Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Questions à l'issue d'une première séance

Démarré par Hank, 26 Février 2012 à 23:53:15

« précédent - suivant »

Hank

Bonsoir à tous.
Jusqu'ici pratiquant assidu en polaroid, pour son côté instantané, aléatoire et magique, me voici lancé dans l'aventure ambrotype.
Tout le matériel et infos n'ont pas été faciles à rassembler, mais c'est chose faite, la sorcellerie peut commencer.
J'espère pouvoir trouver ici les réponses à mes questions de débutant. Merci pour la transmission de savoir qui se fait sur ce forum.
Voici donc mes questions, à l'issu de mes premiers test au collodion aujourdhui.
Mes ambrotypes sont très surex, alors que j'ai commencé par exposer pour 1iso, puis pour 3iso. Il semblerait que mon collodion soit plutôt aux alentours de 6, alors que j'avais cru lire que c'était un procédé bien moins sensible.
Mes prises de vues ont été faite en lumière naturelle, près d'une fenêtre, appartement plutôt sombre, pas de soleil direct, lumière voilée, à f4,5 et 3 secondes.
Jusqu'à quelle sensibilité peut-il monter?
J'ai de vilaines traces blanches juste après avoir révélé. Certaines sont probablement dues au fait que mon geste de coulage du révélateur n'est pas encore juste, mais d'autres sont vraiment des sortes de résidus.
Il y a aussi des petites taches en forme de comète (visible sur le 1er ambrotype), alors que j'ai filtré le révélateur.
Je les ai frottées doucement avec un coton dans le bain de fixateur, elles s'enlèvent en partie, mais je me demande si c'est bien indiqué de frotter la surface du collodion. Ma méthode de rinçage doit surement être mauvaise.
Quelle est la méthode adaptée pour rincer après le révélateur?
Est-il possible de diluer plus le sulfate de fer, afin de pouvoir répandre une plus grande quantité de liquide sur la plaque?
Je travaille sur de toute petites plaques de 8cm x 10cm, et utilise 9ml de révélateur par plaque. Est ce trop?
Voici mes premier ambrotype, surex donc. J'ai laissé les traces en question sur le troisième.
Merci d'avance pour vos lumières.

Lionel

Bonsoir,

On pense souvent à tort que les images noyées dans un voile blanchâtre sont sur-exposées.

Or, c'est dans la plupart des cas un problème de sur-développement. Même en posant à 25 ou 50 iso, si vous sur-développez, vous aurez un voile qui peut faire illusion. Au départ on a donc tendance à raisonner à l'inverse, c'est à dire donner de moins en moins de pose et de plus en plus de développement.
C'est déstabilisant car le voile augmente alors que l'image en dessous a tendance à disparaître justement.

De même, le sur-développement entraîne souvent l'apparition de phénomènes parasites comme taches, zones, etc.

De ce fait, revenez en arrière. Exposez autour de 1 iso et ne dépassez pas les 20 secondes de développement. Le succès dépend pas mal de la subtilité de l'équilibre Pose/Développement.

En ce qui concerne le révélateur, ne le diluez pas pour le moment. Le principe est de garder une certaine harmonie dans toutes les formules qui constituent le processus de fabrication de l'Ambrotype.

Pour un 9x12cm, j'étends en général 6ml de révélateur. Noyer votre Collodion sous une trop grosse quantité de révélateur stagnant n'est pas la meilleure chose qui soit.  :)

Hank

Bien, je vais donc essayer avec un temps de révélation plus court et/ou moins de révélateur.
Autre chose, j'avais préparé un premier collodion, mais il était resté très trouble, puis a précipité doucement. Je l'ai filtré quand j'ai vu qu'il allait rester trouble, mais ça n'a rien changé, il a quand même précipité.
Là il est clair et bien jaune, mais il y a des sels au fond. Il y a-t-il une chance qu'il donne de bon résultats quand même?

Lionel

Oui les sels de Potassium précipiteront toujours en partie au fond du flacon, c'est normal.

Il faudra juste veiller à ne pas les étendre sur la plaque. Un transfert tranquille de la solution claire dans un autre flacon est donc conseillé. :)

Hank

Bien, j'ai à présent du contraste, avec une révélation plus courte, 6ml et une exposition pour 1iso.
Par contre j'ai toujours de nombreuses traces et résidus, donc je m'interroge sur la révélation, ayant lu des choses très diverses sur le sujet.
Comment dois-je couler le révélateur? En nappant toute la plaque à l'horizontale, en versant sur un côté et en inclinant légèrement pour que le révélateur recouvre toute la surface? Puis-je révéler avec mes 6ml en cuvette? Tout le révélateur dois rester sur la plaque pendant les 15sec?
Les coulures viennent du geste, mais les résidus d'argent qui stagnent et laissent ces trace?
Les traces partent en partie en les frottant avec un coton, mais il doit y avoir un moyen de les éviter.
Combien de temps dois-je laver après mon révélateur? En bac? Sous le robinet?

