Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

eco-gumoil

Démarré par MISONNE, 22 Janvier 2021 à 00:46:57

« précédent - suivant »

Loïc

Merci pour ces précisions. Je vous tiendrai au courant en cas de réussite

Muriel@

Bonjour,
je suis aussi sur le procédé gumoil depuis quelques temps et je voulais faire de l'eco- gumoil.... plusieurs sites en parlaient et j'ai trouvé ce procédé très intéressant !
Jai donc testé le speedball mélangé avec le sensibilisateur avec insuccès bien sûr !
J'ai ensuite refait un essai avec seulement le Diazo dilué avec la proportion d'eau.... reste du jaune! Pas bon non plus....
Donc j'ai fait des recherches sur du Diazo et vu qu'il existait en poudre sur le site Alibaba en Chine, à partir d'1 kilo, autour de 120 ou 130€ ....car le mélange se fait avec de la poudre en promotion équivalente au Bichromate....
Je n'ai pas trouvé de petite quantité et j'ai un peu abandonné l'affaire ! Mais suis toujours intéressée par ce projet!
Bonne soirée



Loïc

Bonjour,
Je rends compte de mes essais d'impression sous presse à partir de Gumoil : ça ne fonctionne pas. Comme Pierre, j'arrive à avoir une image avec le sensibilisateur diazo speedball mais le transfère sous presse se fait très mal, probablement à cause de l'essuyage de la peinture.
Il faut donc trouver d'autres pistes.
Pour info, j'ai essayé de clarifier le diazo avec du permanganate comme il est parfois conseillé pour le DAS dans les tirages charbon mais ça ne fonctionne pas non plus. Le fond de l'image passe seulement du jaune au brun.

MISONNE

Bonjours Loic et tous .
Je suis désolé que cela ne fonctionne pas pour l'impression sous presse avec le eco-gumoil par le sensibilisateur speeball .
Cherché d'autres pistes n 'est pas simple .
Malgré la teinte jaune -brun , nous avons pas encore trouvé la solution pour éliminé , comment faire ...
J'y essayerai encore une fois le procédé eco-Gumoil  ...

Loïc

Bonjour,
J'ai testé dernièrement le Diazo 4D pour le Gumoil et ce produit fonctionne vraiment très bien. J'ai testé sur Lanaquarelle satiné et sur papier Arches aquarelle grain torchon.
Par contre, on ne le trouve pas encore en France. Je l'ai trouvé chez https://www.laboldtech.com/
L'idéal serait de le trouver à la boutique de Disactis mais sur le site mentionné plus haut, il y a une réponse rapide.

Loïc

Quelques précisions. La procédure est proche de celle décrite par Sylvain avec le PVA (https://disactis.com/forum/index.php?topic=3129.0).
Ici, j'utilise de la gomme à 30% et la solution de diazo 4d est à 0.5%. Une part de chaque. Après dépouillage dans l'eau, je ne durci pas la gomme qui semble assez solide pour supporter l'essuyage de l'encre.
Pas besoin d'acidifier le papier même s'il contient une charge alcaline. C'est un plus je trouve.
Je préfère les résultats avec le papier Lanaquarelle qu'avec le papier Arches aquarelle. Dans ce deuxième cas, la solution semble mieux pénétrer le papier et il prend une coloration du diazo plus importante. Là, c'est une histoire de goûts.
Pour le négatif, je ne fais pas de valeurs continues mais je trame comme pour la photogravure. Le procédé fait qu'on ne voit pas le tramage et le calibrage est beaucoup plus simple.
J'ai essayé de blanchir le résultat final au permanganate comme préconisé sur le site d'Alternative photography. On perd en effet un peu de la coloration du diazo mais on perd aussi un peu de détails dans les hautes lumières. La décoloration est plus ou moins prononcée en fonction du type de papier. Les exemples mis plus haut ont été blanchis.

Thomas Reich

Bonjour Loïc,

Merci pour votre partage, c'est très beau !

Pouvez-vous m'expliquer la plus-value du tramage, ainsi que de manière générale, les avantages du Diazo sur le citrate ? Le DIAZO 4D et le Diazo speedball sont-ils les mêmes ?

J'explore le citrate et j'ai du mal à calibrer mes négatifs pour l'oléotypie, le tramage est peut-être une piste (?)

Bonne journée à tous

MISONNE

hello tous , pour le sujet sur le nouveaux produit  pour gumoil diazo 4d , si vous le faites soi meme , je vous signal qu il est difficile obtenir le permanganate tout comme le sensibilisateur bichromate ...
bonne chance .

Loïc

J'utilise le tramage par habitude car c'est ce que je vais pour la photogravure et pour la photolithographie sur aluminium. Peut-être que j'aurais de meilleurs résultats avec des impressions en demi-teinte mais pour l'instant je n'ai pas eu de bons résultats avec mon imprimante. Faut dire que ce n'est pas un modèle avec lequel je peux personnaliser l'impression. De plus, les capacités d'absorption des UV pour les pigments autres que le noir sur ce modèle est vraiment très faible. Donc un choix de facilité
Les avantages du diazo 4d par rapport au citrate est le tannage direct, sans passer par un bain d'eau oxygénée. Pour un produit soluble dans l'eau froide comme la gomme arabique c'est obligatoire. Je n'ai pas encore essayé sur gélatine pour le charbon ou l'oléotypie. Donc pas de retour sur ce point.
Le diazo speedball fonctionne aussi de manière directe mais il laisse une forte coloration comme sur les exemples de Misonne.
Concernant le permanganate, il est toujours disponible en boutique Disactis.

MISONNE

loîc , de quel région êtes vous ?

Loïc

Breizh Izel, Finistère

MISONNE

loïc , bigre c, est loin , dommage que ce n 'est pas la porte a coté ... j'aimerai parlé avec vous en privé , je pense que vous avez mon adresse e_mail ...
bonne photo .

Thomas Reich

Merci Loïc pour votre réponse.

La teinte jaune-tartre, je l'ai également sur mes essais au citrate.

Ok pour le tramage. Si je comprends bien, un négatif pour l'oléotypie se doit d'être très très contrasté -à la limite de l'isohélie-, les niveaux de gris s'établissant manuellement lors de l'encrage ?

J'ai l'impression que le diazo 4D permet d'accélérer le processus par rapport à son équivalent au citrate, qui nécessite un séchage de pratiquement 24h. La question de la différence entre diazo 4D et citrate n'impacterait pas le rendu esthétique ? Je vais essayer de m'en procurer pour réaliser un comparatif, peut-être que l'engouement vers le citrate à été trop précipité.

Et pour être bien sûr à la suite de l'intervention de Misonne, le diazo 4D ne demande pas de bichromate, au contraire, son rôle étant de le remplacer ?

Bon dimanche à tous !

Loïc

@Pierre : J'ai cherché comment vous envoyer un message privé ou un mail depuis le forum mais je n'ai pas trouvé

@Thomas : La teinte jaune du citrate est liée au fer oxydé alors que pour le diazo j'imagine que c'est lié à la couleur du produit. Je crois que pour le citrate ça doit être possible de supprimer la teinte plus facilement. Dans les deux cas, moins le papier est abordant, moins la teinte est prononcée.
Pour le négatif de l'olétoypie, je laisse d'autres répondre sur le contraste du négatif car je n'ai pas pratiqué depuis pas mal de temps.
Je confirme que le diazo 4d est un substitut au bichromate et que son rôle est bien de le remplacer.

MISONNE

loîc : vous cliquez (recherche) puis (membre) ...
Thomas : je vais beaucoup d 'oleotypie ..
mais je ne pratique pas encore sur le citrate de fer ...
j'hésite encore car j'en ai fait que deux fois sur le papier foma 112 mais cela ne marche pas ou bien il est beaucoup trop faible peut être fallait t'il être exposé plus de deux le temps exposition ,
ou bien qu,il fallait mettre le citrate DANS la gélatine .
je pense que pour faire  ce procédé oléotypie , le citrate a plus avantage que celui par le diazodistilene (excuser moi pour le nom du produit compliqué ) .
le citrate est facile a préparé , le produit dissous peut être conservé plus longtemps .
Sauf le diazo ( si je me trompe pas ) le processus est plus long ,un peu compliqué ,pour le sujet de la conservation du produit dois être déposé dans des petits flacons a mettre , soit le réfrigérateur , soit dans le congélateur .
bonne photo à tous ...
 

SMF spam blocked by CleanTalk