Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion et desastre...

Démarré par PvonB, 24 Mars 2011 à 11:57:55

« précédent - suivant »

PvonB

Bonjour
je suis en train d'essayer le principe de collodion humide.
et j'ai un soucis : je n'ai pas d'image...
1ere plaque : du noir/gris selon les coulures (c'est la première plaque, normal) mais AUCUNE image.
sensibilité : 3 asa
collodion préparé il y a vingt jours
utilisation de nitrate d'argent a 12% de chez disactis
j'ai du noir, donc le revelateur "fonctionne" (même mal, il devrait y avoir QQ CHOSE !!!)
la chambre fonctionne (on a fait un pola de secu pour voir)

procédé : epandage du collodion sur la plaque (propre)
au bout de une a deux minutes : plongée en nitrate d'argent a 12% (manque-t-il de l'acide acétique ? je l'ai pris pur de chez disactis)
je laisse la plaque trois minutes dans la solution dans le noir complet
je mets la plaque dans le dos
j'expose (10 secondes, f8, selon ma cellule)
je dev dans sulfate de fer : 5 gr dans 100ml d'eau et 10 ml d'acide acétique (1 minute)
et j'ai un gros cacaboudin et AUCUNE image
c'est très abstrait..mais bon...

Lionel

Bonjour,

Lorsqu'on débute, on a tous quasiment ce même problème qui est en fait le plus souvent lié au temps d'exposition.

Il faut imaginer que le Collodion n'obéit plus tout à fait aux règles de la Photographie sur des surfaces sensibles rapides. Les règles de calcul simples ne s'appliquent plus vraiment.

Le Collodion est lent, très souple mais exigeant sur le "feeling". Il faut apprendre à juger la température et la puissance de l'éclairage, les teintes du sujet photographié.

En premier lieu, il faut voir si votre Collodion est encore bon. 20 jours pour une solution aux sels de Potassium, ça peut être déjà vieux... Il faut voir la teinte.

Ensuite, il faut multiplier les essais pour un même sujet en partant d'un temps de pose très court :
- essai 1 : 1 seconde à F8
- essai 2 : 2 secondes à F8
- essai 3 : 4 secondes à F8
etc.

Jusqu'à la venue de l'image.

Il faut se familiariser doucement avec cette nouvelle technique et affronter le découragement passager.
Sans précipitation et en faisant évoluer un seul paramètre à la fois pour éviter le gaspillage de chimies et de votre énergie face à l'échec.

Garder à l'esprit que la lumière change au cours de la journée et que le procédé demande beaucoup d'énergie, de temps pour chaque nouvel essai.

Avec l'expérience, vous serez en mesure d'arriver dans un lieu et de dire :
Ici, 4 secondes à F5.6 devraient suffir.
Et en un ou deux essais pour confirmer, vous aurez votre image.

Revenez nous montrer vos premiers résultats, qui ne devraient pas tarder je pense.  :)

PvonB

en fait, j'ai isolé le problème : j'ai fait une plaque sans l'exposer : donc direct depuis le nitrate vers le revélateur et : c'est noir. donc j'ai un problème soit de collodion, soit de nitrate...
et la, je sèche : des expériences ???
faut-il que je refasse mon collodion ? mon nitrate est mort ? (il est tout neuf, de chez disactis, du 12% pur jus !!!)

Lionel

Non, le nitrate d'Argent n'est pas en cause si il ne présente aucun trouble.

De même, un vieux Collodion ne peut pas voiler.

Vous avez je pense, une mauvaise perception du procédé et/ou une mauvaise application.
Et c'est là qu'on se dit qu'un stage présente de nombreux avantages.  :)

Recommencez sans précipitation en faisant comme je vous l'ai dit, des tests d'exposition successifs.

- Coulez votre Collodion
- Patientez 15 à 30 secondes
- 3mn de sensibilisation au noir
- Exposition en partant d'un temps de pose très court
- Révélation avec un révélateur à 3% en ne dépassant pas les 25 secondes
- Rincage
- Fixage jusqu'à disparition du voile laiteux.

Si vous respectez bien cette marche à suivre en opérant des temps de poses doublés à chaque essai, vous aurez forcément une image à un moment donné.

Ensuite vous reviendrez pour des problèmes de taches, zones, voiles, mais c'est une autre histoire...  ;)

PvonB

mais...n'aurai-je pas du avoir AU MOINS un semblant d'image ?
et le fait que ma plaque soit noircie même quand elle reste dans le noir complet est-il normal ???

Lionel

Le problème lorsqu'on débute seul dans le Collodion, c'est qu'on part avec les habitudes de l'argentique moderne où tout est tracé, où il suffit de suivre un mode opératoire, où l'on a une certaine vision de l'apparition de l'image, même lorsqu'elle est mal exposée.

Dans le Collodion, il faut oublier tout ça et repartir de zéro.
Vous allez apprendre à travailler différemment. A ressentir la matière... (Ca fait un peu poète isolé, mais c'est la réalité)

Ne vous posez pas autant de questions dès le départ.  :)

Procédez comme je vous l'ai écrit, en respectant le protocole de préparation et en partant d'un temps de pose jugé comme trop court pour avoir une image. Puis renouvelez les essais en doublant ces temps d'exposition.

L'image viendra, je vous le garantis.

Ensuite, vous aurez d'autres problèmes que nous verrons en temps voulu. :)

PvonB

Repliquant

Bonsoir,

Qu'en est il de la sensibilisation du bain de nitrate ? Une plaque collodionnée qui trempe pendant une nuit devrait aider...

; )

A+
Repliquant

Lionel

Oui on lit souvent qu'il faut iodurer le nitrate d'Argent...

C'est parfois vrai, bien que j'ai utilisé des bains neufs sans avoir eu besoin de le faire...

PvonB

alors voila, j'y suis retourné
et toujours rien du tout
voire moins

donc, j'ai laissé une plaque collodionée 24 h dans mon nitrate (acheté sur le site)
aujourd'hui, je collodione, je nitrifie (en lumière rouge) pendant 3 minutes
la plaque devient blanche opaque
je sors la plaque, j'attends une minute d'egoutage, j"'essuie le dos
je shoote (4 asa au flash)
et révèle dans du sulfate de fer : 5 gr environ pour 200 ml d'eau tiède

et rien de rien !!!!
plaque transparente

pffff. votre avis ?

PvonB

je précise que aujourd'hui, le revelateur est tout marron avec du dépot marron au fond
le collodion est il mort et ça accroche plus ?

y-a-t il une autre solution de revelateeur , même moins efficace, mais deja préparé (pq universal ou autre) qi focntionnerai ?
j'aimerai éliminer les pb un par un
mais la, si ça se trouve, j'en ai plusieurs....

Lionel

Bonjour,

Premier problème, votre révélateur n'est plus bon. Il ne fournira aucune image...

Refaites un révélateur neuf.

Lionel

Si vous rencontrez autant de difficulté, n'essayez pas de vous rabattre sur des révélateurs du commerce...

Essayez plutôt de contacter quelqu'un qui peut vous faire une démonstration dans votre région, vous gagnerez beaucoup de temps et d'argent.

Dans quelle région vous trouvez-vous ?

Collet

Mon cher Lionel,
quand je pense que tu soldes des plan-films à -25%, cela éviterait bien des déconvenues aux "collodionistes".amitiés
jacques

Lionel

Jacques,

Plus c'est difficile, plus on aime ça ! :D

SMF spam blocked by CleanTalk