Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

MISONNE

Armand :
He! ben , tu bouge , toi?
T'as l'air en forme ? Je me demande , est ce que tu a manger de la viande de taureau ?(rire) ...
En general le temps de pose essais est de 3,6,9,12 , est suffisant pas la peine d'aller plus loin ...
Tu n'est pas obliger de faire la meme soupe que moi ( entre 2 % a 8%c'est classique ) ...
Attention , apres ta bande essais et que tu auras choisi une et apres cela tu va refaire , mais, mais , mais , ce ne sera pas tout a fait la meme , c'est juste pour voir a quel temps de pose que tu peut le faire ...
Ne prend pas trops de vitamines ( rire) ...
Misonne ...

Armand

Je progresse grâce aux conseils que vous me prodiguez et aux quelques lectures faites de-ci de-là.
J'ai donc fait mes bandes de test et effectivement, au delà de 10 minutes d'exposition, çà commence à être dur à exploiter, en tous les cas, en l'état de mes connaissances.
J'ai expérimenté le "nettoyage"de zones avec un pinceau doux humide, et là, je commence à apercevoir les possibilités d'interprétation de ce procédé.
Du coup, j'ai sensibilisé quatre feuilles pour demain.

Merci à vous, merci Disactis,

MISONNE

armand:
Je te l'ai dis que tu peux exposer entre 3mn a 10mn c'est suffisant .
3% de bichro c'est bon ...
Alors t'est content !!!
Profite toi ton plaisir avec ton pinceau ... artiste .;;
Bientot tu decouvrira peut etre d'autres problemes tout comme moi
Grace au contact de chez Disactis , on apprend vite et c'est tant mieux pour tous ...
Deja tu as sensibiliser quatres feuilles , he ben , t'es en forme toi ???
Vas y ... tout deviendra automatique petit a petit , pour toi .
J'espere que tu nous montrera quelques une ton travail
Tchaooo ...artiste ...
Misonne ...

Armand

Merci Pierre,

Alors, j'ai fait mes quartes tirages, aujourd'hui, et sur les quatre, seul deux sont corrects. Par contre, je me suis rendu compte d'une chose, c'est que, parmis les bandes de test faites hier, j'ai du détail très bien rendu alors qu'aujourd'hui, c'est beaucoup plus doux. J'essaierai de ré-encrer demain ces parties de détails qui me plaisaient bien. En effet, je crois me souvenir que sur les bandes, j'avais terminé avec de l'encre douce mais avec un pinceau dur. Et si c'est çà, le résultat devrait être à la hauteur de mes espérances.

J'ai reçu le livre d'Andrew Sanderson et dans la partie Oleobromie, il y a notamment l'image de Maija McDougal, page 73, il me semble voir pas mal de points blancs, étonnant non ?

MISONNE

armand :
Oui je connais madame Maija mc Dougal .
Je l'ai rencontré deux fois dans l"Eurobrom ...( une chance ) elle parle un tout petit francais , toute gentille .
Maintenant , elle doit etre fatiqué , grand helas ...
Pour la page 73 , comme tu me demande , c'est possible en face de son visage , peut etre bien des petites piqures blanches, un peu comme moi ...
Oui Maija a eu quelques problemes des taches comme la plupart des artistes des encres...
Hier j'ai encré deux papiers , et la j'ai eu aucune taches et piqures blanches ... Grand merci a tous ceux qui mon aidée pour ces problemes , grand soulagement ...

Maintenent , je cherche comment faire pour gelatiné les papiers , il faut que j'invente une petite machine a sensibilisé les papiers !!!mais comment ???
Y a t'il quelqun qui pourrais me donnez une idée ???

Je vois que tu a fait beaucoups de progres , je suis bien content , alprs profide toi , meme si ce n'est pas parfait ...
Continu artiste ...
Misonne ...

Armand

Pour gélatiner, j'ai un peu réfléchi à ce que tu m'avais dit l'autre soir, en faisant comme une sorte de cuvette.
Imaginons un papier de 0,5 mm d'épaisseur et que tu veuilles 0,5 mm d'épaisseur de gélatine. Si tu sacrifie une feuille en coupant quatre bandes d'égales largeur. Tu solidarise ces bandes deux à deux, l'une collée sur l'autre de manière à avoir une épaisseur, dans le cas présent, de 1 mm. Tu dispose ces deux collages de chaque côté du papier à gélatiner. Ensuite, si j'ai bien vu, tu dépose la gélatine à l'aide d'une seringue sur un des petits côtés du papier. Ensuite, à l'aide d'un cylindre en métal ou en verre, suffisamment long pour s'appuyer sur les bandes, tu étales la gélatine.

Enfin, c'est une idée, à essayer pour avoir une épaisseur régulière.

Pour la sensibilisation, avec le pinceau je pense que c'est le plus rapide surtout pour les faibles quantité de papier produit à chaque séance. Et ce d'autant qu'il me semble que le papier sensibilisé ne se conserve que peu de temps.

J'ai retouché mes deux tirages d'hier et çà me convient mieux. Je vais les mettre à disposition dans ce fil et dans la galerie tout à l'heure.

Armand

Voilà le résultat de mes tirages de ces derniers jours. Je les ai également postés dans la galerie. Il s'agit de deux négatifs du même endroit, l'un étant normalement exposé, l'autre étant sous exposé.
J'ai pu rattraper l'aspect des pièces de bois qui étaient trop douces/molles.


MISONNE

armand:
He bien voila , tu vois quand tu y arrive et ...quand tu veux .
Je pense que cela n'est pas difficile pour toi ...

Je vois la premiere est un peu plus contrasté que l'autre qui est un petit peu plus douce , de toute facon les deux convient parfaitement , il n'y a pas de jugement a faire ..;
Est bien le papier Foma 112 ? et de quel format a tu pris ?

Tu va faire courir les débutants hi hi hi !

c'est bien , je suis tres content pour toi , maintenant tu de débrouillera seul ...
Grand bravo artiste ...
Continu .

Misonne ...

Armand

Merci Pierre,

Je pense que j'aurais sans doute encore besoin de conseils.

Pour le papier, c'est bien du Foma 112 13x18 pouces que je recoupe en deux pour mes tirages contacts de 4x5. Je vais encore faire quelques tirages de cette dimension pour caler mes paramètres puis je testerai avec des négatifs négatifs.
Cependant, avant de me lancer dans de plus grand formats, je crois que je vais améliorer encore mon coup de main et continuer avec le contact de négatifs 4x5 sur centré sur du papier 13x18, le tout monté sous passe partout.

Beaucoup de plaisir à venir,

didier d

L'élève apprend vite !
Compliments, on sent déjà l'interprétation, c'est très beau. (ma préférence à la première)


Armand

Bonjour Aà toutes et à tous,

J'ai reçu ce matin le livre de Puyot. Je l'ai feuilleté et il m'a l'air bougrement intéressant. Il y a également de véritables épreuves, à l'huile, en guise d'exemple. Un livre comme on n'en fait plus, ou alors, qui vaudrait une véritable fortune.

Un beau livre de chevet.

MISONNE

Armand :
Bonjour , ha tu viens avoir quelque chose dans Puyot !!!
Quel est son titre et de quelle annees ???
Je suis curieux ...
J'en salive ...slups ...
Misonne ...

PS: as tu tes nouvelles de chez les papiers bergger pour faire d'oleotypie ??? faites gaffes , il fera monter les prix et ce sera comme son anciens papiers pour le charbon ..

Armand

Salut Pierre,

Pour le livre, j'en ai lu la moitié et il y a plein de trucs et astuces qui devraient faciliter mon apprentissage.
Le livre s'intitule "Procédé à l'huile" de C.Puyot. Je n'ai pas trouvé l'année d'édition mais il est dit en page de garde que c'est la nouvelle édition, refondue et augmentée. Je crois qu'il n'y a eu que deux éditions. C'est donc la deuxième.

Pour le papier Cot 320  Bergger, j'en ai parlé dans un autre fil, et il ne convient pas pour notre Oléotypie en l'état. Il n'est pas suffisamment gélatiné, l'image n'est que fantôme à l'encrage. Cependant, il faudra que je teste à nouveau, à l'éclairage de ce que je viens de lire dans le livre cité plus haut.

PS : tu as reçu mes mails, le dernier est de midi ?

Armand

Amis du soir .....

Voilà, j'ai scanné le livre du commandant "Procédé à l'huile".

Ceux qui sont intéressé, je peux leur faire parvenir. C'est en PDF, pas très lourd mais nécessité 3 mails.

J'ai fait un essai d'impression, c'est jouable pour la lecture.

Avis aux amateurs, c'est une mine d'information.

SMF spam blocked by CleanTalk