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Messages récents

#1
Vente / Proposition / Re : lot de Voigtländer années...
Dernier message par Lelilas - 02 Septembre 2025 à 17:46:10
bonjour Alex,

désolé, je ne vois votre message que maintenant...
Le Bergheil est vendu depuis longtemps.
cordialement
#2
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par PhM - 26 Août 2025 à 07:10:54
Bonjour Armand, bonjour Christian,

Merci pour vos conseils qui me permettent de progresser petit à petit.

Ce sont des kits que j'avais déjà acquis avant d'avoir connaissance de la boutique en ligne de Lionel et de cet excellent forum. Mes prochaines fournitures seront achetées ici-même.

Belle journée à vous deux
Philippe
#3
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par Armand - 25 Août 2025 à 22:12:52
J'ai l'impression que c'edt un peu plus épais mais, c'est vrai, plus facile à manipuler, et c'est rien de le dire pour des formats au delà du A4 🤬

Armand
#4
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par Christian R - 25 Août 2025 à 21:30:16
Plutôt que du film alimentaire, du "cellophane" de bouquet de fleurs. C'est assez fin et bien transparent
#5
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par Armand - 25 Août 2025 à 19:03:12
Hello,

Il ne faut pas regretter l'achat d'un kit, surtout chez Lionel. D'autres fournisseurs peuvent induire des bizarreries.

L'avantage d'un kit, c'est un paramètre de moins à maitriser pour débuter. La preuve en est des nuances exotiques obtenues avec des papiers différents, des façons d'enduire et d'exposer.

Bonnes expérimentations.

Armand
#6
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par PhM - 25 Août 2025 à 18:37:57
Bonsoir Armand, bonsoir Lionel,

Merci pour vos réponses et vos suggestions !

Quelle complexité passionnante que de faire des expérimentations dans le cadre des procédés alternatifs, pour moi qui n'avait comme expérience que le tirage argentique, sans vraiment me poser de questions sur la chimie ou les papiers. Je ne connaissais que les révélateurs courants, bons à tout faire, et les papiers barytés à tons neutres.

Je vais suivre vos conseils et tenter de m'améliorer... à petits pas.

Je regrette presque d'avoir acquis des solutions prêtes à l'emploi. Cela dit, c'est peut-être préférable pour un débutant. Il me tarde néanmoins de me "lancer" dans l'élaboration de mes propres solutions, lorsque le moment sera venu.

Bonne soirée à vous deux
Philippe
#7
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par Lionel - 25 Août 2025 à 11:16:51
Bonjour,

Plus le grain est fin et divisé, plus la tonalité sera chaude.
Plus le grain est gros, plus il ira vers des tons neutres.

Tout ce qui favorise un gros grain, comme une maturation avant exposition, un exposition prolongée, produira des tons plus neutres.

L'humidité joue, elle maintient un certain état du grain pendant la l'insolation.

Chaque papier est différent par ce qu'il contient. Charge alcaline, encollage à la gélatine, pressage à froid, à chaud. Tout ceci influe sur la division du grain, sur l'équilibre de la solution, etc.

Il faut garder à l'esprit que les papiers, à de rares exceptions près, ne sont pas fabriqués pour le tirage photographique, la rigueur que cela exige et peuvent être très irréguliers dans leur fabrication, d'un lot à l'autre. Parfois même d'une feuille à l'autre.

#8
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par Armand - 25 Août 2025 à 07:56:27
Hello,

À la première question, je dirais que non avec la chimie VanDyke originale.

À la seconde question, peut-être. Il faudrait ré-essayer. Ceci dit, la température du labo, chaude ces derniers temps influe peut-être, et je pense également à l'humidité relative de l'air.

Troisième question, dans la chimie, en remplaçant l'acide tartrique par de l'acide citrique, on arrive à obtenir des bruns approchant les noirs, pour peu que l'on expose le papier encore légèrement humide. D'où mon assertion ci-dessus.

Je n'ai jamais essayé avec du pur VanDyke humide pour voir la réaction. Il faut peut-être chercher de ce côté là.