Résultat du second test donc, f4,5 1/2sec

Collet

Moi, béotien complet dans ce procédé, je trouve l'image intéressante.
ça me rappelle un anecdote de  Gassmann, le fondateur de Picto.  Il formaient divers apprentis et remarque l'un d'eux au Sélect
un café proche de Picto (rue Delambre), qui vendait à la sauvette les tirages mal fixés et jetés à la poubelle.
Il y en avait des superbes dont qq des Cartier-Bresson.
Adget vendait lui-même des tirages pas toujours bien fixés dans le même secteur Montparnasse jusqu'au jour où Bérénice Abott remarqua papy  et devint acheteuse et fit connaitre aux USA son travail.
Cela pour dire que  ce petit collodion ne manque pas de charme, même s'il y a des vagues et des défauts.
au contraire, cela créé une atmosphère superbe et sans doute impossible à refaire.
Mes compliments.
Jacques C.

J.felix

Bonjour,

Les nombreuses traces viennent certainement de la manipulation de la plaque avant/pendant et aprés la prise de vue. Essaye de bien essuyer le dos et les tranches de la plaque et d'éviter un maximum les migration de nitrate (il faut essayer de faire en sorte que le nitrate ne reviennent jamais sur ses pas).

Citation de: Hank le 27 Février 2012 à 16:50:30Comment dois-je couler le révélateur? En nappant toute la plaque à l'horizontale, en versant sur un côté et en inclinant légèrement pour que le révélateur recouvre toute la surface? Puis-je révéler avec mes 6ml en cuvette? Tout le révélateur dois rester sur la plaque pendant les 15sec?

C'est ça il faut juste trouver le bon geste ça peut être un peu long suivant les personne à acquérir, et personne ne le fait de la même façon ici : http://www.youtube.com/watch?v=god34JrpSN4 on y voit bien le geste à adapter à ça sauce.

Pour le lavage personnellement 20 minutes (voir plus) en bac en changeant l'eau plusieurs fois.

La quasi totalité des taches que l'on a au début proviennent de mauvaises manipulations par manque de pratique, encore 70/80 plaques et on en parlera plus, elles laisseront la place à d'autre problèmes  ;D pour l'instant être le plus propre possible faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques, faire des plaques...

Mais comme le fait remarquer Collet, c'est une belle image et donc un bon début.

Hank

Citation de: Collet le 27 Février 2012 à 22:05:13
Cela pour dire que  ce petit collodion ne manque pas de charme, même s'il y a des vagues et des défauts.

Merci beaucoup, c'est encourageant, même si je crois que les USA attendrons que je fasse quelques progrès. ;)

Citation de: J.felix le 27 Février 2012 à 22:06:03
Les nombreuses traces viennent certainement de la manipulation de la plaque avant/pendant et aprés la prise de vue.

La quasi totalité des taches que l'on a au début proviennent de mauvaises manipulations par manque de pratique.

Ce procédé a l'air en effet de demander beaucoup de persévérance. Je vais donc soigner mes manipulations. Dans la vidéo, je suis très surpris par l'agitation de la plaque pendant la révélation. J'étais loin de procéder comme ça. Demain je reprendrai l'apprentissage, en espérant avoir de cette façon une meilleur répartition du révélateur, et éviter que l'excédant d'argent ne stagne et ne fasse des traces...
Merci des conseils, j'en prend bonne note.

Repliquant

Bonjour Hank,

Bienvenue ! Suis je le seul à être surpris par vos temps de pose ? Personnellement, f4,5 à 1/2 seconde avec la lumière du moment, cela me paraît un peu étonnant mais tant mieux...

Où ces images ont elles été prises ? Avec quel objectif ?

Sinon, pour les coulures, je vois dans la dernière image un problème de capillarité du nitrate. C'est un point difficile à régler parfois. Cela dépend aussi beaucoup du type de châssis. Quel type de chambre utilisez vous ?

Enfin, le collodion me parait un peu épais. Il y a des stries. Il serait bon d'agiter un peu plus la plaque lors de la phase d'écoulement du surplus et si cela subsiste, d'ajouter un peu d'alcool dans le collodion.

Je pense que la plaque manque peut être aussi d'un peu de temps de fixation mais c'est difficile à voir en l'état, vu la taille de la photo.

A bientôt et bon courage ! C'est une belle aventure qui commence ! Et surtout, ne pas se décourager... et parfois, savoir s'arrêter... laissez reposer, bien filtrer avant de reprendre.

J'ai fait des journées et des nuits à cinquante - soixante plaques voire plus... non stop ou presque... sans manger... sans pause ou presque... en réglant un problème puis un second puis un troisième pour voir un quatrième naître dans la foulée puis un cinquième et ainsi de suite... j'en garde une sensation d'épuisement physique et morale mais aussi d'abattement comme rarement j'ai pu en exprimer dans ma vie. Mais le jeu en vaut la chandelle (à éloigner du collodion !)... vraiment !

Life is a bitch... wet plate collodion can be his pimp !  ;)

Repliquant

J.felix

Pour le temps je ne suis pas surpris outre mesure hier (en pièce jointe) f/4.5 au soleil 2 sec avec un petzval bien lumineux dans l'est on est pas les rois des uv :)
Je voulais justement pauser la question du châssis et de la chambre...

