Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Messages récents

#91
Cyanotype / Re : cirage des cyanotypes
Dernier message par Armand - 30 Janvier 2024 à 20:53:49
Hello,

En réalité je l'ai fait assez peu. Il faut être sur que le résultat correspondra à l'aspect recherché. En tout état de cause, le contraste est accentué par l'effet mouillé que procure le lustrage de la cire. On se rapproche de la différence entre un tirage argentique sur papier mat versus papier brillant.
Pour le côté pratique, je ne me casse pas la tête, je prends ce que j'ai sous la main, à savoir de la cire pour meuble, soit naturelle soit blanche. Une cire teintée acajou, merisier ou brun foncé peut donner des tonalités particulières mais les blancs seront également teintés.
Si le pot de cire est laissé à température ambiante, minimum 20°C, sa consistance est assez malléable pour que l'on puisse n'en prendre qu'un petit peu sur le bout d'un chiffon. Préférez un chiffon en coton plutôt qu'un textile synthétique car les solvants présents dans la cire pourraient inter-agir en fondant partiellement les fibres du tissu.
Appliquer cette cire sur la surface du papier en imprimant des mouvements circulaires sans trop appuyer. Plus la cire est tiède, plus c'est facile, jusqu'à environ 30°C. Ne pas en déposer trop, il est possible de recommencer l'opération une deuxième fois si le résultat manque de punch. Une fois cette étape réalisée, laissez sécher. Tout dépend de l'humidité relative et de la température, 24 heures sont une extrémité sauf sous les tropiques, mais sous nos contrés, entre deux et quatre heures me semblent être une bonne fourchette.
Maintenant, on va éliminer le surplus de la cire. Sur un meuble, on utilise soit de la laine d'acier soit une brosse très dure aux brins végétaux. Sur du papier, la laine d'acier triple zéro est plus facile d'utilisation. On imprime également un mouvement circulaire sans trop appuyer, juste ce qu'il faut pour enlever le surplus de cire sans attaquer le papier. Quelques essais sont nécessaires pour appréhender la pression nécessaire et suffisante pour l'exercice.
Pour la troisième étape, on patine avec une brosse à poils mi-dur, du genre brosse à cirer les meubles ou les chaussures. À ce stade, la densité a augmenté et le lustre commence à apparaître.
Pour terminer, prenez un chiffon doux, idéalement en vraie laine ou à défaut en coton et frottez toujours avec un mouvement circulaire jusqu'à obtention d'un beau lustre satiné.
Un peu d'huile de coude et on obtient quelque chose.

Armand
#92
Cyanotype / Re : cirage des cyanotypes
Dernier message par floguillon - 30 Janvier 2024 à 14:00:24
Bonjour Talma,

Je ne pratique pas trop le cyanotype mais je me suis beaucoup posé la question pour les papiers salés/Kalitype/Platine-palla.

J'ai essayé différentes techniques dont la cire d'abeille au pommeau (appliquée avec un chiffon doux plié en pommeau et avec de l'huile de lavande pour détendre la cire) et la cire "Renaissance Wax".

La technique la cire d'abeille permet vraiment d'accentuer la DMAX mais le travail est un peu pénible. Quant à la Renaissance Wax je n'obtiens pas les résultats vendus par beaucoup (ce que j'attribut à un problème d'opérateur plus qu'à un problème de procédé n'ayant pas poussé mes recherches très loin sur le sujet). Je suis arrivé à la conclusion que je n'apprécie que peu ces méthodes qui à mes yeux abiment un peu la finition du papier et apportent une petite correction "cosmétique" qui est très vite gommée une fois le tirage encadré .

Je ne doute pas que d'autres auront des retours d'expérience qui pourrons vous aiguiller.

Bonne journée,

Florian
#93
Cyanotype / cirage des cyanotypes
Dernier message par talma - 30 Janvier 2024 à 11:26:01
Bonjour ,
J'ai lu sur le forum qu'ARMAND cirait ses cyanotypes .
Comment faites vous ?
Quel cirage et quel matériel utilisez vous ?
Merci
Bonne journée
talma
#94
Gomme Bichromatée / Re : J'ai testé le SbQ, une al...
Dernier message par erick Mengual - 29 Janvier 2024 à 23:26:24
Bonsoir,

Merci pour cette information , mais je trouve que le rendu est loin de la finesse de la gomme.
Bonne soirée
Erick Mengual
www.erickmengual.com
#95
Gomme Bichromatée / J'ai testé le SbQ, une alterna...
Dernier message par Sylvain - 27 Janvier 2024 à 20:32:51
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis procuré du SbQ ! Il permet de préparer une résine photosensible avec l'alcool polyvinylique(PVA). Cette émulsion a essentiellement tous les avantages que l'on cherche : très sensible, se conserve super bien, non toxique...
Pour moi ça fonctionne aussi bien que le PVA-Diazo, avec l'avantage de la conservation (mais c'est un faux problème) et aussi il ne teinte pas du tout le papier et ça c'est bien. Par rapport au Chiba , c'est beaucoup plus simple à maitriser avec de jolis ombres. J'ai fais du n&b, de la couleur et je m'en suis aussi servi sur du verre (ça adhère super). On doit pouvoir faire du gumoil avec mais je n'ai pas encore testé.

Je vous met ci-dessous quelques image que j'ai réalisé. J'ai aussi fait 3 vidéos youtube qui montre bien comment ça fonctionne: la préparation (qui est un peu spéciale), l'impression n&b et la trichromie. C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wZw5N7JsdAg&list=PL5s8u0fXndkpqMwAyNwGtRhKCLhSsZxib
Les vidéos sont en anglais mais j'ai traduit les sous-titre en français (pensez à les activer).
Il y a pas mal de références et d'explications dans les descriptions des vidéos.
Le seul inconvénient c'est que c'est très difficile à se procurer, directement à l'usine en Chine. Si ça vous intéresse faite le moi savoir que l'on cherche des solutions.

P1040747 2.JPG
P1040744 2.JPG
P1040683.JPG

#96
Palladium / Platine / Re : Papier Japonais
Dernier message par floguillon - 25 Janvier 2024 à 13:37:17
C'est en effet la conclusion à laquelle j'arrive.

La régularité de mes tirages petit format s'est améliorée avec l'usage de la micropipette de laboratoire.

Voici les derniers tirages en date, l'un sur papier Gampi 30g et l'autre sur papier Kozo 30g.

On avance on avance !
#97
Palladium / Platine / Re : Papier Japonais
Dernier message par Ron Talis - 23 Janvier 2024 à 19:45:57
oui et je dirais même plus: la taille des gouttes varie selon le liquide, la pression atmosphérique, la quantité de liquide dans la pipette etc. Si tu pars avec la même quantité de solution A et B, elles ne seront pas vides au même moment. Pour un meilleur contrôle, on peut utiliser des seringues graduées.
#98
Manifestations / Rencontres photographiques Tho...
Dernier message par PascalM - 21 Janvier 2024 à 18:13:16
19, 20, 21 avril 2024 
Premières rencontres photographiques Thouarsaises (79)

Organisées par le photo club de Thouars, ces rencontres concerneront la photo "classique" (expos, etc.) mais aussi la photo alternative pour une part importante.

Expos, conférences, ateliers, présentation de travaux...

Un large éventail de techniques sera abordé : afghan-box, bromoil, charbon, chiba, collodion, cyanotype, gomme, platine, sténopé, vandyke, etc.

L'un des intérêts de ce type de rencontre est la possibilité de voir les travaux "pour de vrai" plutôt que des reproductions dans des livres, des magazines ou sur des écrans. 

En plus des ateliers et présentations, des larges moments de rencontres informelles sont prévus.

19/4 soir, inauguration
20/4 conférences, ateliers et autres.
21/4 bourse photo, conférences, ateliers, et autres. 

Le programme précis n'est pas encore défini (il se met en place), mais il sera copieux !

L'an dernier une rencontre un peu improvisée, s'était déroulée à Thouars, avec un certain succès, ce qui a conduit à cette nouvelle édition mieux organisée... enfin on l'espère ! 

Bon nombre des participants de ce forum étaient présents l'an dernier, presque tous seront à nouveau là, je compte sur eux pour propager la "bonne parole" aux autres et expliquer combien tout est beau, agréable et merveilleux à Thouars !

Je donnerai d'autres infos, mais une page Facebook (Rencontres Photographiques Thouarsaises) est disponible avec plus d'éléments et une mise à jour au fur et à mesure que le programme se précisera.

Pour d'autres informations : mail ou messagerie FB.

Pscl


 
#99
Palladium / Platine / Re : Papier Japonais
Dernier message par floguillon - 20 Janvier 2024 à 19:30:35
Bonsoir à tous,

Les recherches avancent et la calibration d'un des papiers japonais avec lequel je travaille est désormais terminée.

Comme toujours avec ces procédés, la moindre petite modification dans le protocole entraine d'importants changements.

Dernier en date, le changement de la pipette avec laquelle je prépare mes solutions.

J'ai pour habitude de transvider ma préparation d'oxalate férique (en l'occurence ici préparée par mes soins) dans un petit flacon (le même que ceux que Disactis fournit avec les kit palladium). En cours de séance, mon flacon s'étant vidé, j'ai décidé de prélever directement à la source, dans mon flacon "réserve". Même solution d'OF donc, mais la pipette n'est pas la même. Eh bien il semblerait que la taille de la goute d'une pipette à une autre n'est pas la même !

Résultat : contraste et densité qui n'ont rien à voir sur un même négatif traité avec une méthodologie absolument identique et une solution identique.

Ci-après le même tirage réalisé avec ces deux comptes goutes différents ainsi qu'une autre image.

Je sais désormais qu'il me faut systématique utiliser le même compte goutte.

Je précise que pour les tirages de plus grande taille, j'ai pris pour habitude de travailler avec une micropipette de laboratoire (100ul-1000ul) ce qui m'évitera évidemment cette déconvenue.

Pour le reste je dois dire que les résultats sont très très satisfaisants. Quel bonheur que de pouvoir travailler avec ces papiers exceptionnels (ici un gampi 30g fait main). Le travail continu !

Bonne soirée à tous.

Florian
#100
Cyanotype / Re : cyanotype grand format + ...
Dernier message par Jeanne - 15 Janvier 2024 à 18:44:38
    Fiches Techniques
    Contact
    Mentions Légales & CGU
    CGV
    Gérer mes Cookies
c'est ATLAN MAC

    02 40 35 02 40
    production@atlanmac.fr
    15 rue Alain Barbe Torte
    44200 Nantes

SMF spam blocked by CleanTalk