Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers essais : soucis et satisfactions ;)

Démarré par Clément J, 30 Octobre 2012 à 18:32:02

« précédent - suivant »

Clément J

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29
Il y a un déséquilibre quelque part au niveau du Bain d'Argent je pense.

Lorsque ça ressort trop transparent, c'est que soit quelque chose fait obstacle à la précipitation, soit le Nitrate d'Argent dissout l'Iodure d'Argent à mesure qu'il précipite.

Dans le cas présent, je ne pense pas que ce soit un problème de dissolution.

Il faudrait essayer d'éventer le bain de Nitrate d'Argent pour voir. Le laisser une bonne nuit en cuvette plate à l'air libre.
D'accord, c'est à peu près clair
Cette nuit je laisse à l'air libre

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29J'y vais un peu au hasard, car comme je le disais, le couple Am/Cd m'a posé trop de problèmes, j'ai vite abandonné.
Bien noté
Je comprends que le fait que j'utilise du cadmium ammonium ne facilite pas l'aide que vous pouvez m'apporter

Je suis passé à la pharmacie commander des iodures et bromures de K tout à l'heure... livraison demain ou lundi...

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:22:29Aussi, il faudrait faire un essai en agitant la plaque pendant toute la durée de la sensibilisation pour voir ce que ça donne.
Ok, je vais tout de même essayer ça avant de laisser le bain à l'air cette nuit
J'aurais bien fait des tests toute la soirée, mais si je ne peux pas, je vais en profiter pour bricoler (j'ai un réducteur pour châssis à fignoler et diverses petites choses en attente ;D )

Merci Lionel

Lionel

Si ça marchait au début des opérations puis de moins en moins au fil des sensibilisations, c'est que le bain s'est chargé en quelque chose qui fait obstacle à la précipitation.

Je pense à un excès d'Alcool et/ou d'Ether, mais ce n'est qu'une première déduction. Je ne crois pas que tout le Nitrate d'Argent a déjà été consommé.  :)

Quel est le volume du bain pour quel format de plaques sensibilisées ?

Hank

Il faudrait aussi voir le ph du bain d'argent... En dessous de 3 les plaques sortiront très transparentes et seront super lentes.
Lionel, je me posais aussi des questions de sécurités concernant les sels de potassiums.
Sont-il présents dans les vapeurs lors du coulage? Peut-il y avoir une contamination par contact répété du collodion avec la peau par exemple?

Lionel

Les sels de Potassium sont plutôt inoffensifs.
Ils peuvent au pire, déclencher une irritation, une allergie chez quelques rares personnes.

Il faut craindre davantage les vapeurs d'Ether pour le cerveau et l'inflammabilité du Collodion.  :)

Clément J

Alors alors, dans l'ordre :

Dernier test avec agitation continue du bain d'argent pendant la sensibilisation -> pas de mieux, toujours aussi transparent
Mon bain d'Ag donc prend l'air en ce moment

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:37:09
Si ça marchait au début des opérations puis de moins en moins au fil des sensibilisations, c'est que le bain s'est chargé en quelque chose qui fait obstacle à la précipitation.
Je pense à un excès d'Alcool et/ou d'Ether, mais ce n'est qu'une première déduction. Je ne crois pas que tout le Nitrate d'Argent a déjà été consommé.  :)
J'avais déjà essayé de le faire un peu évaporer, mais pas assez je pense : en cuve verticale, il faisait pas chaud, et pas assez longtemps

Citation de: Lionel TURBAN le 02 Novembre 2012 à 18:37:09Quel est le volume du bain pour quel format de plaques sensibilisées ?
Volume du bain : env. 900ml
Plaques : 8,5 cm x 12cm

Citation de: Hank le 02 Novembre 2012 à 19:10:25
Il faudrait aussi voir le ph du bain d'argent... En dessous de 3 les plaques sortiront très transparentes et seront super lentes.(...)
Testé en début d'aprèm, le pH de mon bain est de 4 envron

Merci aussi pour ces questions / réponses sur le potassium. Je pense que je vais y passer prochainement
Je préfère refaire des préparations plus souvent que flipper  ;D

Vivement demain !

Merci à tous les deux

leonardo

Encore  que la plaque sorte avec une blanc opalescente faible, l´ image devrait sortir....
c´est  possible savoir qui est ta formule ?
Selon la formule de Disactis, mes plaques sortent du bain avec une très faible blanc, mais il fonctionne très bien parfois je mets le double de le sel et la plaque sort plus blanc et très joli, mais ne gagne pas  vitesse ni contraste.

neuvement pardon poour mon francais ;D

Clément J

Bonsoir leonardo

Oui une image sort malgré tout, faible et surtout bien trop terne...

