Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pour faire original...mes débuts laborieux.

Démarré par JulienP, 19 Janvier 2013 à 19:32:51

« précédent - suivant »

JulienP

Citation de: charles rm le 25 Janvier 2013 à 06:28:49
Bonsoir, dans cette liste la bonne réponse est 42. Comme c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et tout le reste, ça ne peut venir que de là !  ;)
Indubitablement !

Sinon j'ai fait aujourd'hui la première plaque dont je sois content, bien piquée, un belle gamme de gris et du contraste. Encore aurait-il fallut qu'elle ne se brise pas en deux en la posant sur une table après l'avoir vernie à la gomme sandaraque...Je ne la pensais pas trop chaude pourtant...Tant pis, je suis content d'avoir réussi une image.

JulienP

auourd'hui, réception d'une antique chambre 18x24 à restaurer avec son châssis à rideaux en cours de modification pour le collodion. Il faut que je fasse un "châssis" pour le dépoli et une planchette porte-objectif (pour un Suter Basel aplanat qui doit faire 230mm pour f/4 à priori) plus un rafistolage du soufflet. Y a un peu de boulot mais à 55€ je ne vais pas faire la fine bouche !

JulienP

Petite question au sujet du châssis. Il y a des taquets en laiton, que j'ai dévissé, qui servaient à retenir les plaques dans le châssis. Pour le collodion est-il possible de passer une couche de vernis à ongles sur ces parties en laiton de façon à pouvoir les remettre et ne pas avoir de conflit avec le nitrate d'argent ?

Lionel

Julien,

Je pense que oui si le vernis en question ne réagit pas lui-même avec le Nitrate d'Argent.

A tester  :)

JulienP

Vendu, je fais l'essai. Là je suis en train de restaurer un soufflet...au gaffer noir ! Mine de rien ça fonctionne pas trop mal et c'est pas trop vilain. Dommage pour le cachet du soufflet bicolore (noir à bandes en cuir rouges, surement d'époque) mais il était ruiné de toute façon...

Voilà la chambre (de marque Astre) que je restaure et qui va peut-être être modifiée afin d'être plus transportable...Je n'ai pas de remords, elle a l'air d'avoir été déjà bien bricolée.

troisieme type

Oui, c'est dommage, je crois qu'elles sont rarement d'époque, vraiment propres et sans trous parasites ajoutés deci-dela...
Ca vaudrait le coup de lui refaire un soufflet, quand même!
Pour le laiton, le vernis à ongle doit marcher sans problème. Autrement, selon ce que tu as dans ton petit matériel d'artisan-photographe, la gomme laque est pas mal non plus, je crois que c'est plus ou moins la solution historique. J'avais trouvé un article sur la remise à neuf d'un objectif laiton (je n'ai plus le lien, par contre), la recette était à base de gomme laque. C'est ce que j'ai mis sur l'objectif de ma 13x18 après l'avoir poli, il a relativement peu bougé compte tenu de ce que je l'ai manipulé.

JulienP

Pour le moment je n'ai pas vœux de coller à l'artisanat d'époque, je souhaite avant tout pouvoir me servir de mon matériel. Je préfère qu'elle soit fonctionnelle que belle, même si j'aime autant qu'elle ait des qualités esthétiques :-) Donc pour le soufflet, tant que le gaffer me conviendra je n'y toucherai pas, ça me fera ça de temps en plus pour faire de la photo. Les pièces de laiton vont peut-être passer quand même dans un bain électrochimique histoire que la chambre "brille comme un miroir de bordel".
Le rail va surement être raccourci et devenir soit pliant, soit amovible, selon la rigidité que je pourrait obtenir, en privilégiant l'option pliante.

Oh punaise, soyons fous, on va faire comme avec les dos moyen-format...hop, on va faire en plus un dépoli et un châssis porte-plaque en 24x24 ! :D Je précise que tout ça sera fait en collaboration avec un ami qui touche sa bille en (/de) bois.

JulienP

Essai du jour.J'aimerais bien que le surplus de collodion sur les bords soit moins présent, il y a une technique ? De même pour les stries qui arrivent quand je reverse le surplus de collodion dans son flacon.

Lionel

Pour éviter les diagonales, c'est une affaire de geste, mais sans doute que le Collodion est un peu trop épais.

Rajouter un peu d'Alcool aidera surement à améliorer le résultat.

Sinon, pour ne plus avoir ce résidu de sels laiteux dans le bourelet sur le coté, il faut laisser plus longtemps au fixage.

A part ça, jolie plaque bien posée et bien traitée.  :)

JulienP

JulienP

Je reviens pour partager mon plaisir d'avoir sorti une plaque pas trop dégueu pour un travail fait sur une chambre réparée au gaffer, pleine de fuites de lumière (ah et un châssis de dépoli bouiné au scotch aussi : quelques tasseaux d'acajou, une plaque de verre, du scotch... ;D )

JulienP

Bon, depuis quelques jours j'ai un souci avec mon bain de nitrate (car ça ne vient pas du collodion et le problème apparait après la sensibilisation de la plaque). Je vous montre en image. Le bain a été filtré, a eu un bon bain de soleil puis a été filtré à nouveau, rien de changé au problème...si quelqu'un a une idée je prends ! Merci.

Clément J

Salut Julien

J'ai lu par ci par là, pour des problèmes sensiblement similaires au tien, que des pontes du collodion conseillaient de remuer un peu le bain de nitrate durant les premières 30 seconde de sensibilisation..
Je n'ai pas e soucis, donc je n'ai pas essayé...

Un petit test "in real" ne mangerait pas de pain de toutes façons  ;)

JulienP

remi

Le coup de l'agitation, j'y crois pas, ça évite surement ce genre de marques, mais ne règle pas le problème.
Est ce réellement le bain d'argent? Comment procèdes tu pour ta révélation? Est ce que ton materiel est propre? j'entends, ta cuve est elle nettoyée fréquemment? les fois ou j'ai eu ce genre de traces ça venait d'un problème de propreté.

Rémi

SMF spam blocked by CleanTalk