Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vernis noir bitume de judée

Démarré par f.pitot, 05 Janvier 2013 à 13:16:14

« précédent - suivant »

f.pitot

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques infos et conseils sur le vernis noir au bitume de judée.
Je voudrais l'utiliser pour vernir les plaques avant de les utiliser.
J'ai trouvé ces proportions ici :

bitume de judée 20 gr
essence térébenthine 100 ml
cire blanche 4 gr

Est ce que quelqu'un l'aurait essayé dans ces proportions?
J'ai acheté un pot de bitume de judée ( Sennelier) et dans le même magasin j'ai vu un sachet de cire blanche en granulée.
De la cire blanche de bougie en granulée à faire fondre....
Avant d'acheter je préférais vous demander conseils.
Est ce que la cire blanche de la formule est bien cette cire de bougie?

Le bitume de judée en poudre est marron foncé.
Est ce qu'il ne faut pas rajouter des pigments noir pour rendre le vernis final vraiment noir (comme je l'ai vu écrit dans une formule)

Je débutes au collodion mais vu que ce vernis prends du temps à être fait, passé, seché, j'aimerais bien essayer.
Il y a un mois aussi, je suis pasé chez Pierre-Loup qui à pris une photo de mon fils sur une plaque vernis au bitume ( plaque préparé longtemps avant), j'ai beaucoup aimé le rendu et le fait que la plaque soit prête à être emporté en peu de temps.
Quite à un peu galérer je préfèrerais noircir mes plaques avec cette méthode plutôt que d'y mettre un coup de bombe dérrière ou de les placer sur un fond noir.( les placer sur un fond noir oblige aussi à les encadrer)
J'ai l'impression que si le fond n'est pas d'un noir fort et brillant , la plaque est moins mise en valeur..,plus terne et moins lumineuse.

Tant qu' y être ya t'il certaines précautions à prendre pour la fabrication et l'application du vernis.
Se coule t'il comme le collodion?

Désolé ca fait un beaucoup de questions d'un coup...

Merci et à bientôt

patrice dhumes

bonjour

une autre question.
si la plaque de verre est préalablement vernie avec le bitume de judée à l'arrière, est il encore possible de la vernir à la sandaraque à l'avant? La flamme pour chauffer la plaque ne détériore t'elle pas la couche noire de bitume?

patrice 

f.pitot

Patrice, pas de problème de ce coté là car j'ai vu Pierre-Loup faire une plaque préalablement vernis au bitume, séchée à la lampe à alcool et vernis à la gomme sandaraque et re-séchée au dessus de la flamme.
Il avait un bon stock de plaques préparées à l'avance.
Lui sera mieux répondre dans les détails d'ailleurs j'aimerais bien avoir ses éclairages sur ces sujets.
Mais ou est tu Pierre-loup? ;D

f.pitot

Salut,

Je me permets de faire remonter ce fil...
Si quelqu'un est déjà passé par là, son expérience sera la bienvenue !
Merci...

Jacques Cousin

Si vous débutez, je ne comprend pas pourquoi vous ne commencez par le début cad suivre les procédures habituelles. Si vous êtes très pressé prenez du verre noir ou de l'alu. Sinon le bitume ça se passe très vite et facilement et ça sèche aussi assez rapidement. Oui Patrice bien sur que si tu chauffes ton bitume ça va pèguer ! (Commentaires concernant le vernis au bitume de judée sur plaque de verre uniquement)

Lionel

J'ai justement remis la main la semaine dernière sur un vieux flacon de verni préparé un peu au pif, genre une cuillère de bitume et trois lichottes de Lavandin.

Il est aujourd'hui épais comme un caramel type Vahiné et il sèche en moins de 48h.

f.pitot

Ok merci pour vos retour.
Jacques, oui  je débutes, le collodion prend du temps tant mieux je ne suis pas pressé!
Je prend le temps de couper le verre moi même, ca me plais de le faire surtout que je le paye pas pour l'instant,
je récupère tous les verres de cadres et sous-verre qui traînent.
Je voulais me préparer des plaques à l'avance pas pour tout faire sur ces plaques vernis mais pour les avoir et à l'occase quand j'y arriverais un peu mieux les essayer.
Le verre noir coûte cher apparement et je préfère  me débrouiller plutôt que passer commande et recevoir tout cuit par la poste...
J'y viendrais surement quand j'en aurais marre. :)

troisieme type

Je suis de retour, après une petite pause dans mon quotidien, loin d'Internet!

François, dans mon vernis je n'ai pas de cire, cela dit c'est peut-être une voie à creuser, le mien étant un peu trop fluide à mon goût. Cet été avec les plaques de niveau ca marchait très bien, c'était utilisable en 24h, par contre celles que j'ai refait fin septembre, où le temps était plus frais et plus humide, s'obstinaient à ne pas sécher. Et le vernis finissait par franchir la "barrière" du bord de la plaque, pour fluer partout en dessous. Et là ça devient une vraie plaie à nettoyer, d'abord pour les plaques que l'on veux récupérer, ensuite pour le matériel, table, etc.

