Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pour faire original...mes débuts laborieux.

Démarré par JulienP, 19 Janvier 2013 à 19:32:51

« précédent - suivant »

JulienP

Bonsoir, comme je l'ai dit dans ma présentation je débute le collodion et je fais face à un problème qui m'interpelle. Mes premiers essais étaient complètement ratés, je n'avais aucune image, le lendemain j'ai pris un ami en photo et là il est apparu au milieu d'un brouillard dégueulasse. Hier j'ai réduit le temps d'exposition (je ne change pas le temps de révélation, 15 sec) à 4 secondes et j'ai réussi à avoir une image correcte mais qui reste sale. Je me suis dit que mon bain de nitrate devait être en train de se iodiser et que l'iodisation primitive faite au grand jour n'avait pas été efficace et qu'il était nécessaire de faire ça en chambre noir. J'ai donc replongé une plaque collodionnée hier soir que j'ai sortie aujourd'hui. J'ai tenté à nouveau quelques plaques...sans succès, je me retrouve à nouveau avec une image étronesque malgré un temps d'exposition toujours court... Si l'un de vous a une idée.

Dans l'ordre la première plaque ou j'ai eu une image, la 2e avec un temps de pose réduit et la 3e(un crâne de blaireau) est d'aujourd'hui avec un bain de nitrate iodisé une 2e fois (puis filtrée). Merci pour votre aide !

didier d

la 3 me fait penser à...  ;D

désolé de ne pouvoir vous aider, je ne pratique pas le collodion...

JulienP

;D Oui c'est au moins aussi mauvais ! A défaut de m'aider, au moins ça m'a fait rire, et tant mieux car la cession de cet après-midi m'a déprimé un peu...  ;)

Clément J

Bonsoir Julien

Juste une ou deux pistes de réflexion, car j'ai l'impression à première vue que ça fonctionne tout de même globalement bien

- on dirait qu'il y a un soucis avec le nettoyage initial de la plaque ? Comment procèdes-tu ?

- sur les trois j'ai l'impression d'un "retour d'argent"...
Nettoies-tu bien le dos et les bords de plaque en sortie du bain sensibilisateur ? ou bien c'est peut être ton châssis qui en est imprégné.
As-tu essayé de frotter tout doucement avec du coton (plaque humide et/ou plaque sèche) sur ces retours d'argent ? j'ai l'impression que pas mal d'artefacts pourraient disparaitre

La seconde est pas mal du tout sans ça  ;)

JulienP

J'ai essayé plusieurs choses pour le nettoyage, eau distillée et produit vaisselle, alcool à 95, potion magique à base de blanc de meudon. Mais je pense que ta seconde idée est bonne ! Je nettoie le dos de la plaque mais sûrement pas assez bien, je vais aussi jeter un œil au châssis. Des essais cet après-midi après le boulot !!! Merci.

JulienP

Amis du soir bonsoir !
J'ai fait 2-3 essais ce soir, le premier était tellement sous-ex que j'ai  attendu 30 secondes avant de voir quelque chose apparaitre sur la plaque, autant dire que je ne l'ai même pas rincée.
La 2e est sous-ex j'ai compensé en sur-développant...me suis arrêté à 20 pour pouvoir avoir une image, tout en sachant qu'elle serait voilée, c'est la première postée ci-après. Le 3e essai, pour faire plaisir à la gamine, me parait mieux, même si elle avait commencé à sécher (ben oui, un gosse est plus dur à prendre au collodion  ;D mais elle s'en sort pas trop mal la petiote).
Donc, pour le nettoyage du verre avant coulage du collodion j'ai opté pour liquide vaisselle plus eau très chaude (à ne presque plus pouvoir tenir la plaque) et j'ai pris plus de soin à la sortie du bain de nitrate à bien essuyer le dos et les tranches. J'ai bon espoir d'arriver à quelque chose de plus propre dans les jours à venir (je croise les doigts).
Le plus important, je ne me décourage pas, au contraire, les ratés me poussent à me creuser les méninges et me motivent à me perfectionner !!!