Mais...
je ne peux pas garantir que ceci vient de l'opalescence faible... ou d'erreurs d'exposition à la prise de vue : je débute, trop de paramètres me sont inconnus

Malgré tout, par exemple, j'ai une prise de vue surexposée : les blancs sont brulés, aucun détail dedans. Mais ils sont quand même ternes... (temps de révélation env 17s)

J'ai commencé, mais pas terminé, un test avec une scène facile à refaire à l'identique chez moi (lumière constante !). Une scène d'étalonnage qui pourra me servir de référence par la suite... une fois ces repères connus, ce sera plus facile de trouver les problèmes  ;)

Clément J

Bon bhé... après une nuit d'évaporation de mon bain d'argent, j'ai toujours des plaques pâles en les sortant de la sensibilisation

Peut être un poil plus opaques qu'hier... à peine mieux
Et en tout cas nettement moins que le premier jour, ça, aucun doute

---

Des conditions climatiques affreuses aujourd'hui, et pas d'éclairage convaincant à mettre en place pour un studio correct (c'est en cours)

Bon... ben... je vais peut être faire une pause moi....... :-\

Lionel

Bienvenue dans le monde merveilleux du Collodion Clément.  ;)

Les meilleurs pratiquants ont mis des mois, voire des années à obtenir quelque chose de propre et régulier.

Première règle : Ne jamais perdre espoir.

Repliquant

Bonjour Clément,

Visiblement, tu rames un peu... ca arrive, surtout au début.

Juste pour savoir, tu as appris avec l'aide de quelqu'un ou tu te débrouilles tout seul comme un grand avec ce que tu trouves sur internet ?

Sinon, sais-tu que tu peux facilement trouver des ouvrages anciens sur Gallica dont certains contiennent certainement les réponses à tes interrogations du moment.

Un indice parmi d'autres : Désiré Charles Emmanuel van Monckhoven

A bientôt.

Repliquant

Clément J

Je ne désespère pas complétement rassurez vous  ;D mais une petite pause sera salvatrice, depuis mon stage avec Francis (où tout c'est absolument bien passé), je suis légèrement obnubilé par l'ambrotype et laisser un peu mon esprit se reposer ne fera pas de mal

Ici je vous fais part de mes petits soucis pratiques, mes réflexions ou recherches ne trouvent pas de réponses à certains problèmes et vos suggestions me font gagner un temps précieux, merci encore au passage.

Malgré tout, j'ai tout de même des sources de satisfaction, oui oui oui !
Déjà, ça m'éclate bien de jouer au petit chimiste, de découvrir du matériel, de bricoler dessus...
Je m'améliore sur les nappages de collodion et de révélateur, sur les petits gestes
Le fonctionnement général du processus commence à s'éclaircir, je découvre les astuces pratiques et chimiques
Mais surtout, j'ai réussi à sortir des images   ;D à peu près propres, à peu près régulières certes, mais des images quand même

Mes soucis sont plus du pinaillage pour viser l'amélioration (principalement ce fichu contraste qui me fait défaut)

Il me reste vraiment à acquérir une expérience plus solide en terme d'expo, je crois que c'est là que je pêche vraiment (j'ai voulu partir un peu vite en pdv extérieure. Les conditions météo très changeantes de ces derniers jours ne m'ont vraiment pas aidé)
A partir d'une scène et un éclairage constants, je vais pouvoir réduire les pistes pour améliorer le tout  ;)

Merci pour ces références Repliquant, il faudra que je regarde tout ça effectivement

Repliquant

Bonne lecture alors ! ;)

Tu vas voir, tu vas gagner un temps précieux à te plonger dans les écrits des anciens.

A bientôt !

Repliquant

Clément J

J'ai commencé quelques recherches sur les livres anciens
Les lectures sont parfois délicates, néanmoins intéressantes, et on tombe parfois sur des passages insolites... je cite :

"En résumé, les épreuves positives sur verre doivent être obtenues avec une extrême rapidité et ne réussiront jamais entre les mains de ceux qui, étant nés un quart d'heure trop tard, n'ont jamais pu se rattraper depuis."
Manuel théorique et pratique de photographie sur collodion et sur albumine - Robiquet, Edmond, 1822-1860

Il me faudra tout de même penser à prendre quelques renseignements auprès de ma mère  ;D

Sans ça, peut être connaissez vous ce lien : http://archive.org/search.php?query=collodion+AND+mediatype%3Atexts
Beaucoup de textes en anglais...

Malouk

Et bien dépêches toi Clement fin de rattraper ce quart d'heure.  ;D

PS:Si c'est sur un livre numérique peut on avoir le lien?

Lionel

"En résumé, les épreuves positives sur verre doivent être obtenues avec une extrême rapidité et ne réussiront jamais entre les mains de ceux qui, étant nés un quart d'heure trop tard, n'ont jamais pu se rattraper depuis."

Ils se prenaient déjà pour des élus...  :D

Ou alors ils avaient un très fin sens de l'humour.

SMF spam blocked by CleanTalk