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Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

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Armand

Hello,

Il y a aussi un point à ne pas négliger. Le premier bain, avec la méthode bichro, doit avoir une température très fraiche aux alentours de 14/15°C. Ce que j'ai lu à ce sujet, c'est qu'on évite le risque d'avoir ses blancs qui se salissent. Depuis que je fait çà, je trouve qu'effectivement, j'ai moins de mal pour nettoyer les blancs.

Ensuite, l'exposition, sous un banc UV ou sous le soleil ?

Et enfin, l'encre, c'est bien de l'encre taille douce, assez dure pour les 2/3 premiers passages.

Je termine avec un test facile à effectuer. Ton papier encré, tu le trempes dans ta bassine et du caresse ton papier avec le bout du doigt ou un pinceau doux. Si les blancs ne viennent pas, il faut chercher en priorité dans les points cités ci-dessus.

Pour la gélatine qui se décolle, d'une part ton bain est trop chaud. 25°C, on s'approche lentement du point de fusion et la gélatine devient trop souple. D'autre part, j'ai eu ce problème aussi pour deux autres raisons : je tapais pas comme un sourd mais en tous les cas beaucoup trop ford et j'utilisais un pinceau beaucoup trop dur. Depuis que je me sers d'un blaireau, un vrai, pas une imitation et que j'y vais délicatement, plus du tout de soucis.

Bon courage,

Jérôme B.

Oui premier bain à l'eau froide, celle qui sort du robinet.
Et comme il ne doit pas faire plus de 12° dans l'atelier, elle n'est clairement pas chaude.
Exposition avec tubes UV, pas une vraie insoleuse mais une lampe à bronzer le visage, que je positionne toujours à la même distance du châssis-presse.
Encre Charbonnel 55985. Devrais-je la durcir au noir de fumée ?
Ces histoires de plusieurs passages, c'est un autre point à éclaircir : parce que jusqu'à présent pour mes précédents essais plus réussis, si je refais tremper, ça me flingue tout, c'est moche...
Je vais retenter demain avec beaucoup moins d'eau oxygénée, et de l'eau de trempage à 18-20° maxi.

Jérôme

Armand

Hello,

La 55985 est plus visqueuse que la 81. Je la considérerais comme dure, et par conséquent, çà va mais rien n'empêche de faire un essai avec un soupçon de pigments. Perso, après en avoir eu, je préfère la 81 que j'épaissie avec du pigment. Mais chacun ses trucs et ses préférences.

Ces histoires de plusieurs passages, c'est un autre point à éclaircir : parce que jusqu'à présent pour mes précédents essais plus réussis, si je refais tremper, ça me flingue tout, c'est moche...

Cela me fait penser à un encrage trop généreux. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il ne faut surtout pas trop charger d'encre le pinceau. Trop d'encre d'un coup et l'image est très dure à nettoyer. Ensuite, l'avantage du mélange avec du pigment, c'est qu'avec ce médium, en quantité légère, l'image monte tout doucement, de gris à peine visible au premier passage, ce gris se renforce petit à petit. Entre chaque passage, je retrempe. Ce n'est sans doute pas indispensable mais j'aime bien faire comme çà. D'une part, j'enlève les poils à chaque fois. D'autre part, je nettoie mes blancs à chaque sortie d'eau. Du coup, je mets sans doute plus de temps à faire monter l'image mais elle monte progressivement et intégralement. Et au bout de 4/5 passages à l'encre dure, je termine avec un peu d'encre douce, de la 81 pure. Et des fois je remets un peu de mélange 81/pigment lorsque le contraste ne monte pas.

Je repense à cette histoire du tout gris et je lis ton message. Tu nous dis que tu gélatine par trempage à 8%.
J'ai fait çà aussi, à 3% sur du papier Japon. Lorsque j'encolle deux fois + tannage puis trempage dans la gélatine , là, çà fonctionne bien.
J'ai essayé sans encollage, directement la gélatine par trempage et utilisation, c'est vraiment pas top. Je pense que le hic du trempage en une seule fois, c'est que la couche de gélatine n'est pas suffisante.

