Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

Armand

Bon, les amis,

J'applique les conseils du commandant et, ..... , çà marche.

Alors je relativise car c'est loin d'être parfait et j'ai encore des bizarreries mais bon. Donc pour tout dire, j'ai relu sa prose et il y dit qu'il faut adapter l'exposition aux UV à l'encre. En gros, si avec de l'encre dure, tout est grisouille, alors, l'épreuve est sur-exposée.
J'ai donc fait un essai, papier Foma, même négatif, temps d'exposition 1 et 1'30", soupe à 2%. D'après ce que j'en vois, c'est encore sur-exposé, mais j'arrive à avoir de plus beaux contrastes.
Prochaine étape, et si j'ai bien compris, je vais diminuer la concentration de la soupe et exposer à 1' et 45", le tout avec le même négatif.

Affaire à suivre.

MISONNE

Tiens moi au courant ..;
Car moi en ce moment , il faut chaud et ce n'est pas bon ...
Je vais attendre  que la température baisse un peu, pour que la gélatine redeviens dure .
Bien que je mets d'encre a cette chaleur , je transpire en tapotent  avec mon pinceau ( rire ) mon front coule , plic,plic ,plic . (hic ) .
A la place de ça , je fait mon Gumoil ou bien d'autres ...c'est moins fatiguant hi hi hi ...
Misonne .

MISONNE

Armand :
Pour ne pas compliquer les choses , moi a ta place , je ferrai des bandes test sur un papier ( 3,6,9,12 mn ) suffit et le bichro a 3% je ne change pas , point final ..;
Pour l'encre , je prend toujours le dur , c'est a dire  l'encre douce et je mélange avec de la poudre bien malaxer ... c'est tout .
Ne cherche pas a faire le parfait , moi j'encre au hasard et après je refais en modifiant quelques détails ...
Il nous faut a peu près .3 a 5 tirages pour réussir , tout comme pour les tirages argentiques ...
Amuse toi bien , et fait attention a la plage , ils y a des méduses , brrrr .
N'oublie pas de lavez tes mains salissants , garde ton sourire ...
Misonne ...

Armand

Alors voilà,

J'en ai marre, j'arrête tout   >:(

:D

Meuh non. Il est vrai que durant cet été, j'ai un peu laissé tomber l'Oléotypie. Et puis, il y a eu ce fil, initié par Rajuarel que je remercie au passage, sur les bandes de test. Les divers intervenants m'ont convaincu de me procurer des bandes de test dignes de ce nom, à savoir celles de chez Stouffer. Certes, ce n'est pas donné en comparaison à la surface hors tout, mais, l'avantage, c'est que c'est du pro. Sans avoir de densitomètre, il suffit de regarder à travers ces bandes, en occultant le filament d'une ampoule par la série la plus opaque. En comparant une zone opaque d'un négatif argentique, on voit nettement la différence.
Bref, fier de ces bandes de test, j'ai fait des essais et je me suis déjà rendu compte que, contrairement à ce que j'avais compris du traité du commandant Puyot, je n'exposait pas suffisamment. J'avais bien remarqué que mes noirs étaient difficilement profonds et que mes blancs, ô pôvre .....étaient bien gris. Je n'avais pas beaucoup de contraste.
Pour mes deux premières planches, avec une mire 35mm, j'ai exposé de 1 minute à 2 minutes par pas de 5 secondes. Le pas était trop court mais j'ai déjà vu que c'était trop peu en terme d'exposition. Noirs qui sortaient gris, et les blancs kif, kif. J'ai donc augmenté l'exposition en passant de 2 minutes à 3 minutes 45 par pas de 15 secondes. C'est déjà mieux, et là, avec l'exposition maximum de 3 minutes 45, çà commence à aller nettement mieux. Les noirs sont plus noirs, et j'arrive à rattraper les blancs.
Alors, aujourd'hui, j'ai fait deux essais, un avec la mire 4x5, et un autre avec un négatif 4x5 assez contrasté. Exposition de 4 minutes et je commence à avoir quelque chose de plaisant. Les noirs commencent à être profond, et je peux nettoyer les blancs. Çà n'est pas parfait, mais encourageant.

Je vais peut-être vous faire hurler, mais pour l'image issue de mon négatif, je n'étais pas totalement satisfait, alors, j'ai nettoyé à l'essence F, puis, suite à une erreur de manipulation, j'ai encré avec l'encre dure mais sans éponger l'eau résiduelle au sortir du bain. Et bien, çà donne une légère mayonnaise qui permet d'obtenir très rapidement des noirs profonds et de beaux contrastes. Je laisse sécher et peut-être que je passerai demain, une fois l'encre assez sèche, une deuxième passe avec de l'encre plus douce.

