Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage gélatine

Démarré par didier d, 26 Janvier 2013 à 14:26:14

« précédent - suivant »

Lionel

Didier,

Comme cette question m'intéresse aussi, je vais faire quelques essais de mon coté.

Je vous tiens au courant.  :)

MISONNE

Lionel :
Heu ,
Je dois te prevenir , que je ne suis pas un grand chimiste , ni mathematicien ... hic ...
Je mets a peu pres de 5% d'alun de potassium , ce qui correspond a 50gr pour 1 litre ,  attention j'ai dis pas de chrome ...
Pour 100ml d'eau et gelatine , je depose a 5 ml de durcisseur ...
Je sais ce que tu pense ... cela n'est pas suffisant ,
C'est pour ca qu'il manque quelque chose en plus ... peut etre un glyoxal ? Je me demande qu'est ce que tu en pense ?
Misonne ...

Lionel

Je n'ai jamais trop tâté de l'Alun de Potassium, je ne saurais répondre...

Mais je vais faire des tests.

Didier, quelle est la concentration en Gélatine de votre émulsion ?

MISONNE

didier :
ha , je comprend , c'est aussi comme le procedes au charbon a simple transfert ..;
oui c'est tres compliquer ..;
Misonne ...

MISONNE

Lionel :
Je pense qu'on pourrait faire durcir deux fois .je ne suis pas sure , mais on pourrait essayer ...
C'est a dire qu'on met le durcisseur dans la gelatine  , puis on  deposer la gelatine sur un papier et au lendemain , une fois sec , je trempe le papier dans le bac de durcisseur pendent plus de cinq minutes ...
Qu'est ce que tu en pense ...?
Misonne ...

didier d

Citation de: MISONNE le 23 Février 2013 à 18:34:01
Lionel :
Je pense qu'on pourrait faire durcir deux fois .je ne suis pas sure , mais on pourrait essayer ...
C'est a dire qu'on met le durcisseur dans la gelatine  , puis on  deposer la gelatine sur un papier et au lendemain , une fois sec , je trempe le papier dans le bac de durcisseur pendent plus de cinq minutes ...
Qu'est ce que tu en pense ...?
Misonne ...

c'est ce que j'ai fait mais...

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 23 Février 2013 à 18:24:04
Didier, quelle est la concentration en Gélatine de votre émulsion ?

à vrai dire, je crois que j'ai eu la main très lourde sur la gélatine, je ne sais plus vraiment, cela vient peut-être de là...

MISONNE

ha pauv'e didier va ...
Misonne ..;

didier d

j'ai refait un essai de trempette d'une feuille gélatinée (5%) pendant une demi-heure dans de l'alun de potassium à 10% et ça ne résiste toujours pas à l'eau chaude...

donc j'oublie l'alun de K...  :-\

Lionel

C'est quand même bizarre ça...

Je vais essayer de mon coté.

didier d

il y a bien un début de tannage mais insuffisant

Lionel

Je suis en train de faire des tests Alun de Chrome / Alun de Potassium.

Le principe est de toute façon plus la couche de gélatine est épaisse, plus le tannage sera long.

Quelle est l'épaisseur de votre couche de gélatine ? Ou plutôt quel volume sur quelle surface ?

Lionel

Premiers résultats :

- 30mn dans l'Alun de Potassium à 10% sur gélatine à 6% en couche épaisse (environ 0,5mm) = Tout petit début de tannage sur les cotés, mais c'est vraiment minime.

- 30mn dans l'Alun de Chrome à 5% sur la même gélatine = Elévation du point de fusion vers 40°c. Le tannage est beaucoup plus évident et homogène.

Ce sont des observations faites à l'arrache, je vais laisser des échantillons en couche plus mince faire trempette dans les deux solutions.

Car pour moi, l'épaisseur de la couche y joue vraiment pour beaucoup dans la vitesse de tannage.

didier d

difficile d'évaluer l'épaisseur pour moi, étendage au pinceau

MISONNE

Lionel :
Oui , je sais qu'alun de chrome est plus puissant que le potassium ..;
Mais , attention , il ne faut pas mettre l'alun de potassium dans l'eau un peu chaude pour accelerer la dissolution des cristeaux du durcisseur , car elle risque de perdre la proprieté , si tu ne crois pas , demande a tonton jacques , lui il le sais ...
Oui ,  il est possible que l'épaisseur de la gelatine joue un role ..;
Mais , ne mets pas trop de durcisseur , elle risque d'etre trop  epais et assez difficille de etendre la gelatine sur le papier ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk