Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis noir bitume de judée

Démarré par f.pitot, 05 Janvier 2013 à 13:16:14

« précédent - suivant »

Repliquant

Bonsoir,

Dans le cadre d'un travail de recherche, des recettes de vernis au bitume - sur fer et sur verre - nous en testons plusieurs depuis plusieurs mois.

Visiblement, que l'on parle de dissolution, de recette, de qualité de noir, d'application à froid ou à chaud, ce sujet semble vous passionner mais semble vous poser beaucoup de problème si j'en crois le nombre de messages.

Si les questions sont clairement posées - car j'avoue ne pas tout comprendre parfois dans vos messages précédents - je veux bien essayer d'y répondre en se basant sur nos expériences.

Donc, on commence par quoi ?

Repliquant

f.pitot

Salut,

Ouais je veux bien quelques infos...
Le problème principal que j'ai rencontré est le séchage, environ 3 semaines en hiver et maintenant que le temps s'est radoucie les dernières plaques de verre ont séch"ées" en une semaine en position horizontale.
Je vois que tu parles d'application a chaud, est ce pour le fer, le verre?
Merci.

troisieme type

Pareil que François. Même si je n'ai jamais eu des temps de séchage aussi long que les siens, j'ai constaté que parfois les plaques sèchent en une journée, et parfois il faut beaucoup plus.
Je crois que que Fraçois et moi avons à peu près la même recette, bitume de judée plus essence de térébenthine, respectivement 10g pour 100g, dissolution et application à froid.
Des plaques que j'ai vernies comme ça, je soupçonne les UV ou la température d'être responsable de la vitesse de séchage (en juillet/aout pour celles qui ont marché, fin septembre pour celles qui séchaient mal), ça fait des mois que je dis que je dois faire des essais comparatifs et que je n'en trouve pas le temps...

Et c'est vrai que pour ce qui me concerne, ce vernis me plait, malgré les problèmes d'application que j'ai pu constater. Parce qu'il est facile à préparer, durable, résistant, et superbe quand réussi!!

charlesguerin

bonjour, pour ma part j'utilise une formule contenant 30g de bitume, 100ml de térébenthine, 20 ml d'huile de lavandin, un peu de noir de fumée. ca séche tres rapidement, avec un coup de chauffage encore plus.en 2h ça peut être sec. je dirais même que plus elle vieilli, plus c'est rapide. j'ai bricolé cette formule d'après quelques lectures.

charles

Rénald

Bon, deuxième application pour moi hier soir ou j'ai fait six plaques 24X30, et contrairement à la première fois ou j'avais eut des bulles au séchage, cette fois ci, je n'ai pas agiter la bouteille comme un shaker pour mélanger le bitume, mais j'ai délicatement retourné la bouteille comme lors des retournement d'une cuve Paterson afin de ne pas "oxygéner" le bitume, provoquant par la suite les bulles d'air.

Résultat, une surface après séchage uniforme sans la moindre bulle, telle que les plaques que je peignais à la bombe. Appliqué hier soir, elles sont actuellement sèches
Donc les bulles, sont comme je le supposais, dues à l'agitation énergique avant emploi du récipient dans lequel vous conservez votre bitume. Les plaques ont été faites dans un local à 20° sans source de lumière naturelle, donc pour ceux dont les plaques auraient du mal à sécher, je ne pense pas que les UV ou autres ne soit un facteur déterminant, mais plus la composition du bitume et la dissolution à froid.

Rénald

Rénald

Par contre, j'aimerai bien des infos concernant l'évaporation de l'essence de térébenthine, qui serait nocive pour les émulsions photographiques, car je ne suis pas au courant

Rénald

troisieme type

Merci pour ce retour, Rénald!
Pour le voilage des émulsions, la réponse est dans la question, en quelque sorte: les vapeurs d'essence voilent, il vaut donc mieux éviter de travailler près de l'endroit ou sont stockés films et papiers.
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème, malgré le fait que je prépare mon bitume dans la même pièce que celle où sont mes films. Mais c'est une grande pièce, et j'ai toujours travaillé aéré. J'espère que quelqu'un va pouvoir nous en dire plus, une recherche sur le forum peut aussi amener des réponses, ça n'est pas la première fois que ce sujet est abordé ici.  ;)

f.pitot

Mr Répliquant !! Nous attendons vos lumières !  ;D

Sans rire, vos retours d'expériences sont les bienvenus...
j'ai cru voir sur la page fb de votre atelier que vous faisiez sécher des plaques vernies au bitume verticalement.
Est ce juste pour les test ou les faites vous sécher de cette manière habituellement.

Chez moi ,elles sèchent horizontalement...
Je relance aussi la question des applications à chaud ou à froid dont vous parliez...
Merci d'avance.

charlesguerin

personnellement, pour la formule que j'utilise, je le fais à froid, à chaud j'avais trouvé que ca avait tendance à créer des bulles d'air comme si ca cuisait. pourtant mes plaques n'étaient pas si chaude que ca

charles

SMF spam blocked by CleanTalk