Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dissolution iodure/bromure trouble

Démarré par JCD, 06 Septembre 2012 à 15:20:48

« précédent - suivant »

JCD

Bonjour
Ma solution eau/iodure/bromure/alcool est trouble, j'ai utiliser la technique de l'article de Lionel, qui indique:
Si jamais vous constatez un trouble provoqué par une précipitation partielle des sels, il faudrait alors rajouter de l'eau goutte à goutte jusqu'à redissolution complète.
J'en suis à 10 gouttes et aucun changement, je continue?

Lionel

Bonjour Jean-Christophe,

Oui, ajouter tranquillement l'eau. Faire chauffer le mélange dans un bain Marie pas trop chaud, aide aussi à la dissolution.

JCD

Merci Lionel.
On est bien d'accord que le résultat doit être transparent?

Lionel

Oui mais attention, si il y a eu précipitation, c'est que ça manquait sans doute d'eau au départ.

Si beaucoup de sels ont précipité, il faudra beaucoup plus d'eau pour les redissoudre. Parfois trop même...

Si on dépasse les 2ml d'eau sans dissolution complète du précipité, il vaut mieux recommencer, sinon on a des chances de coaguler le Collodion ensuite.

Dans ce cas, lors de la préparation d'une nouvelle solution, on prévoira un peu plus d'eau dès le départ.

JCD

Pas de changement  malgré 15mn de bain marie et 2ml d'eau supplémentaire.
Je retourne chez mon pharmacien...

JCD

Je viens de préparer une seconde solution avec 2,6 ml d'eau et j'ai le même résultat.
Alcool ménager supérieur 95° et eau déminéralisée .
Hum... je m'interroge 2.6g d'eau ça fait bien 2,6ml ? ou bien 2.6cl?

JCD

Lionel

Jean-Christophe,

Il faudrait voir ta formule en entier.

Mais lorsque ça précipite, c'est à coup sûr un problème de manque d'eau.

JCD

En fait ma formule est la tienne, celle de l'article, que j'avais déjà réalisée sans problème.
J'ai du rajouter 8 cl d'eau dans le mélange final pour une totale dilution, ce qui est beaucoup trop apparemment. 

Lionel

8cl, ça fait 80gr d'eau.  :)

En fait, de quel article t'es-tu inspiré ? Car l'un te donnera un précipité automatiquement avec de l'Alcool à 95.

Lionel

Je crois avoir compris que tu utilisais un Ethanol de supermarché ou magasin de bricolage.

Dans l'article, les 2,2ml d'eau sont la quantité minimale pour l'Ethanol de la Boutique. En dessous de ces 2,2ml, ça précipite automatiquement.

Même si celui que tu utilises est titré à 95, je ne peux pas garantir que tu n'auras pas de problèmes de précipité.

Le mieux est que tu prépares de petites quantités de solutions avec 30 à 50% d'eau en plus sur la proportion, et que tu les mélanges toutes ensuite.

Tu prépares par exemple 20ml de solution avec 40% d'eau en plus.
Ensuite 20ml avec 30% en plus.
Ensuite encore 20ml avec seulement 20% d'eau en plus.

Ainsi, tu vois à partir de quel quantité ça précipite et tu ne fais pas un énorme gâchis.

Il faut juste prendre le temps de le faire.

En revanche, il est vrai qu'un jour une formule donnée peut précipiter et le lendemain non. Je n'ai pas encore compris pourquoi...

JCD

Ok je vais essayer comme ça, faire quelques plaques et si ça ne fonctionne pas je te prends de l'éthanol.
Encore merci pour ces précisions.

JCD

J'ai acheter une autre marque d'alcool chez mon droguiste , du ménager de la marque Phébus.
Pas de précipitation cette fois...

SMF spam blocked by CleanTalk