Prochain achat prévu : une cuve verticale (mais j'hésite pour le format, je vais me lancer dans la construction d'une chambre plus grande avec un ami qui travaille le bois d'une main experte, ça sera surement une 8x10"), ça m'a l'air plus pratique quand même...

Collet

vieux connard dans ce forum, j'en ai mare de vos essais de collodion.
nous avons le même problème dans notre association où l'on voit des images sensibles, intéressantes parfois mais rarement des photos (?) finalisées.
Je souhaite à tous les collodionistes de bons succès mais tatez du film tant qu'il s'en trouve.
bises
Jacques Collet

MISONNE

Pauv'e Tonton Jacques :
Il n'est jamais content lui !!!
Faudrait savoir ce qu'il veux
Avoir un bon resultat , ce n'est simple
c'est vrai ... on commence a y avoir marre du collodion , tout comme Lionel qu'il en avait discuter dans ce fil !!!!
Grand helas le site Disactis est fait pour le Collodion        pfff (soupir ) ...
Y aimerais bien voir autres chose comme d'autres procede moins connu  !!!
Y en a vouloir du ...... Gumoil ? charbon ? lavis bichromaté ?  lemdruck ? ect ect    y en a  plein  ???
Pauv'e Collodion ...
Pauv'e Jacques ...
Pauv'e Lionel
Pauv'e d'autres que je ne connais pas
Bonne nuit tous les fanas ...

JulienP

Citation de: Collet le 20 Janvier 2013 à 22:58:08
vieux connard dans ce forum, j'en ai mare de vos essais de collodion.
nous avons le même problème dans notre association où l'on voit des images sensibles, intéressantes parfois mais rarement des photos (?) finalisées.
Je souhaite à tous les collodionistes de bons succès mais tatez du film tant qu'il s'en trouve.
bises
Jacques Collet
Le plus simple est peut-être de ne pas aller voir dans la rubrique "Collodion" si vous en avez marre de nos (enfin je le prends assez personnellement vu que je suis l'initiateur de ce sujet) essais de collodion. Moi j'en ai marre de voir de la merde à la télé, et ben je n'ai plus de télé, alors épargnez-moi vos remarques désobligeantes, et ne venez pas ronchonner là ou vous n'avez vraisemblablement pas envie d'aller voir.
Ce n'est pas parce que vous avez eu le privilège de connaitre la technique à l'époque de son invention, et êtes donc un maître es-collodion qui a tout vu et, par le fait, est bien las de ce que peut commettre le troupeau de jeunes pseudo-photographes en quête de passéisme et de rendu vinetaidje que cela doit pour autant nous interdire de nous essayer à cette pratique. Car au fond c'est quoi ce qui vous emmerde ? Le fait que la technique se démocratise et que l'élite qui la pratiquait jusqu'alors perde un peu de son aura, ou bien ce sont toutes les images dégueulasses qui affluent sur le net (j'en ai commis moi-même quelques unes, et je ne compte pas m'en excuser) ou beaucoup pensent que ce qu'ils font vaut quelque chose (là vous avez le droit d'être juge mais sur mon sujet il est bien précisé que j'ai posté les photos -ratées j'en conviens- afin justement d'obtenir assistance) ? Dans le premier cas vous n'y pouvez rien, autant se faire à l'idée, désolé pour le piédestale, dans le deuxième cas...vous pouvez toujours vous crever les yeux.

Pas cordialement,
Julien Pironin

patrice dhumes

bonjour

Disactis était encore un forum où les échanges étaient constructifs et aimables.
je ne fréquente plus les forums vérolés par un ou deux individus détenteurs de la vérité et qui n'ont de cesse de moucher les pauvres néophytes qui ont l'outrecuidance de poser une question.

