Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : soucis et satisfactions ;)

Démarré par Clément J, 30 Octobre 2012 à 18:32:02

« précédent - suivant »

Clément J

En direct live de mes tribulations, je vous fait part de mes essais de ce matin :

- le premier : tentative de récupération de la plaque ayant passé la nuit dans le bain sensibilisateur -> on oublie l'image... mais, déjà moins de paillettes décollées

Reprise du collodion d'hier avec rajout d'un peu d'alcool

- second essai : surexp à la prise de vue, image très pale et mettant beaucoup de temps à monter au révélo... mais, presque plus de paillettes
- fort de cette incommensurable expérience  ;D, mon troisième essai fut le bon !
Plus du tout de paillettes, une expo qui me semble à peu près juste
Seul truc, j'ai eu un temps de révélation assez court, de l'ordre de 7-8 secondes

Je remballe le tout et part en vadrouille !
Peut être des images ce soir......... to be continued

J.felix

Désolé ça casse un peu l'ambiance, mais il y a des choses qui m'hallucine genre : "bonjour, je viens de voir un vidéo sur le collodion, mais je ne sais pas ou me procurer du cyanure, où le trouvez vous ?"

Il ne faut pas être parano non plus un mec comme Jacobson qui en a fait à outrance pendant des années à des analyses de sang tout à fait clean, (quoi que peut-être un peu de cholestérol, non ?). Personnellement j'ai tendance à me renseigner ailleurs qu'auprès des photographes pour ce genre de chose car c'est un peu demander à areva si le nucléaire est dangereux... J'ai la chance d'avoir pas mal d'amis travaillant dans des milieux scientifiques, j'ai donc poser pas mal de questions (entre parenthèse notre pote le nitrate d'argent est pas mal non plus... ulcères cutané, gros risque de perdre un oeil en cas de contact avec un "grain" j'en passe et des meilleurs) .

Bref...

Bon courage et bons essais

Lionel

Oui Julien,

On ne le dira jamais assez, il faut être prudent.
Il y a deux types de dangers. Ceux qui sont a effet immédiat et ceux qui occasionnent des dégâts sur le long terme.

Pour la majorité d'entre nous qui pratiquons tout ça de manière occasionnelle (à part toi Julien  ;D), les dangers  a effet immédiat sont surtout ceux dont il faut se méfier.
Si Clément ne produit qu'une dizaine de plaques toutes les 5 semaines, le Cadmium aura un effet limité sur lui. Il prendra des doses, mais pas assez pour révéler un dégât significatif sur le long terme.
Mais le Cadmium "sent naturellement le toxique" de toute façon. c'est aussi pourquoi je ne l'aime pas.  :)

Mavi

Juste une remarque securitaire que je me permets.
Aujourd'hui, le photographe artisant a vraiment tous les moyens pour se proteger et se prémunir. Ainsi, n'hesitons pas a utiliser les equipements necessaires (y compris a remplacer les substances dangereuses par des substances moins nocives). Par contre, il ne faut pas omettre un danger plus sournois : l'accès aux produits et l'erreur humaine! Ainsi, pour tous ces produits, SVP, mettons les sous clé, en armoire fermée pour que la personne, l'enfant, le chien, le courant d'air ou le hasard de passage n'en use pas comme bon lui semble!

Amicalement,
Vincent

PS : Pourquoi pas mentionner non loin le centre anti-poison pres de chez soi! http://www.sante.gouv.fr/centres-antipoison-et-de-toxicovigilance,926.html
PS : Avoir à dispo des tapis absorbants (ca ne coute rien) au cas ou!
PS : Pensez aux rejets? que deviennent-ils?
PS : Mettre un picto sur l'armoire en question est discutable. Si il peut renseigner, il peut aussi attirer le curieux!

Désolé de ce message qui a surement plus sa place en un autre fil!!!

Clément J

Citation de: Mavi le 31 Octobre 2012 à 11:02:38
Juste une remarque securitaire que je me permets.
(...)

