Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Loïc

Bonjour,
L'encre 55985 en tube est uniquement disponible dans la gamme "Encres d'impressions lavable à l'eau" anciennement Aqua Wash. Ce sont des encre à base d'huile émulsionnées pour les rendre solubles dans l'eau. Elles ne fonctionnent donc pas pour les impressions qui se fondent sur la répulsion huile/eau.
Cranfield fait des encres lithographiques disponibles en tube. Ce sont des encres spécialement conçues pour les procédés se fondant sur cette répulsion alors que l'encre 55985 est avant tout destinées à la gravure, même si elle se prête à l'oléotypie.
Vous pouvez trouver ces encres chez Joop Stoop à Paris.
Pour les encres Charbonnel, il y a bien sûr les encres lithographiques mais elles sont aussi en pots.
Loïc

neilastier

Merci Loïc pour ces précisions. Tu conseillerai d'avantage les encres Cranfield alors ?

Neil

Loïc

Je ne les ai jamais utilisées, ni en oléotypie, ni en lithographie. Mais ce sont les seules à ma connaissance à être disponibles en tube.
Loïc

neilastier

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à me procurer du Diazidostilbene (Das). La boutique n'en vend plus depuis longtemps j'ai l'impression. J'en ai commandé à Laboltech mais ils ne m'ont jamais rien envoyé et ne répondent à aucun de mes mails. Je vais tacher de me faire rembourser. Bref si jamais vous avez un tuyau pour s'en procurer ça m'intéresse. :)
Merci

Armand


Lionel

Bonjour,

Cette molécule est devenue quasi impossible à trouver.
Une source a été trouvée en Asie, pour à peu près 20 fois le prix que ça valait avant. L'escroquerie est trop belle.

Plus personne n'arrive à en trouver, ce sont de vieux stocks. Un Espagnol spécialisé là-dedans m'avait dévalisé mes deux derniers kilos sans rien dire il y a un an quand il était l'un des premiers à ne plus pouvoir en trouver et que je ne m'étais pas inquiété du sujet, sinon j'aurais rationné.

Pour le moment, il n y a pas de source fiable et pérenne. On ne sait pas si il y en aura une un jour.

Armand

Hello,

Super tout ça. Bah, à part le citrate ....

Armand

MISONNE

bigre il va falloir que je reprend le citrate pour voir ...

Lelilas

Superbe...beaucoup de caractère

neilastier

Premier test d'oléotypie avec sensibilisation au DAS, réalisé sur papier japonais Awagami Kozo 42 g.
 Ce n'est pas encore très concluant mais c'est un premier essaie. :)

Armand

Hello,

Du coup, tu as trouvé du DAS ?
Il me semble reconnaître un encrage au rouleau.
Question : essuies-tu correctement ta matrice avant d'encrer ?

Pour un premier encrage, c'est encourageant. Un peu trop de contraste peut-être, sinon, l'aspect granuleux n'est pas pour me déplaire.

Armand

neilastier

Hello,

Oui j'ai trouvé du D.A.S en Italie sur le site de Labo Old Tech.
J'ai encré au pinceau uniquement et pour ce qui ai du séchage de la matrice j'essaye de l'essuyer justement mais je galère un peu.
Avec quoi séchez-vous la matrice ?

Et pour le contraste le scan en rajoute pas mal, mais justement j'ai du mal avec cet aspect trop granuleux je sais pas comment corriger ça.

Neil

Armand

Hello,

Merci de l'info pour le DAS.

Je pense que la première erreur, que nous avons tous fait et que je fais encore, est de trop encrer dès le départ. Si le pinceau est trop chargé et que la matrice est correctement exposée, l'encre sera amoureuse partout et ce sera dur pour nettoyer les blancs.

Quand c'est le cas et que, manifestement je vais perdre mon temps, je préfère laver la matrice. Encore humide, je la lave délicatement avec du liquide vaisselle pur, avec le bout des doigts sans forcer. L'encre part intégralement si la couche de gélatine n'est pas abimée. S'il reste des traces encrée, c'est que la gélatine est abimée, l'encre est directement sur le papier. Bien rincer et ré-encrer.

Il est conseillé de commencer avec de l'encre dure, soit de la 985, soit de la 981 + pigment. Avec cette encre dure, soit l'image monte bien >> matrice plus ou moins sous exposée et on termine avec la 981, soit l'encre n'accroche pas >> matrice plus ou moins sur exposée, seule la 981 fonctionne.

Dans le cas actuel, j'opterais pour une sur-exposition, ce n'est pas dramatique mais instructif.

Pour diminuer cet aspect granuleux, je ne vois qu'une solution. Je balaie la matrice avec le pinceau. Une fois que l'image est là, je nettoie mon pinceau avec un papier sec. Au lieu de m'en servir en tapant verticalement, je le glisse à la surface en effleurant l'encre. C'est plus facile avec un pinceau à poils très souples. On peut alors obtenir un rendu très velouté et s'amuser à faire côtoyer des zones granuleuses avec des zones douces et soyeuses.

Une fois la matrice gonflée dans de l'eau fraîche en ce moment, ne pas hésiter d'y mettre des glaçons ou de l'eau sortant du frigo, je pose la matrice sur un support rigide et je la tamponne avec du papier essuie-tout. En lumière rasante, on ne doit pas apercevoir de gouttelettes.
Et en court d'encrage, je n'hésite pas à tremper la matrice. Là, pareil, je tamponne avec de l'essuie-tout.
Sur ton tirage, je pense que les taches blanches viennent d'un mauvais essuyage. Il devait rester des gouttelettes. Ça peut également expliquer ce contraste assez violent. Je m'étais amusé, sur un encrage difficile, à continuer à encrer alors que je n'avais pas essuyé. J'avais obtenu du contraste dur comme pour toi.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk