Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

image latente platine palladium

Démarré par jmcphoto, 28 Juin 2025 à 10:42:42

« précédent - suivant »

jmcphoto

Bonjour à tous.
comme certains d'entre nous, j'ai constaté des différences dans la montée des images latentes après insolation.
Payral mentionne dans son commentaire du 26/11/2021 que la densité de ces dernières est en rapport avec le degré de séchage de l'émulsion et qu'elle fait office de masque influant sur le contraste. Faut-il comprendre que plus elle est visible et plus le contraste sera "élevé".
Merci à tous pour vos retour et bon week-end.
JMC

payral

Plutôt l'inverse si je peux me permettre. Cette image latente agit un peu comme un masque qui s'ajouterait à la densité du négatif.
De la même façon que l'on utilise divers types de masques en tirage argentique.(unsharp, réducteur de contraste etc.)

jmcphoto

Bonjour Mr Ayral.
Merci pour votre réponse. Si je comprend bien plus l'image latente est visible moins l'image finale sera contrastée. J'ai encore tellement de choses à comprendre.Merci encore.
JMC

payral

Le tirage platine/palladium fonctionne globalement à l'inverse du titage argentique. La durée de l'exposition influe sur les ombres, les hautes lumières sont réglées par l'usage ou pas de contrastant.
Donc s'il se forme une image latente elle augmente la densité des ombres et pour un même temps d'exposition ces mêmes ombres seront moins denses, donc moins d'écart au final entre les ombres et les hautes lumières. C'est un excellent moyen pour doser le rendu des ombres.

SMF spam blocked by CleanTalk