Ce n'est pas que je ne veux pas en parler, mais de suite, j'ai d'autres envies d'escapade photo...  ;D

Juste pour partager mes premières joies, un scan brut rapido :

Polambrotype 8x10 (centimètres !), scanné côté verre et non côté émulsion (le pola n'est déjà pas un as du piqué, ça n'aide pas). Enfin bon  ;D

A plus tard messieurs dames

Lionel

Vincent,

Les messages concernant la sécurité ont leur place absolument partout, surtout ici.
Tu travailles (ou as travaillé ?) longtemps dans un labo, tes conseils sont bons à prendre.

Si tu as d'autres choses à ajouter sur ce sujet, n'hésites pas, et que ce soit n'importe où sur le Forum.  :)

Lionel

Clément,

Au bout de 24h et tu as déjà ce résultat en 8x10 ?

Bravo ! Mais qui a été ton formateur ? (Si ce n'est pas indiscret...)

Lionel

Oups pardon... 8x10.... Centimètres....  :D

Ca m'apprendra à lire trop vite.

Clément J

Hé oui, centimètres héhé... juste pour voir un peu qui suit  ;)
J'ai mis 8x10 cm, mais je ne sais pas exactement combien fait le passe-vue du Polaroid... Mais en tout cas c'est un bon moyen pour tester à moindres frais, facilement et rapidement

Suite à mes essais matinaux somme toute assez fructueux, j'ai chargé la camionnette et suis parti essayer la pdv extérieure
En vrac, quelques remarques :
- c'est pas facile le collodion (grande nouvelle non ?  ;D), et psychologiquement encore moins en extérieur (je vais m'y faire tranquillement)
- il faut que je me construise un réducteur pour mes châssis, histoire de pouvoir tester autrement qu'au polaroid ou au 18x24
- une camionnette comme labo mobile c'est le top ! il me faut encore optimiser quelque peu, mais j'ai la place, je peux me tenir debout, je perds pas trop de temps en installation / rangement... me reste à voir si mes problèmes de voile viennent de mon isolation ou pas, mais globalement, c'est un sacré avantage !

Retour sur mes paillettes : le problème a complètement disparu ce matin, et n'est pas ré apparu depuis
-> pourvu que ça dure
-> "l'activation" du bain de nitrate d'Ag ou bien le repos des produits préparés la veille... ce sont les seules causes possibles, je n'ai rien changé entre temps.

Restent deux trois questionnements :

1) mes temps de révélation sont très courts, à peine 7-8 secondes... le voile monte donc très très vite, pas facile à gérer... une idée pour ralentir ce phénomène ?

2) au sortir du bain d'argent, je vois des "coulures en sur-épaisseur" sur ma plaque, pour imager : des sortes de larmes d'œnologue. Des coulures transparentes et pas opalescentes. J'ai beau "secouer" un peu la plaque après la sensibilisation, ces larmes ne s'en vont pas...
C'est pas énormément visible sur le résultat final mais y'a quand même des différences de teintes sur les zones unie... On dirait que le bain d'argent accroche en superficie. Any idea ?

Globalement, c'est assez prometteur je trouve
Malgré quelques classiques bourdes (châssis exposé du mauvais côté, pas assez de collodion dans le bocal pour couler ma plaque), je crois que passer par un stage aide énormément et fait gagner un temps monstre !
(Merci Francis ! ;))

La suite... demain

Clément J

Encore quelques essais ce jour...
Rien de nouveau, plus de questions que de réponses... je prends ça comme un exutoire, vous n'êtes pas obligés de lire ou de répondre hein  ;D j'essaye de faire court mais j'ai du mal..

Majoritairement des petites plaques au polaroid vu que je ne suis pas entièrement satisfait de mes résultats -> du voile, et trop peu de contraste global, pas assez de "blancs" (je sais qu'on ne peut pas réellement en obtenir, mais là c'est vraiment la limite basse basse)

Quelques retours, comme ça vient :
- entre autres, je gère assez mal l'expo, et les conditions de cette journée étaient extrêmement changeantes, ce qui n'aide pas.
- certains paramètres m'empêchent d'avancer sur ces questions de voile -> même les parties non exposées sont légèrement voilées, je me demande (encore) si l'isolation de mon camion est suffisante.
J'ai juste eu le temps de faire trois tests en acidifiant mon révélo, dosages à l'œil (juste un petit fond dans le bécher à verser sur la plaque, je n'ai pas touché à mon flacon) : je l'ai trop acidifié la première fois (un beau raté quoi), et sur les deux autres ça n'a pas arrangé spécialement les choses

Il va vraiment falloir que je réduise les paramètres : je ne suis pas chez moi, mais dès mon retour, je vais devoir faire moult tests en studio avec éclairage et sujets constants.
Réduire ces paramètres initiaux, une fois calé sur "le bon temps d'expo/révélation", me seront plus qu'utiles pour la résolution du reste.