Patrice, comme l'a dit François, le vernis au bitume ne pose pas de problème passé sur la flamme. Au début de l'été je séchais mes plaques à la flamme après rinçage, puis les chauffais avant vernissage, puis les repassais à la flamme pour sécher le vernis, pas de problème. Curieusement le seul problème que j'ai eu, c'est avec mes ressort presseur de châssis, qui l'ont légèrement fendillé. J'avais trouvé dans je ne sais plus quel ouvrage une recette incluant une petite part de caoutchouc (résine de larbre du même nom, pneu en lamelles, je ne sais pas exactement de quoi il s'agit) à ajouter au vernis au bitume, justement pour lui donner un peu d'élasticité, mais je n'ai pas fait d'essai, faute d'avoir pu recouper plus précisément avec d'autres données. Peut-être que la cire pourrait jouer le même rôle?

Je n'ai pas constaté non plus le moindre problème avec le bain d'argent, puisque pour ma part je vernis les plaques avant utilisation.

Concernant la recette du vernis, pour ma part j'ai:
10g bitume
100g d'essence de térébenthine

Je ne sais plus exactement quelle est la masse volumique de l'essence, mais je crois que c'est bien moins dense que l'eau. En d'autres termes, ta recette doit être un peu plus concentrée, mais guère.
A mon sens pas besoin de rajouter du pigment, le vernis au bitume, s'il est vraiment transparent (assez pour voir l'image en négatif sur un fond très lumineux), et est quand même largement assez opaque pour pouvoir voir l'image en positif sans artefact si elle est accrochée à un mur, posée sur un meuble, tenue à la main, etc.

Voilà voilà...

Et aussi, bonne année à tous!

Jacques Cousin

La cire est indispensable (mais vous pouvez toujours râper des pneus si ça vous chante  ;D) . Application au pinceau. Prenez des précautions avec la térébenthine, les vapeurs sont extrêmement toxiques. Sinon la procédure "normale" pour les plaques de verre est de terminer avec le bitume, non pas de commencer avec, mais là  ::) je peux pas lutter  ;D !

troisieme type

L'idée en commençant par le bitume, c'est d'avoir des plaques déjà noircies. Parce qu'une plaque au collodion se fait relativement vite, qu'elle est rapidement manipulable vernis de protection compris, alors que le vernis au bitume met vraiment du temps à sécher. Par rapport aux projets que j'avais avec le collodion quand je m'y suis mis, ce temps de séchage du vernis noir me gênait. Et faute d'avoir trouvé une autre solution...  ;)

Par contre j'essaierai avec de la cire un de ces jours. Faut-il la faire fondre avant mélange, comme dans la préparation des encaustiques?

Jacques Cousin

Il faut faire "mijoter" le tout au bain marie. A faire en extérieur ou sous une hotte. RE : Vapeurs très toxiques et attention à la flamme !

f.pitot

Merci pour ces précisions Pierre-Loup et Jacques.
J'ai préparé le vernis hier soir.
J'ai mélangé le bitume à l'essence, fais fondre la cire puis je l'ai ajouté au mélange.
Au départ je comprenais pas pourquoi, Pierre-Loup tu disais dans un autre fil que le vernis prenait des semaines à être préparé.
En fait c'est le temps de dissoudre le bitume dans l'essence?
Ca fait un peu comme le mélange au blanc de meudon pour nettoyer les plaques, si on ne remue pas pendant un moment le flacon, la poudre reste collée au fond.
Le tout se re-mélange en l'agitant.
C'est pour ca Jacques que vous dites de faire mijoter au bain marie, pour aider à la dissolution, mais je crains un peu de faire chauffer cette préparation...
Je crois que je vais laisser le flacon aller et l'agiter plusieurs fois par jour et voir ce qui se passe...

troisieme type

Je ne sais pas si le bain marie peut accélérer la dissolution du bitume...
Mais c'est bien de ça dont je parlais quand je parlais du temps considérable qu'il faut pour faire ce vernis. La dissolution complète du bitume est très longue (une semaine minimum), et il vaut mieux agiter tous les jours, sans quoi ça coagule au fond du flacon...

f.pitot

Ok.
Tout à l'heure je suis allé chez dalbe ( magasins beaux arts) pour chercher un cadre et passe partout pour la plaque de Camille et la dame m'a confirmé qu'il fallait dissoudre le bitume dans la térébenthine au bain marie.
Pour l'instant je vais prendre  le temps, j'agites le flacon plusieurs fois dans la journée, je le mets sur le chauffage aussi un peu pour le réchauffer...
Je verrais ce que ca donne avec les jours qui passent...

Jacques Cousin

Je garde mes commentaires pour moi.... ;D ! Et prenez pas de la térébenthine de bricozonemachin pour faire des économies !

SMF spam blocked by CleanTalk