Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions à l'issue d'une première séance

Démarré par Hank, 26 Février 2012 à 23:53:15

« précédent - suivant »

Lionel

Le fait de reverser le surplus de Collodion dans le même flacon n'a que peu d'importance dans votre phase d'apprentissage, surtout en ces temps d'hiver où l'évaporation sera moindre qu'en été. J'ai souvenir d'avoir passé un été torride, et avoir coulé une dernière plaque avant que le Collodion fasse prise directement dans le flacon. Et ça a fonctionné pourtant !

Le reverser dans un autre flacon est surtout utile pour éviter les poussières, éviter l'évaporation des solvants en effet pour conserver une régularité tout au long de votre séance.

Vos stries partent de la gauche. Ce qui me fait penser que vous utilisez une cuve ce sensibilisation verticale et que votre plaque a été sensibilisée coté gauche en bas. Il est possible que je me trompe, mais c'est souvent le cas. :)

Ceci se voit souvent dans les bains neufs. C'est subtile, vous passez une plaque iodurée, fortement alcoolisée et "étherée" dans un bain à 90% d'eau.
Un équilibre doit se faire dans le bain afin que la réaction de sensibilisation soit homogène.

On voit au fil des plaques que vous postez, que ce phénomène s'amenuise tranquillement. L'équilibre chimique se fait à mesure que vous sensibilisez vos plaques.

Ensuite, vous aurez d'autres problèmes, mais chaque chose en son temps ! Savourez les bons résultats que vous obtenez déjà ! ;)

Hank

J'utilise en effet une petite cuve verticale.  :)
Mes test de la journée d'hier ont été de faire varier mes temps d'exposition, en utilisant plus de révélateur 7ml, puis 8ml. Je n'ai obtenu pratiquement aucun bon résultat, quelque soit le temps de révélation, de très court, 5sec, à 20sec.
Aujourd'hui j'ai donc fait machine arrière, en utilisant de nouveau 6ml, 15sec de révélation à chaque fois (et quelques essais plus courts), et des temps de poses différents.
Les résultats sont meilleurs qu'hier, mais je ne parviens toujours pas à avoir une bonne densité dans les blancs. J'ai l'impression que sur les plaques que j'ai vu en photo ou en vidéo, les blancs sont presque opaques, alors que les miens restent très translucides.
Comment puis je améliorer la densité de mes plaques?
J'ai exposé mes plaques pour 1iso, ce qui m'a donné des temps de pose très courts, 1/8ème.

f4.5, 1/8eme

Collet

Mais c'est rudemment bien. Pas de découragement, z'êtes sur la bonne voie
J.C

JCD

Mais comment faites vous pour avoir des temps d'expo aussi courts?!

Lionel

Jean-Christophe,

Le plein soleil à une puissance étonnante sur le Collodion à coté d'un ciel nuageux. On s'en rend surtout compte en ce moment. A coté de ça, les contrastes peuvent être plus difficiles à gérer. Garder du détail dans les hautes lumières et les ombres devient compliqué.

Sinon pour avoir plus de densité, augmentez un peu la proportion des sels de potassium, prolongez un peu le développement en acidifiant le révélateur.

Ce sont des lignes directrices, mais il faut procéder avec beaucoup de doigté et de discernement, sinon les problèmes arrivent et il faut savoir les contrer pour rétablir la situation.

Hank

Citation de: Collet le 01 Mars 2012 à 22:21:17
Mais c'est rudemment bien. Pas de découragement, z'êtes sur la bonne voie
J.C
Merci des encouragements, je tiens bon!  ;)

Citation de: JCD le 01 Mars 2012 à 23:10:53
Mais comment faites vous pour avoir des temps d'expo aussi courts?!
Je ne fais rien de spécial, juste exposer pour 1iso en plein soleil. Quand j'aurai un peu de temps j'essayerai de modifier un de mes appareil qui ouvre deux diaphragmes de plus, voir s'il est possible de shooter au 30 ou 60ème...

