Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Bon, tout d'abord, je dois préciser que je ne suis pas chimiste et qu'un copain se foutait bien de moi lorsqu'à 60 ans il voulait repasser le bac et me parlait de mol quand moi je lui répondait demi-molle.   ;D

Bref, si je me trompe, qu'on me l'indique. Voilà ce que j'ai trouvé :

Tout d'abord :

Le "titre" ou "volume" (titre volumique) d'une eau oxygénée correspond au volume, exprimé en litres, de l'oxygène gazeux O2 (dioxygène), mesuré dans les conditions de Température et de Pression Normales (TPN), dégagé par 1 litre d'eau oxygénée lors de sa décomposition.
Ainsi par exemple : de l'eau oxygénée "à 100 volumes" signifie qu’un litre de cette eau oxygénée peut libérer 100 litres de dioxygène dans les conditions dites "normales".
Ensuite ceci où on peut voir la correspondance entre le pourcentage, le volume indiqué sur l'étiquette et dans la colonne densité, le poids d'un litre d'eau oxygénée. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous rappeler qu'un litre d'eau pèse 1000 grammes (trop tard, c'est fait) :D

% en masse    Titre (volume)    C (mol/L)    Densité à 20°C   
      3                       10                     0,89   1,03 (environ)
     30              110             9,82   1,11   
     35              130           11,61   1,13
     50              200           17,86   1,20

Pour répondre à Pierre, ton eau oxygénée à 130 volumes est à 35% et pèse pour un litre 1130 grammes. Dans le commerce, ce que l'on achète est bien indiqué en volume.

Vous savez maintenant qu'un litre d'eau pèse un poids certain. On peut faire une simple règle de trois pour connaître le volume d'eau oxygénée à "130 volumes" qu'il faut pour obtenir une concentration à 3%  pour un litre de produit : H2O2 c'est l'eau oxygénée, H2O, c'est l'eau.
à 130 volumes 1000ml d'H2O2 = 1130 g
un litre d'eau 1000 ml d'H2O = 1000 g donc 10 ml = 10 g
3% de 1000 g = 30 g = 30 ml
Pour obtenir 30 g avec une H2O2 à 130 volumes, on fait une règle de trois :
30 g                x                           30 x 1
------      =    ---------     >>     x  =   --------- = 26,55 ml d'H2O2 à compléter avec 973,45 ml d'eau pour faire 1 litre se bain à 3%
1,13g            1 ml                          1,13 

C'est clair ou pas ?

A vos calculettes,                 

didier d

cela ne sert sans doute absolument à rien, il suffit qu'il y ait de l'eau oxygénée pour démarrer la polymérisation, point barre.
ça marche avec 10ml de "10 volumes" dans un litre d'eau, et ça marche encore au bout de deux jours que la solution traîne en cuvette ouverte...

MISONNE

Bon armand ,
T'est trop compliqué pour moi , il y a trop de chiffre , je ne suis pas Einsten moi !!!
Je comprend quel que soit le volume n'as pas d'importance seul un peu d'eau oxygéné suffit pour démarré la polymérisation , point final .
Etes vous d'ac avec moi ?

Armand

Oui Pierre, tu mets 30 ml d'eau oxygénée à 130 volumes pour faire 1 litre de bain dans lequel tu trempes ton tirage.

MISONNE

Bon admettons  que je verse 30 ml d"eau oxygéné de 130 volumes dans un litre d'eau a 20 ° , mais après cela combien de papiers peux t' on mettre jusqu' a épuisement  ? :'(

Armand

Bonne question que je ne me suis pas véritablement posée. En fait, vu le peu d'essai que j'ai fait, j'ai jeté l'eau du bain. Mais je suppose qu'on peut  le garder quelques temps dans un flacon fermé. Il doit avoir forcément un épuisement du principe actif, c'est sur, d'une part par la réaction chimique et d'autre part par évaporation.
Au pif, j'essaierai 5 papiers dans un premier temps puis si çà fonctionne toujours avec 5, passer à 10 papiers. En même temps, vu le prix de l'eau oxygénée par rapport au prix du papier et du temps passé, il y a un choix à faire.

didier d

Citation de: Armand le 02 Avril 2015 à 22:03:03
En même temps, vu le prix de l'eau oxygénée par rapport au prix du papier et du temps passé, il y a un choix à faire.

le choix est tout fait !!!

Jérôme B.

Citation de: didier d le 01 Avril 2015 à 20:49:33
cela ne sert sans doute absolument à rien, il suffit qu'il y ait de l'eau oxygénée pour démarrer la polymérisation, point barre.
ça marche avec 10ml de "10 volumes" dans un litre d'eau, et ça marche encore au bout de deux jours que la solution traîne en cuvette ouverte...

