Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tannage gélatine

Démarré par didier d, 26 Janvier 2013 à 14:26:14

« précédent - suivant »

Collet

un peu tard, ce soir, pour mettre mon grain de sel (d'alun, bien sûr)
Mais pour moi, c'est kif kif.
tout le monde cherche la rapidité
Pourquoi......?
au siècle dernier, les arpets prenaient des coups de pieds au cul
lorsqu'ils voulaient accélérer le processus en cours.
et quel que soit le procédé.
J.Collet

Lionel

Un bon rappel aux bases Jacques.  :)

En effet, avec l'Alun de Potassium, "prendre le temps" a tout son sens.

J'en suis à plus ou moins 3h30 de tannage, et ça y va tranquillement sur la couche épaisse.

Je suis tout de même surpris, car sur papier la gélatine semble tanner beaucoup plus vite que sur verre !

Y aurait t-il aussi un effet de tannage par le dessous à travers les fibres du papier...

Christian R

Tannage à travers les fibres du papier.... Oui, c'est probable sur une longue durée

Lionel

Alors voici mes petits résultats.

Pour une couche de gélatine sur verre.

Avec les Aluns, que ce soit Chrome ou Potassium, au bouts de plusieurs heures, j'ai bien un tannage.

Il s'agit juste d'une élévation du point de fusion, qui ne dépasse pas les 38 ou 40°c.

C'est peu... J'ai toujours pensé que ça tannait beaucoup plus que ça. En tout cas, lorsque j'ai pu tanner de la gélatine sur papier pour la Gomme par exemple, lorsque je passe le sèche-cheveux chaud dessus, ça ne fond pas ! Et ça pour un papier immergé seulement un quart d'heure dans l'Alun de Potasse.
Bien-sûr, dans le cas de ce genre de papier gélatiné, la couche est très fine comparé à ce qu'on peut étendre sur verre comme dans le cas d'une émulsion.

J'avais mis l'une de mes plaques légèrement en dévers lorsque j'ai étendu la gélatine, afin que la couche soit très fine d'un coté et de plus en plus épaisse à mesure que l'on se rapproche du coté opposé.

C'est net, dans les deux cas, plus la couche devient épaisse, moins le tannage est efficace. Mais sur la couche fine, c'est bel et bien tanné.
C'est même évident que la couche superficielle de la zone épaisse forme une peau tannée alors que la gélatine en dessous a conservé un point de fusion bas.
Donc il faut laisser faire le temps. Mais j'ai bien constaté que l'Alun de Chrome agit beaucoup plus vite que l'Alun de Potassium.

Il faudrait pousser les tests beaucoup plus loin que ça pour confirmer ou pas car je ne me suis jamais trop penché sur la question.

Dans votre cas Didier, il faudrait bien cerner ces paramètres et établir une sorte de protocole précis, genre tanner tant de temps dans un bain d'Alun et ne pas dépasser la température critique de fusion de l'émulsion fraîchement tannée alors que la couche non tannée en dessous disparaîtrait, car point de fusion moins élevé.

C'est marrant, je reste vraiment surpris qu'après plusieurs semaines, une émulsion additionnée de quelques gouttes d'Alun de Chrome puisse à ce point résister à l'eau bouillante. Je pensais que le tannage était maximal beaucoup plus rapidement que ça.

Sinon il reste le Formol... Là c'est radical en quelques minutes, mais je ne sais pas comment la gélatine se comporte avec les chimies ensuite.

