Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis noir bitume de judée

Démarré par f.pitot, 05 Janvier 2013 à 13:16:14

« précédent - suivant »

troisieme type

Ah?
Moi je prend justement celle-là, parce que la térébenthine chez Sennelier, tout de même, est un peu chère...
Par contre je prend de la pure gemme:)

f.pitot

Salut,

Je fais remonter ce fil car j'aurais besoin de vos lumières au sujet du séchage du vernis noir sur plaque.

Ce lundi j'ai enfin vernis quelques plaques après quinze jours de dissolution ( à froid ! et oui j'ai pas osé faire chauffer l'essence au bain-marie, désolé Jacques  :D ).
J'ai coulé le vernis sur un plan horizontal en faisant aller la plaque tout doucement pour la couvrir entièrement.
A ma grande surprise pas une goutte n'a débordé. je me suis rendu comte après ce moment de grande concentration avoir pris beaucoup de plaisir à faire ces 3 plaques.
Bref mon problème est que depuis ce lundi, les plaques sont en train de sécher (sur ce plan horizontal) et recouvertes d'un bac pour les protéger de la poussière.
Cela fait donc 72 heures de séchage.
Je me doute qu'en hiver cela prend plus de temps mais à ce point là...

Au bout de 24h heure j'ai augmenté le chauffage dans la pièce, hier j'ai carrément ouvert la fenêtre en pensant que de l'air aiderait...
Petit à petit elles sèchent mais vont elles y arriver complètement?
Je me demande si ma couche de vernis n'est pas trop épaisse, trop de vernis, plus long à sécher...
Ou mon bac qui les protège de la poussière ne gênes t'il pas pour le séchage?

Donc voilà, auriez vous une idée pour accélérer le séchage voir pour le finir?!!!

p.s: à part ce problème, ce vernis est magnifique, la plaque (coté futur collodion) et d'un très beau noir brillant, uniforme sans aucune taches ni bourrelet....très surprenant..

Jacques Cousin

:D Une couche au pinceau, sec au touché en 2 / 3 h

f.pitot

Bon ok j'ai tout faux !  ;D

Je dois avoir une trop grosse quantité de vernis sur la plaque.
Peut être qu'elles ne sècheront pas alors.

Par contre, Jacques, de le passer au pinceau, on doit voir des coups de pinceau? ou est ce bien uniforme?

Jacques Cousin

Si ton vernis est bien, pas de soucis tant que tu ne regardes pas tes positifs sur verre en transparence (ce qui n'a pas de sens  ;D). Mais ton bitume séchera un jour.

charlesguerin

quelqu'un aurait il testé la formule du site la photographie du XIX eme siecle (Aprosio) a base de toluène et bitume? dans la rubrique ferrotype.

f.pitot

Citation de: charlesguerin le 24 Janvier 2013 à 20:40:39
quelqu'un aurait il testé la formule du site la photographie du XIX eme siecle (Aprosio) a base de toluène et bitume? dans la rubrique ferrotype.

Aucune idée Charles...

Aujourd'hui j'ai refais des essais pour vernir des plaques de verre à l'avance car les 3 premières vernies il y a quinze jours ne sont pas totalement sèches !
j'ai donc verni une plaque comme l'avait conseillé Jacques au pinceau.
Le problème que j'ai eu est que le vernissage n'est pas du tout uniforme, on voit toutes les traces de pinceau et vu qu'il y a beaucoup moins de vernis sur la plaque,
le vernis est d'un marron ( pas très foncé) translucide ( trop).
Par contre comme tu l'as dis Jacques, au moins avec cette méthode ca sèche mais le résultat me convient pas.( j'ai du mal me débrouiller..)
Dans la foulée, je me suis dit je vais refaire comme au départ mais en rallongeant le vernis d'essence pour le rendre moins épais et pour que cette fois ci il sèche...
C'est ce que j'ai fais, je l'ai coulé sur les plaques, il est donc un peu plus clair avec moins de matière mais cette fois ci mon plan n'était pas parfaitement horizontal du coup le vernis n'est plus uniforme et pleins de petit points, surement du bitume non dissous.
J'ai lu dans la rubrique ferrotype que quand ce vernis était dissous il fallait encore le laisser reposer une semaine avant de vernir pour laisser le bitume au fond...
Au contraire , je l'ai bien secoué avant de m'en servir.J'éviterais la prochaine fois.
Un peu déçu aujourd'hui, je pensais que j'allais y arriver mieux mais ce n'était pas le cas.
J'aimerais retrouver le rendu des premières qui était d'un très beau noir uniforme, l'ennui est qu'elles ne sèchent pas donc je dois revoir la manière de faire...

