Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotype sans Bichromate.

Démarré par Lionel, 26 Septembre 2013 à 21:49:36

« précédent - suivant »

Armand

Ce matin, un lapin, a tué un chasseur ......

Oups, je m'égare, avec ma petite fille, c'est pas facile de jongler entre les paroles de Chantal Goya et les écrits du commandant Puyo.

Bref, ce matin, je m'en vais par les chemin, non pas à bicyclette, mais en auto, acheter de l'eau oxygénée neuve. Je repasserai mes trois essais d'hier voir si çà modifie quelque chose.
Un peu testard le gars quand même.

MISONNE

Didier :
Ha bon , avec de la peinture a huile  ? Hummm , oui pourqu'oi pas , on peux toujours essayez !!! si c'est trop fantomatique , c'est peut etre qu'il est trop gras ou bien autre chose ...
Un petit relief , cela veux peut etre dire qu'il est bon ...
Le moindre petit image est tres certainement un bon signe ...
Oui on peux faire avec le rouleau mousse , mais ne force pas de trop car il y a un risque de déchirure de la gélatine ...ce n'est pas mon truc ...

Armand:
Je haie les chasseurs ...
Oui essaye avec un nouveau d'eau oxygéné , tu verra bien comment cela ce passera ...

didier d

Armand, je n'arrive pas à me faire à l'idée que tu puisses être grand-père !... :)
et inutile de revenir sur tes essais avec le foma+citrate, je suis persuadé que ça ne fonctionnera pas, parce qu'une émulsion industrielle est déjà tannée d'une manière ou d'une autre, et parce que je suppose que le citrate est nettement moins puissant que le bichromate

Pierre, oui, j'ai bien vu que le rouleau mousse n'était pas idéal mais j'étais trop impatient de voir ce que ça donnait...

MISONNE

C'est ce que je viens de vous dire au  plus haut  le fil ... ;D
Ce papier , Foma a certainement une multi couche donc c'est pour cela que le Citrate de fer ne peut pas fonctionné , je l'ai deja fait et avoir aussi prevenu ...
Donc avec le Bichro , oui on peut le faire car il est puissant ...
Le Bichro est le chrome 6
Le Citrate est le chrome 3
Donc pour que cela fonctionne il faudrait rajouté le Citrate avec autre chose pour ce rapproché du Bichro , mais lequel ?
Ou bien mettre le Citrate " DANS ou SUR "  la gélatine -maison , je pense qu'il y a que ça de positif ... :)

troisieme type

Je ne sais pourquoi, mais aujourd'hui j'ai eu l'esprit curieux: j'ai lu le tiers du document pdf sur le chiba système, et l'intégralité des deux fils de discutions, celui sur la gélatine citraté et celui-là.
Vous me faites envie avec vos essais, d'autant que les résultats ont l'air probants! Ca me renvoie à mon échec avec le bromoil, et me donne envie d'y revenir.
Même si mon expérience sur la gélatine partiellement tannée se limite à rien ou presque, je rejoins Lionel: Les papiers du commerce sont partiellement tannés pour être plus durable et résistant aux manipulations, y compris les quelques références qui fonctionnent bien en bromoil. (Foma 123 et Ilford mutigrade IV, de mémoire) On peut s'en rendre compte rien qu'en les trempant dans l'eau, d'ailleurs: un papier gélatiné n'a pas du tout le même contact sous les doigts qu'un papier industriel.

Bon courage, je vais continuer mes lectures.  ;)

MISONNE

Comme je vois des papiers argentique etre durcie , tannée ...
Y a t'il un moyen de détanneé , je veux dire enlevé le tannage par un produit ?
Ou bien c'est impossible ou une bétise  !!!
Je souhaiterai connaitre votre version ...

Armand

Ben, j'me souviens des tannées que mon père me r'filait quand j'avais fait le con, je peux te dire que celles là, tu peux pas les enlever, j'en ai encore les fesses roses
 :D :D :D :D

Et si Didier, et papi gâteux en plus,

Fin du hors sujet  :P

MISONNE

Dis Armand :
T'est un petit rigolot toi ...
J'espere que tes fesses est encore bien rose en ce moment  ;D.

troisieme type

Il me semble bien être quasi-certain que le tannage est une opération irréversible. D'où la durabilité d'un cuir bien entretenu, et la grande dangerosité des formols, dichromates, et , dans une moindre mesure, aluns de chrome et de potassium sur nos différentes muqueuses, notamment les bronches, la bouche, le nez et les yeux. Les autres muqueuses sont peut-être moins exposées dans le cadre photographique.  :)

MISONNE

Ha merci , 3eme type ....
Bon je comprend une fois tannée on ne peux pas revenir en arrière , c'est tres dommage pour nous ...

Armand

Bon, m'étant obstiné dans mes conneries, le fait de passer les tirages d'hier dans de l'eau oxygée neuve aujourd'hui n'a strictement rien apporté.

Ce week-end, comme il me reste un petit morceau de Foma, j'essaierai avec du citrate à 20%. On verra bien. Mais promis, je vais me mettre à la gélatine. J'ai la gélatine, j'ai du papier. Il faut que je regarde un peu et que j'me lance. Le résultat ne sera sans doute pas formidable, mais faut s'lancer.

Et comme je n'ai pas de balance de précision, quelqu'un peut-il m'indiquer ce que pèse une cuillère à café de gélatine de Disactis. Çà restera approximatif mais mieux que rien. Petite question bête, la dernière, vous mettez de l'eau du robinet ou de l'eau déminéralisée ?

MISONNE

Armand :
Je te souhaite une chance avec ta gélatine , car je croise mes doigts pour toi ...
Je te previens et je suis presque sur a 20 % de Citrate ne donnera le meme a 5% ...
Ben ,  tu prend d'eau déminéralise , pourqu'oi tu complique les choses ? sinon tu auras des impuretés dans la gélatine , meme filtré ... 
Bon courage ...

troisieme type

Bon courage avec la gélatine! Les essais que j'ai fait n'étaient pas tous fructueux, on peut le dire. Mais entre les conseils de Lionel ici et dans ces articles, les conseils du pdf du chiba-système, ça devrait aller.
Pour ma part, je met de préférence de l'eau déminéralisée dans l'élaboration des produits, gardant l'eau courante pour les bains. C'est peut-être stupide, dans la mesure où la gélatine sèche trempée dans un bani d'eau courante doit boire une partie des sels minéraux...  :-\

didier d

bon ! j'ai du relief (avec du citrate à 5%), mais comme l'impression que les valeurs de mon image sont inversées...
mais je n'ai pas encore d'encre pour tester alors je n'ai plus qu'à patienter pour la suite...

MISONNE

Si l'image est inversé , tu veux dire en négatif ?
si oui   , tu as exposé en film positif ? pourqu'oi ?
Normalement on expose en film négatif ...

SMF spam blocked by CleanTalk