Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problèmes de taches à répétition ! Help !

Démarré par Repliquant, 03 Novembre 2010 à 19:07:33

« précédent - suivant »

J.felix

Merci Lionel, je vais faire ça et en profiter pour prendre moi aussi le soleil !

J.felix

Résultat..... rien toujours mes taches. Au passage pourrais-je savoir pourquoi doit-on en certaine circonstance "insoler" le bain d'argent ?
Mais en revanche je sais :
                                    -Que ça ne vient pas de mon châssis (un cycle sans mettre la plaque dans le châssis).
                                    -Que le révélateur n'est pas en cause (essai avec différents révélateur).
                                    -Que ce n'est pas pendant la prise de vue (un cycle sans exposer la plaque).

Mais je ne sais pas si ça vient de mon collodion (je ne vois pas bien pourquoi il serait en cause, il fonctionnait à merveille deux jours plutôt). Je ne sais pas non plus si cela vient de mon bain d'argent mais je pense tout de même que c'est lui le coupable, étant donner que c'est la seul variable qui ai changée. Je vais donc essayé de re-préparer un mini bain avec ce qu'il me reste de nitrate. A moins que quelqu'un ai une meilleure idée ?
Tout ceci et fort stimulant mais quand même un peu décourageant.

Lionel

C'est pas évident...

Je sais que même sur les forums étrangers, on n'a pas vraiment trouvé l'origine de ce problème...

Le bain d'Argent se charge au fur et à mesure, de différentes choses contenues dans le Collodion.

L'insolation de ce bain à pour but justement de faire précipiter tout ce qui pourrait être nocif, que le filtrage viendra ensuite éliminer.
On n'est pas équipé pour analyser les bains au niveau moléculaire, mais je pense que parfois ça nous aiderait pas mal...

Essayes de refaire un mini Collodion de 25ml, on ne sait jamais...

C'est une éternelle recherche.

Dimanche, j'ai reçu un membre du forum au musée pour une démo vite fait.
Première plaque criblée de petites taches. Je n'avais simplement pas bien nettoyé le petit becher qui me sert à étendre le révélateur...
Les plaques suivantes étaient propres.
La moindre petite particule peut engendrer des emmerdements maximum.

Vu son prix, le bain d'Argent est la dernière chose sur laquelle on doit intervenir, mais rien n'est jamais acquis... Il vaut mieux reprendre la fabrication d'un Collodion neuf et d'un révélateur pour éliminer les problèmes un par un.

J.felix

Je vais faire ça...il est vrai que cela m'étais arrivé de façon sporadique mais maintenant c'est systématique. je penche tout de même pour le bain d'argent... je ne sais pas si ça rentre en cause mais depuis que j'ai ces problèmes : les plaques sensibilisées restent très translucides, les temps de pause et de révélation on presque doublés. De plus j'ai remarqué que les taches se formaient là ou il ne restait pas de nitrate sur la plaque à la sortie du châssis... mystère

Lionel

Alors là il peut s'agir d'un défaut de Collodion justement...

Je vais te poser les questions habituelles.
Ton collodion est vieux ?
Sa couleur à virée ?
Souvent les Collodions décomposés perdent leur sensibilité d'un seul coup et ont aussi une surface très fragile qui ne supporte même pas le passage du doigt à la sortie du fixateur.

Je ne sais pas si tu utilises les sels de Potassium. Si oui, on sait qu'ils sont capricieux...
J'ai pu voir pour la même formule, des réactions très différentes lors de la préparation :

Parfois une précipitation des sels instantannée à l'ajout d'alcool par manque d'eau, parfois non.
Parfois une prise de teinte très rapide, parfois non.

Tout ça pour des résultats qui peuvent devenir très différents en terme de contraste, de sensibilité, de brillance finale.

J.felix

Et zut ! décidément à chaque fois que j'ai une intuition c'est pas la bonne ;)
Collodion au sel de potassium  vieux d'un mois, sa couleur jaune foncé tirant légèrement vers le orange, il ne me semble pas plus fragile qu'a l'habitude... je refait un collodion demain on verra.

Repliquant

Bonjour,

Un des facteurs aggravants, pour ces problèmes de taches, réside essentiellement dans la durée des temps de pose. J'ai du effectuer il y a quelques mois de cela, en septembre 2010 précisément, une photographie d'une salle de musée assez sombre. Vu le peu de luminosité, et malgré entre 3 et 4 000 watt d'éclairage d'appoint, les temps de pose avoisinaient les 12 minutes. Résultat, mes plaques étaient toutes tachées. Quelques semaines plus tard, en octobre, à ma demande, on fait installer temporairement une dizaine de néons permettant un apport d'UV. Résultat : mon temps de pose descend sous les trente secondes et magie, plus de tache !

Mon expérience, c'est qu'avec un bon et méthodique nettoyage de la plaque, un bon essuyage à la sortie du bain de sensibilisation et des temps de pose courts, ce phénomène de taches est déjà beaucoup moins présent.

De combien sont tes temps de pose actuellement ?

A+
Repliquant

Repliquant

Mon avis sur le bain est le même que Lionel. Pendant longtemps, quand j'avais ces phénomènes de taches, j'ai cru que c'était lui le coupable. Résultat, j'ai deux bains désormais. A part engraisser les spéculateurs qui jouent l'argent à la hausse, je ne vois pas l'intérêt de refaire un bain. Le bain de sensibilisation, est la partie la plus basique. Du nitrate d'argent et de l'eau déminéralisée. Un peu d'acide et encore... tu peux toujours vérifier le PH de ton bain (entre 3,5 et 5) mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

John Coffer publie sur son site une série de documents très intéressants et souvent très drôles (mais en anglais). Lis celui-ci si tu en as la possibilité :

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters200901.pdf

Ton bain de nitrate ne s'en portera que mieux et ton portefeuille (j'allais écrire porte monnaie mais vu le prix du nitrate d'argent, ce n'est plus en petites pièces que l'on peut se l'offrir) de même.

A+
Repliquant

J.felix

Lors de mes tests les temps de pauses varient de 6 à 12 secondes, PH entre 4 et 4.5...
Pour ce qui est du nettoyage et de l'essuyage je ne sais pas ce que je peu faire de plus...je vais tout de même revoir un peu mon nettoyage pour les futurs essais. Je vais donc attendre de faire un nouveau collodion...et lire le texte de Coffer (pas sur de tout comprendre quand même).

SMF spam blocked by CleanTalk