Citation de: Lionel TURBAN le 01 Mars 2012 à 23:21:04
Sinon pour avoir plus de densité, augmentez un peu la proportion des sels de potassium, prolongez un peu le développement en acidifiant le révélateur.

Ce sont des lignes directrices, mais il faut procéder avec beaucoup de doigté et de discernement, sinon les problèmes arrivent et il faut savoir les contrer pour rétablir la situation.

Entendu, je vais bien examiner mes plaques, et essayer de déterminer ce que je veux vraiment.
Ensuite je me risquerai à un collodion avec plus de sels. J'aimerai des plaques plus dense, mais pas forcement plus contrastées. Dans votre formule, cela veut-il dire que je peux appliquer un coefficient aux quantités de sels? Dans qu'elles mesures, 10%?
Je dois aussi augmenter en proportion la quantité d'eau?
Dans le révélateur, passer de 8 goûtes à 12goûtes d'acide nitrique pour 100ml d'eau semble raisonnable?

Désolé de poser toutes ces questions, j'essaye juste de m'assurer de ne pas faire trop d'erreurs, et de m'équiper des outils adaptés.

Lionel

Oui, vous pouvez augmenter par tranches de 10%, également pour la proportion d'eau afin d'éviter le précipité.

En ce qui concerne l'acidité du révélateur, oui, passer de 8 à 12 gouttes serait raisonnable.

:)

Hank

Bien, je vais donc essayer d'explorer cette piste. Merci pour ces précisions.
Je pars 20 jours en Inde, donc ce sera pour après. Je reprendrai là où j'en suis et ne manquerai pas de poster les résultats que j'obtiendrai.

Lionel

Bon voyage !

En espérant que le Collodion ne fasse pas trop son capricieux à votre retour. ;)

Hank

Bonjour à tous.
De retour de vacance, n'ayant eu que peu de temps pour pratiquer, je n'ai fait que 3 séances. Voici donc où j'en suis rendu, et ce que j'ai (enfin) assimilé.
Le collodion a pris une belle teinte orangé aux reflets cuivrés en 1 mois.
Tout d'abord j'ai tenté de résoudre le problème des stries que j'avais. J'ai donc comme vous me l'aviez conseillé ajouté un peu d'alcool à mon collodion, 10ml pour environ 110ml de collodion restant.
J'ai aussi essayé d'amélioré mon agitation et la façon d'incliner la plaque pour verser l'excédant. Ça n'est pas encore parfait, mais ça me semble déjà mieux.

Puis j'ai fais divers essais pour essayer de me débarrasser des résidus d'argents qui souillaient mes plaques. Je crois que ce résidus sont des "oysters".
Les résultats les plus acceptable que j'obtiens le sont en essuyant bien l'arrière et les bords de la plaque à la sortie du bain d'argent, ainsi quand ne dépassant jamais 15sec de révélation.

Voici les plaques de la dernière séance, c'est ce que j'ai de plus propre jusqu'ici.

Pensez vous que la densité de mes plaques est normale, acceptable? C'est ce qui me préoccupe un peu, et je n'ai pas vraiment de point de comparaison, n'ayant jamais vu en vrai d'autre ambrotype que mes essais...
J'aimerai avoir des blanc très denses, ce sera probablement pour le prochain collodion. Le poor boy a-t-il plus de densité?

J'ai le sentiment que mon bain d'argent est à point. Mon révélateur perle de moins en moins dessus. J'avais un bain de 400ml, et pour mes toute petites plaques ça fait beaucoup trop. Du coup il semble avoir mis du temps à se charger en alcool.
Je vais donc faire une cuve plus fine, qui contiendra moins de solution. De plus, si je fais une bêtise, ce sera moins grave.
J'ai aussi commandé une ampoule fluo compacte jaune 15w, car jusqu'à présent je travaillais avec une petite lampe de labo, et je ne vois pas bien ce que je fais, notamment pour la révélation.
Certains d'entre vous ont ils ce genre d'ampoule? Pas de problème de voile sur les plaques?