Merci de nous tenir au courant de la suite.

Ps : en exposant avec un papier encore humide, il faut intercaler un film entre le papier et le négatif sous peine de ruiner ce dernier. J'utilise du film alimentaire. On perd un peu en netteté ce que l'on gagne en nuances intéressante. Si on veut les deux, il faut savoir sacrifier le négatif, le jeu peut en valoir la chandelle.

Armand
#9
Van Dyke / Re : Couleur du Vandyke
Dernier message par PhM - 24 Août 2025 à 17:19:32
Bonjour à tous,

Je reprends le cours de ce fil de discussion, dont le sujet me semble approprié.

Je débute en matière de tirages alternatifs, en commençant par la vandyke. J'ai effectivement constaté que chaque type de papier influait sur la densité, le contraste et la tonalité.

J'ai obtenu des tons bruns clairs avec du Clairefontaine aquarelle (coton), des tons plus rouges avec plus de densité et de contraste sur du Montval (cellulose), et de jolis tons bruns avec un peu moins de contraste que sur le Montval, avec du Fabriano Artistico blanc naturel.

Mon deuxième essai avec ce même Fabriano Artistico a abouti à un phénomène et un rendu étonnants. Pour information, la solution sensible avait été appliquée la veille, soit quasiment 24h avant l'exposition.

Tout d'abord, l'image ne montait pas lors du premier lavage à l'eau courante, alors qu'elle se développait à ce moment-là lors de mes précédentes séries. Elle se contentait de monter un peu lors du fixage (solution peut être un peu usée).

Ensuite, le rendu final était d'un joli gris chaud, loin du brun habituel, avec le même Fabriano Artistico.

Mais en reprenant ma boîte de tirages, toutes séries et tous papiers confondus, je constate que la plupart tendent à virer légèrement vers ce gris chaud, sans toutefois atteindre cette même tonalité obtenue "nativement" lors de mon dernier essai ci-dessus. Seuls les tirages sur le Montval conservent leur brun-rose/rouge.

Pour information, je repasse toujours mes tirages le lendemain, afin d'avoir une bonne planéité.

Mes interrogations :

- Est-il normal que les tirages VDB "virent" au gris-brun avec le temps ?
- Ce gris-chaud obtenu lors de ma dernière série (et cette absence de montée de l'image au premier lavage) est-il dû à une oxydation de la couche sensible étendue la veille ?
- Existe-t-il un moyen de reproduire à coup sûr (ou presque) cette tonalité gris-brun, qui me plait beaucoup, au moment du traitement ?

Merci d'avance pour votre aide, et bonne fin de week-end à tous !
Philippe



#10
Van Dyke / Re : Premier Van Dyck
Dernier message par PhM - 11 Août 2025 à 20:35:43
Citation de: Armand le 11 Août 2025 à 08:51:46Hello,

Le VanDyke a cette particularité de renforcer ses tonalités au bout de quelques jours. Il faut en tenir compte dans les tests de durée d'insolation.

Il existe une variante du VanDyke qui permet, en faisant varier une condition, d'obtenir des bruns presque noirs.

Ceci étant, ce procédé n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, aucun ne l'est d'ailleurs. Je me souviens avoir fait une série en plusieurs fois. Des séances de 4 ou 5 tirages d'affilée, même papier, négatif, soupe, temps d'exposition et aucun n'était semblable. Le seul paramètre non identique était la température des tubes car je n'ai pas de ventilation du caisson. J'ai pourtant un doute car mes temps sont d'environ 2 minutes, mais bon, c'est à prendre en compte le cas échéant.

Armand
Hello Armand,

Merci pour ce témoignage, qui me rassure et m'incite à persévérer... à petits pas.
Effectivement, je viens de ressortir mes tirages sur Montval torchon, que je trouvais vraiment insipides (séance du 27 juillet) et là, ils ne sont finalement pas si mauvais que cela. Le temps semble avoir agi sur le rendu.

Bonne soirée
Philippe

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