Affaire toujours à suivre.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Armand

MISONNE

Armand :
Tu m'a fait peur !!!
Heureusement c'est une petite blague ,

Ha ! je vois que tu as repris  , malgré la chaleur été ...Maintenant le climat commence a etre douce , donc c'est mieux pour les fanas des encre-grasses ...
Pour ton travail , je savais a moins de trois minutes , l'image est trop faible , donc je voyais plus de temps , plus j'aurais plus de profondeur ... mais attention ne pas trop exposez sinon le noir est fort et difficile a enlever .Comme je te l'ai dis plus haut , je n'expose jamais a moins de trois minutes ...
Par contre le stouffer , est ce que cela va apporter dans l'Oleotypie ? Je n'ai jamais fait et encore je n'ai rien compris !!!( je suis toujours le dernier a comprendre ??? )
N'hésite pas a nous montré ton travail ... ça me ferrais plaisir ...

Misonne ...

Armand

Bonsoir Pierre,

Demain, une fois l'encre un peu sèche, je fais un scanner du tirage de la bande de test Stouffer et je la mets ici, comme çà tu verra. Disons que le gros intérêt de ce type de bande, c'est qu'elle produite de façon rigoureuse à la base. Je suppose que c'est vérifié avec un densitomètre. Partant de là, tu vas du noir profond au blanc pur. Ainsi, tu peux déterminer plus facilement le temps d'exposition, et à mon avis, quel que soit le procédé de tirage, ancien ou pas. Ensuite, une fois que tu connais ces paramètres, tu peux t'aventurer dans le négatif numérique à partir de cette bande de test.
Certes, on peut s'en passer, mais en avoir une fait gagner sinon du temps, évite pour le moins de se disperser dans un tas de recherches dans lesquelles tu as sans doute du errer.
Il faudra d'ailleurs que je m'amuse à imprimer un scanner de cette bande, rien que pour voir, à l'oeil, si on arrive à avoir une telle densité. en tous les cas, avec 4 minutes d'exposition, le blanc reste propre. Il faudra que je fasse d'autres tests en augmentant la durée d'exposition, mais c'est très encourageant et me donne envie de persévérer. Je dois avouer que çà m'énervait de ne pas comprendre pourquoi mes images étaient trop grises et manquaient de contraste. J'ai encore du chemin mais ce procédé me plaît bien.

MISONNE

Armand :
Amuse toi et bien , si tu énerve encore , alors va te baigner (rire) ...
Oui il y a encore tu chemin a faire ... j'en ai connu des problèmes ..;j'ai meme failli de tout laissé tomber !!!
Je ne suis pas sure que le test stouffer soit utile car cela dépend le volume d'encre que l'on mets ...
Bah , j'en suis sur que tu fera des progrès , mais graduellement et doucement ..;
J'imagine pour les autres se sera pareil ...
Oui , les encres-grasses fait fantasmer quelques uns et c'est tant mieux pour c'eux que s'il sont envies ...
Misonne ...

Armand

Comme promis, voici dans l'ordre :

1) le scan du Stouffer
2) le scan de l'oléo du Stouffer
3) le scan de mon essai d'hier avec la mayonnaise.

Armand

Alors, d'accord, c'est loin d'être parfait, notamment pour ce qui concerne la bande de test en oléotypie. Mais comme je l'ai dit, j'ai enfin obtenu de beaux noirs et réussi à garder de beaux blancs. Les "trainées" de poils dans les blancs sont effectivement présentes mais moins gênantes en réalité.

Pierre, sans doute que la Stouffer ne soit pas absolument nécessaire, mais elle m'a permis de franchir une étape plus rapidement que par tâtonnement.

Pour l'anecdote qui n'a strictement rien à voir avec ce qui nous préoccupe par ici, les cigales se sont tues. J'ai entendu la dernière hier après-midi et, fait à souligner, elles ont bien chanté tout l'été, de mi-juin à début septembre. Cela fait bien longtemps que ce n'était plus arrivé.

Bon, maintenant, on va parler du Père Noël, c'est sérieux çà  ;D :D ::)

MISONNE

Noel ? , ha ! ben tiens , je l'ai complètement oublié ...
Bientot Lionel va mettre son petit Papa Noel qui se trouvera en haut de l'affiche près de la chambre de la photo et les flacons en verre .
A ne pas manqué , il a  un petit sourire sympathique et un peu timide ...

T'est compliquer avec ton truc de stouffer !!! je nage ...
Bon , on verra bien plus tard , lequel auras raison ...
Misonne ...

Armand

Je viens de me régaler. Une bonne soirée. J'ai préparé deux papiers sensibilisés à 6% et exposés ce matin pendant 4 minutes. Les négatifs sont les mêmes que précédemment, à savoir la gamme de gris Stouffer et le négatif 4x5 des pavots.

Résultats : l'épreuve de la gamme de gris sort beaucoup mieux. C'est moins contrasté et surtout il ressort pratiquement la même chose que la version originale scannée et présentée ci-dessus. J'en ai imprimé une version, de la gamme scannée, et même si ma chaîne numérique n'est pas calibrée, j'ai une approche qui me semble correcte. Il faut être réaliste car l'oléotypie n'est, sans doute, pas une manière de reproduire un tirage argentique, et ce n'est pas le but.

Ensuite, concernant l'épreuve des pavots, c'est plus doux. J'ai d'abord encré à l'encre dure, très doucement et j'ai ensuite passé une couche légère d'encre douce. Ensuite, un pinceau doux puis un gros travail pour donner de la profondeur, du relief. Voilà ce que je recherchais et que m'offre l'oléotypie. J'ai encore des progrès à faire, à m'adapter, mais je pense que j'ai passé une étape.

Maintenant, j'ai une idée d'images en tête. Il faut que je m'attèle à la réalisation de bons et beaux négatifs et essayer de faire une série.

Affaire à suivre.

Encore merci aux oléotypistes et particulièrement à Pierre.

Armand

Petite question : votre papier qui trempe, vous le trempez dans de l'eau tiède aux environs de 30°C ? Si oui, avez-vous un chauffe plat pour maintenir la température ?

Armand

J'me d'mande !!!!!! J'ai t'y pas fais une connerie, çà changerait pas, au demeurant...... :'(

Voilà, avec un négatif, argentique donc pas de soucis de densité bizarre avec des encres, qui me semble correct, assez contrasté mais ayant aussi du gris, je n'y arrivais pas, ni en diluant à 2%, ni à 6% ma soupe d'origine (dichromate d'ammonium) censée être concentrée à 9%.
Avec ces dilutions de 2 et 6%, les noirs étaient toujours un peu gris, les blancs difficiles à récupérer. J'avais l'impression que même en gonflant bien la gélatine, l'encre ne diffusait pas vers les parties insolées ou difficilement.

Orage, ô désespoir, pour la vieillesse, on va attendre encore un peu, bref, ce matin, coup d'sang, j'me dis, faut essayer avec la soupe "pure" à 9%. Trois essais à 2, 4 et 6 minutes d'exposition et çà va nettement mieux. Pas avec 6 minutes, c'est un peu trop, mais entre 2 et 4 minutes, c'est nettement mieux.

Il faudra que je re-teste pour voir.

A suivre,

MISONNE

@armand .
Je de l'ai dis qu'une fois que jamais j'expose moins de trois mn , parce'que l'image ne viens pas  et il encre mal et l'image est plate ... Le mieux serai entre 3 a + de 10 mn ...
Pour le sujet du bichro ,avant je prenais a 10% et maintenant a  3% , on dis que cela change de contraste avec plus de bichro , or je trouve qu'il en est presque rien ... on gaspille trop et c'est polluant ...
Si tu manque de noir  , alors tu dois mettre plus de pigment avec l'encre et deviendra dure et toujours encré plus avec chaque passage d'eau ...

Je te remercie ton conseil pour mettre le journal sous le papier et il absorbe bien l'eau puis plus de taches blanches ...
Par contre je ne cherche plus les pinceaux , car j'ai compris quelques choses la façon d'encré et je n'aie pas de poils

Ton message de 29 sept a 7h51 mn , je ne comprend pas , tu adresse pour quels personnes ???

Si tu arrive pas , il faudra qu'on se vois un jour pour faire une petite démonstration ???

j'espere qu'il n'y as plus de méduses chez toi , hi hi ...

Misonne ...

Armand

Hello Pierre,

Merci,

Pour le message de 07h51 (c'est précis comme un horaire de train çà), je demandais si vous mainteniez une température constante pour remouiller vos papiers. En effet, j'ai constaté que lorsque l'on trempe le papier dans de l'eau tiède, la gélatine semble gonfler un peu plus, le relief est un peu plus présent. Alors, je me dis que si la gélatine est plus gonflée, peut-être que l'encre migrerai plus facilement vers les parties insolées.

Pour la concentration du bichro, je crois avoir lu que plus on dilue, plus on augmente le contraste. Ceci dit, je me pose une autre question : imaginons qu'avec un concentration de 2% et une exposition de 10 minutes, on soit satisfait du résultat. Si, à l'opposé, je prends une concentration de 9%, je devrais diminuer l'exposition non ?

SMF spam blocked by CleanTalk