Pour faire du report d'encre, j'ai pompé la recette préconisée sur le site de phototypie et je prépare classiquement une gélatine à 10% et je dépose un volume multiple de 7,5 x 1 (10cm) x 1 (10cm), donc 7,5 ml pour un carré de 10X10 cm. Çà fait un beau ménisque sur tout le bord du papier avec une épaisseur aux environs des 2 millimètres. Il faut tremper ton papier dans de l'eau chaude 45°C et chauffer ta plaque support également à 40/45°C. Sur la plaque, bien horizontale, chaude, on dépose le papier humide. On l'éponge et on coule la qualité exacte de gélatine. Pas de bulle, une belle surface et qui sèche en une demi journée. Après séchage, çà tuile sérieusement. Je trempe jusqu'à ce que le papier soit détendu et je le plaque le côté gélatiné sur un pléxi et je maroufle de manière à chasser les bulles d'air. Après séchage le papier se décolle bien et est bien plan.

Avec ce genre de gélatinage, une seule couche semble suffire, on a un beau relief et je n'ai pas de soucis de pelage/usure.

Bon courage,

A+

neilastier

Bonjour,
Je me permets de relancer ce topique.
Je voudrais apprendre à maîtriser L'oléotype, j'ai bien compris qu'on ne pouvait plus utiliser du bichromate.
Je pensais essayer avec le citrate de fer.

Est-ce que depuis 2016 des personnes on réussis à avoir des résultats satisfaisants ?
Sinon, avez vous des documents ou des lectures qui pourrait m'aider ?

Neil

Armand

Hello Neil,

Bienvenue par ici,

Oui, l'oléotypie avec le citrate, ça fonctionne. Ce que j'avais constaté, c'est que ce sensibilisateur est moins costaud sur la gélatine que l'étaient les bichro.

Ceci étant, il serait intéressant de mener des tests à partir d'une charte de gris. Affirmer qu'il serait possible d'encrer une charte de 51 plages en obtenant toutes les plages différentiables, est, à mon avis, assez improbable. Tout du moins en encrant au pinceau, et en tous cas, je ne demande qu'à voir.

Plus raisonnablement, à partir d'une charte de 51 plages de gris, il faut trouver le bon temps d'exposition de manière à pouvoir encrer de manière assez reproductible. Si tu arrives à avoir un résultat assez constant, alors une piste possible serait de travailler le négatif numérique avec une courbe de vorrection, et ce dans un premier temps dur une nouvelle impression de la charte de gris et adapter au coup par coup.

Cela sous-entend pas mal de boulot, de ratés mais je pense que c'est le prix à payer.

Reste à savoir si tu es prêt et si le jeu en vaut la chandelle.

Armand

MISONNE

hello j'ai essayè le citrate sur le papier foma 112 .
Malheureusement  cette sensibilisateur est beaucoup trop faîble sinon augmenter le temps d'exposition ...
D'autres part mettre de l'encre sur le papier , franchement ne donne pas de bon résultat a cause de la surcouche du papier foma .
Ce qu'on peux faire , c'est déposé de la "gélatine maison " sur le papier de votre choix , je pense que cela peu mieux faire le travail puisqu'il y a pas de surcouche , donc plus facile a déposé le sensibilisateur .
Cela demande certainement beaucoup de travail puis avoir le temps de la patience .
Essayer puis n'hesité pas de nous donné des nouvelles .
Bonne chance et faite bien votre travail ... 

neilastier

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pensais gélatiner mes papiers moi-même. Je vais essayer tout ça en m'appuyant sur ce que j'ai pu lire.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

Neil

Armand

Hello,

Si tu n'as jamais gélatiné de papier alors je me permets un conseil qui t'évitera d'avoir trop de paramètres à gérer d'un coup.

Le choix du papier n'est pas anodin en terme d'aspect de surface. Un grain torchon présente beaucoup trop de relief pour l'oléotypie sauf formats immenses. L'idéal est l'aspect satiné, quasiment sans grain, permettant d'obtenir toute une variété de rendu à l'encrage, du velours au granuleux. Faut-il en trouver un lumineux.

Sans parler du tuilage et du gondolage qui peuvent être contournés, dans un premier temps, je te conseille d'aller en magasin de bricolage, d'y acheter une plaque ou deux de pvc blanc lisse de 5 ou 10 mm d'épaisseur. S'il présente un effet miroir, tu peux le dépolir légèrement au papier de verre 120 ou 180 de manière à faciliter l'accroche de la gélatine. Ce point n'est pas indispensable à terme mais facilite l'apprentissage.

Les avantages sont nombreux : stabilité dimensionnelle, ré-utilisations nombreuses puisqu'on peut dissoudre l'oléotype sous l'eau chaude ou le conserver en décollant la feuille de gélatine encrée relativement facilement et le maroufler ensuite sur n'importe quel support.

Bref, ce genre de support est très pratique pour l'apprentissage de l'oléotypie. Une fois ces étapes de détermination du négatif, du temps d'exposition ET de l'encrage dégrossis, alors tu pourras attaquer sereinement la partie papier.

Et comme je le dis souvent, ne faisant que répéter ma prof des beaux-arts qui le tient elle aussi de son prof, une fois la technique connue, il faut penser à la manière dont le tirage sera exposé, ce qui sous-entend sur quel type de support et pourquoi ce support, afin qu'un dialogue s'installe entre support et oeuvre, OU, que le support s'efface au profit de l'oeuvre.

Tiens nous au courant de tes avancées et de tes questionnements.

Armand


MISONNE

Selon moi , pour les débutants , je conseillerai utilisé le papier foma 112 , c'est la base , car il est plus facile de faire le travail , malgré tout sans le bichromate , la plupart sont bloqués , c'est un dilemme .
Grand dommage car le bichro est plus simple a utilisé , malgré tout il est toxique .
Faire de la gélatine maison est parfois un complexe , on rate une, puis refaire d'autres , cela deviendra compliqué .
Par contre j,oubliai de vous dire qu'il existe d'autres sensibilisateur, il y a le DAS .
Je n'ai jamais essayer , bien que le processus est un peu compliqué .
le DAS , lui ( parait t'il ) il faudra mélanger le sensibilisateur avec la gélatine .
Faite beaucoup de plaisir, et bonne photo ...

neilastier

Pour les plaques de pvc, si j'ai bien compris c'est pour remplacer le papier dans un premier temps, un genre d'exercice ?

Oui, j'ai lu des choses sur le DAS mais ça m'avait moins convaincu que le citrate.

Pour le Foma 112 ça marche quand même sans bichtomate ou c'est casse gueule ?


Armand

Le citrate sur le Foma 112, oui ça fonctionne mais comme le dit Pierre, c'est plus difficile d'avoir un résultat aussi beau que lorsque l'on utilise les bichros.

Alors, oui ça peut être une bonne idée d'utiliser ce papier pour faire ses armes. Ne pas oublier de fixer le papier avant utilisation de manière à éliminer les sels d'argent sinon, le papier va se teinter jusqu'à prendre des couleurs assez étranges.

Pierre, as-tu essayé de poncer légèrement le papier pour l'utiliser avec le citrate. Pour expliquer à Neil, Pierre et moi avions contacté la maison Foma afin de s'approvisionner en papier avec couche de gélatine mais sans couche d'argent. L'affaire a capoté mais nous avons appris que ce fabriquant dépose en surface une couche anti-abrasive. Et on en a déduit que c'est cette couche qui perturbe la sensibilisation avec le citrate.

