Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pour faire original...mes débuts laborieux.

Démarré par JulienP, 19 Janvier 2013 à 19:32:51

« précédent - suivant »

Collet

à julien P,
navré d'avoir créer cette polémique.
Mais comme dans tous procédés, il y a des périodes d'essai plus ou moins fructueuses.
J'ai pataugé comme un imbécile dans le palladium en 85,86. Et pas de forum à l'époque...., pas d'internet.
Des essais, des essais, sans cesse, peu glorieux. J'ai "dévoré" quantités de grimoires, parfois obtus avant de me créer des règles concernant  les inters, les négatifs proprement dits, des mois à tester une centaine de papier, à vérifier leur Ph,
bref, il est arrivé tout de même un jour où tout ce travail a été payant. Mais je n'ai pas fini d'apprendre, j'ai toujours soif d'apprendre sur ce procédé, entre autres  et je remercie Lionel  de tous ses efforts même si le collodion n'est pas ma tasse de thé....(je préfère l'arabica).
La prochaine fois, je fermerai ma g......
Jacques Collet

JulienP

Rassurez-vous, j'ai en vue d'autres procédés anciens. Je pense un jour prochain essayer aussi de faire du tirage contact sur papier salé. Pour la polémique, restons-en là et serrons-nous une main virtuelle !

MISONNE

Julien :
Ne vous cassez pas la tete ,
Ce que vous faite n'est pas mal pour un debutant
Oublions les polémiques
" faites l'amour , pas la guerre " slogan hypie dans les année de 1970 ... ha ha ha ...
Misonne

Collet

rectification, pierre
faire l'amour, pas la guerre date de 1968................!
a julien P : OK pour ne plus nous battre virtuellement sur le collodion.
chacun a ses manies, ses passions et effectivement je m'emporte
un peu top souvent.
Mes poubelles ont été remplies à différentes époques d'essais laborieux
et ont alimenté la décharge du 15ème arrdt.
Jacques collet

MISONNE

Ha bravo , Jacques t'as une memoire d'elephant .... donc c'est en 1968 et pas en 1970 ,   he ben , j'ai une tete de souris , bof ...
Misonne ...

JulienP

Bonsoir,
j'ai refait un certain nombre d'essais, peu fructueux. Si le côté exposition-révélation ne me pose pas trop de soucis (encore que je sois souvent un peu sous-exposé), il me reste le problème d'aspect général de la plaque qui ressort du fixateur toujours très sale, comme dans les exemples précédents (je vous épargne les photos de mes échecs). J'essaye d'écarter les causes possibles mais si je pouvais éviter de refaire tous mes mélanges ça m'arrangerait.
Donc, pour le moment je pense pouvoir écarter le lavage des plaques, j'y ai pris beaucoup de soin, sans aucun changement, quelle que soit la technique de lavage.
Reste :
- le collodion, je vais surement en refaire un flacon de toute façon.
- le bain de nitrate : filtré plusieurs fois, est-ce qu'une sur-iodisation peut causer ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?
- le révélateur : il m'a l'air bon, d'autant que quand je le verse sur la plaque l'image apparait plutôt belle et bien contrastée, l'image apparaît dégueulasse au moment du fixage.
- le rinçage : ça m'étonnerait mais bon...
- le fixage : j'utilise de l'Ilford rapid fixer à 1+4...de dépit j'ai augmenté la dose. J'ai peut-être vu un léger mieux, mais c'est peut-être aussi dans ma tête  ;D
- le chassis : fidelity elite modifié pour faire du 10x12 (j'ai joué de la dremel sur le septum mais aussis sur les 4 côtés pour profiter de la taille max possible avec la chambre), avec des coins en fil d'argent et les parties métalique pouvant entrer en contact avec la plaque vernies au vernis à ongles.
- Obi Wan Kenobi
- 42
- j'en passe et des meilleures...

Je prends toutes les idées, merci d'avance !

