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Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

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MISONNE

@ Jerome .
Merci , vous me faite rire a cause des sallopperies des empreintes dans votre cuisine , c'est sympa entendre ceci ... :D
Que va dire votre femme ? hi hi !!!

Oui , on dit qu'au rouleau c'est plus facile pour les débutants , ne vous en faites pas de soucies , c'est déja pas mal votre image , cela viendra petit a petit et plus tard vous passerez au pinceau , c'est le mieux pour travaillé .

Oui , il en faut peu d'encre , peut etre trop grasseux, mais je passe plutot l'encre avec un peu de pigment ou bien du carbonate , vous verrez c'est un peu plus dur et moins gras ...
Bonne chance , je vois que vous etes bien amusé .
La prochaine fois mettre les gants sans trace des empreintes dans votre cuisine , hi hi !!!

Armand

Oui, je comprends mieux pourquoi tu as eu plein d'encre sur les doigts. L'épreuve est à peine plus grande qu'un timbre poste.
Pour éviter çà, il vaut mieux avoir un papier plus grand que le négatif, avoir une marge de 3/5 centimètres de manière à pouvoir le tenir lors de l'encrage.

Ensuite, c'est un bon début. Encore trois ou quatre essais et puis je pense qu'il faudra passer au pinceau. Pourquoi ? Tout simplement de manière à faire monter son image là où ou veut et comme on veut. Et par exemple, le pinceau dont tu parles, celui aura son utilité en fin d'encrage pour lisser et donner du velouté. C'est extraordinaire le rendu que çà donne.

A moins de vouloir absolument avoir du grain.

didier d

garde ce pinceau, c'est ce qu'il y a de mieux ! (le même que celui de Lionel dans sa vidéo)

tu parles d'ilfobrom, tu l'as sensibilisé au citrate ?

Jérôme B.

Oui, je me suis dit que les vieux papiers étaient moins "renforcés" niveau coating.
J'ai fait un prémouillage comme avant d'encrer : la solution pénètre mieux comme ça je trouve, et l'étendage est facilité par la planéité (le papier adhère au support).
Étendage aussi uniforme que possible, et séchage à plat.

didier d

j'ai quelques vieux papiers, faudra que j'essaie... il faut d'abord les fixer ?

Armand

Oui Didier, il faut les fixer au préalable sinon lors de l'expo ou après, ton papier va noircir.
C'est le seul inconvénient des papiers argentiques.

Jérôme B.

Oui, fixage à l'hypo  ;)
Maintenant que j'y pense, je pense que je réessaierai en laissant un peu sécher une première couche de citrate, et en en repassant une seconde.
Le papier boit quand même moins qu'un papier classique aquarelle.

MISONNE

Ben , tiens , bien sur , il est souhaitable de mettre les papiers argentiques a mettre dans le fix .

Jérome , je pense que tu a de la chance d'avoir un vieux papier sans la surcouche , essaye pour voir est ce cela fonctionne sur le citrate , tu nous tiens au courant .

Jérôme B.

Je me demandais, la vidéo ci-dessous, c'est au citrate ?

https://www.youtube.com/watch?v=FhhRV47GMCI

MISONNE

Non c'est un film de la part de Lionel , est exposé au bichromate ...
Ce film nous a fait beaucoup de plaisir a tous les passionné des encres-grasses . :D
J'espère qu'il y auras d'autres bientot ...

MISONNE

Ha j'oubliai en prime .
Pour faire un film Oléotypie au Citrate , veuillez adressé a Didier , ben pourquoi pas . ::)

didier d

pas besoin de film c'est exactement pareil qu'avec le bichro, même si personne ne veut me croire !...  ;D

Je viens d'essayer d'incorporer directement le citrate à la solution de gélatine (comme je le fais pour le chiba), je crois que c'est mieux qu'avec la méthode de sensibilisation au pinceau sur la gélatine sèche, l'image me parait plus détaillée et contrastée
Faut que je fasse d'autres tests...

MISONNE

Ha !  Didier comme c'est un grand dommage , c'est la meme chose qu'avec le bichromate ! bigre , de toute façon j'ai vu pas mal de film dans les you-tube , mais , mais , on aimerai bien voir d'autres nouveautés   .  ::)

Jérôme B.

Tiens une question (encore) me vient : pour les cyanos, on vérifie l'exposition en observant la solarisation.
Et quand bien même, vu la rapidité d'obtention du tirage, il est facile de recommencer.

Qu'en est-il avec le citrate uniquement, en vue d'un oléotype ?
Comment déterminer une bonne exposition ?

MISONNE

Jerome@ :

Ha ! ça , pour déterminé l'exposition par le Citrate !
Il faudra demandé a Didier , c'est un spécialiste de sa gastronomie  photographique  :P

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