Pour en finir avec ce papier, pour démarrer, oui, mais rapidement cela représente un coût et on élimine de l'argent sans l'avoir utilisé, c'est un peu dommage.

J'ai acheté du diazidostylbène que je n'ai pas encore essayé. À priori ça fonctionne bien en phototypie, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en oléo. J'ai laissé de côté l'oléotypie depuis plus de deux ans, je tournais en rond et j'avais envie de m'amuser avec un support qui ne tolère pas la gélatine. L'envie de sentir à nouveau l'odeur de l'encre grasse me reprend, mais en variant de pratique. J'ai retrouvé deux vieux oléotypes sans support, seule la feuille de gélatine, encrée. Et ça m'a donné des idées.

Armand

MISONNE

Neilastier.

Bonjour.

Pour le papier foma 112 marche seulement avec le bichro , par contre vous pouvez essayé avec le citrate , mais j'ai des doutes que cela fonctionnera beaucoup moins bien .

 C'est simple , mettre le papier dans le fixateur classique mais fortement dilué , c'est à dire au lieu de mettre 1+9 , je mets en ferment mes yeux 1+20 environ ( 5 mn ) par exemple ,sinon cela pourrai durcir la couche ou bien prendre fixateur très doux hypo , lavez , séchez , puis déposé le sensibilisateur ,séchez , après exposition par UV  mettre le papier de l'eau oxygéné ( 10% environ) 1 à3 mn puis lavez , la suite , bien essuyé et encré ...
 
Essayez , c'est un peu comme ça que j,ai fait avec un résultat qui n'est pas tout a fait au RDV  .
 j'ai eu beaucoup du mal a encré , l'image est plutôt pauvre et pas assez net .

Armand et moi même avons demandé chez foma pour avoir des papiers spéciaux pour nous , vendu en rouleaux de 10 ou 30 mètres, sans surcouche , dommage que cela a failli marché ,sauf le prix était un peu élevé .

  Sinon on pourrai faire quelques choses avec d'autres sensibilisateurs , en plus  pour plusieurs procédés comme oléotypie , poudre , et charbon transfert ...

Moi aussi , cela fait presque 1 an que je n'ai pas repris les encres grasses ...
Je reconnais que je suis un vrai feignasse ...

Faite nous un petit signe pour votre travail .
Amusé vous bien .
Pierre .   

neilastier

Très bien merci encore pour vos réponses.

Je penses honnêtement me lancer dans le gelatinage de mes papiers directement.

Je commence à être relativement bien documenté. Je vais donc maintenant me confronter aux difficultés mécanique haha.

Ce que j'ai du mal encore à saisir, c'est de savoir quand passer à une encre plus souple. J'ai bien compris qu'il fallait commencer par l'encre dure pais pour le passage au souple ça reste assez flou pour moi.

Aussi j'aimerais en savoir plus sur les différentes finitions possible selon les pinceaux.
Je pensais encrer au pinceaux mais aussi utiliser un rouleau propre pour jouer sur le contraste.

Dernière question, où puis-je me procurer toutes les chimies dont j'ai besoin ?

Merci à vous deux

Neil

Armand

Hello Neil,

Pour les chimies, la boutique de Disactis est très bien fournie.

Encre dure, encre souple. En guise de livre de chevet, je peux te proposer le traité des encres grasses, en Pdf, de Puyot. Pour faire court, la bonne encre correspond à la bonne exposition, autrement dit, en n'utilisant qu'un type d'encre, on doit arriver à se sortir de n'importe quelle situation. Je n'en suis pas arrivé au niveau de maîtrise d'un Misonne, Puyot ou René Smets mais je partage ma modeste expérience.
Le gros soucis avec l'encre Charbonel 55985, encre dure, c'est qu'elle n'est disponible qu'en pot, trop visqueuse pour un conditionnement en tube. L'inconvénient, c'est que pour nos pratiques, on en utilise très peu et du coup, l'encre sèche et devient en 6 mois inutilisable. Pour palier cet inconvénient, il y a deux solutions pour épaissir l'encre 55981, à savoir du pigment noir ou de l'huile de lin 450 poises. Le plus simple reste le pigment noir de fumée qu'on trouve facilement et que je mélange par petites touches à l'encre avec un couteau de peintre.
Les derniers temps, je débutais l'encrage avec la douce et j'épaississais au besoin. À toi de trouver ta méthode. Globalement, si tu es sous-exposé, l'encre douce n'accroche pas il te faut de l'encre dure et inversement pour une sur-exposition, dans les limites de l'acceptable.

