Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

didier d

merci pour les petits trucs, j'ai refait quelques essais ce soir et même sans expérience, c'est cette histoire de poils qui est le plus gros défaut du tirage... on verra après un peu de séchage...

sinon, fichtre! ça aime les négatifs très très concentrés ce procédé ! tout l'inverse du chibasystem...

Loïc, pour la concentration en citrate, je pense que 5% c'est bien

ensuite reste à peaufiner le temps d'expo... pas évident de savoir si la grisaille vient d'un temps trop long ou d'un encrage pas très au point...

en résumé, il me manque évidemment l'expérience et le tour de main, mais la sensibilisation au citrate fonctionne parfaitement.

Armand

Pour faire monter le contraste, et d'après Puyo, il faut commencer avec l'encre dure. Tu peux "durcur" l'encre en y adjoignant du pigment, noir de fumée par exemple en petite proportion. Tu n'obtient pas un noir forcément profond mais plutôt un gris un peu soutenu. Ensuite, une fois que tu as nettoyé tes blancs, tu passes l'encre "douce". Et c'est là où au début tu encres toute la surface et ton tirage reste plat bien qu'étant correctement encré, avec de beaux noirs, une belle gamme de gris, mais sans profondeur. J'y suis passé, c'est l'apprentissage loin d'être inintéressant, mais petit à petit, tu te concentres sur le/les sujets.
Donc, tu as l'image grise en trame de fond avec ton encre dure. Tu fais monter ton contraste et tes gris du sujet. Par exemple l'image de ma fille sur son cheval, j'ai longtemps galèré car j'encrais tout et c'était fade, plat. Puis, je ne me suis intéressé qu'à la tête de ma fille et à celle du cheval. Je les ai peaufinées et une fois satisfait, alors, j'ai un peu amélioré l'arrière plan.

Bon courage,

didier d

je veux bien le truc pour garder les blancs purs... :)

si je continue avec ce procédé, je pense que je tendrais vers des images très contrastées avec des marques de pinceaux apparentes, des imperfections, un rendu gravure et dur plutôt que pictorialiste et brumeux

Armand

Le mieux que j'ai trouvé, notamment sur des touches de piano, c'est çà :
J'ai insisté deux ou trois fois en noircissant complètement les touches de manière à avoir des noirs assez profonds et à chaque fois, je nettoyais les blanches avec un pinceau fin ou avec ma petite brosse plate de 0,5 cm. Je trempais ces pinceaux dans de l'eau tiède et je lavais les blancs. L'encre glissait. Régulièrement, je nettoyais les pinceaux à l'essence F, puis à l'eau, je les séchais sur le papier journal, et je continuais. Tu peux aller jusqu'au blanc pur.

La deuxième technique que j'ai trouvé pour bien faire monter les noirs, c'est de faire au moins deux couches. C'est un peu ce que j'ai fait avec de la couleur et que je dois expérimenter. Tu passes une première couche de noir dur, tu nettoie les blancs de manière à n'avoir que des gris plus ou moins prononcés. Tu laisses sécher au moins trois ou quatre jours, puis, rebelotte, tu trempe et là, tu encre en doux. Je pense qu'on peut reproduire plusieurs fois de manière à travailler son image.

Troisième technique, tu encre assez gras en encre douce, tu trempe deux ou trois minutes dans de l'eau tiède (25/30°C) puis, avec le pinceau rond tout doux mouillé, pas trempé,  avec l'eau tiède, tu tamponne doucement. Alors, l'encre sera enlevée des blancs et un peu des gris, se colle aux poils et se redépose sur les noirs. Tu obtiens des noirs très profonds, un contraste prononcé mais, il faut accepter du "grain".

C'est un choix. Sans être infini, il y a suffisamment de possibilités pour trouver un processus adapté au rendu recherché.

