Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problèmes de taches à répétition ! Help !

Démarré par Repliquant, 03 Novembre 2010 à 19:07:33

« précédent - suivant »

Repliquant

Bonjour,

Depuis quelques semaines, des phénomènes gênants sont apparus sur mes ambrotypes, à savoir des taches.

J'ai eu beau chercher, tester différentes configurations (collodion "Poor Boy", un qui date de presque deux mois, un qui date d'un mois, un qui date de deux semaines, un à l'éthanol qui date de quatre semaines...), rien n'y fait.

Pour être précis, ces taches apparaissent lors de la phase de révélation. Évidemment, j'ai essayé plusieurs révélateurs (une formule classique, une formule au sucre, une formule "Waldack"...) sans pour autant solutionner le problème. D'où mon message sur le forum car clairement, je sèche là...

J'ai tenté plusieurs approches au niveau du nettoyage des plaques (mélange de blanc de meudon, eau déminéralisée et alcool, puis passage à l'alcool...) et pour tout vous dire, j'ai même essayé de changer de chambre et donc de châssis et aussi de sources d'approvisionnement pour les plaques de verre. Hélas, mille fois hélas, le problème perdure ! Evidemment, j'ai sunné plusieurs fois et filtré ma solution au nitrate d'argent au moins une demi douzaine de fois.

Enfin, sur le conseil de Fabrice, j'ai essayé de sensibiliser une plaque et de la développer sans l'exposer et là, miracle, plus aucune tache. Pour autant, cela ne me donne pas la solution à mon problème.

Je vais tenter de vous communiquer les temps de pose, car j'en deviens à me demander si le séchage du collodion n'est pas en cause ! Mais bon, je ne vois pas pourquoi non plus ce serait le cas... surtout que les premiers exemples et les temps de pose qui vont avec ne me paraissent pas délirants et surtout, je n'avais pas ces problèmes là avant.

1ER EXEMPLE
Temps de pose : 8 secondes



2EME EXEMPLE
Temps de pose : 5 secondes



3EME EXEMPLE
Temps de pose : 8 secondes



4EME EXEMPLE
Temps de pose : 8 secondes



[b]5EME EXEMPLE[/b]
Temps de pose : 12 minutes (oui, vous avez bien lu...)



Alors si vous avez des idées, je suis évidemment preneur !!!

D'avance merci !

Repliquant

Repliquant

Ah oui, j'oubliais... même si les taches apparaissent lors de la phase de révélation, j'ai évidemment tenté plusieurs types de fixateur, à savoir un fixateur rapide au thiosulfate d'ammonium (Hypam) et aussi, une formule plus classique, à une solution plus classique, à l'hyposulfite.

Mais bon, comme je le disais, rien n'y fait.

Repliquant

Lionel

Bonjour,

Il y'a ici une précipitation lors de la révélation en effet.

Celle-ci intervient entre la solution de nitrate d'argent restée sur la plaque et le révélateur.
En fait, la solution d'Argent subit une transformation néfaste, mise en lumière par le révélateur.

Avez-vous essayé avec une petite quantité de solution de nitrate d'argent neuve ?

Il y'a de toute façon un sel qui a subit soit une pollution, soit une décomposition selon moi...

Le révélateur ne doit pas être en cause sauf si vous utilisez du sulfate de Fer de jardinerie...

Si la solution d'argent n'est pas le problème, alors peut-être regarder du coté de l'iodure.

Je me souviens avoir eu ce problème en 2005 au cours d'un été, puis tout est rentré dans l'ordre "tout seul" et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la source du problème...

Lionel

Est-ce que ces taches s'en vont par frottement avec un pinceau ou un coton par exemple ?


Repliquant

Bonsoir Lionel,

Tout d'abord, merci pour tes réponses.

En ce qui concerne le révélateur, je vais tenter d'en refaire un avec un sulfate de fer dont je connais la provenance et la qualité puisqu'il vient... de la boutique Disactis ! ;)

Les autres révélateurs préparés par mes soins, l'ont été, si mes souvenirs sont bons, avec du sulfate de fer provenant de jardinerie. A suivre donc !

Pour la solution de nitrate d'argent, je pourrais en effet préparer une petite quantité et plonger la plaque dans une cuvette en porcelaine pour voir si le probleme subsiste. Je vais aussi regarder de ce coté là.

Merci pour les pistes quoiqu'il en soit ! Je reviendrais poster le résultat de mes essais demain ou après demain !

A bientôt so !

Repliquant

Repliquant

Citation de: Lionel TURBAN le 03 Novembre 2010 à 19:37:03
Est-ce que ces taches s'en vont par frottement avec un pinceau ou un coton par exemple ?



A partir d'une plaque sèche ou encore humide ?

Repliquant

Lionel


Repliquant

Avec un pinceau, pas vraiment ou alors de manière très superficielle.

Avec un coton humide, difficilement mais oui, cela part. La difficulté étant de ne pas rayer le négatif, ce qui n'est pas évident. Il doit y avoir plusieurs épaisseurs de coton. Suis pas sûr que les ronds Demak'Up soit les plus adaptés à ce genre d'opération. J'essayerai de récupérer une plaque ou deux demain, après avoir acheté du coton hydrophile.

Quoiqu'il en soit, c'est un indice probant j'imagine non ? ;)

Repliquant

Lionel

Selon si les taches sont dans la couche ou en surface, ça peut aider à déceler d'où vient le problème...

