Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

Pierre, l'agent mouillant permet d'avoir un étendage beaucoup plus uniforme de la gélatine, 2 ou 3 gouttes suffisent

Jérôme B.

J'allais partir sur une solution à 1+4, je n'étais pas très loin.

Merci  ;)

didier d

à ce niveau, je ne pense pas que le degré de précision soit crucial, amusez-vous bien !...
(et ne soyez pas trop impatient, laissez bien sécher à chaque étape)

Jérôme B.

Tête de mule que je suis (j'ai besoin de voir pour croire  ;D) j'ai fixé à l'hypo quelques feuilles de vieil Ilfobrom ( avec des prix en francs...), sur lesquelles j'ai étendu hier soir une solution de citrate à 1+3 (citrate du kit cyano).
Séchage toute la nuit, insolation de 2 PF 4x5 ce matin, passage à l'eau oxygénée, rinçage, trempage dans de l'eau tiède et... premier encrage !

Bien évidemment, ça ne fonctionne pas, mais ça on le savait.  :D

En revanche la consistance de l'encre (Charbonnel 55985), et surtout sa facilité à se dissoudre dans l'eau tiède m'étonne.
Je m'attendais à un truc gras, chiant à nettoyer comme de la vieille graisse à vélo, et en fait pas du tout.
Nul besoin d'essence ou d'un quelconque autre solvant ici.
D'ailleurs c'est indiqué sur le tube : "Aqua Wash", se nettoie à l'eau savonneuse.

C'est normal ?

didier d

ahah! oui, c'est normal que ça se lave à l'eau puisque c'est le principe même des encres aquawash, mais non, ce n'est pas du tout ce qu'il faut pour l'oléotypie puisque ce procédé fonctionne sur la répulsion eau/huile
il vous faut donc une encre grasse "classique", la série aquawash ne peut pas fonctionner en oléotypie, bromoil, etc...

Jérôme B.

Alors ça, ça craint, à 10€ le tube, le magasin de graphisme dans lequel j'ai acheté les 2 miens aurait pu me le préciser...
Je leur ai pourtant expliqué mes besoins.

Je me retrouve donc sans encre en plein milieu de mes congés, sans possibilité d'avancer.

Pour une fois que je ne passe pas par internet pour me fournir...

PS : sur le site de Charbonnel, je trouve de la 55981 en tube de 60ml, mais pas de 55985.
Où trouvez vous la votre ?

didier d

Citation de: Jérôme B. le 08 Mai 2015 à 15:08:55
PS : sur le site de Charbonnel, je trouve de la 55981 en tube de 60ml, mais pas de 55985.
Où trouvez vous la votre ?

la 55985 n'existe pas en conditionnement de 60ml
vous pouvez "durcir" la 981 avec du pigment noir ou du carbonate de magnésium

Jérôme B.

Ok merci, je vais essayer de trouver ça.

Armand

Hello,

La 55985 et la 55981 existe en aquawash et en encre grasse. Cette dernière, on la trouve sur le site de Charbonnel, dans la section gravure sur métal.
Comme le précise Didier, la 55985 n'existe qu'en pot, au contraire la 55981 existe en tube de 60ml. Au début, j'avais acheté des pots mais au final, je ne m'en servais pas suffisamment si bien qu'elles ont séché dans le pot. Je me suis donc rabattu sur un seul tube de 55981. Pour le premier encrage, j'épaissi copieusement une noix d'encre avec du pigment de noir de fumée. Puis je passe l'encre pure.

Pour le nettoyage, il faudra utiliser la méthode de Didier ou l'essence plus, dans les deux cas, un bon lavage au savon.

En ce qui concerne l'utilisation du citrate sur du papier industriel, bon courage. Sauf preuve du contraire, çà ne fonctionnera pas. Ces papiers ont une couche anti-abrasive qui, je suppose, empêche le processus. Un autre point important, il ne faut pas utiliser de papier brillant. L'encre n'adhère plus, une fois sèche. Elle part dès qu'on passe le doigt dessus une fois que le papier est sec, même au bout de 15 jours alors que l'encrage se passe bien.
En revanche, les papiers mats industriels fonctionnent bien, avec du bichromate.

Bonne suite.

didier d

j'utilise très peu d'encre mais j'ai malgré tout acheté un pot de 985, et pour éviter que l'encre ne sèche je recouvre la surface du pot d'une pellicule d'eau après chaque utilisation, jusqu'ici ça fonctionne...

MISONNE

Ce que viens dire Armand sur utilisation du papier photo argentique est vrai a cause de la surcouche . ;D
Mais peut etre sauf un papier qui n'est plus fabriqué , grand hélas , c'est un papier spécial pour le procédé Bromoil , comme le Kentmère Document Art , car celui ci n'a pas de surcouche .
A  Bièvres vous en trouverez peut etre une  ? , mais je connais bien cette fete , la ,  je ne crois pas du tout .. :'(

Pour les encres Charbonnel , bof , il y a plusieurs choix de noir , il ne faut pas compliqué les choses , pour un débutant  prenez n'importe quel noir  , puis plus tard avec son  expérience , la , oui , il prendra quelque chose un effet recherché de son choix ...

Amusé vous et bien , ne pas faire des ... betises  ... ;D

MISONNE

Ha ! j'oubliai de rajouté la suite . :)

Je vous signale ceux qui souhaite pratiqué ce procédé d'Oléotypie au Citrate et qui n'ont jamais fait avec des encres - grasses .
Pour les débutants  aurons du mal a maitrisé l'encre , il  serait souhaitable de  passé par les papiers industriels .
Je vous répèterai pas plus ...
Vous voila prévenu . :P   Et toc ...

Jérôme B.

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'encre convenable (pas aqua-wash), j'ai refait tremper mes matrices de vieil Ilfobrom, et je me suis collé à l'encrage.
Collé c'est le mot : qu'est ce que ça poisse !!
Vous arrivez vraiment à tout nettoyer après ?
Parce que la cuisine, là, heu... Comment dire... Y'a mes empreintes partout ! :D

Sinon, je suis plutôt content du résultat : c'est crasseux, irrégulier, plein de traces de doigts et de poils de pinceau, mais j'ai une image.
Il faut vraiment mettre très peu d'encre, c'est étonnant, même en en mettant peu on a tendance à en mettre de trop.

Je réessaierai peut être avec ce papier.
J'en ai essayé un autre, du vieux baryté mat ilford, mais sans résultat.

Mais promis, je me mettrai au gélatinage.

Jérôme

Armand

Bravo.

L'encrage, tu le fais au pinceau ou au rouleau ?

Jérôme B.

J'ai essayé les deux, mais le rouleau m'a donné de meilleurs résultats, mon pinceau est vraiment trop souple (un truc pour le fard à maquillage).

Bon, vous pouvez rire !

;)

SMF spam blocked by CleanTalk