Lionel

Bonsoir Julien  :)

Si les plaques ont cet aspect sale, il s'agit bel et bien d'un mauvais nettoyage initial des plaques.
On voit bien les traces de frottement.

Hank

Pour moi aussi il y a un mauvais nettoyage des plaques.
Si après le nettoyage, en soufflant sur la plaque pour faire de la condensation, des traces apparaissent, alors il y aura des traces.
Sinon il y a aussi du voile.
Durée de révélation?

Jacques Cousin

Pas forcément un mauvais nettoyage de plaque, mais il reste pas mal d'autres possibilités  :D !

JulienP

Je suis en train d'éliminer diverses possibilités, en n'exposant pas les plaques...déjà en révélant directement une plaque sortie du nitrate, elle apparait bien limpide et propre, idem quand mise dans le châssis, mais toujours dans la chambre noire, donc pas de contamination chimique, je teste une entrée de lumière là...

Edit : pas d'entrée de lumière dans le châssis. Prochaine étape, rallongement du temps d'exposition et raccourcissement du temps de révélation. Je suis optimiste !

Jacques Cousin

Vous auriez pu commencer par ça...  :D et aviser ensuite...

JulienP

Citation de: Jacques Cousin le 24 Janvier 2013 à 20:39:25
Vous auriez pu commencer par ça...  :D et aviser ensuite...
Ne surestimez pas mon intelligence !  :D

JulienP

Bon...je pense qu'en définitive mon problème venait de deux choses : un mauvais nettoyage, et pourtant j'y allais de bon cœur, mais là c'est bon, j'ai le coup de main ; et une sous-exposition qui entrainait un sur-développement. Moralité, il va me falloir plus de lumière !

Bon, ça tombe bien que le problème soit résolu, j'attends une 18x24 sous peu, je vais avoir de quoi m'amuser !

Jacques Cousin

En exposant correctement sans sur-développer vous trouverez que vous êtes le roi du nettoyage....

charles rm

Citation de: JulienP le 24 Janvier 2013 à 18:15:14
Bonsoir,
j'ai refait un certain nombre d'essais, peu fructueux. Si le côté exposition-révélation ne me pose pas trop de soucis (encore que je sois souvent un peu sous-exposé), il me reste le problème d'aspect général de la plaque qui ressort du fixateur toujours très sale, comme dans les exemples précédents (je vous épargne les photos de mes échecs). J'essaye d'écarter les causes possibles mais si je pouvais éviter de refaire tous mes mélanges ça m'arrangerait.
Donc, pour le moment je pense pouvoir écarter le lavage des plaques, j'y ai pris beaucoup de soin, sans aucun changement, quelle que soit la technique de lavage.
Reste :
- le collodion, je vais surement en refaire un flacon de toute façon.
- le bain de nitrate : filtré plusieurs fois, est-ce qu'une sur-iodisation peut causer ce problème ? Et si oui comment le résoudre ?
- le révélateur : il m'a l'air bon, d'autant que quand je le verse sur la plaque l'image apparait plutôt belle et bien contrastée, l'image apparaît dégueulasse au moment du fixage.
- le rinçage : ça m'étonnerait mais bon...
- le fixage : j'utilise de l'Ilford rapid fixer à 1+4...de dépit j'ai augmenté la dose. J'ai peut-être vu un léger mieux, mais c'est peut-être aussi dans ma tête  ;D
- le chassis : fidelity elite modifié pour faire du 10x12 (j'ai joué de la dremel sur le septum mais aussis sur les 4 côtés pour profiter de la taille max possible avec la chambre), avec des coins en fil d'argent et les parties métalique pouvant entrer en contact avec la plaque vernies au vernis à ongles.
- Obi Wan Kenobi
- 42
- j'en passe et des meilleures...

Je prends toutes les idées, merci d'avance !

Bonsoir, dans cette liste la bonne réponse est 42. Comme c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste, ça ne peut venir que de là !  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk