombres et pour un même temps d'exposition ces mêmes ombres seront moins denses, donc moins d'écart au final entre les ombres et les hautes lumières. C'est un excellent moyen pour doser le rendu des ombres.
#10
Palladium / Platine / Re : image latente platine pal...
Dernier message par jmcphoto - 28 Juin 2025 à 14:05:04
Bonjour Mr Ayral.
Merci pour votre réponse. Si je comprend bien plus l'image latente est visible moins l'image finale sera contrastée. J'ai encore tellement de choses à comprendre.Merci encore.
JMC

SMF spam blocked by CleanTalk