Encore merci à tous pour vos précieux conseils, ils m'ont été d'une grande aide.

Lionel

Bonjour,

Pour moi c'est très bien.

Au sujet de la densité, il faut distinguer les choses. La densité est la quantité d'Argent Métal qui bloque ou laisse passer la lumière par transmission. En Collodion traité par le Sulfate de Fer, une densité forte peut rendre des blancs moins éclatants qu'une légère densité.

En matière de positif direct, on parlera davantage de brillance que de densité puisque les blancs ne sont pas transmis mais réfléchis.

Sur vos images, ça me semble au mieux de ce que le procédé peut rendre.

Je me base bien-sûr sur ce que je vois à l'écran.  :)

Lionel

Au sujet de l'Ampoule, il faut voir...

Je sais que j'ai déjà utilisé la lumière d'une chandelle sans voile résiduel. On évitera tout de même cette option au maximum, les flammes ayant un gros appétit pour les vapeurs d'Ether et d'Alcool.

De même, j'ai pu utiliser une très vieille lanterne de laboratoire munie d'un écran jaune, sans voile résiduel également.

Le Collodion étant d'une sensibilité spectrale restreinte et générale assez faible, on doit pouvoir s'éclairer avec pas mal de choses dans les verts/jaunes, jaunes, oranges et rouges. Il faut tester, et maintenir l'éclairage pas trop près des surfaces sensibles.  :)

Hank

Ça veut dire qu'il vaut mieux que mes blancs soient très brillants plutôt que très opaques? Les deux sont quand même bien liés non?
Quels seraient les différences de rendus, à exposition et développement égal, pour une formule avec peu de sels et une formules avec beaucoup de sels?
La brillance de mes blancs me convient assez mais je suis curieux.
Par contre j'aime les noirs très denses, et pense à terme utiliser du verre noir directement.

Je rendrai compte de mon expérience avec ce type d'ampoule. Je vois dans quelques vidéos d'ambrotypistes qu'ils sont dans leur chambre noire comme en plein jour, et ça a l'air tellement confortable...  ;D
Je ferai un test de demi plaque exposé à la lumière de cette ampoule quand je la recevrai.

Lionel

Dans le positif direct, plus de densité ne veut pas dire plus de brillance, au contraire.

Il y'a un pic de densité au delà duquel la brillance re-bascule. Vous pouvez par exemple le voir lorsque vous faites une prise de vue avec le soleil de face dans le ciel.
Le point très dense sur la plaque vous paraîtra sombre par réflexion. On parle de solarisation dans ce cas. Par un excès de pose, de densité, ce qu'on pouvait imaginer être d'un blanc maximal va en fait tirer vers le sombre.

La difficulté de l'Ambrotype est toujours l'harmonisation de ce couple Exposition/Révélation qui va mener les blancs les plus lumineux à leur maximum de brillance sans solariser avec le plus de détail possible, tout en gardant des noirs profonds, sans voile.

Aussi, plus le Collodion est chargé en sel, plus vous pouvez atteindre vite ce pic de densité qui va mener à la solarisation, mais surtout à une absence de détails dans les hautes lumières.

C'est toujours une affaire d'harmonie dans les formules, dans les gestes, dans la conscience des limites à ne pas dépasser.

Seule l'expérience et la pratique vous guident pour garder les équilibres.

troisieme type

Mon peu d'expérience confirme ce qu'écrit Lionel pour les blancs. J'ai fait quelques plaques surexposée assez fort (4 diaphragme, l'effet du plein soleil qui fait passer le temps de pose en fractions de secondes) et ça devient terriblement terne. En fait solarisé, exactement. Et ça pique les yeux.
Vos portraits ont l'air équilibré, le premier semble au mieux de son exposition, le second parait presque un peu trop exposé dans les clairs. Mais les ombres sont très sombre, pas facile de trouver le juste milieu!  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk