Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

eco-gumoil

Démarré par MISONNE, 22 Janvier 2021 à 00:46:57

« précédent - suivant »

Sylvain

Bonjour,

J'ai testé très en profondeur les procédés au citrate et le Diazo 4D. Pour le Chiba, j'ai tout expérimenté, les citrates-NH4, les oxalates-NH4, les méthodes polyferriques, divers colloïdes (Gum, PVA, PVP). Malgré des dizaines d'heures passés, je n'arrive jamais à avoir de beau dégradés, mes images sont toujours ultra contrastés. J'imagine que c'est faisable mais je finis toujours par jeter l'éponge. Si vous avez des solutions je suis évidement preneur. J'ai peut être fait une erreur, mais je ne comprend pas bien l'engouement pour ce procédé sur les forums francophones.
En comparaison, le Diazo 4D est super simple, ça marche tout de suite. La conservation n'est pas un vrai problème. J'ai une solution dans mon frigo depuis un an, elle a un peu perdu de force mais elle est tout à fait utilisable. La poudre est au congélo. Pour rappel, ce produit n'est pas le diazodistilbene (DAS). Il y a un groupe diazo R2C=N2 dans les deux, c'est le seul point commun... Le DAS est super pour le procédé au charbon, pas pour les autres procédé (amha). Le seul problème avec le diazo 4D c'est qu'on ne le trouve pas (encore) chez notre fournisseur préféré  (et qu'il teinte un peu les feuilles en jaune, surtout quand il est vieux).

Sinon, il y a le SBQ qui a un peu les caractéristiques du sensibilisateur idéal. Je n'ai jamais testé. Introuvable chez un revendeur, j'ai demandé un devis à une usine en Chine, mais les frais sont très importants donc j'hésite. Si ça intéresse quelqu'un faites moi signe, on peut s'organiser. (@Lionel je peux vous transmettre les infos, je préfèrerai largement acheter chez vous).
Cordialement,
Sylvain

floguillon

Sylvain,

Je vous invite également à découvrir la gamme proposée par Calvin Grier "Printmaker's Friend" qui se veut un substitut au tirage au charbon et à la gomme bichromatée et produit avec Diazodistillbene (DAS).

Je crois que le kit complet comprend 6 bouteilles qui permettent de traiter "between 100-300 8×10″ color prints" pour 136€ (livraison depuis le UK).

Le travail de Calvin n'est plus à présenter et il produit un grand nombre de contenus vidéos explicatifs pour accompagner le démarrage avec ce procédé.

Une belle option à explorer

SMF spam blocked by CleanTalk