Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers (faux) pas...

Démarré par hurluber.lu, 08 Novembre 2012 à 16:23:27

« précédent - suivant »

hurluber.lu

Yo,
Comme je le disais dans ma rapide présentation, je me lance.

En fait, je me suis lancé hier matin en préparant ma mixture. Celle-ci.
Tout confiant, j'ai mesuré mes petits ingrédients, et je me suis retrouvé face à ce problème.
J'ai donc ajouté, suivant ainsi les conseils de la recette, de la flotte.
Trop sans doute.
Car aujourd'hui après avoir enduit/sensibilisée/exposée/révélée/fixée ma plaque (2 en fait... ) et bien bernique... rien n'est apparu...

Je me suis donc dit que le problème venait de ce "trop d'eau". Me trompe-je ?

Car pour le reste, j'ai suivi pas à pas ces recettes pour le bain sensibilisateur et le révélateur.
(le seul truc qui me tracasse c'est mon bain sensibilisateur qui est plein de "particules" grises... c'est grave docteur ?)

J'ai donc préparé à l'instant un nouveau collodion (j'ai peur que le premier plein de flotte soit flingué ?) et j'attends demain pour tester...

Des idées, des avis, des conseils ?

Merci d'avance en tout cas !

MISONNE

hurluber...
Vous dites que " c'est grave docteur !!! "
Ben , que vous soyez encore en bonne santé , donc pas t'inquietude , alors vous pouvez continuer a faire du collodion , ha ha ha !!!!
Misonne ... 

Lionel

L'excès d'eau n'est pas un problème tant que le Collodion ne devient pas impossible à étendre sur la plaque et ne rend pas une image finale tramée.
D'anciennes formules contiennent une proportion d'eau très forte.

L'absence d'image ne provient sans doute pas de là, mais d'un manque d'expérience dans l'évaluation de l'exposition, commune à tous les débutants.  :)

Il faut multiplier les essais au départ, encaisser beaucoup d'échecs, d'erreurs et de mauvaises surprises.

Dans votre prochain Collodion, d'emblée gonflez la proportion d'eau de 30%.

Aussi, tant que vous n'êtes pas sûr de vous, ne fabriquez pas de grosses quantités à la fois.

J.felix

Ok, en gros tu 'es retrouvé avec un collodion trouble après avoir tout mélangé... ce problème n'en est pas un. Le meilleur conseil dans les cas là est de laisser décanter la solution, de transvaser une fois la décantation effectué ( suivant la quantité ça peut être long souvent plus d'une semaine pour les 550 ml que je prépare) dans un flacon neuf en laissant les sels on fond de la bouteille. Dans la recette c'est 2,2 gr d'eau tient toi y si ça précipite pas grave. De toute façon avec les sels de potassium il est rare d'avoir 2 fois la même réaction.

Concernant ton problème je ne pense pas qu'il vienne du surplus d'eau (bien que n'ayant jamais fait la bêtise (j'en ai fait bien d'autre) je ne suis pas sur de moi, je vais laisser mes camarades confirmer ou infirmer) mais plutôt :

- une mauvaise évaluation du temps d'expo ( je penche pour ça) ? ou a été prise la photo, quand, temps d'expo, fermeture diaph ? au pire coule une plaque met la dans ton châssis va dehors ouvre ton châssis 15 secondes, rentre, révèle si la plaque reste transparante oui tu as un soucis si elle est opaque blanc/gris c'est bon tu as isolé ton pb.
- un bain d'argent non activé (tu peux toujours laisser une plaque collodionner tremper dans ton bain d'argent cette nuit ça ne lui fera pas de mal quoi qu'il en soit.
- Il arrive que des collodion soit vraiment très très lent quand ils sont neuf et là je pense que le surplus d'eau peu jouer. Tu en a refait un autre de toute façon laisse celui-ci reposer une semaine et tu verra bien.

Ton bain d'argent à été un peu contaminé, tant que ça reste de l'ordre de la particule qui flotte pas grave... un entonnoir (dédié au nitrate et a rien d'autre) un coton au fond tu filtre et le tour est joué.  

Lionel à été plus rapide j'avais pas vu...

Hank

Plusieurs choses.
Chauffer les sels dans leur eau facilite souvent leur dissolution. Personnellement je fais ça au dessus de la lampe à alcool, mais pour des mini quantités un briquet sous le bécher doit suffire.
Le bain d'argent a besoin d'être activé pour la première utilisation. Pour ce faire on laisse tremper une plaque collodionnée dedans pendant quelques heures. Il est souvent dit pendant une nuit complète... plusieurs heures donc, pas forcement la nuit ;)
Les particules grises doivent être des morceaux d'émulsions, à priori rien de grave, mais maintenant il faut filtrer. Et il faut s'habituer à filtrer, car il faudra toujours tout filtrer... Entonnoir avec boule de coton pour le filtre.
Bienvenu dans l'aventure collodion.
Bon tout le monde a déjà répondu en fait...  ;D

hurluber.lu

Merci pour toutes ces réponses !

Alors dans l'ordre :

J'ai exposé en me basant sur une sensibilité de 1 iso.
Lumière du matin, ciel clair, au travers d'une fenêtre exposée au sud.
f4 pour un temps de pose de 7s.

Les particules dans le bain sensibilisateur sont présentes depuis la confection du bain... serait-ce du nitrate d'argent précipité ? Auquel ca, faut-il préparer à nouveau ce bain ?
Je me rends compte que j'ai omis de préciser dans mon premier message que je n'ai pas d'acide nitrique et que j'ai utilisé de l'acide acétique à 65%... j'ai doublé le nombre de gouttes par rapport à la recette... le problème peut aussi venir de là ?

Lionel : j'ai préparé une nouvelle mouture en augmentant le volume d'eau au départ et cette fois le liquide était clair. Je le laisse reposer durant la nuit.

Julien : mon premier mélange avait décanté durant la nuit. Par contre je n'ai pas activé mon bain d'argent...

Hank : je vais laisser une plaque durant la nuit.

Lionel

Attention, il ne faut pas comparer l'Acide Nitrique et l'Acide Acétique courant (non cristalisable).

Si avec l'Acide Nitrique on parle de gouttes, avec l'Acide Acétique, on parle en millilitres. D'autant plus avec un acide à 65%.
Un révélateur qui ne contiendra que quelques gouttes d'Acide Acétique à 65% sera trop violent.

Au niveau des particules dans le bain sensibilisateur, le Nitrate d'Argent est un réactif ultra efficace en matière de détection de verrerie mal lavée ou d'eau impropre.  :)
Tout ce qui va toucher le Nitrate d'Argent doit être d'une propreté absolue, et l'eau d'une qualité parfaite, déminéralisée ou distillée.

Ici, un simple filtrage comme conseillé plus haut, devrait résoudre le problème.

hurluber.lu

Donc je ne m'inquiète pas pour mon bain sensibilisateur.
Je le filtre.
J'y rajoute de l'acide acétique ? (Combien ?)
Et ensuite j'y plonge pour la nuit une plaque "collodionnée".

Et pour le révélateur, je rajoute également de l'acide acétique. (Combien ?)

(j'ai conscience d'être embêtant avec mes questions et je vous remercie pour toutes ces réponses !)

Lionel

Non !! Pas d'acide dans le bain d'Argent pour le moment !  :)

Le bain sensibilisateur est ce qu'il faut le moins bricoler, sauf pour l'assainir et le régénérer au bout d'un certain temps d'utilisation.

Pour la proportion d'Acide Acétique dans le révélateur, d'autres vont le dire à ma place, car je n'utilise pas cette formule, donc je ne sais pas.  :D

hurluber.lu

Cool merci !

Je m'en vais de ce pas fourrer une plaque enduite dans le bain d'argent (après l'avoir filtré) !

J.felix

Citation de: hurluber.lu le 08 Novembre 2012 à 18:04:35
Cool merci !

Je m'en vais de ce pas fourrer une plaque enduite dans le bain d'argent (après l'avoir filtré) !

Que tu re-filtra après histoire de prendre de bonne habitude.

Comme révé j'utilise cette recette :
- 355 ml eau démin
- 15 gr sulfate de fer
- 20 ml acide acétique 
- 20 ml alcool

hurluber.lu

Ah nom de Dieu d'bordel de merde !
Ayé !
J'ai une image !!!

(vous excuserez ma vulgarité mais j'ai bu "les galettes de Pont Aven" dans mon biberon !)

J.felix

Ben voila ! il ne te reste plus qu'a faire toutes les bêtises inévitables, soit encore une bonne centaine de plaques et ce sera bon  ;D
Au boulot maintenant ! (on pourra voir j'aime bien les premières plaques, il serait même assez rigolo de monter une galerie ou un post avec nos premières plaques).

Lionel

Bonne idée Julien !

Hurluber.lu on excusera tout à fait votre vulgarité, qui en fait, témoigne de cette euphorie que nous ressentons tous dans ces circonstances où un peu de magie entre dans notre vie.  :)

hurluber.lu

Magie est vraiment le mot.
J'ai l'impression d'avoir perdu ma virginité... je suis sur mon petit nuage... vous allez voir qu'il n'y a pas de quoi mais je ne peux que m'améliorer !
Je scanne et je poste ça (je mange aussi... ou pas !)

Merci en tout cas pour toute l'aide précieuse.

Et voici donc la toute première :

Une grappe qui traine encore dans ma treille.
J'suis pas sûr que mon scan retranscrive fidèlement la plaque... je suis plus habitué à numériser du film... des astuces à ce propos ?

SMF spam blocked by CleanTalk