Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

derniere plaque et nouvelles taches

Démarré par Zamiatine, 09 Avril 2011 à 08:37:36

« précédent - suivant »

Zamiatine

Bonjour, est ce que vous voyez ces belles taches blanches en haut a droite et bas gauche de la photo. Sur ces essais là  j'ai un beau panel de taches. Je connais la provenance de la plupart (bains pas assez filtrés) mais ces grosses taches blanches (qui ne sont pas en surface) m'étonnent.Par rapport à d'habitude voilà ce qui a changé. C'est du 18x24cm et j'ai remarqueé que  je devais le laisser plus longtemps dans le revelateur pour qu'il monte correctement. (40 a 50 sec!) et puis je le laisse 1 min, parfois un peu plus dans de l'Hypam. Je suis  persuadé que ces taches doivent venir de à, ce ne sont pas des "Oysters" si?
Il y a aussi des sortes de rayures que je n'avais jamais eu. Là je penche vers un nettoyage de la plaque de verre trop violent avec un sopalin agressif (je nettoie d'abord à l'alcool puis un coup d'eau demin. puis je seche, j'ai tendance a bien frotter.
Je n'ai jamais eu trop de problemes de taches dans ce genre...c'est assez récent.
Merci de votre aide.
Eric

Zamiatine

grosses taches blanches, probleme résolu. En regardant de plsu pret, les traces n'étaient pas si profondes que ça, j'ai simplement oublié de rincer ma plaque a l'eau distillée à la fin. je fais toujours ça. mon eau est tres chargée ici et le dépot sur la  plaque est important. Je l'ai néttoyé avec de l'eau demineralisée et un coton, tout est parti. reste les petites taches blanches, les taches noires et les rayures. voila un détail des rayures:

Zamiatine

voila l'image, je pense que ça provient du nettoyage de la plaque vierge (verre neuf, coupé professionellement):

Lionel

Pour les petites taches, ça peut être pas mal de choses...

Des impuretés dans les divers bains, dureté de l'eau, etc.

Dans cet exemple, ça ne me semble pas trop gênant. Avoir des images au Collodion vraiment très propres dans le détail, c'est difficile.

Pour les rayures, c'est souvent dans le verre lui-même... Il faut éviter les tampons abrasifs style scotch-brit pour le nettoyage. Ca laisse ce genre de micro-rayures invisibles à l'oeil, mais très visibles sur l'image finale ! Surtout après avoir nettoyé avec des mélanges du genre blanc de Meudon qui incrustent les rayures.

Le verre peut avoir été rayé lors de la découpe ou dans les diverses manipulations du miroitier qui n'imagine pas vraiment ce à quoi est destiné son produit.  :)

Zamiatine

je suis d'accord avec toi, j'aime avoir des taches ce sont ces petites surprises qui fotn la joie de cette technique, mais parfois elle sont au mauvais endroit et gache vraiment l'image. Surtout en portrait. J'ai fait un mois de plaques sans taches, parfaites à part le coin ou je tiens mon image et un petit défaut de coulure et donc maintenant que toutes ces traces reviennent d'un coup. sans explication je me pose juste des questions. J'utilise le meme verre et je nettoie de la meme maniere. j'ai changé de marque d'essuie tout. je ne vois que ça! J'ai une nouvelle scéance aujourdh'ui. je raconterai.

Zamiatine

Voila la plaque un peu néttoyée avec du coton, il reste ces multiples rayures. les autres taches ne me gene pas.

Lionel

Comment nettoyez-vous vos plaques ?

Il semblerait que ce sont les traces de nettoyage qu'on voit...

Zamiatine

non, c'est bien derrière la couche de collodion. je nettoie 2 a 3 minutes dans l'eau courante en cuvette, puis je rince en faisant couler un flot continu d'eau déminéralisée. je ne vernis pas. Cette fois ci j'avais oublié de faire couler de l'eau deminéralisée et j'ai donc eu des traces blanches que j'ai éffacé avec un demak up coupé en 2, tut doucement. mais les rayures là étaient là avant.

Lionel

Oui, je parle bien de la phase de nettoyage préparatoire du verre, avant le coulage du Collodion.

Comment procédez-vous ?

Repliquant

Très joli cliché... belle ambiance aussi. Sans parler du modèle évidemment...

C'est une vue réalisée en intérieurs ? Si oui, avec quel éclairage ? Et quel temps de pose / diaph aussi ? Cela m'intéresse.

Sinon, je pense aussi que la phase de nettoyage doit être à l'origine des problèmes évoqués là...