MISONNE

Oui Lionel :
Le tannage reagit selon l'épaisseur de la gelatine .
Je ne savais pas qu'il est important suivant la fusion combine d'alun de potassium ..;
A l'epoque que je voulais tanné pour mon oleotypie et que la gelatine dechirait facilement , malgré tout , j'ai fait quelques test ...
J'avais mis les papiers dans le bain d'alun de potassium ... une a 5mn, et la suite a 10, 15, 30mn ...
Bien  que , plus c'est long plus c'est meilleur ... mais tous ca c'est bon pour tous ceux qui veule faire de la gomme ou bien autres choses ,
par contre pour ma technique cela ne suffit pas car elle ne se dechire pas , mais elle peluche !!!
Misonne

didier d

Pour répondre à Jacques: je ne suis pas pressé et ne veux accélérer rien du tout (je ferais du point and shoot numérique sinon) mais il m'avait semblé lire par ici que les sels d'alun tannaient la gélatine en 20mn, d'où mon étonnement lors des mes essais...

Lionel, merci d'avoir pris le temps et la peine de pousser les tests un peu plus loin, cela donne une base si je décide de poursuivre dans cette voie.

Collet

La gélatine (quelle qu'elle soit) est une inconnue chimique.
Papy Glafkides en a fait un "roman" de 20 pages, écrit en corps 6
dans la dernière mouture. Bref, à moins de travailler au CNRS ou à la NASA,
les renseignements sont difficiles à trouver.
Herr Agfa a rendu son tablier, Mister Kodak également.
On est un peu dans la mouise.
Le tannage "rapide" est vraiment le methanal pur ou formaldéhyde ou CH2O.
a raison de 50 ml pour 1 litre de flotte, ça marche à tous les coups.
comme dit un patient de l'APA, à effectuer avec le vent dans le dos...........
Jacques collet

MISONNE

D'ac avec toi tonton Jacques , mais maintenant ou va tu chiper cette soupe de formol en ce moment ???
Mais pour moi , non merci , ce produit me fait des sueurs froide dans mon dos ...
Misonne ...

Collet

où chiper du formol ?
Etre, pour d'autres raisons, un bon client de ton pharmacien
et lui demander gentiment un petit flacon de formol.
Ou s'adresser à www.sordalab.com
d'après le dernier catalogue : 4,90 zeuros le litre ttc + port.
Jacques C.

Lionel

Précision tout de même (et heureusement pour moi après cette bonne pub de Jacques dans mon propre salon), Sordalab ne vend plus au particuliers.

Jacques, je ne t'en veux pas, je sais que c'est le genre de détails qu'il t'arrive de zapper de temps en temps.  :D

Petite New's en passant :
Puisqu'on parle de gélatine, la Gélatine Photo que je vais recevoir d'ici une à deux semaines est fabriquée par Rousselot qui a, pour la petite histoire, racheté la branche Gélatine de Kodak.

Elle sera en 250 bloom. J'aurai peut-être de la 150 dans la même qualité un peu plus tard.

olive92

Bonjour à tous,

concernant le formol il est dispo ici aussi:

http://www.materiel-photo-pro.com/conquet-frpc-formol-1l.html

d'ailleurs concernant SORDALAB, ils ne vendent pas de produits chimiques aux particuliers, du coup je me demande comment vous faites pour en acheter chez eux...

Bonne soirée

Olivier

alisha

Bonjour,
je fais aussi des expériences avec l'émulsion photographique Wok et j'ai réussi il y a quelques années des tirages sur du papier japonais sans acide et sans apprêt,
et j'ai essayé sur du papier Arches velin gélatiné et rien n'apparaît,
quels papiers vous me conseillez ? avec de la gélatine ou non ?
merci  de votre aide
fabienne

MISONNE

alisha ...
Bonjour , je me demande de quel gélatine avez vous déposé sur le papier Arches Velin ?

alisha

gélatine alimentaire la recette que j'ai trouvé sur le site : avec de l'alcool et du sucre, elle marche très bien pour les cyanotypes.

MISONNE

excuse moi , il y as un petit flou !!! ...
Pourriez vous me dire que vous avez gélatiné pour faire quel procédé ?
Comme je pensai que vous avez fait avec le produit  emulsion  liquide worlk  et que vous faite ( peut etre ) faire la meme chose avec votre gélatine ?

SMF spam blocked by CleanTalk