Que Disactis reste un forum courtois, attention aux emportements, nous n'avons pas tous le même niveau en photo et en humour, de plus nous ne connaissons pas assez les membres du forum pour passer aux familiarités et sous entendus.

restons calmes et bravo à ceux qui pratiquent ou non  le collodion, le charbon, le papier salé, la gomme......... ect sans oublier le noir et blanc avec des films encore en vente.

très cordialement

ps  comme le disait Brassens Le temps ne fait rien à l'affaire

Plus paroles: http://www.parolesmania.com/paroles_georges_brassens_9624/paroles_le_temps_ne_fait_rien_a_laffaire_334626.html
Tout sur Georges Brassens: http://www.musictory.fr/musique/Georges+Brassens

JulienP

Citation de: patrice dhumes le 21 Janvier 2013 à 10:08:22
Que Disactis reste un forum courtois, attention aux emportements, nous n'avons pas tous le même niveau en photo et en humour, de plus nous ne connaissons pas assez les membres du forum pour passer aux familiarités et sous entendus.
Certes je ne connais pas M. Collet, mais de mon point de vue, l'ancienneté sur un forum (quand moi-même je suis tout nouveau ici), le degré d'expertise dans un domaine ou même les qualités reconnue d'un artisan ou artiste ne doivent pas faire perdre de vu les règles de politesse. Pour ma part je me suis senti insulté, j'ai donc répondu en essayant d'être le moins sanguin possible et ne poussant pas trop pépé dans les orties (c'est une expression, pour ceux qui ne connaitraient pas).

PS : je remercie néanmoins les personnes qui cherchent à aider un pauvre néophyte  :) Avec votre aide j'espère un jour pouvoir contenter les yeux de M. Collet  ;) Sans rancune pour ma part.

MISONNE

Merci ... P- Dhumes :
Disactis est un echange CONSTRUCTIF et AIMABLE  ... ça c'est vrai ...
Mais permetez moi de vous dire que je suis tres lassé de voir les Collodions ( je respecte les collodionistes  )
C'est bien qu'ils font leur travail , mais c'est trop pour moi ... merci ...
Par contre j'aimerai voir autres choses ...

JulienP

Je veux bien comprendre que cela vous lasse, mais je ne vois vraiment pas ce qui vous pousse alors à aller voir ce qui se passe dans la rubrique "ambrotype", que comptez-vous y trouver d'autre ?
J'ai un peu l'impression de servir de bouc émissaire là, il y avait un numerus closus pour l'apprentissage du collodion humide ? Merci pour l'accueil,il fait comme la météo de ces jours, il refroidit.

MISONNE

Julien :
Desole pour ce qui ce passe , mais je n'avais pas compris que vous etes nouveau , donc je regarde depuis un petit plus d'un an et je vois defile presque la meme chose ...
Bonne journée ...
Misonne .

JulienP

Je peux comprendre. Oui je suis nouveau, je fais de la photo sérieusement depuis 3 ou 4 ans (à peine, et avec un bridge numérique), je me suis mis à l'argentique en 24x36 il y a un peu plus d'un an 1/2 et à la chambre 4x5 depuis environ 1 an en utilisant du film lent (mon préféré étant feu l'Efke 25) avec souvent optique à pleine ouverture. L'idée de venir au Collodion était presque naturelle pour moi, au vu de ce que je fais en plan-films.
Voici un lien avec un certain nombre de mes photos pour vous montrer ma démarche photographique (bien que débutant) : ICI

Edit : amusant je viens de voir que j'ai réinventé la roue ! En plongeant des plaques terminées dans de l'eau très chaude pour les nettoyer en vue de les réutiliser j'ai remarqué que la couche de collodion s'enlevait très facilement. J'ai plongé un papier cartonné noir pour en récupérer une, ça rend bien...là je viens de voir que le transfert existe presque depuis l'invention de la pratique du collodion  :D

SMF spam blocked by CleanTalk