Le couple blanc de Meudon / Alcool donne des bons résultats et surtout, c'est fiable si l'on s'applique. Avec un ami, nous avons remplacé l'essuie tout ou même le coton par des petites éponges à maquillage. Cela fonctionne tout aussi bien voire mieux et on a moins besoin de les changer. La première des éponges est réservée au blanc de Meudon, la deuxième à l'alcool. Ce que l'on fait aussi parfois, c'est de laisser sécher le mélange eau déminéralisée / alcool / blanc de Meudon et de nettoyer les plaques après...

Bon courage.

Repliquant


Zamiatine

alors lionel, je nettoie à l'alcool, là javais rincé à l'eau déminéralisé et frotter jusqu'ace que ce soit sec. j'ai refais des photos ce matin en nettoyaht jsute à l'alcool et plus rien. des plaques nickel. par contre ultra étrange. temps de pose 1 seconde! en exterieur. je n'ai jamais vu ça. je sais qu'a 12h la lumiere est bien bleue a souhait et toutes les conditions étaient réunies pour diminuer le temps de pose mais qd meme! et alors plus inquietant ces dernieres temps les plaques montaient de moins en moins vite à la révélation et là je suis a 1 minute presque. par contre pas de trace supplémentaire ou quoi. nickel. 1 sec de pose, 60 sec de developpement, j'ai essayé plusieurs collodions différents que j'ai gardé, différents ages, avec du fix et revelateur neuf ou un peu plus vieux. j'ai tout essayé. est ce que le taux de AgnO3 dans ma solution pourrait expliquer cette revelation lente? sinon je ne vois pas.

repliquant.
prise de vue intérieur, j'ia une grosse lampe faite de plusieurs 125w 6400k
5,6 de diaph et 10 sec de pause avec un collodion qui était un peu trop jeune.

Lionel

Le rinçage du verre avant le coulage du Collodion est inutile. Ca peut refixer ce qui se ballade dans l'air ambiant...

La solution de blanc de Meudon est ce qu'il y a de plus efficace parce qu'il est très finement abrasif et assèche bien la surface sans rayage. Il dégraisse et emporte tout ce qui peut coller au verre.

Un coup de pinceau à sec ensuite pour éliminer les dernières poussière et on peut y aller.

En ce qui concerne les qualités des Collodions, ils évoluent et réagissent différemment avec le temps. Il y'a beaucoup de paramètres...
Certains sur lesquels on peut intervenir, et d'autres beaucoup plus hasardeux.

C'est la magie de ce procédé. Avec lui, on peut oublier même l'Argentique moderne avec les émulsions régulières, les révélateurs et modes opératoires précis, calculés, ultra prévisibles où il faut vraiment le faire exprès pour avoir un ratage.

Le Collodion est vivant, il vient toujours avec ses surprises, bonnes ou mauvaises. Il remet toujours en question même le plus expérimenté des praticiens.

Il exige beaucoup d'énergie, de patience et de persévérance.

On en apprend toujours plus avec le temps et la pratique, on devient plus rapide, mais l'échec n'est jamais très loin.  ;)

Zamiatine

oui, je vais retenter le blanc alors, je trouvais ça un peu inutile. aujourd'hui j'ai beaucoup mieux nettoyé mes plaques et c'est nickel... je sais tout ça,mais je me rends compte que meme avec plein d'experience tu as toujours des nouvelles surprises.  Finalement c'est ça qui est bien...là je suis sur une serie ou des gens viennent poser. c'est plus durparce que j'ai des imperatifs de reussite. Quand tu enseignes aussi, tune peux pas te permettre que ça foire. jusqu'a là ça allait. est ce que tu enseignes toi lionel?

Lionel

Non, je suis plus dans une démarche de recherche personnelle, dans mon petit coin...

Et je reviens partager tout ça ici lorsque ça me semblera utile à d'autres.  :)

Qu'ils pourront se servir de mes quelques observations pour en faire de belles choses et non des petits morceaux d'images comme moi, qui traînent un peu partout !  :D

Je touche un peu à tout même si je reviens plus souvent à certains procédés plus qu'à d'autres. Pour enseigner, je crois qu'il faut ne pas trop s'éparpiller comme moi.

JB

Pour les taches, vous parlez des rayures ou de trait ou taches blanches?
Pour ma part les taches blanches viennent lorsque la révélation dure trop longtemps.
Actuellement j'ai changé de sulfate de fer et si je dépasse les 20 sec j'obtiens des taches blanches.


SMF spam blocked by CleanTalk