Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Messages récents

#1
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 18:41:53
Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?
[/quote]

Oubliez cette question des zones, c'est sans intérêt.
Vous avez votre négatif et vous en faites un contretype flou que vous fixerez au dos de votre plaque. Il s'agit donc de copier votre négatif de faire un positif de votre négatif, donc un négatif, flou mais pas trop, il s'agit de film ou de plaque, le masque est transparent, et de même gamma que l'original, ainsi vous doublerez votre contraste, c'est déjà pas mal.

Autre méthode, blanchir votre négatif original et le redévelopper avec un révélateur Pyro, là aussi vous doublerez le contraste, voir plus.

#2
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par Monsieur N - 15 Mai 2024 à 17:44:46
Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Un produit interdit à ce jour


Ah celui-là OK je vois... Ce sera non pour moi.

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22des contretypes flous

En plus des masques ?
Donc un sandwich papier albuminé/nég verre/contretype numérique flou/masque(s) ?

Merci d'avance !
N
#3
Papier Albuminé / Re : Negatif pour papier album...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 16:48:52
Citation de: Monsieur N le 07 Mai 2024 à 17:04:53Pour augmenter le contraste, on peut aussi sous exposer d'1 et même 2 stops lors de la prise de vue et surdévelopper. "Pousser" le film quoi...

Avec les film demi ton cela reste insuffisant, le gamma ne passe pas 1, sauf avec des révélateurs TRES énergiques.
#4
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 16:47:22
Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37Salut NestorBurma,

Je résume :
a) Appliquer un négatif sur le négatif pour augmenter localement mes densités.
b) Virage au sélénium on oublie car "les besoins sont considérables".


Résumé correct

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37Questions :
1) "besoins considérables" cela signifie que c'est possible mais avec une solution très concentrée ? Et/ou un temps de virage très long ?

Possible en solution complémentaire, vu le besoin, il faut cumulé toutes les solutions.

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:372) Tu utilises un "contrastant". C'est à dire stp ?


Un produit interdit à ce jour

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:373) Pourquoi le choix du palladium (plutôt que l'or) ?


Parce que j'ai du Palladium et que la tonalité me convient parfaitement

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37J'utilise des négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent ; je vais expérimenter un masque à partir de papier calque que je noircirai localement.


Le calque est une technique qui se nomme égalise, très différent des masques, on crayonne du papier sulfurisé avec des hachures, il y a différents types de papier et différentes duretés de crayons. placer ces papiers au verso de la plaque dans la zone de flou. Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre, et flou, des contretypes flous, monté au scotch.
#5
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par Monsieur N - 15 Mai 2024 à 13:05:37
Salut NestorBurma,

Je résume :
a) Appliquer un négatif sur le négatif pour augmenter localement mes densités.
b) Virage au sélénium on oublie car "les besoins sont considérables".

Questions :
1) "besoins considérables" cela signifie que c'est possible mais avec une solution très concentrée ? Et/ou un temps de virage très long ?
2) Tu utilises un "contrastant". C'est à dire stp ?
3) Pourquoi le choix du palladium (plutôt que l'or) ?


J'utilise des négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent ; je vais expérimenter un masque à partir de papier calque que je noircirai localement.
#6
Papier Albuminé / Re : Contraster un tirage papi...
Dernier message par NestorBurma - 15 Mai 2024 à 12:51:33
Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 09:37:18Bonjour,

J'obtiens un tirage papier albuminé un peu trop doux à cause d'un négatif lui-même un peu trop doux. Pour rappel le papier albuminé exige un négatif très dense et contrasté...


Il suffit de fabriquer un négatif adapté
Pour augmenter le contraste du négatif, il suffit de lui monter un masque positif de ce négatif (masque positif du négatif c'est à dire un négatif) qui va augmenter les Dmax sans augmenter les Dmin.
En cas de nécessité absolue, on peut utiliser 2 masques.

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 09:37:18En général je vire à l'or (formule LP Clerc). J'envisage d'utiliser du sélénium pour augmenter le contraste de mon tirage... J'aimerais avoir votre avis et, mieux encore, votre retour d'expérience avant d'investir dans une solution de virage sélénium...

Merci par avance !


Dans le cas du papier salé, autant pisser dans un violon tellement les besoins sont considérables.
Perso pour le papier salé, je masque les négatifs, j'utilise un contrastant et je vire au palladium
#7
Papier Albuminé / Contraster un tirage papier al...
Dernier message par Monsieur N - 15 Mai 2024 à 09:37:18
Bonjour,

J'obtiens un tirage papier albuminé un peu trop doux à cause d'un négatif lui-même un peu trop doux. Pour rappel le papier albuminé exige un négatif très dense et contrasté...

En général je vire à l'or (formule LP Clerc). J'envisage d'utiliser du sélénium pour augmenter le contraste de mon tirage... J'aimerais avoir votre avis et, mieux encore, votre retour d'expérience avant d'investir dans une solution de virage sélénium...

Merci par avance !
#8
Manifestations / Re : Festival photo "Les gens ...
Dernier message par Christian R - 14 Mai 2024 à 17:10:42
La Chaise-Dieu, peut-être à l'occasion mais des expo Doisneau, j'en ai vues revues et re-revues
#9
Manifestations / Re : Festival photo "Les gens ...
Dernier message par julius23 - 14 Mai 2024 à 15:09:29
Citation de: Christian R le 13 Mai 2024 à 15:21:07Je ne suis pas loin de brioude, j'irai voir en même temps que l'expo Hans Hartung au Doyenné

il y a aussi une expo Doisneau à l'Abbaye de la Chaise-Dieu ;)
#10
Manifestations / Exposition Kurt Stier (1946-20...
Dernier message par Philippe Grunchec - 14 Mai 2024 à 11:16:28
Du 3 mai au 30 juin 2024, l'Hôtel du Département d'Alençon (Orne) présente sous le titre de Passages en silence une exposition de 45 images réalisées par le photographe d'origine américaine Kurt Stier (élève de Lisette Model puis assistant d'Irving Penn).

Il ne s'agit pas d'une rétrospective de son oeuvre (qui viendra espérons-le un jour !), et on n'y verra pas ses superbes tirages au platine-palladium, technique qu'il maîtrisait avec virtuosité et qu'il avait mise au point pour Penn : ce sont des tirages à la gomme bichromatée, technique qu'il avait abordée à la fin de sa trop courte existence.

A voir absolument ! Et petite cerise sur le gâteau, le splendide catalogue qui accompagne l'expo est gratuit.

SMF spam blocked by CleanTalk