MISONNE

@Didier:
Bah , tu y arrivera , soit patient car je vois tres bien que tu est très nerveux pour brulé les étapes  ,  tu veux tout !!! :P :P :P
Il faut un peu de temps pour apprivoisez cette technique , tu est encore dans un apprentissage  tout comme dans la poudre ... ;D
Bon courage  :D

MISONNE

Oui j'avais déja déposé sur le fil ,

la première couche doit  toujours commencé par prendre de l'encre dure ( mélangé avec un peu de poudre de pigment de votre choix )
Plus tard la couche suivante on dépose de l'encre moins dure ou tendre .. .
De toutes façon a chacun de faire son travail qui leur convient en suivant l'image ...
Pour ma part j'encre toujours avec de l'encre dure en plusieurs couches , ( entre  deux a plus de cinq ) et très rarement d'encre douce ...

encre dure = contrasté .
encre douce = crise .

charlesguerin

pour le nettoyage des blancs, il y a aussi la gomme mie de pain, c'est très efficace

Collet

D'accord avec Lionel....
Pierre s'enquiquine depuis des années avec le gélatinage.
un papier immergé dans une solution a déjà moins tendance à se rouler puisque la gélatine  est absorbée
par les deux côtés.
Quant à la quantité de "colle" pompée il faudrait appeler  Van Monckhoven mais son numéro ne répond plus.
J.C

Armand

S'cusez mon esprit étroit, mais çà fait plusieurs fois que j'entends parler de gomme mie de pain, je ne vois pas trop à quoi çà ressemble. C'est de la vraie mie de pain, frais le pain, ou bien c'est une vraie gomme bien synthétique ?

MISONNE

Ben Armand :
Cette gomme dont tu parle , on trouve dans la boutique pour artiste ..;
Quand tu utilisera elle a une couleur blanc creme et gris ...
On mastique comme de la pate a modelé .
Il est utile pour enlevé une partit d'encre pour avoir des blanc et aussi a enlevé des points noir puis les poils .
Avec ça tu peux modifié un peu le ciel pour faire des nuages ...mais attention ne fait pas trop sinon tu auras tu mal a rattrapé tout comme de la gomme classique ...

Ps : as tu vu ma nouvelle image dans la galerie ? 

Armand

Bonjour Pierre,

Merci pour le renseignement sur la gomme mie de pain.

Oui, j'ai vu ton nouveau tirage sur la galerie. Je le trouve un peu trop grisouille. Tout du moins, le côté brumeux au crépuscule me plaît bien, mais je préfèrerais un ciel un peu plus clair.

Collet

Lors de notre dernière A.G, Pierre nous a montré des  travaux récents
et je dois dire que c'est époustouflant.... du vrai boulot d'artiste.
entre ce que l'on peut "deviner" sur un écran et le résultat en pleine lumière
on peut dire qu'il n'y a pas photo !
J.C

Armand

C'est certain qu'en vrai, c'est mieux. Et, de toutes les manières, c'est l'oeuvre de Pierre, sa sensibilité que je respecte.
Quel dommage que je sois loin de Lutèce et de ne pouvoir participer à vos réunions.

didier d

Bon, c'est pas tout ça, mais ton gélatinage, il en est où Armand ?... :)
Parce que mon encrage, c'est pas encore du Misonne, mais ça avance gentiment (la poubelle se remplit... ;D )

MISONNE

Oui Armand :  :D
Ce que tu a vu mon image dans cette galerie n'est pas exactement ce que l'on voit car la taille est plus réduite et le contraste n'est pas comme ça ... :'(
Par contre c'est bien une image que j'ai encré sur le format de 25x38 cm en plein format  ..;
Et la j'ai eu du mal a entré mon image dans cette galerie , puisqu'il mentionne de mettre a 400 pixels et la je me suis emmerdé avec cette saloperie fichu de m.... ,  >:( :P :P :P
Prend ton TGV et viens a Lutèce pour la prochaine réunion ...

Ha pauv'e Didier : ;D
Je te l'ai bien dit que t'est nerveux comme Armand a ses début ...   :'(
Je me demande , tu veux tout !!! ( soupir) ... ::)
Mais , enfin qu'est ce que tu as mangé , la viande de taureau ? tsk tsk , pas bon ça  >:(

SMF spam blocked by CleanTalk