Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

Armand

Bonjour à toutes et à tous,

Passé m'a première frayeur au moment de la confection de la soupe, j'ai préparé mon papier. Suivant les conseils de Misone, j'ai pris du Foma 112 mat, je l'ai fixé, lavé et séché. Ce matin, suivant la méthode décrite par PRONIER sur Galerie photo, je me lance. Je prends la soupe à 9% (50g de bicrochromate d'ammonium dans 455ml d'eau distillée). Je prends  donc 5 gouttes de soupe auxquelles j'ajoute 10 gouttes d'alcool à 95° afin d'avoir un liquide sensibilisateur à 3%. J'entends çà sur mon papier recoupé à peine plus grand qu'un négatif 4x5.
Première surprise, le liquide est absorbé très rapidement, à tel point qu'il a fallu que je refasse une autre dose. Je précise que je me suis servi d'un pinceau, made in Disactis, pour étendre le liquide.

Environ 20 minutes de séchage et exposition en contact d'un négatif, peut-être pas idéal mais tout de même assez contrasté et dense. Deux minutes d'exposition sous 4 tubes UV. À la sortie de l'insoleuse, je distingue nettement l'image, je lave de suite, change plusieurs fois le bain et laisse pendant 3/4 d'heure tremper dans l'eau.

Deuxième surprise, il me reste, une dominante jaunâtre partout ou le liquide à été étendu.

Je passe à la partie encrage, avec de la Senneleir Noir d'Ivoire. Alors, c'est sur qu'il manque le tour de main, mais voilà ce qui s'est passé. Je devais avoir trop d'encre sur le pinceau, en poil de blaireau souple, et j'avais des traînées, sorte de stries lors du premier passage. J'ai essayé d'être uniforme sur toute la surface du papier avec ces stries. Ensuite, sans rajouter d'encre, j'ai essayé d'étaler cette encre et là, l'image est apparue. Ensuite, je continue sans beaucoup rajouter d'encre et là l'image disparaît, tout devient gris. Je retrempe le papier, au cas où, mais la seule solution que j'ai trouvé est de passer un un chiffon pour enlever de l'encre.

Au final, dès que je repasse le pinceau, sans rajout d'encre sur le pinceau, les parties blanches de l'image disparaissent.

Je ferai de nouveaux essais, avec plus d'exposition sous UV, avec plus de liquide.

Question, l'encre, on s'en sers directement sortie du tube, sans dilution ?

Merci de vos conseils et bon dimanche.

Tib

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé sur baryté, donc je ne peux rien dire sur l'absorption.. Personnellement je sensibilise à 3% de bichromate d'ammonium dans de l'eau, sans alcool..

Pour l'encre je pense qu'il y en a trop, comme j'ai eu sur mes premières images..ensuite c'est tout pollué, et moche! Je fais comme dans la vidéo de Lionel, j'étale un max, pour avoir un truc à peine gris..puis je tapote plusieurs fois au même endroit en petits cercles, et je tape avec un autre pinceau sec derrière, et sur les conseils des gens du forum, je laisse bien regonfler la gélatine, quitte à faire plusieurs encrages doux, plutôt qu'un gros unique!


Après je suis juste débutant, je laisse la parole aux pratiquants aguerris.. Bon courage!

Armand

Merci pour ce premier retour d'expérience. Je viens de tenter un nouvel essai, avec un liquide à 3% dilué dans l'eau plutôt que l'alcool. La différence est nette. Autant avec l'alcool, çà pompait de suite et la gélatine devenait comme poisseuse, le pinceau glissait moins facilement, autant avec la mixture à l'eau, en terme de ressenti, on est à l'identique de l'étalage de Van Dyke ou de Cyano. D'une part, il en faut moins, et d'autre part, on peut beaucoup mieux répartir, de manière plus homogène.

Je vais voir pour la suite.

MISONNE

@ armand ..;et les fanas d'encre-grasse...
Ho ! la la ..;
Que c'est un peu compliquer ..;
Bon , tu a pris le papier Foma 112 mat ... tout comme moi ...
Fixateur : 5 mn , lavage minimum 30mn ( pas d'eau courante bien entendu ... ) et sechez
Au lendemain, mettre un peu de bichromate de potassium a votre choix ( 3%; 5%; 10% ) ça ce joue pour les contrastes ..;
A votre choix mettre le bichro au pinceau sans metal ou bien trempez dans le bac ...sechez ...
Je ne complique pas ...
puis prendre un film negatif contraster et exposer en faisant une planche de test de 2-3 mn  de chaque bande...sur un papier 20x30 ...
Puis laver dans l'eau minimum 30mn ou mettre plus longtemps ..; maximum 1 heure est assez suffisant ..;

Pendant ce temps , je prepare d'encre , a partir de la , tu a deux choix.
Prendre de l'encre direct du pot qui donnera un contraste moyen et tu prepare un autre avec le meme encre et tu melange  avec un peut de pigment en poudre pour avoir  plus de contraste avec ton couteau et bien malaxé ...
C'est normal que la premiere couche est assez grise et apres avoir remis dans l'eau tu essuie doucement , retaper et l'image reviendra doucement .
Tout ce que je dis ... ce n'est pas simple a expliquer dans ce fil ...normalement tu dois etre accompagné avec un specialiste pour tout juste un petit detail  ...

Je ne prend pas de peinture Senelier a huile , mais d'encre pour GRAVEUR de chez Charbonel
Tu as mis de la peinture a huile , ça ne marche pas pour toi , c'est normal qu'il y as trop de stries ,  il est trop fine et ne tiens pas , donc l'encre pour Graveur est plus epais ...
Les peintures a huile c'est pour les expert d'Oleotypie , ne compte pas ça ...

Bon courage et amuse toi !!!
Misonne ...

Armand

Deuxième essai, un peu mieux mais effectivement, maintenant que l'ami Misone m'a parlé de l'encre, j'obtiens l'image, mais très très douce. Si je veux du noir, alors là, c'est la misère car je n'arrive pas à conserver mes blancs. Mon encre doit être trop douce. Il faudra que je me procure de l'encre Charbonnel. MR PRONIER parle de la 81. Sur le site de Charbonnel, j'ai vu les 55981 et 55985, la dernière étant, si je comprend bien, plus "dure" que la première. Je monte sur Paris mercredi mais je ne sais pas si je pourrai aller chez Charbonnel, ils ferment de bonne heure. Enfin si, peut-être jeudi matin, avant de reprendre le train.

Merci des retours.

MISONNE

@armand et les fanas ..;
Encre 81 ? peut etre que je connais,  mais je ne sais plus .
Encre 71303,55931,55985,et d'autres !!! pas en tube mais celui en pot ..;
Qu'importe ne cherche pas les noirs profond , cela viendra apres ton experience ..
Tu monte a Lutece !! mercredi !!! alors aurais tu le temps de se voir ? prendre un café bien chaud avec un petit nuage blanc et un petit carré de chocolat !!! puis on parlera de ce procede ...
Misonne .

Armand

Volontiers,

J'ai une réunion la journée du mercredi. Je te dirai demain l'heure à laquelle çà se termine et on pourra fixer un endroit et une heure.

Vivement mercredi.

Amicalement ,

Tib

Citation de: Armand le 07 Avril 2013 à 20:44:36
Deuxième essai, un peu mieux mais effectivement, maintenant que l'ami Misone m'a parlé de l'encre, j'obtiens l'image, mais très très douce. Si je veux du noir, alors là, c'est la misère car je n'arrive pas à conserver mes blancs. Mon encre doit être trop douce. Il faudra que je me procure de l'encre Charbonnel. MR PRONIER parle de la 81. Sur le site de Charbonnel, j'ai vu les 55981 et 55985, la dernière étant, si je comprend bien, plus "dure" que la première. Je monte sur Paris mercredi mais je ne sais pas si je pourrai aller chez Charbonnel, ils ferment de bonne heure. Enfin si, peut-être jeudi matin, avant de reprendre le train.

Merci des retours.


J'ai eu le même raisonnement, j'ai pris la 55981, le noir Rsr et noir carbone je crois..je mélange un peu de chaque, j'arrive à avoir un beau noir..pour les blancs, il ne faut quasiment pas en mettre, et bien taper dessus quand la gélat est gonflée au max, seul moyen que j ai trouvé pour ne pas polluer le tout!

Armand


Armand

Salut les fadas,

Voici mon premier essai transformé. Il est sans doute perfectible, et sans préjuger de la victoire d'un club ou de l'autre cet après-midi, je vous livre le tirage que j'ai effectué hier soir. Un bon travail avec de l'encre 55981 de chez Charbonnel puis une passe, pour affirmer les parties sombres avec la 55985 du même fournisseur. Ayant rencontré la semaine passé l'ami Misonne à Lutèce, j'ai suivi ses conseils quant à la méthode de tapoter sur toute la surface en effectuant quatre tours à la feuille de papier, puis trempage, rebelotte quatre tours, et ainsi de suite. J'ai vu l'image monter progressivement, c'est jouissif. C'est un jeu de faire revenir les blancs. Certes, je n'ai pas encore la dextérité, mais le procédé est vraiment sympâ. Il va falloir que je me fasse, suivant les conseils de Misonne, une charte avec différentes nuances de gris, afin de faire mes gammes en concentration de bichro et en durée d'exposition.

Encore merci à toutes et à tous pour ce site, pour votre gentillesse, pour prendre le temps d'expliquer aux novices, c'est de la pédagogie et c'est comme çà que perdure les exceptions.

Armand

didier d

bravo Armand !
Je trouve ce premier essai très convaincant !

Lionel

Oui, c'est réussi.

Les noirs sont noirs, les blancs sont blancs et il y a des gris.

Bravo  :)

Armand

Merci mais je dois avouer que la version papier n'est tout de même pas aussi contrastée. Cependant, j'en suis satisfait pour ce coup d'essai. Les tests s'averrent nécessaires pour peaufiner le support. Ensuite, il ne restera qu'à muscler le bras droit. L'image présentée ici est un contact 4x5, c'est dire lorsque je passerai au format supérieur. Heureusement, on peut laisser le tirage en cours et le reprendre ultérieurement, un peu comme du tout numérique. Sauf que là, le plaisir est tout autre. Voir l'image apparaître lentement, la façonner à son idée. Il me reste à poursuivre mon apprentissage et, surtout, photographier en fonction du résultat à obtenir. Tout une philosophie à apréhender.

Lionel

Il s'agit de papier gélatiné maison ou de papier Photo ?

Armand

C'est du papier photo Foma 112 mat. J'ai suivi les conseils de Pierre, je n'ai pas voulu multiplier les difficultés dès le début.

SMF spam blocked by CleanTalk