Si vous avez d'autres façons de faire merci de les partager...

A bientôt

troisieme type

Oui, le secouer je ne le fais plus non plus, ça fait des bulles, et elles sont coriaces! L'eau aussi fait le même genre de petits points, maintenant que je le sais j'essaie d'éviter l'eau sur les outils...

Rénald

Bonjour ,

Suite à une déconvenue lors de mes dernières plaques passées au noir avec une bombe aérosol d'une marque différente à celle que je prenais habituellement, la couche de collodion prenait des reflets rouge, ce que j'impute à une pollution de celle-ci par les composés volatils lors du séchage de la couche de peinture noire (je précise que je ne peins pas sur la surface comportant la couche de collodion), je me suis donc mis au bitume de judé selon la formule trouvée :

bitume de judée 20 gr
essence térébenthine  pure 100 ml
cire blanche 4 gr

Premier point, après trois semaines ou j'ai pu faire mon mélange, en le mélangeant tous les jours, les particules de bitume ne sont pas totalement dissoutes, est-ce dire que les particules sont trop grosses, au prochain mélange, je les boierai au pilon pour voir.
Pour infos, il faut vraiment chauffer la préparation, pour ma part, j'utilise une plaque électrique supprimant les risques d'inflammation. Au bout de quelques minutes, je dirai 10mn, la consistante très liquide change subitement en quelque chose de sirupeux comme le collodion. Je pense que c'est la consistance parfaite qu'il faille trouver pour ensuite coucher une plaque.

Hier , premier essais avec un pinceau fin et très large, pas de débordement sur la périphérie de la plaque, une seule passe, ca couvre bien, le noir est intense, je ne reviens pas sur ce que je viens de faire et je recharge mon pinceau après des bandes de 6cmx12 (6cm, c'est la largeur de mon pinceau). Donc en six coup, j'ai recouvert uniformément ma plaque 18X24

En moins d'une heure, les bords de la plaques sont déjà sec au touché, mais sur partie centrale de la plaque ayant eu un peu plus de bitume, des bulles d'air se forment au séchage.
Le bitume étant encore liquide, j'ai à l'aide d'un cure dent crevé ces bulles pour les supprimer une à une.

La question est, comment éviter au séchage c'est petites bulles ?
Ce matin, les plaques sont sèches, le noir y est magnifique, bref, content du résultat.

Rénald

Rénald

Mince, la réponse été au dessus! Donc éviter de secourer avant emploi? Mais tout le bitume s'est déposé au fond du récipient?
Pourtant, quand j'applique le bitume sur la plaque, je n'ai pas la moindre bulle d'air, à moins qu'il y ai de micro bulles qui après quelques minutes migrent l'une vers l'autre formant de ce fait une bulle plus grosse?

troisieme type

Ce qui doit se passer, c'est que les bulles restent dans l'épaisseur de la couche, la consistance sirupeuse retardant leur apparition, non? Ces bulles sont un des problèmes non résolus de ce vernis, pour moi. Contrairement à la gélatine on peut aisément les crever avec une aiguille, dans le bitume elles fuient sous la pression. Essayer de les récupérer avec un peigne ne marcha pas, pire ça en ajoute.

Rénald

J'ai réussis à les faire disparaitre totalement en inscrivant avec la pointe du cure dents, des mouvements de rotation sur celle-ci. L'excés de bitume en périphérie encore liquide vient combler le manque de bitume à l'endroit de la bulle

Rénald

Collet

vous êtes tous fort les uns plus que le autres !
je sais qu'un flacon d'essence de térébenthine parfume allègrement  le local où vous travaillez.
Mais il est redoutable pour les émulsions argentiques tant qu'il en existe encore !
Jacques Collet (dit papa ronchon)

troisieme type

Oui, je connais cette particularité de l'essence de térébenthine. C'est d'ailleurs pour ça que quand je protège du bois à usage photographique à l'huile de lin (ce que je fais de moins en moins), je ne la coupe pas à la térébenthine, comme je le fais pour les autres objets (comme les coupe-chou, les boîtes...). Si j'ai bien compris en séchant elle dégage de l'ozone, qui est nuisible aux émulsions.
L'avantage dans le cas du bitume, c'est que le vernis sèche assez vite (contrairement au bois, ou le séchage complet peut prendre plusieurs semaines), donc une fois sec pas de problème. Sur les plaques que j'ai bitumé avant usage, je n'ai pas eu le moindre soucis, même sur des plaques fraîches d'un ou deux jours.  ;)

Mais il est bon de le rappeler, en effet! Et de rappeler également que l'on ne stocke pas l'essence et la réserve de film au même endroit...

SMF spam blocked by CleanTalk