Sans ça... y'a du positif malgré tout, quand je lis les déboires de certains, je m'en sors pas si mal que ça finalement
- 8 plaques coulées aujourd'hui, "deux réussites potables" (scans à venir), et beaucoup d'erreurs sur les temps d'expo
- je m'améliore dans le coulage du collodion et dans le lancé de révélateur (même mes 18x24 sont à peu près bien coulées et révélées quasi uniformément, yes)
- aucun décollement, assez peu de saletés sur le résultat final, des habitudes et gestes qui s'installent quoi

Merci si vous êtes arrivés jusque là  ;)

Clément J

Je parcours le forum pour la énième fois, lis et relis des posts intéressants...

Il me vient une petite question :
Je ne sais pourquoi, il me semblait qu'il valait mieux laisser quelques temps entre la fin du coulage de collodion et l'immersion de la plaque dans le bain d'argent...
Ce que j'ai fait depuis hier... à tort semble t-il...

Je viens de voir des discussions où ce sujet est abordé (mais pour d'autres raisons) : pensez-vous que le fait que mes planques manquent de vigueur soit lié au fait que j'ai à chaque fois attendu une petite minute avant de les plonger dans le sensibilisateur ???

Je vais faire le test évidemment... mais si ça peut faire avancer mes réflexions du soir, ce serait déjà ça de pris  ;) merci !

(J'envisagerai ensuite d'autres remèdes, comme augmenter l'iodure et/ou jouer sur l'acidité du bain d'argent... etc etc...)

Clément J

Bonjour, nouveau test à l'instant : HELP

Tout comme hier, mes plaques ressortent de bain sensibilisateur très très pales, à peine opaques  :-\

Le premier jour, bain neuf, mes plaques étaient très opaques, bien opalines / ivoires
Hier j'ai eu l'impression d'une baisse d'opacité
Et là aujourd'hui ça me parait encore pire  :-\

Des idées ?? un peu d'aide ne me ferait pas de mal j'avoue. D'avance merci

(certes j'ai lu que la qualité finale n'était pas forcément liée à ce phénomène... mais vu que je manque aussi de contrastes...)

-------------------------

Pour infos quelques données
Mon bain d'argent :
900ml à 8% . J'ai fait une douzaine de 9x12 et 4quatre 18x24 -> au pire donc, une consommation de 12x0.1 + 4x0.4 soit 2.8g d'Ag sur les 72 initiaux... J'ai pas l'impression que le manque d'Ag puisse être la cause
Le collodionfait il y 2 jours... je vais en refaire un pour voir si ça vient de là (j'espère !)

Clément J

Nouveau collodion, reposé environ 3 heures -> la plaque collodionnée est toujours aussi pâle à la sortie du bain d'argent... je ne comprends pas...

Des avis seraient les bienvenus  ;)

Lionel

Il y a un déséquilibre quelque part au niveau du Bain d'Argent je pense.

Lorsque ça ressort trop transparent, c'est que soit quelque chose fait obstacle à la précipitation, soit le Nitrate d'Argent dissout l'Iodure d'Argent à mesure qu'il précipite.

Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit un problème de dissolution.

Il faudrait essayer d'éventer le bain de Nitrate d'Argent pour voir. Le laisser une bonne nuit en cuvette plate à l'air libre.

J'y vais un peu au hasard, car comme je le disais, le couple Am/Cd m'a posé trop de problèmes, j'ai vite abandonné.

Aussi, il faudrait faire un essai en agitant la plaque pendant toute la durée de la sensibilisation pour voir ce que ça donne.

SMF spam blocked by CleanTalk