Voilà une réponse qui me convient tout à fait, je trouve de la "10 volumes" à l'intermarché en bas de chez moi.
Et je suis pour la simplification  :D

J'ai quelques questions concernant le gélatinage.
En fait une surtout : on prépare ca comment ? Avec de l'eau chaude ?
Et quelle proportion en g/cl ?

J'ai vu que Lionel étend son citrate sur la gélatine sèche, mais que d'autres le mélangent à la gélatine.
Ca change quelque chose ?
Je pensais l'étendre sur gélatine sèche.

didier d

je suis maintenant assez bien calé sur cette étape du gélatinage, voilà comment je procède:

je prépare une solution à environ 7% de gélatine (à l'eau FROIDE !), et je laisse gonfler pendant un temps très variable, mais disons environ une heure
puis je mets au bain-marie (une simple casserole remplie d'eau très chaude dans laquelle je dépose mon bécher de solution de gélatine) afin que la gélatine fonde, et j'ajoute quelques goutte d'agent mouillant (liquide de rinçage pour lave-vaisselle)

pendant que la gélatine fond, j'installe une feuille de papier aquarelle 300g, que j'ai préalablement fait tremper quelques minute, sur un support PARFAITEMENT mis à niveau et j'éponge le surplus d'eau sur le recto de ma feuille.
lorsque la gélatine est fondue, je la verse sur la feuille en faisant un cordon en zig zag sur toute la surface, puis immédiatement je fais un aller-retour sur la feuille avec une tige filetée de 8, ce qui va uniformiser la couche de gélatine (en essayant de ne pas faire déborder de la feuille), j'utilise 20ml de solution pour une feuille 24x32cm
j'attends un moment que la gélatine se fige et je mets à sécher le temps qu'il faut (compter 24h minimum, on contrôle le séchage uniforme et total en lumière rasante)

j'étends ensuite une solution à 5% de citrate sur gélatine sèche au pinceau plat (et doux: hake ou spalter très doux), environ 10 à 15ml pour un 24x32, et je fais sécher loin de la lumière du jour

j'obtiens ainsi facilement un gélatinage régulier

le point le plus important de tout ça, c'est de couler sur une surface parfaitement de niveau

Armand

Hello,

Tout d'abord, il est utile de lire ceci :

http://disactis.com/chibasystem/chibasystem.php

Ce n'est pas à propos de l'oléotypie, mais les bases sont là.
Ensuite, le citrate sur la gélatine sèche ou mélangée à la gélatine, j'ai fait des essais par désespoir de cause. En fait, cette manière de faire ne me convient pas. Pas pour l'instant. J'ai une autre idée en tête, mais je n'ai pas le temps en ce moment.

Bons essais.

didier d

Salut Armand,

le chiba et l'oléotypie (au citrate) sont tout même assez différents, hormis le même agent sensibilisateur...
essayer de faire de l'oléotypie en se basant sur un article sur le chibasystem me semble plus brouiller les pistes qu'autre chose,
qu'elle soit au citrate ou au bichromate, l'oléotypie reste de l'oléotypie...

Armand

Salut Didier,

Oui, c'est certain et c'est bien ce que j'ai précisé mais les bases de la préparation de la gélatine sont expliquées dans ton article. Le reste est différent, bien sur.

Jérôme B.

Ok merci pour vos réponse, ça s'éclaircit.

J'ai juste du mal avec les notions de % : dans la méthode décrite dans l'article chiba, on parle de gélatine à 4%, c,est à dire 4g de gélatine + 96g d'eau distillée.

96g d'eau ? Ca ne me serait jamais venu à l'idée de peser l'eau, je cherchais une correspondance avec un volume.

Pour le citrate, je dispose de la solution du kit cyano.
Je garde cette proportion de 5%, du genre 5ml de citrate pour 95ml d'eau distillée ?

Merci

Jérôme

MISONNE

@Didier
Hello didier , petite question ,  tu précise l'agent mouillant , a quoi cela va t 'il servir ?

didier d

Citation de: Jérôme B. le 07 Mai 2015 à 22:59:28
J'ai juste du mal avec les notions de % : dans la méthode décrite dans l'article chiba, on parle de gélatine à 4%, c,est à dire 4g de gélatine + 96g d'eau distillée.

96g d'eau ? Ca ne me serait jamais venu à l'idée de peser l'eau, je cherchais une correspondance avec un volume.

Je ne m'embête pas tant que ça, ce n'est pas très important ici: gélatine à 4% = 4g de gélatine + 100ml d'eau

Citation de: Jérôme B. le 07 Mai 2015 à 22:59:28
Pour le citrate, je dispose de la solution du kit cyano.
Je garde cette proportion de 5%, du genre 5ml de citrate pour 95ml d'eau distillée ?

la solution du kit cyano est à 20%, donc pour 5ml de solution citrate du kit cyano il faudra ajouter 15ml d'eau distillée (pour une part de citrate kit cyano, ajouter 3 parts d'eau)

SMF spam blocked by CleanTalk