D'habitude, elles sont en surface et s'effacent facilement, même humides...

Attendons les essais demain, je pense qu'on en saura beaucoup plus  ;)

Repliquant

A dire vrai, ce serait génial que la solution soit efficace rapidement car j'ai une séance de prises de vues vendredi qui n'était pas prévue mais qui vient d'apparaître dans mon agenda ! ;)

Quoiqu'il en soit, je fais un test demain matin avec un révélateur tout neuf au sucre et un autre avec un mini bain de nitrate d'argent.

De plus, je nettoierai une plaque ou deux avec un coton doux pour confirmer ma première impression.

Mais globalement, oui, pour avoir refait un essai là sur une autre plaque, cela semble être en surface. C'est l'impression que cela me donne en tout cas.

Repliquant  




patrice dhumes

bonsoir

J' ai eu ce problème de tache cet été mais malheureusement pour le diagnostique et heureusement pour moi après filtrage du bain d'argent et avec du collodion neuf et du révélateur neuf les taches ont disparu.
le nettoyage au coton avait été catastrophique (trou dans l'image à la place de la tache).
bon courage .

patrice


Repliquant

Bon, je confirme, cela semble vraiment être en surface. Viens de nettoyer la plaque représentant l'intérieur d'une salle (celle publiée dans mon premier post et avec un temps de pose de 12 mn). La différence semble être flagrante.

L'astuce pour le demak'up, c'est de le séparer en deux au niveau de la tranche. L'intérieur est plus souple et bien plus doux.

En s'y prenant lentement et délicatement, les taches disparaissent les unes apres les autres.

J'attends qu'elle sèche pour pouvoir en dire plus mais cela semble être sur la bonne voie.

Sitôt sèche, je la scan et la publie en ligne.

Lionel et Patrice, merci quoiqu'il en soit pour le coup de main ! J'apprécie ! ;)

A plus tard so !

Repliquant

luphot

Salut F,
je t'avais conseillé de tester une plaque sans l'exposer pour voir si les tâches trouvaient leur origine dans la procédure d'exposition/chambre:
Il semble que oui.
Certains prétendent que le chassis lui même peut contaminer la plaque avec des substances chimiques qu'il aurait absorbé et qui agiraient sur le nitrate d'argent à la surface de la plaque placée à quelques mm de lui; ils conseillent de vernir le chassis et en particulier le volet si celui-ci est en bois (avec un verni moderne) et ancien comme le tien,pour le neutraliser en quelques sorte, tout en le rendant imperméable à de nouvelles coulures de produit.
Deuxième piste: le voile poudreux qui s'enlève au coton un fois sec résulte de la réaction du sulfate de fer avec le nitrate d'argent resté en solution à la surface de la plaque. mais il se situe généralement sur les zones fortement exposées.
Il faut acidifier davantage le révélateur, mais je pense que ton révélateur l'est déjà assez, susrtout le Waldack, ou le diluer davantage: tu as certainement déjà essayé tout ça...
Le fait que ces tâches aient cette apparence me fait penser à la solution de nitrate d'argent en surface qui aurait stagné en plus forte concentration à ces endroits et réagit plus fortement avec le révélateur.
Est ce que tu essuie bien le dos de la plaque et laisse l'exces de nitrate d'argent s'écouler de la plaque en la drainant avec un sopalin, après l'avoir sorti de la cuve de sensibilisation
Est ce que tu fait bien circuler le révélateur à la surface de la plaque après l'avoir versé avec un mouvement continu?
Voilà ce à quoi je pense pour l'instant
fabrice

luphot

...Si tu dois frotter tes plaques au coton, il peut être utile d'ajouter une petite proportion d'ether dans la préparation du collodion pour lui donner un aspect film plastique et une meilleure résistance.
(env 20% ether/80% alcool dans la solution iodisée)

Repliquant

Hello Fabrice,

Content de te lire ! ;)

Pour répondre rapidement et donner un maximum d'information, j'ai ce phénomène de taches quel que soit le châssis utilisé. Que je l'utilise une fois ou vingt ne change rien visiblement. Qu'il s'agisse d'un châssis avec un volet en bois et doublé d'un tissus à l'intérieur ou d'un châssis tout en bois (chambre époque collodion), les taches continuent d'apparaître.

Maintenant, j'ai déjà essayé d'acidifier le révélateur (formule classique), pas le Waldack qui, comme tu le sais, est déjà très acide oui.

J'ai en effet tenté de diluer mais pas trop, vu que je n'avais pas de problème de répartition ni de "glissement". Avec le nouveau révélateur que je suis en train de préparer, je vais voir si tout cela s'améliore et sinon, à partir de là, j'essayerai d'acidifier et de le diluer.

Sinon, oui j'essuie le dos des plaques en général. Encore plus aujourd'hui ou j'ai fait tres attention à cela et oui, je laisse s'écouler le surplus de solution nitratée en drainant avec un sopalin.

Avec le mouvement continu, je laisse s'écouler vers le bas le révélateur en inclinant la plaque. Je ne sais pas trop ce que tu appelles faire "circuler" le révélateur.

Merci pour toutes ces pistes. Suis sûr que l'on va trouver ! ;)

Repliquant

SMF spam blocked by CleanTalk