Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage gélatine

Démarré par didier d, 26 Janvier 2013 à 14:26:14

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Je m'amuse actuellement avec de l'émulsion liquide Tetenal Work
Je couche cette émulsion sur du papier aquarelle et fait un tirage classique sous l'agrandisseur.
Ensuite j'altère le tirage en faisant partiellement fondre l'émulsion sous l'eau chaude, donc jusque là je n'ai pas besoin de tannage, au contraire.
Mais une fois mes manipulations finies, je voudrais pouvoir tanner la gélatine sur mon tirage.

Autre option, je cire mon papier puis étend l'émulsion et procède à mon tirage sous l'agrandisseur.
J'ai remarqué que dans ce cas l'émulsion n'adhère pas fortement au support et que l'on peut envisager un transfert d'émulsion comme cela se pratique pour le poalroïd.
Mais sans tannage préalable, l'émulsion est bien trop fragile pour être transférée...

Donc j'ai deux problèmes différents:

1. Comment tanner a posteriori une émulsion sur un tirage sur papier aquarelle terminé ?
2. Comment tanner préalablement une émulsion avant de l'étendre ?

Merci

Lionel

Bonjour Didier,

Un bain d'Alun de Chrome ou de Potassium.

didier d

merci Lionel,

j'imagine que tu évoques le cas du tannage a posteriori, quelles proportion et durée ?
l'alun de chrome est-il aussi toxique que le bichromate ?

et pour le tannage avant étendage ?

Collet

L'alun de chrome ou de potassium ne fait pas partie à ma connaissance des produits toxiques
à moins de s'en faire des gargarismes.
Le tannage n'est pas immédiat au contraire du formol qui tanne rapidement et qui d'ailleurs est étiqueté avec une tête de mort.Mais une fois dilué à 5% et hormis l'odeur, son emploi est assez efficace.
J.C

didier d

merci Jacques,
comment se rend-t-on compte de l'état d'avancement du tannage ?

MISONNE

Attention au formol , ce n'est pas un jouet ... mais il est tres difficille a obtenir ce produit, surtout en France car bientot il sera radicale dans toute l'europe , haie haie ...
Misonne ...

olive92

Didier,

l'alun de chrome est loin d'être aussi toxique que le bichromate mais reste nocif pour l'environnement et peut être irritant ou allergisant tout de même.

Olivier

didier d

ok merci

une idée des proportions et de la durée pour le bain (que ce soit formol ou alun) ?

erick Mengual

Bonjour,
Je tanne mon papier gélatiné avec du formol à3% durant deux minutes et ensuite je passe le papier dans un bac d'eau 3 -4minutes et je rince...
Bon travail
erick

MISONNE

pour le durçisseur :
Je prepare 50 gr de l'alun de potassium pour un litre d'eau deminéralisé ...
Laissez reposer toutes la nuit ...
Et le lendemain , regarder qu'il soit bien dissous tous les cristaux .
Puis a partir de la , vous pouvez utiliser ...
ATTENTION : ne jamais mettre de l'eau un  peu CHAUDE  pour acceleré la dissolution des cristaux de l'alun de potassium ... sinon il ne deviendra pas de durçisseur , je veux dire qu'il n'auras pas la meme reaction ...
Trempez votre papier pendent cinq minutes ( provisoirement... )
Lavez dans plus de cinq minutes a dix minutes ..; ( provisoirement )
Sechez ...
Bonne continuation ..;
Misonne

erick Mengual

Bonjour Misoone
sinon il ne deviendra pas de durçisseur
et pourquoi? Qu'elle est la réaction?
Bonnes photos
erick

didier d

Merci Erick et Misonne,

pour le tannage avant étendage, Rollei ou Foma fournissent des durcisseurs et j'ai trouvé un document intéressant chez Foma qui indique que l'on peut ajouter un durcisseur maison (formaldehyde ou alun de chrome)

je cite:
"Instead of the hardener supplied, other suitable hardeners can also be used, e.g. formaldehyde (1 to 5 ml of 10 % solution per 1 kg of emulsion), or in combination with the same volume of chrome alum solution (10 %)."

dans le cas de la solution d'alun, est ce que vous comprenez comme moi qu'il faut un volume de solution d'alun de chrome égal au volume d'émulsion ?

le texte est ici: http://foma-cz.cs4.cstech.cz/ew/78cc7168-84ac-40e1-8af9-f66fec626da3-en

Lionel

Bonjour Didier,

Non, c'est le même volume que pour la solution de Formol. 1 à 5ml dans le cas présent.

J'ai pu tester l'ajout d'Alun de Chrome dans de l'émulsion. La gélatine ne fond absolument plus dans l'eau bouillante.

MISONNE

Maitre Mengual :
Voulez vous etre patient car je m' occupe de mon travail de Gumoil
A bientot

didier d

Merci Lionel,

la gélatine ne fond plus, c'est parfait, mais penses-tu que je pourrais la détacher du support ? et quel serait le meilleur support pour ça ?

autre question: la solution d'alun se conserve-t-elle ou bien est ce du one shot ?

SMF spam blocked by CleanTalk