Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage gélatine

Démarré par didier d, 26 Janvier 2013 à 14:26:14

« précédent - suivant »

didier d

je suis allé voir ça d'un peu plus près, j'ai trouvé mon papier d'un côté et mon mince voile de gélatine de l'autre... du coup, pas besoin de soucier de comment récupérer l'émulsion :)
perdu pour perdu, j'ai exposé sous l'agrandisseur, mais la gélatine n'était évidemment pas assez tannée et n'a pas supporté le passage en cuvette jusqu'au lavage... mais y'a de l'espoir !

je vais voir ce qui peut se trouver chez les charbonneux

erick Mengual

Bonjour,
Je tanne ma gélatine préparée 5% au formol à3% ,dans mon jardin pour ne pas respirer les émanations.  Pour le charbon, j'utilise le même type de papier formolé à 3% et il resiste bien à l'eau à 40° lors du tranfert du papier charbon sur le papier définitif, gélatiné et formolé
Erick

didier d

merci Erick

personnellement, j'ai choisi l'alun de K car j'ai pensé que c'était le moins toxique

mais ma problématique ici est un peu différente: je souhaite étendre une première couche de gélatine non tannée et non sensibilisée, puis ensuite mon émulsion photo tannée, de sorte que j'espère pouvoir ensuite faire fondre la sous-couche pour récupérer la couche tannée et exposée sans qu'elle accroche au support.

je viens d'essayer un premier couchage sur des vieilles radiographies, j'étendrai la couche sensible + alun de K ce soir et laisserai reposer tranquillement une semaine avant d'exposer et développer tout ça.

didier d

premier essai après une semaine de maturation: tout est parti dans l'évier avec de l'eau un peu chaude...   :-[

on va attendre une semaine de plus...

didier d

question subsidiaire: doit-on laisser sécher l'émulsion exposée et développée pour que le tannage soit effectif ?
(je rappelle que j'ai ajouté mon alun de K directement dans l'émulsion liquide avant étendage)

Lionel

Bonjour Didier,

Normalement non.

didier d

bon, alors je vais attendre une semaine de plus... :)

MISONNE

Bon courage et patience ...
Le gelatinage , je connais pour mon oleotypie car c'est a peut pres comparable d' émulsion liquide ( 45°), on doit mettre un peut de durçisseur et laisser se reposer ( une semaine , putain c'est long , je n'est pas la patience pour ça !!! ) .
Mais vous mettez d'émulsion dans la noir avec une petite lumiere rouge  !!! ce n'est pas tres pratique pour moi , enfin , je respecte votre choix ...
Par contre pour mon oleotypie , je peux depose la gelatine en pleine lumiere ...
Bon courage et faite de bonne tirage ...
Misonne ...

didier d

merci pour vos encouragements,
plus c'est long, plus c'est bon, parait-il... ;)

didier d

15 jours de maturation et tout a encore fondu !...  >:(

autre essai: trempette d'un tirage d'émulsion liquide pendant 30mn dans une solution d'alun de K et pareil, tout fout le camp dans l'eau à 35°C...

je crois que je vais essayer l'émulsion rollei avec le durcisseur fourni...

Lionel

Etrange...

Peut-être augmenter la proportion d'Alun, genre x2.

Je sais que je n'utilise que l'Alun de Chrome, donc je n'ai pas de retour précis sur l'Alun de Potassium.

MISONNE

didier :
Je vous avait prevenu ...
Je ne crois pas  au durcisseur , meme a plus de 15 jours !!!
J'avais essayez un papier gelatiné et laisser dans un coin a plus d'un an !!!
Resultat ... ca ne tient pas cette gelatine meme avec le durcisseur !!!
Je ne pense pas avec une augmentation de alun de chrome ... sinon il devient dur , epais et assez difficile a etendre la gelatine sur le papier ...
Il ne faut pas mettre trop d'alun de chrome , sinon , il y auras une dominante vertatre  et l' alun de potassium est blanche , mais moins puissante que le chrome 
Bon courage ...
Misonne ...

Lionel

Pierre,

Voici la dose d'Alun de Chrome que j'ajoute à mes émulsions lors de la refonte, avant le couchage sur plaque :
- 4ml d'une solution à 5% pour 250ml d'émulsion.

C'est peu, et pourtant, l'eau à ébullition n'en vient pas à bout. Je suis obligé de gratter pour la décoller du verre.

Précision toutefois, il s'écoule toujours plusieurs semaines entre le couchage sur plaque et le passage à l'eau bouillante pour la récupération du verre.

MISONNE

didier :
Heu !!!
Il y a une chose que je ne comprend pas tres bien de votre dernier fil
Est ce que vous deposer de la gelatine a 45° ??? si oui ...
Mais alors pourqu'oi a 35° ?
Normalement apres le tirage on met dans l'eau froide pour eviter la fonde de la gelatine ... pas besoin de mettre a l'eau chaude , faut etre dingue .
Mais tiede,  la il faut aller doucement et a ne pas mettre les doigts sur les bords , car cette gelatine est tres fragile , meme avec le durcisseur ...
Bonne chance
Misonne ...

didier d

le but de ces essais était de récupérer ensuite la gélatine tannée comme pour un transfert d'émulsion qui se pratique avec certains polaroids, donc il faut de l'eau chaude pour décoller l'émulsion du support.

et d'après ce que dit Lionel, la gélatine tannée devrait résister à l'eau bouillante...

il me reste une plaque de verre avec de l'émulsion liquide tannée, je vais encore attendre quelques semaines mais je suis dubitatif... :-\

je vais aussi refaire des essais en repartant de zéro

SMF spam blocked by CleanTalk