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Contraster un tirage papier albuminé avec un virage au sélénium ?

Démarré par Monsieur N, 15 Mai 2024 à 09:37:18

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Monsieur N

Bonjour,

J'obtiens un tirage papier albuminé un peu trop doux à cause d'un négatif lui-même un peu trop doux. Pour rappel le papier albuminé exige un négatif très dense et contrasté...

En général je vire à l'or (formule LP Clerc). J'envisage d'utiliser du sélénium pour augmenter le contraste de mon tirage... J'aimerais avoir votre avis et, mieux encore, votre retour d'expérience avant d'investir dans une solution de virage sélénium...

Merci par avance !

NestorBurma

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 09:37:18Bonjour,

J'obtiens un tirage papier albuminé un peu trop doux à cause d'un négatif lui-même un peu trop doux. Pour rappel le papier albuminé exige un négatif très dense et contrasté...


Il suffit de fabriquer un négatif adapté
Pour augmenter le contraste du négatif, il suffit de lui monter un masque positif de ce négatif (masque positif du négatif c'est à dire un négatif) qui va augmenter les Dmax sans augmenter les Dmin.
En cas de nécessité absolue, on peut utiliser 2 masques.

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 09:37:18En général je vire à l'or (formule LP Clerc). J'envisage d'utiliser du sélénium pour augmenter le contraste de mon tirage... J'aimerais avoir votre avis et, mieux encore, votre retour d'expérience avant d'investir dans une solution de virage sélénium...

Merci par avance !


Dans le cas du papier salé, autant pisser dans un violon tellement les besoins sont considérables.
Perso pour le papier salé, je masque les négatifs, j'utilise un contrastant et je vire au palladium

Monsieur N

Salut NestorBurma,

Je résume :
a) Appliquer un négatif sur le négatif pour augmenter localement mes densités.
b) Virage au sélénium on oublie car "les besoins sont considérables".

Questions :
1) "besoins considérables" cela signifie que c'est possible mais avec une solution très concentrée ? Et/ou un temps de virage très long ?
2) Tu utilises un "contrastant". C'est à dire stp ?
3) Pourquoi le choix du palladium (plutôt que l'or) ?


J'utilise des négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent ; je vais expérimenter un masque à partir de papier calque que je noircirai localement.

NestorBurma

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37Salut NestorBurma,

Je résume :
a) Appliquer un négatif sur le négatif pour augmenter localement mes densités.
b) Virage au sélénium on oublie car "les besoins sont considérables".


Résumé correct

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37Questions :
1) "besoins considérables" cela signifie que c'est possible mais avec une solution très concentrée ? Et/ou un temps de virage très long ?

Possible en solution complémentaire, vu le besoin, il faut cumulé toutes les solutions.

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:372) Tu utilises un "contrastant". C'est à dire stp ?


Un produit interdit à ce jour

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:373) Pourquoi le choix du palladium (plutôt que l'or) ?


Parce que j'ai du Palladium et que la tonalité me convient parfaitement

Citation de: Monsieur N le 15 Mai 2024 à 13:05:37J'utilise des négatifs sur verre au gélatino-bromure d'argent ; je vais expérimenter un masque à partir de papier calque que je noircirai localement.


Le calque est une technique qui se nomme égalise, très différent des masques, on crayonne du papier sulfurisé avec des hachures, il y a différents types de papier et différentes duretés de crayons. placer ces papiers au verso de la plaque dans la zone de flou. Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre, et flou, des contretypes flous, monté au scotch.

Monsieur N

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Un produit interdit à ce jour


Ah celui-là OK je vois... Ce sera non pour moi.

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22des contretypes flous

En plus des masques ?
Donc un sandwich papier albuminé/nég verre/contretype numérique flou/masque(s) ?

Merci d'avance !
N

NestorBurma

Citation de: NestorBurma le 15 Mai 2024 à 16:47:22Mais cela ne suffira pas, il faut des vrais masques, soit argentiques, soit jet d'encre

Des masques argentiques cela signifie que j'utilise du papier argentique tiré en zone 0/I/II/III du sieur Adams par exemple, puis que je scotche sur les zones à éclaircir ?
[/quote]

Oubliez cette question des zones, c'est sans intérêt.
Vous avez votre négatif et vous en faites un contretype flou que vous fixerez au dos de votre plaque. Il s'agit donc de copier votre négatif de faire un positif de votre négatif, donc un négatif, flou mais pas trop, il s'agit de film ou de plaque, le masque est transparent, et de même gamma que l'original, ainsi vous doublerez votre contraste, c'est déjà pas mal.

Autre méthode, blanchir votre négatif original et le redévelopper avec un révélateur Pyro, là aussi vous doublerez le contraste, voir plus.


Monsieur N

OK test ce matin.

J'ai scanné mon négatif sur plaque, augmenté le contraste de mon fichier puis imprimé sur une feuille TECCO SF140 que j'utilise pour mes négatifs numériques.

Résultat : heu, c'est peut-être un peu plus contrasté mais surtout ben...c'est flou quoi...

Aurais-je trop flouté mon contretype ? J'ai utilisé l'outil "flou gaussien" via le logiciel GIMP.

Affaire à suivre avec un contretype moins flouté...?

NestorBurma

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02OK test ce matin.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02J'ai scanné mon négatif sur plaque, augmenté le contraste de mon fichier puis imprimé sur une feuille TECCO SF140 que j'utilise pour mes négatifs numériques.

OK, je rappelle, on sait jamais le masque est monté au verso de la plaque avec un bout de Scotch.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Résultat : heu, c'est peut-être un peu plus contrasté mais surtout ben...c'est flou quoi...

Le flou gaussien doit être assez faible, Je prendrais entre 1,5 et 1,8 de rayon dans photoshop

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Aurais-je trop flouté mon contretype ? J'ai utilisé l'outil "flou gaussien" via le logiciel GIMP.

Je pense, oui trop flouté, d'autant plus que l'épaisseur de la plaque de verre permettrait peut-etre de se passer du flou gaussaient, à tester.

Citation de: Monsieur N le 16 Mai 2024 à 12:54:02Affaire à suivre avec un contretype moins flouté...?

Le test reste la méthode absolue !!!

Monsieur N

Coucou,

1) Masquage analogique

Le noircissement au crayon n'a pas vraiment fonctionné.
En revanche j'ai tenté un noircissement au crayon de couleur noir et là ça a bien masqué, un peu trop même...

A voir pour ceux qui sont intéressés par les retouches comme au XIXème (et qui comprennent l'anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=l9Ndag7CVeo&t=181s&ab_channel=GeorgeEastmanMuseum

2) Masquage numérique

J'ai imprimé un deuxième négatif numérique, exactement le même, sans flou gaussien. Je me suis bien appliqué pour faire concorder les deux négatifs et, effectivement, mes hautes lumières ont été bien bloquées. J'ai perdu un peu de détails donc à refaire un deuxième négatif, je diminuerai peut-être mes densités...

3) Densification du négatif au sélénium

Philippe BACHELIER, qui parle de ce procédé dans son livre m'a dit qu'il n'y avait pas de raison que cela ne fonctionne pas pour des plaques de verres. Je n'ai pas essayé encore...

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