Lionel

Ha Julien, tes temps de pose me rassurent, car après des mois de non-pratique du Collodion et mille choses faites depuis, je viens de me remettre à tester diverses choses dont je vous parlerai bientôt, et n'ayant plus les notions d'expo, je trouvais mes temps étrangement longs aussi !
Du coup, je ne savais plus si ces temps étaient normaux ou si c'était mes nouvelles formules qui donnaient moins de sensibilité.

Je pense donc être bon.  :)

Là le ciel au dessus des Vosges est tout gris et je suis à plusieurs seconde à F5,6 aussi.

Fabien, tu écris :

"J'ai fait des journées et des nuits à cinquante - soixante plaques voire plus... non stop ou presque... sans manger... sans pause ou presque... en réglant un problème puis un second puis un troisième pour voir un quatrième naître dans la foulée puis un cinquième et ainsi de suite... j'en garde une sensation d'épuisement physique et morale mais aussi d'abattement comme rarement j'ai pu en exprimer dans ma vie."

C'est extrêmement bien résumé, commun à tout pratiquant passionné, et tous les débutants dans le Collodion devraient bien imprimer ceci dans leur cerveau avant de se lancer, histoire qu'ils sachent à quoi s'attendre.  :D

Hank

Citation de: Repliquant le 28 Février 2012 à 13:23:22
Où ces images ont elles été prises ? Avec quel objectif ?
Quel type de chambre utilisez vous ?

Bonjour et merci pour toutes ces consignes. Ça n'est pas une chambre à proprement parler que j'utilise, mais un folding modifié. L'optique est un 110mm 1:4.5.
Ces images ont été prise en isère. Celle exposée 1/2sec à 4.5 a été prise avec une lumière du soleil directe. J'ai exposé pour environ 1iso. Ça m'a aussi semblé très court, et m'a même un instant fait rêvé à des prises de vue à main levée en extérieur...

Aujourd'hui je m'y suis pris trop tard, et n'avait donc plus de lumière directe, j'ai exposé entre 5 et 6 secondes à 4.5.
Mes plaques sont en train de sécher, j'en posterai une pour un diagnostique des problèmes.

J'ai essayé deux choses aujourd'hui.
J'ai ajouté 10ml d'alcool à mon collodion (d'environ 180ml restant), mais les stries persistent et s'accentuent selon les plaques, malgré l'agitation pendant l'écoulement du surplus. Mon geste ne doit pas être au point. Est-il possible que les ouvertures successives du flacon de collodion l'ai déjà rendu trop épais (15 plaques en tout)? Ai-je préparé une trop grande quantité par rapport au petit format de mes plaques (8x10cm)?

Seconde chose, j'ai ajouté de l'alcool à mon révélateur, car je me suis rendu compte qu'il perlait presque sur ma plaque et avait du mal à se répandre. Ça semble avoir amélioré sa diffusion et légèrement réduit les traces d'excès d'argent... Je ne sais pas si c'était une bonne chose à faire, si ça a eu une réelle incidence ou si c'est une vue de l'esprit... Je ne peux pas non plus dire si ça a changè quelque chose au contraste, les conditions de lumière étant tellement différentes...

Hank

Voici donc les tests du jour. C'est un peu sous-ex finalement, et aussi sur-développé, les blancs manquent clairement de densité. C'est fou comme avec soleil ça peut être sur-ex à 1/2sec, et sans sous-ex à 6sec.
Il y a donc des stries, ainsi que toujours des traces d'excès d'argent, même si la plaque est légèrement plus homogène.
Est ce qu'ajouter 2 goûtes d'acide nitrique dans le révélateur, et passer à 7ml au lieu de 6ml me permettrait de couvrir la plaque sans manque sans être sur exposer pour autant?

f4.5 5sec pas de soleil direct, ajout d'alcool dans le révélateur.

f4.5 6sec toujours sans soleil direct, ajout d'alcool dans le collodion.

Lionel

C'est déjà nettement meilleur, bravo.  :)

Augmentez la dose de révélateur jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise pour couvrir la plaque.

Au sujet de vos stries, je pense qu'il s'agit simplement du bain de Nitrate d'Argent qui n'a pas été "iodisé".

Plus vous faites de plaques, moins vous aurez ces stries car le bain va se charger en iodure.

Vous pouvez accélérer l'iodisation en laissant une plaque collodionnée pendant quelques heures dans le bain.

De même, essayez pour vos prochaines plaques, d'agiter tranquillement le bain pendant la sensibilisation dans le bain de Nitrate d'Argent.

Hank

Merci! C'est très excitant de voir ne serait-ce qu'une petite amélioration.
Entendu pour le révélateur, il ne manque pas grand chose pour couvrir.
Pour le bain d'argent, j'avais laissé tremper une plaque collodionnée dedans pendant une nuit. Ça n'est pas suffisant?
Je pense avoir fait une erreur de manipulation depuis le début en fait. J'ai remis l'excédant de collodion de mes plaques dans le même flacon. Ai-je intérêt à faire couler le surplus dans un flacon à part pour éviter l'épaississement?

SMF spam blocked by CleanTalk