Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Çà y est, j'ai gélatiné cet après-midi. Et oui, je suis trop pressé. J'ai mal lu ton dernier mail (Didier) et j'ai oublié d'humidifier le papier. Bon, je verrai bien demain, une fois sec, je tenterai le citrate. Au pire, je passerai une nouvelle couche de gélatine. Pour ce coup ci, je l'ai étendue au pinceau et un peu au doigt. Pour les peignes, ils sont à l'images du peu de tifs encore présents sur mon teston, c'est à dire qu'ils sont clairsemés.  :D

MISONNE

Armand + Didier :... :)

Une chose que je ne comprend pas
Il me semble qu'il faut gélatiné avec du Citrate ou bien laissé la couche de gél  sec puis je passe du Citrate dessus !!!  ??? ??? ???
Lequel ?  :P

didier d

humidifier le papier ne sert qu'à le maintenir bien plat sans qu'il ne bouge,
si tu t'en es sorti sans cela, c'est aussi bien
(justement, je file gélatiner deux feuilles pour les prochains jours... :) )

@Pierre: on peut faire d'une manière ou d'une autre, pour ce procédé, je passe le citrate au pinceau mousse après que la gélatine soit sèche, cela me permet d'avoir des feuilles gélatinées d'avance sans qu'elles soient sensibilisées.

MISONNE

Ha merci didier pour la petite information ... :D

Armand +Didier ,
Je vous souhaite une bonne réussite pour vos test ... ::)
Surtout préparé votre poubelle a l'avance , merci ... ;D

didier d

après quelques feuilles et un début de tendinite  ;D (comme si mon boulot ne suffisait pas pour ça...), j'ai enfin obtenu quelque chose qui me convient à peu près...
il y a encore quelques défauts à corriger mais j'ai surtout commencé à comprendre comment les choses fonctionnent, ainsi que le tour de main nécessaire.
pour mon goût personnel, il me faut une encre très très dure, donc j'ajoute une bonne rasade de pigment noir de fumée pour le premier encrage

tout cela n'est que de la technique propre à l'oléotypie classique, mais je répète une dernière fois: l'oléotypie avec gélatinage maison et sensibilisation au citrate fonctionne parfaitement !
ma mission est terminée pour l'oléotypie, je peux passer au résinotype ou au charbon transfert...  ;D

si vous êtes sages, je vous montre mon petit exemple demain quand ce sera un peu plus sec.

MISONNE

Ben tiens ..; nous sommes tous toujours sages avec toi ... a moins que tu nous montre ton travail exemplaire ... ;D

Maintenant !!!
Tu veux faire d'autres procédé ??? Bigre .
Alors la , il faudra que tu te repose un peu , va faire un petit tour a la plage , c'est un bon conseil ...  ;) ;) ;)

Armand

A la plage, j'y étais ce matin et même qu'hier matin, j'ai nagé. Elle était bonne, encore à 22°C, mais je crois que c'est fini avec un mistral à 100/110 km/h annoncé pour mercredi.

Bon, la page météo étant finie, je passe à la page gélatinage. Bof, bof et re-bof. J'ai gélatiné hier sur du papier aquarelle puis j'ai citraté ce matin, exposé et puis, .... , rien. Pas plus qu'avec le papier Foma. L'encre adhère partout, et même en nettoyant, j'ai l'impression d'avoir une image négative.

Alors, il y a plusieurs pistes : je n'ai pas mis, sans doute, suffisament de gélatine. Ensuite, une fois que je maîtriserai plus cette étape, il faudra que je trouve le bon temps d'exposition.

Du boulot en perspective.

didier d

Armand, tu peux nous en dire un peu plus: quantité de gélatine/surface, sensibilisé comment, rincé combien de temps, etc...

Armand

Hello Didier,

Comme je n'ai pas de balance de précision, j'ai mis une cuiller à café rase de gélatine dans 50ml d'eau froide. Je l'ai laissée gonfler pendant au moins 3 heures puis je l'ai chauffée entre 40 et 45° au bain marie. J'y ai mis une petite giclée d'alcool pour enlever les bulles. Je n'ai pas mis de sucre. Ensuite, j'ai mis à la louche de la gélatine, la louche étant une mesure pifomètrique bien connue. J'ai étendu au pinecau. Le soucis, c'est que je n'avais pas moillé mon papier avant et du coup, il n'adhérait pas au support si bien qu'au bout d'un moment, le papier s'est contracté et le plus gros de la gélatine encore liquide s'est retrouvée au centre. En exagérant, j'aurais eu une minuscule pellicule sur le pourtour et 5mm au centre. Il faut que je me fasse des cadres, enfin, je verrai çà.
Pour le citrate, je le fais à 5% avec de l'eau distillée, une fois insolée je plonge les feuilles 30 secondes dans 1 litre d'eau additionnée de 10 ml d'eau oxygénée. Puis je rince à l'eau froide, j'ai laissé pendant au moins 1 heure. Je dirais que la gélatine est toujours là, enfin le peu que j'y ai mis.
Il faut que je rationalise le gélatinage.

didier d

effectivement ton gélatinage est trop "approximatif"...  :)
et comme je te l'ai dit une balance de précision n'est vraiment pas du luxe...

pas besoin de cadres si tu humidifies ta feuille et la pose sur une vitre parfaitement de niveau, elle ne gondole pas et tu peux répartir la gélatine uniformément sans qu'elle se barre hors de la feuille

de mes essais de ces derniers jours, il me semble que plusieurs couches de gélatine serait préférable, il faut que je teste ça

MISONNE

@Armand :  :D
Rappelle toi que je d' avais dit qu'il y a plus d'un an ...
Pour commencé ce procédé que nous ne connaissons pas bien , il faut toujours faire des bandes tests de 3,6,9 minutes pour etre sure ...
Tu as mis une heures dans l'eau froide après d'eau oxygéné ? Est ce nécessaire  , je n'en suis pas sure , je pense beaucoup moins ...
Il faudra que tu commande une balance , ça serai bien pour toi ... ;D

didier d

pour le rinçage, cela peut effectivement être moins d'une heure, il faut quand même que le citrate soit éliminé...
après, si on laisse trop longtemps dans l'eau avant l'encrage, la gélatine risque de trop gonfler et de ne pas prendre l'encre correctement
je dirais 20-30mn c'est pas mal si le citrate est éliminé dans ce laps de temps.

et d'accord avec Pierre pour les bandes d'essai, personnellement j'ai des temps autour de 2mn avec mon banc UV

Armand

Il me reste des papiers gélatiné une fois. Je l'ai fait sur deux surfaces, une lisse, l'autre texturée. Ceci dit,, le papier était pelucheux une fois la gélatine passée. Sécs, ils étaient une peu râpeux, au contraire des papiers industriels bien lisses. Je crois que je vais mettre au moins une deuxième couche.

Pour le citrate, une fois lavé, vous reste-t-il cette couleur orange-brun ?

didier d

Citation de: Armand le 19 Octobre 2014 à 22:31:28
Pour le citrate, une fois lavé, vous reste-t-il cette couleur orange-brun ?

non, tu ne dois quasiment plus voir l'image, tu dois beaucoup trop exposer

Armand

Alors, dans un premier temps, je vais déposer une deuxième couche de gélatine, puis je ferai des bandes test.

SMF spam blocked by CleanTalk