C'est pour ça que je ne préconiserais que de la 55981 et du pigment afin de circonscrire un temps d'exposition moyen qui te servira de base pour la suite.

Pinceaux et finitions : avant d'investir dans des pinceaux trop chers, tu peux commencer par des pinceaux à rechampir en soies de porc qu'on trouve en grandes surfaces de bricolage. L'idéal est d'en avoir deux, un pour encrer, l'autre pour nettoyer les blancs. Avec ça, tu peux arriver à de bons résultats. Globalement, tu auras un rendu un peu granuleux qui rappelle peu ou prou le grain argentique. C'est d'un très bel effet et offre cette particularité propre à ce procédé, un peu vaporeux. Pour un aspect soyeux, il te faudra un pinceau à poils souples de type blaireau pour se raser ou encore mieux certains gros pinceaux pour aquarelle, c'est plus cher. Tu peux t'y essayer avant d'investir dans ce matériel plus onéreux avec un pinceau à maquillage qu'on trouve à pas cher. Alors oui ces derniers perdent leurs poils, ce n'est pas gênant car au bout d'une semaine de séchage, en passant délicatement le doigt sur les poils en surface du tirage, ils se décollent.
Il faut utiliser ces pinceaux doux en balayant la surface encrée, sans appuyer, comme pour une caresse. Au fur et à mesure des passages, l'aspect velouté monte, c'est assez magique et tu peux t'amuser à avoir sur un même tirage tout un tas d'aspects, de contrastes, on y arrive plus facilement qu'il n'y parait.
Un allié précieux, c'est la gomme mie de pain pour éclaircir facilement de petites parties.
Enfin, si l'encrage n'est pas satisfaisant, ce qui arrive souvent, pas de panique. Il suffit de laver l'épreuve avec du liquide vaisselle délicatement du bout des doigts. La majorité de l'encre va partir, ensuite bien rincer sinon l'encre ne tiendra plus. Ensuite, mieux vaut sécher la gélatine au sèche cheveux froid ou au ventilateur et de recommencer quelques heures après ou le lendemain. Ré-encrer tout de suite reste possible mais la gélatine risque d'être plus fragile, il faut en être conscient.

Ouf !

Armand

MISONNE

Armand.
hé ben !!! , tu as fait une belle lettre , je vois que tu t'es pas ennuyé .

Neil : vous pouvez faire ce qu'il vous demande Armand .
 
Pour moi , j'achète l'encre dans une boutique spécialité pour la gravure chez Charbonel qui ce trouve en face de Nôtre Dame ...

Le choix d'encre , il y a plusieurs Noirs , ils sont un peu différent surtout des noirs chaud , neutre , froid ...
C'est à vous de faire votre choix . Une fois que vous aurez de l'expérience , vous prendrez ce qui vous conviendra .

Parfois je prends l'encre tout neuf , il est tendre , souvent j'ai eu de tirage froid sans contraste , pour se faire , je rajoute des pigments noirs puis le faire remuer avec mon couteau sur la planche pour le rendre plus dur , le tirage deviendra plus contrasté ... a vous de voir .

voilà ce que Armand et moi même avons pu vous aidé dans cette démarche .
Il ne reste plus qu'a vous attendre la suite des évènements .
Bonne photo . 

Ps / êtes vous de quel région ? 

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