Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

ça se fait un peu au pif... faut en jeter beaucoup...  ;D
il faut voir l'image, avec un tout début de détail dans les hautes lumières, mieux vaut sous ex que surex...

Armand

Oui, que ce soit avec le citrate comme avec les bichromates, il faut y aller à force d'essais. Je préconiserais des bandes à partir d'un grand négatif ou une charte de Stouffer. Suivant la source, partir d'une base, mettons 2mn et augmenter par pas de temps de 30 secondes. Attention, le peu que j'ai testé le citrate, ce dernier est beaucoup moins sensible que le bichro. Pour exemple, je crois me souvenir que pour 1 minutes 30" d'expo avec le brichro, on passe aisément à 5 ou 6 minutes avec le citrate.

MISONNE

@Didier
Ho ! la la , tu a dit que tu fait ça au pif !!!  ;D
Pour te chambré .
J'espère que tu a un pif de Rantanplan ,.... wouaf wouaf ( rire de chiot )  :P

didier d

j'ai surtout une grande poubelle !...  ;)

Jérôme B.

Mes premiers papiers gélatinés sont en train de sécher, je devrais donc rapidement me remettre à tacher la cuisine  ;D

Je reviens sur l'exposition : grosso modo, c'est comme le cyano (par ex pour un néga qu'on a déjà tiré en cyano et dont on connait le temps d'exposition) ?

Ou moins ?
Ou plus ?

MISONNE

Hé ben , tu fait un sacré bon boulot toi Jérome !!!
Pour moi , je trouve qu'il est un peu épais cette couche de gel , enfin tu verra bien ce que cela donnera comme résultat !
Pour le temps d'expo !!! c'est a toi de faire des tests suivant ton néga ...
Tu nous donnera des infos , nous serons tous très  heureux d'apprendre ta  nouvelles technique .
Bon courage ... ;D

didier d

oui, il faut tester pour l'expo, en gardant à l'idée qu'il vaut mieux être un peu sous ex que sur ex
avec quoi insoles-tu ?
pour te guider très grossièrement, tu dois voir à peine les détails dans les hautes lumières
ton négatif doit être plutôt bien contrasté
et lorsque tu débute l'encrage, vas-y très léger, ne charge pas trop ton pinceau et tu montes progressivement en densité

Armand avait fait passer ici un petit bouquin de Puyot qui peut être utile, je peux te le faire passer si tu veux

Jérôme B.

Merci Misonne.
Faut juste prendre son temps...
Et ça, je sais faire  :D

J'expose avec une lampe à bronzer le visage, un truc avec 4 tubes.
Mon pb est que je n'ai pas de châssis presse, du moins dans cette taille (24x32).
Je n'ai qu'une contacteuse Paterson : la pression n'est pas assez forte pour vaincre le gondolage, et pas moyen de vérifier l'expo en cours de route sans tout décaler...

Bah, je ferai des bandes test avec la feuille qui a une trace de peigne.
Je veux bien le bouquin stp.

didier d

pas la peine d'attaquer des gros formats pour commencer, mais pas trop petit non plus, la moitié de la surface utile de ta feuille 24x32 c'est pas mal
dans tous les cas, un chassis me parait indispensable...

je t'ai fait passer le livre par wetransfer, tu devrais recevoir un mail

didier d

certes... mais cela ne remplace pas un chassis-presse...

Lionel

Surtout qu'il y en a des beaux chez Spiral ! ;) ;) ;)

Jérôme B.

Hop, sensibilisation au citrate !

;)

MISONNE

t'as laissé seché au jour ? ou bien t'as pris cette photo au flach ?
Bon courage pour la suite ...

didier d

oui, attention, tu peux laisser sécher en lumière artificielle mais pas de lumière du jour !

SMF spam blocked by CleanTalk