Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

MISONNE

Grand merci a Armand pour le PDF sur le procédé a huile de notre ami Puyot ..;
J'ai lu quelques lignes et quelques petites choses que je ne savais  pas, un petite mine infos pour moi , car je connais pas mal de cette procédés ..;
Pour tous ceux qui veule s'aventurer dans cette technique , c'est une très bonne bible ..;
Mais je vous signale pour les débutants , il ne faut mieux pas prendre des pinceaux de putois car il est juger  onéreux ,
Le mieux c'est de prendre quelques choses de classique et après avoir appris pas mal de choses dans ce domaine .
Vous pouvez investir pour les pinceaux de bonnes qualités ...
Bonne lecture
Misonne ...

Armand

Je te comprend, Pierre, mais se pose le cruel dilemme, apprendre avec des outils de qualité juste ou utiliser peu de bons outils. Ce que je conseillerais, c'est tout d'abord de prendre peu de pinceaux et de se limiter à de petits formats, genre contact de 4x5. Il y a déjà matière à s'amuser et comme expliqué par notre cher commandant Puyot, sur de petits tirages, il préconise de travailler petites parties par petites parties; le sujet principal, puis, quelques détails avec un encrage assez dur et enfin, le reste de l'image avec un encrage plus doux. Si bien que, avec peu de pinceaux, on doit arriver à ses fins.

Lionel

Armand,

Je serais bien intéressé aussi par l'ouvrage de Puyot !  :)

Armand

Hello Lionel,

Je crois me souvenir que tu avais eu des problèmes avec ton mail. Si tu n'as pas trop peur, envoies moi un coucou sur mon adresse électronique et je te fais parvenir çà. Sinon, et si tu préfère, je peux mettre çà sur un serveur FTP avec mot de passe.
C'est au choix.

Amicalement,

MISONNE

Armand : et les cinglés des encres -grasses ...
Tout ce que je voulais te dire au sujet des pinceaux , oui on peux prendre quelques petits pinceaux au putois juste pour les retouches ou bien celui qui travaille en petit format .
Mais , moi habitué sur cette technique , je prend un gros pinceau pour les grands formats , car pour les petits pinceaux serait beaucoup trop long en grande surface  ..;
Je t'avais prévenu , prendre toujours l'encre dur en premier et la suite tendre ..; comme disais Puyot ...
Je ne savais pas qu'on pouvais mélanger avec de l'essence minéral pour adoucir l'encre , moi qui suis un peu bète , j'avais mis d'huile a la place de l'essence ..;
Oui tu as raison , se limiter au format pour un débutant , comme j'ai connu et avoir des bons outils indispensables, mais avoir des matériaux de qualité cela demande des depense un peu élevé , donc pour un débutant , ne faites pas ça ...

Oui , Lionel , ça serai bien pour vous ? une vrai bible ...
Misonne ...

Lionel

Bien reçu !

Merci Armand pour le travail de numérisation et le partage.  :)

Armand

Je n'ai rien fait que d'écouter un peu de Jazz pendant que la machine travaillait. Y'a plus dur comme boulot....

Bonne lecture

Armand

Je relance un peu ce fil pour parler négatif et temps d'insolation.
En effet, dans le livre du commandant, il dit qu'il faut très attention au temps d'insolation. J'avais déjà remarqué que, sur une base de 2 minutes, j'avais pas mal de difficultés pour éclaircir mes hautes lumières. Alors, je viens d'essayer avec 1 minute et demi. Deux négatifs s'en sortent mieux. J'arrive à mieux sortir les blancs mais un peu au détriment des noirs qui sont quant même un peu gris. En revanche, j'y ai gagné beaucoup en détails dans les gris. Pour les deux autres négatifs, ce n'est pas encore çà. Avec une minute et demi, les blancs sont gris.

Des essais, des essais tant que je n'ai pas le densité dans l'œil. Il faut que j'essaie avec une minute pour voir.

La suite au prochain numéro.

Lionel

J'expose aussi autour d'une minute et demie en général. Ca dépend quand même beaucoup du néga et de ce qu'on veut en tirer au point de vue de l'interprétation.

Mais il sera de toute façon toujours très difficile de conserver des hautes lumières pures. L'encre y accrochera toujours un peu...

Pour les parties d'images que j'estime devoir rester réellement et totalement pures, si elles sont larges et sans détails, tout simplement je ne passe pas d'encre.

Si elles doivent conserver certains détails, alors le lendemain de l'encrage, lorsque la gélatine est sèche mais pas l'encre, je l'essuie avec une petite brosse très fine et humide dans les parties voulues. Dans ce cas là, on redonne vraiment de l'éclat... On "rallume" l'image.

MISONNE

j'expose  rarement sous les trois minutes .
minimum 3 mn , maximum 10 mn .
Cela dépend du contraste du film ..;
Oui Lionel , les blancs  pures sont assez difficile , regardez la gravure , c'est presque la meme chose
Armand, si les blancs sont gris c'est peut etre le neg n' a pas assez de densité , attention il ne faut pas exageré les contrastes du film ( contraste comme pour faire le charbon ), ou bien prendre d'encre plus dur  ...

Je viens d'encré un papiers , il faut dire que j'ai eu du mal a faire ... serai peut etre un manque de densité du neg , car mon tirage encré est un peu trop gris  ...
Misonne ...

MISONNE

Ha j'oubliais de vous dire quelques mots a tous les fanas ...des encres-grasses ...
Pour le sujet de la maitrise d'encre .
Le papier gélatine argentique est tres sensible avec le climat .
Travailler avec le temps chaud et lourd , la gélatine deviens fragile .
Il est possible que cela modifie vos habitudes ..;
Cela m'est déja arrivé qu'une fois , et j'avais eu du mal a encré ..;
C'est pareil de mettre les papiers dans le fixateur ..;18° a 21° .
Par contre je n'ai jamais eu de probleme avec le bichromate a +de 15 °a 20 ° ...
On dit qu'il ne faut jamais prendre le bichromate a plus de 15 ° ?
Misonne ...

Lionel

Oui, de mon coté aussi, ça grisaille pas mal dans les blancs en ce moment.

L'atmosphère est entre 25 et 30°c pendant l'encrage, la gélatine et l'encre sont trop molles.

L'encrage lorsqu'il fait plus frais est beaucoup plus simple et net.

MISONNE

Aie ! aie!  pour Armand , il doit faire lourd chez lui !!! et la gélatine doit etre trop tendre , le pauv'e ...
Bonne chance ...
Misonne ...

Armand

Eh les amis, si vous me dites qu'il faut que j'encre en étant dans une chambre froide, çà va pas l'faire c't'affaire.
Et les cigales, vous y pensez aux pôv's cigales ?

MISONNE

Chambre froide !!!!!
On peut toujours essayez !
Pourqu'oi pas , prendre garde un rhume ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk